Agrocarburants

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 17 août 2007, 22:52

Par exemple, la culture du blé pour faire de l'éthanol permet d'éviter, par la substitution au pétrole, entre 0,2 et 0,6 tonne de gaz carbonique par hectare et par an. Mais la conversion, aux Etats-Unis, de cultures en forêts de pins permet (par la croissance des arbres) d'économiser 3,2 tonnes de gaz carbonique par hectare et par an. Mieux vaudrait donc faire pousser des arbres que cultiver des céréales destinées à faire rouler des automobiles.

La canne à sucre a le meilleur rendement des agrocarburants existants : près de 2 t/ha d'émissions évitées. Mais c'est beaucoup moins que ce que permettrait d'économiser la transformation de cultures en forêt tropicale (entre 4 et 8 t/ha), et désastreux si la canne à sucre se développe par la déforestation (qui "coûte" près de 200 t/ha par an d'émissions).

leur approche est intéressante mais leur calculs sont foireux

une foret n'absorbe du CO2 que lorsqu'elle grandit, une fois une forêt mature il n'y a plus aucune absorption de CO2, le volume de bois a l'ha reste constant; l'arbre qui croit est compensé par l'arbre qui meurt et se décompose...

une forêt n'est pas un "puits a carbone" contrairement a ce que pense de nombreuses personnes, sinon il devrait y avoir des gisements de charbon/pétrole sous chaque vieille forêt :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 août 2007, 01:43

mobar a écrit :Demain les constructeur feront des 4X4 qui consommeront 5 litres au cent et il faudra interdire les berlines!
Je ne comprends pas bien. Un 4x4 à technologie comparable consomme plus qu'une berline : il est plus lourd et à un SCx plus important.
Maintenant, au vu du potentiel des agrocarburants, la France pourrait être autonome à condition de réduire la consommation à 1-2 litre/100 km et de diviser par 2 le nombre total de km parcourus. En gros diviser par 10 la consommation de carburant. Tout à fait possible.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 sept. 2007, 19:45

Biocarburants: risques sur l'environnement, politiques à redéfinir

Les biocarburants risquent de porter atteinte à la biodiversité et ne seront pas rentables sans de nouvelles politiques gouvernementales, estime l'OCDE dans un rapport publié mardi.

Ce document, intitulé "Biocarburants: les remèdes sont-ils pires que la maladie?", devait être présenté lors d'une table ronde sur le développement durable organisée mardi et mercredi à Paris par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.

Dans ce rapport, l'OCDE estime que "la poussée actuelle en faveur du développement des biocarburants crée des tensions intenables qui bouleverseront les marchés sans générer des bénéfices environnementaux significatifs".

En particulier, la surface "importante" de terres cultivables que la production de biocarburants requiert "met sous pression les prix de l'alimentation et de l'eau", et ce pour des bénéfices "très limités".

L'OCDE estime que les biocarburants permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre au mieux de 3%.

Elle juge en particulier que leur développement fait peser d'importants risques sur l'environnement: "aussi longtemps que les valeurs environnementales ne seront pas intégrées par les marchés, il existera des incitations puissantes au remplacement des écosystèmes naturels (forêts, marécages, pâturages) par des cultures bioénergétiques".

Evoquant leur rentabilité, l'organisation estime que ces carburants ne peuvent être compétitifs face à un pétrole à 70 dollars le baril "sans un large soutien des gouvernements".

Ceux-ci devraient restreindre leurs subventions au secteur au profit de politiques telles que la taxation des émissions de dioxyde de carbone, qui inciteraient au développement de technologies "plus efficientes", prône l'OCDE.

Priorité devrait aussi être donnée à la recherche sur les biocarburants de deuxième génération, et à la question de la certification, à inscrire "de façon urgente à l'agenda" de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Boursorama

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

De biocarburant à agrocarburant et enfin à nécrocarburant

Message par paradigme » 13 sept. 2007, 22:02

Le marketing "a faillit" nous faire croire que l'on pouvait rouler vert sans problème... la ficelle était un peu grosse, aujourd'hui ceux qui grattent la façade de cette supercherie s'aperçoivent que les fameux biocarburants méritent plutôt le surnom de nécrocarburants !

