[Éthanol]

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 mai 2006, 00:57

Yéyé a écrit :Je pense en effet qu'un moteur assez peu modifié pourrait accepter un alcool dilué afin de bénéficier de l'eau en tant que masse additionnelle présente dans le cylindre (comme le fait un compresseur), sans perturber la stoechiométrie du mélange.
On pourrait ainsi théoriquement avoir un effet analogue à celui obtenu par les moteurs à longue détente, à condition de parvenir à allumer le mélange et je crois que c'est là le principal problème.

Je compte essayer prochainement sur une de mes voitures, je vous tiens au courant.
Gné ?
tu n'es pas en train de nous faire un moteur Pantone à l' éthanol la ? Image

bon, je suis pas mécano, je peux me tromper.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 20 mai 2006, 15:32

Moteur qui rouille n'amasse pas mousse!
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 mai 2006, 15:55

-
(réponse à un post dans le fil "le sucre", plus adapté ici)
fabinoo a écrit :La concurrence éthanol / sucre alimentaire est évidente et immédiate.
Mais bientôt, cette concurrence s'étendra aux autres produits alimentaires, quand les surfaces allouées au sucre en général vont prendre la place d'autres cultures. C'est tous les produits alimentaires qui vont subir une inflation.
Hum,
est ce que ce n'est pas une reconaissance implicite que les paysans ne gagnent pas assez bien leur vie avec l' agriculture alimentaire ?
Peut étre que si les super marchés n' écrasaient pas les prix comme ils font, et bien le paysans ne serait pas tenté de passer à une culture plus lucrative ?

Est ce idiot ?

fabinoo

Message par fabinoo » 20 mai 2006, 16:02

Non, c'est pas idiot.

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 20 mai 2006, 16:21

N'y a-t'il pas un risque qu'un grand nombre d'agriculteurs passe à une culture pour les biocarburants et que l'on ait pour résultat des famines écrasant les pays pauvres ?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 21 mai 2006, 07:37

Sur l'ethanol au Brésil ce post on se fout de la gueule du monde.
Produire de l'ethanol ou tout autre produit pour continuer à conduire nos petites autos est une connerie sans borne.
Toute discussion n'aura de sens que lorsqu'on aura clairement mis les chiffres sur la table, comme pour le pétrole.
Produire de l'ethanol pour quoi faire, sur quelle surface cultivable, par quel moyen, en quelle quantité?

Yéyé
Kérogène
Kérogène

Message par Yéyé » 21 mai 2006, 10:24

Concernant les données chiffrées de l'éthanol réclamées par Toto, je suis tout à fait d'accord avec son approche: je ne pense pas que nous pourrons trouver un substitut au pétrole pour maintenir notre mode de vie délirant, et d'ailleurs ça n'est pas souhaitable.
Perso, j'attends la disparition du pétrole avec impatience, bien que je sois un amateur de voitures anciennes.
Il y a quelques mois de ça, j'ai publié sur un autre forum des données collectées auprès de sources théoriquement assez fiables (ademe, insee...) au sujet de la viabilité des biocarburants:
J'ai cherché les information dont personne n'est jamais sûr et je me suis livré à quelques calculs, alors si y'en a que ça intéresse de savoir ENFIN les réalités et les potentiels en France, les voici:

- Consommation d'essences (SP98 et 95) en France: environ 160 millions d'hl par an
- Consommation de gas-oil en France: 358 millions d'hl par an

- Rendement de la betterave: 70 hl d'éthanol/ha
- Rendement du blé: 25 hl d'éthanol/ha
- Rendement du colza: 8 hl d'huile/ha

- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production d'huile de colza: 4,68
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production d'huile de tournesol : 5,48
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de diester de colza : 2,99
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de diester de tournesol: 3,16
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de gas-oil : 0,917

- Production de CO2 par Mégajoule pour le gas-oil: 80,7 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour l'huile de colza: 16,2 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour l'huile de tournesol: 12,4 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour le diester de colza: 21,1 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour le diester de tournesol: 24,6 g/MJ

- Surface agricole utile (SAU), incluant jachères, terres cultivées, paturées, etc... disponible en France : 27 668 000 ha
- Surface agricole utile nécessaire pour substituer l'huile de colza au gas-oil: 45 000 000 ha, soit 162% de la surface utile existante
- Surface agricole utile nécessaire pour substituer l'éthanol au gas-oil (impliquant le remplacement ou le rétrofit des motorisations diesel): 2 285 714 ha, soit 10% de la surface agricole utile existante
- Surface agricole cultivée en colza: 1 170 000 ha soit un équivalent de 9 360 000 hl

- Production annuelle d'éthanol: environ 1200 000 hl, soit 0,7% de la consommation d'essences
- Production annuelle d'huile de colza: difficile à trouver

Bon, ça vaut ce que ça vaut, y'en a bien ici qui vont me répondre que j'ai pas mesuré moi-même, mais si on accorde un certain crédit aux sources mentionnées, ça doit pas être loin de la réalité.

