Tu pourrais aussi te faire payer ta paille par le méthaniseur et offrir tes services contre rémunération pour éliminer le digestat (brut ou composté) sur tes terresakochan a écrit :Les prix garantis sur plusieurs années il ne faut pas y compter à moins que ceux ci soient très élevé. A deux kilomètre de chez moi un gros projet de méthanisation collective se met en place. Jusqu'ici je meytais ma paille à un éleveur en echange de fumier. S'il met le fumier dans le composteur je n'aurais plus de fumier en echange de ma paille donc je pense que je vais enclancher le broyeur derriere ma machine et remplacer cela par des engrais chimiqurs importé. C'est un exemple concret.
Je me fourni depuis plusieurs années en compost en provenance des elevages industreiels de belgique et hollande et il semble avoir des projets similaires. Il est clair que désormais si je ne peut plus avoir de compost pour mes terres la paille sera broyée pour garder la matiere organique laus qui dit plus de paille dit plus de compost iu alors retour de l ekevage industriel sur caillbotis. Je vois d'un tres mauvais oeil la construction de ces méthaniseurs basés sur le fumier et je pense que c'est aussi une des raison pour lesquels lrs allemanfd sont passés presqu'integralement au maïs. On ne peut pas d'un côté nous demander d'amender nos terres avec des effluents locaux quand c'est possible et nous les enlever par la suite. C'est vrai que l'on commence seulement en france à se poser des questions sur la problematique de l'approvisionnement alors que les allemands on presque 20 ans de recul sur nous. (Desole pour l'orthographe. Ecrit sur mon smartphone).
Mais là ce serait du business et de la négo qui pour être en phase avec le design de la métha aurait du être menée en amont de la conception construction de l'unité
Quand je te dis impréparation et mauvaide organisation, tu confirmes
La force des allemands sur ce genre de projet c'est qu'ils anticipent, s'organisent et négocient avant de foncer tête baissée dans le mur