---------------------------------------------------------------------
Je suis journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. Je suis le co-auteur, avec François Veillerette, du livre : Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007).

Si je me permets aujourd'hui de vous adresser ce message, c'est qu'il y a urgence, une urgence absolue.
Je publie le 3 octobre un livre intitulé : La faim, la bagnole, le blé et nous. (Fayard).

Le sous-titre est clair : une dénonciation des biocarburants.

Je veux vous en parler directement.

Vous pouvez certes y voir une banale opération commerciale, mais tel n'est pas le cas.

L'expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire.
Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d'hectares de terres agricoles et à l'aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes
alimentaires, dont le cours explose.

Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l'homme, l'orang-outan et l'éléphant d'Asie, ridiculisant tous les grands discours sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué.

Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont
des armes de guerre et de mort.

Qui les soutient ? L'agriculture industrielle, les transnationales et tous ceux qui leur sont soumis, dont nombre de journaliste hélas. En France, je décris un système complexe dont l'un des centres n'est autre que le ministère de l'Écologie de M. Borloo, à travers l'Ademe et un organisme méconnu, Agrice.

À quelques semaines du "Grenelle de l'Environnement" cela mérite d'être discuté. Mais je n'oublie pas tous les autres, y compris certains écologistes fort mal inspirés.

Car les biocarburants, comme je le montre, et malgré de rares études manipulées par lobby, ont un bilan écologique désastreux, qui aggravera l'effet de serre, quoi qu'en dise la propagande. Et en France, leur développement signe la fin de la jachère, refuge de la faune banale, des oiseaux et petits mammifères.

Au fait, savez-vous qu'une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux en biocarburants ? Et qu'on tente de faire pousser, par génie génétique, des arbres mous, permettant d'extraire leur cellulose, matière première des biocarburants ?

Ce monde est fou, et sans la moindre morale. J'ai fait ce que je pouvais, c'est-à-dire mon job. Pour tenter d'arrêter cette insupportable machine, j'en appelle solennellement à vous. Agissez !

Agissons ensemble.

Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 sept. 2007, 00:04

energy_isere a écrit : Enfin c'est quand méme gonflé de dire dans les posts précedent "transformera des animaux en biocarburants " alors que c' est les graisses animales dont il est question.
Tu a bien fais d'éditer la phase si-dessus. C'est la réponse que je comptais te faire . Plan com bien rodé , vous dis-je !
Alors la phyvette tu t' es fait avoir
Ho pour une fois . Pfuut.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 14 sept. 2007, 07:28

mobar a écrit : A mon avis, le prix fera le tri entre les usagers (ceux qui pevent payer continueront) et les usages (les usages essentiels supplanteront les usages accessoires).
:? J'aimerai te croire, mais ce que je vois autour de moi m'effraie. J'ai des collègues et des voisins, qui diminue la qualité de ce qu'ils mangent ou sur leurs frias de santé pour pouvoir ne pas toucher à leur voiture.
Argument : "j'ai économisé et bossé comme une bête pour me payer une grosse voiture, symbole de réussite sociale, je ne vais pas la lacher comme ça".

.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: De biocarburant à agrocarburant et enfin à nécrocarburan

Message par mobar » 14 sept. 2007, 07:52

paradigme a écrit : Au fait, savez-vous qu'une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux en biocarburants ? Et qu'on tente de faire pousser, par génie génétique, des arbres mous, permettant d'extraire leur cellulose, matière première des biocarburants ?

Ce monde est fou, et sans la moindre morale. J'ai fait ce que je pouvais, c'est-à-dire mon job. Pour tenter d'arrêter cette insupportable machine, j'en appelle solennellement à vous. Agissez !

Agissons ensemble.

Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007.
Le raccourci est un peu gros.

Le marketing de ton bouquin te fait faire ce que tu repproches aux autres.

Tu devrais préciser que Saria est un groupe qui valorise au Havre les déchets animaux issus de la filière équarrissage et les déchets d'abattoirs impropres à la production de pet food.

Fabriquer du biocarburant avec ces déchets qui deviennent une matière première à haute valeur ajoutée substituable aux carburants fossiles est une bonne chose, elle permet d'éviter des gaspillages.