En gros, l'éthanol est une piste beaucoup plus viable que celle du colza.

CECI ETANT, substituer un carburant à un autre sans autre forme d'intervention risque d'entretenir le gaspillage actuel.
Aussi, je suis beaucoup plus favorable à un ensemble de solutions, dont la première est de réduire la consommation individuelle de carburants notamment en augmentant les prix (pas terrible) ou en rationnant les volumes et surtout en encourageant fiscalement les économies*.
Ensuite, l'amélioration des technologies de motorisation et la diversification des biocarburants coulent de source.
Si on combine éthanol, colza, biogaz et gazogène, on devrait arriver à assumer les besoins, non ?

* Vous savez sans doute que plus on habite loin de son lieu de travail, moins on paie d'impôts, grâce au calcul des frais réels; je trouve ça très paradoxal par rapport aux crédits d'impôts en faveur de l'isolation de l'habitat et des énergies renouvelables... :-s

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 21 mai 2006, 15:12

Une partie des posts a été déplacée ici : Le moteur Pantone.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 mai 2006, 17:20

Purée (et encore, je suis poli), les journaux de France 2 et TF1 présentaient le ministre de l'économie (Breton) dans une Renault à l'éthanol (sortie du Brésil), en disant que ce serait la solution lorsqu'il n'y aura plus de pétrole.

Dans l'esprit des gens, on n'a plus qu'à sortir du carton les solutions.
On n'a pas fini de ramer !

Ceci dit, ils ont l'air de préparer le réseau de distribution (au cas où) pour 2010. C'est déjà ca !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 23 mai 2006, 17:31

Oui mais c'est grave. Il faudrait intenter un procés au ministre pour incitation à l'agriculture énergétique au détriment de l'agriculture alimentaire.
J'ai tout de même noté, 1.5 ha par véhicule.
Ca fait de la surface.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 mai 2006, 17:33

toto a écrit :Oui mais c'est grave. Il faudrait intenter un procés au ministre pour incitation à l'agriculture énergétique au détriment de l'agriculture alimentaire.
Ca fait de la surface.
C'était bien l'objet de mon post. Merci toto pour très précision.

Nourrir la population pour faire rouler nos p.... de bagnoles, faites votre choix !
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 23 mai 2006, 17:43

Alter Egaux a écrit :
toto a écrit :Oui mais c'est grave. Il faudrait intenter un procés au ministre pour incitation à l'agriculture énergétique au détriment de l'agriculture alimentaire.
Ca fait de la surface.

Nourrir la population pour faire rouler nos p.... de bagnoles, faites votre choix !
Je me suis toujours demandé qu'adviendrait il en cas de grande sécheresse, de tempête, de maladies, de la production de biocarburant.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 mai 2006, 17:58

echazare a écrit :
Alter Egaux a écrit :
Ca fait de la surface.

Je me suis toujours demandé qu'adviendrait il en cas de grande sécheresse, de tempête, de maladies, de la production de biocarburant.
Je crois que c'est arrivé en Corée du Nord : non seulement les Russes n'ont plus soutenu leur économie énergétique mais il y a eu aussi des problèmes climatiques : la Corée du Nord a donc connu une famine en 1995 (3 millions de personnes auraient disparues).

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 24 mai 2006, 08:46

Alter Egaux a écrit :
echazare a écrit :
Alter Egaux a écrit : C'était bien l'objet de mon post. Merci toto pour très précision.

Je crois que c'est arrivé en Corée du Nord : non seulement les Russes n'ont plus soutenu leur économie énergétique mais il y a eu aussi des problèmes climatiques : la Corée du Nord a donc connu une famine en 1995 (3 millions de personnes auraient disparues).
Ce n'est pas ma question, Dans le cas de production massive de bioethanol, qu'adviendra t'il en cas de grosse tempete, de secheresse, etc... il y aura un risque de pénurie de carburant non? On deviendra super sensible aux conditions climatiques...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mai 2006, 08:58

He, les gars, vous savez que quand on utilise "citer" il est possible d'effacer une partie du post, ce n'est pas la peine de repeter ce que dit toto meme si ce qu'il dit est genial

Répondre