Je suis par contre d'accord avec toi pour ce qui est des carburants de première génération, éthanol, huiles végétales et biodiesel, qui mobilisent des surfaces agricoles et affameront les populations les plus démunies.

Mais à qui la faute. Aux occidentaux qui roulent en voitures ou aux habitants des pays pauvres qui acceptent des dirigeants corrompus incapables de maitriser la démographie?

La question est bien plus compliquée qu'il n'y parait.

Ceux qui sont incapables de s'adapter aux nouvelles règles vont souffrir, à eux de prendre conscience des enjeux et de faire le ménage autour d'eux.

On a les chefs et les régimes qu'on mérite.

Quand à l'ADEME et à AGRICE, ce sont des nains dans les jeux qui se jouent et ce n'est pas avec leurs budgets ridicules qu'ils peuvent influer sur quoi que ce soit.

Les papys de l'ADEME n'ont jamais rien fait avancer et même si parfois ils donnent l'impression d'avoir compris certains sujets, leurs actions vont à l'encontre de ce qu'ils semblent vouloir promouvoir.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 14 sept. 2007, 08:10

mobar a écrit :...

Fabriquer du biocarburant avec ces déchets qui deviennent une matière première à haute valeur ajoutée substituable aux carburants fossiles est une bonne chose, elle permet d'éviter des gaspillages.
...
Pas d'accord, même si aujourd'hui ces déchets sont gaspillés, demain la surproduction de la filière carnée sera justifiée, la pollution des eaux sera justifiée, et l'Europe applaudira des deux mains en nous flattant pour notre approche du développement durable .

Le vrai gaspillage, c'est la promotion d'habitudes alimentaires préjudiciables tant à la santé publique qu'à l'environnement des régions de production . La gestion des déchets, c'est de la poudre aux yeux, un faire-valoir pour se donner bonne conscience . Comme souvent lorsqu'il s'agit d'agro-carburants ...

:roll:

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 sept. 2007, 08:23

Thibaud a écrit :
Pas d'accord, même si aujourd'hui ces déchets sont gaspillés, demain la surproduction de la filière carnée sera justifiée, la pollution des eaux sera justifiée, et l'Europe applaudira des deux mains en nous flattant pour notre approche du développement durable .

Le vrai gaspillage, c'est la promotion d'habitudes alimentaires préjudiciables tant à la santé publique qu'à l'environnement des régions de production . La gestion des déchets, c'est de la poudre aux yeux, un faire-valoir pour se donner bonne conscience . Comme souvent lorsqu'il s'agit d'agro-carburants ...

:roll:
Chacun est libre d'être végétarien, de recycler ses déchets, de se déplacer en vélo ou en roller et de dire non à la société de consommation.

Il ne s'agit pas de justifier des habitudes vielles comme l'humanité mais de les adapter au mieux à la réalité actuelle.

La valorisation des déchets est seulement un petit gaspillage évité, le gros gaspillage est lié à la croissance non maitrisée des populations et au discours propagé par la pensée unique économique qui tente de faire croire à tous que 6,7 milliards d'humains peuvent vivre comme des américains.

Soit nous ajustons notre niveau de vie sur le Soudan, soit nous réduisons la population mondiale de 4 milliards d'âmes par le contrôle démographique.

Si nous ne le faisons pas, la nature s'en chargera.

Avant d'être de la poudre aux yeux la gestion et la valorisation des déchets est d'abord un business qui rapporte aux grands groupes un joli paquet de pognon! Pas se tromper de réalité siouplait!

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 14 sept. 2007, 08:32

mobar a écrit :...
Si nous ne le faisons pas, la nature s'en chargera.
Tout à fait, mais elle se moque bien du politiquement correct .

Ses réactions pourraient être comparables à celles d'un organisme qui lutte contre la maladie .

Laisser espérer à la population qu'elle pourra rouler en S.U.V. labellisé "Bio" en mangeant aussi mal que les américains, c'est criminel , non seulement envers l'environnement mais encore contre l'humanité .

:?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 sept. 2007, 08:44

Thibaud a écrit :
Laisser espérer à la population qu'elle pourra rouler en S.U.V. labellisé "Bio" en mangeant aussi mal que les américains, c'est criminel , non seulement envers l'environnement mais encore contre l'humanité .

:?
C'est le jeu normal du système que l'homme à créé. Chacun essaie de maximiser son profit avec le business qu'il maitrise et les outils à sa disposition.

Rien n'oblige le client à acheter et à devenir complice, si l'américain moyen mange des hamburgers plutôt que les produits de son jardin bio c'est qu'il est trop fainéant ou pas assez conscient.

Mais cela relève de la responsabilité individuelle. Mort aux cons !

On ne sauve personne malgré lui.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 sept. 2007, 20:06

Sur Clean-Auto, dans la livrée de Sept 2007, ils ont aussi changé l' appellation biocarburant en agrocarburant :
Edito

Mais la production actuelle des agrocarburants, appelés à tort biocarburants, est loin d’avoir un bilan environnemental et social satisfaisant.

Comme nous pouvons le constater sur le salon de l’automobile de Francfort, la plupart des constructeurs proposent des véhicules, qu’ils voudraient nous présenter comme une alternative énergétique durable, appelés FlexiFuel chez les uns BioFlex ou BioDiesel chez les autres. En tant que consommateur, c’est nous qui avaliserons le développement de ce type de véhicules. Mais encore faut-il les acheter en connaissance de cause. Publicité

........
Voir l' article complet : http://www.clean-auto.com/spip.php?article4350

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 20 sept. 2007, 01:55

L'expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire.
Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d'hectares de terres agricoles et à l'aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes
alimentaires, dont le cours explose.
Alors comment expliquer que le cours du sucre soit au plus bas ?
Les planteurs de canne à sucre sont prés de la faillite en Inde, et en France la betterave sucrière est à 18 € la tonne...
Source: Biopact
India to double ethanol blend to 10% to lift sugar sector out of overproduction crisis
India plans to double the requirement for ethanol blended into gasoline and lift a ban on direct production of the biofuel from sugarcane juice — measures that would help reduce the country's record sugar stocks, lift India's millions of sugar farmers out of their current overproduction crisis, and address the rising demand for transport fuels. The news lifted stocks of sugar companies by nearly 20 percent in today's trade.

The government will soon issue orders requiring oil companies to double the ethanol content in gasoline sold in the country to 10 percent by October next year from 5 percent now, said Agriculture Minister Sharad Pawar Wednesday. This would propel India to become one of the largest ethanol consumers.

Pawar told reporters the government wants farmers and sugar mills to directly produce ethanol from sugar cane juice. Currently, Indian laws allow ethanol to be produced only from molasses, the byproduct left after the juice is extracted for making sugar.

Pawar's comments brought relief to the sugar industry, which is battling surplus stocks and declining prices. Sugar stocks are expected to reach 11 million metric tons (12.1 million tons) by the end of this month, more than half what the country consumes in a full year.

India - the world's second-largest sugar producer - is experiencing a record sugar cane harvest, projected to be 28 million tonnes this year. This, combined with Brazil's record crop, has led to a drop in world sugar prices, despite the ethanol boom in Brazil (earlier post). An even bigger harvest of 30 million tons is projected for India's 2008 season, which would keep India's millions of farmers in crisis:

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 sept. 2007, 23:25

Alors comment expliquer que le cours du sucre soit au plus bas ?
Comprends pas la question alors que la réponse est dedans:
the world's second-largest sugar producer - is experiencing a record sugar cane harvest, projected to be 28 million tonnes this year. This, combined with Brazil's record crop, has led to a drop in world sugar prices
Bon. Réjouissons nous. C'est pas tous les jours ou les prix baissent...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 21 sept. 2007, 00:41

Comprends pas la question alors que la réponse est dedans:
Oui, je l'ai fait exprés, c'était une formule de style.
On écrit plutot: "T'es con ?" que "T'es con !", c'est moins affirmatif...
J'ai juste mis le second article pour indiquer que la premiére citation était tout a fait inexacte. La production d'éthanol n'a pas été suffisante pour créer un tension sur le marché du sucre qui est des plus déprimé.

Répondre