Concernant les données chiffrées de l'éthanol réclamées par Toto, je suis tout à fait d'accord avec son approche: je ne pense pas que nous pourrons trouver un substitut au pétrole pour maintenir notre mode de vie délirant, et d'ailleurs ça n'est pas souhaitable.
Perso, j'attends la disparition du pétrole avec impatience, bien que je sois un amateur de voitures anciennes.
Il y a quelques mois de ça, j'ai publié sur un autre forum des données collectées auprès de sources théoriquement assez fiables (ademe, insee...) au sujet de la viabilité des biocarburants:
J'ai cherché les information dont personne n'est jamais sûr et je me suis livré à quelques calculs, alors si y'en a que ça intéresse de savoir ENFIN les réalités et les potentiels en France, les voici:
- Consommation d'essences (SP98 et 95) en France: environ 160 millions d'hl par an
- Consommation de gas-oil en France: 358 millions d'hl par an
- Rendement de la betterave: 70 hl d'éthanol/ha
- Rendement du blé: 25 hl d'éthanol/ha
- Rendement du colza: 8 hl d'huile/ha
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production d'huile de colza: 4,68
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production d'huile de tournesol : 5,48
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de diester de colza : 2,99
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de diester de tournesol: 3,16
- Rapport énergie restituée/énergie consommée pour la production de gas-oil : 0,917
- Production de CO2 par Mégajoule pour le gas-oil: 80,7 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour l'huile de colza: 16,2 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour l'huile de tournesol: 12,4 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour le diester de colza: 21,1 g/MJ
- Production de CO2 par Mégajoule pour le diester de tournesol: 24,6 g/MJ
- Surface agricole utile (SAU), incluant jachères, terres cultivées, paturées, etc... disponible en France : 27 668 000 ha
- Surface agricole utile nécessaire pour substituer l'huile de colza au gas-oil: 45 000 000 ha, soit 162% de la surface utile existante
- Surface agricole utile nécessaire pour substituer l'éthanol au gas-oil (impliquant le remplacement ou le rétrofit des motorisations diesel): 2 285 714 ha, soit 10% de la surface agricole utile existante
- Surface agricole cultivée en colza: 1 170 000 ha soit un équivalent de 9 360 000 hl
- Production annuelle d'éthanol: environ 1200 000 hl, soit 0,7% de la consommation d'essences
- Production annuelle d'huile de colza: difficile à trouver
Bon, ça vaut ce que ça vaut, y'en a bien ici qui vont me répondre que j'ai pas mesuré moi-même, mais si on accorde un certain crédit aux sources mentionnées, ça doit pas être loin de la réalité.
En gros, l'éthanol est une piste beaucoup plus viable que celle du colza.
CECI ETANT, substituer un carburant à un autre sans autre forme d'intervention risque d'entretenir le gaspillage actuel.
Aussi, je suis beaucoup plus favorable à un ensemble de solutions, dont la première est de réduire la consommation individuelle de carburants notamment en augmentant les prix (pas terrible) ou en rationnant les volumes et surtout en encourageant fiscalement les économies*.
Ensuite, l'amélioration des technologies de motorisation et la diversification des biocarburants coulent de source.
Si on combine éthanol, colza, biogaz et gazogène, on devrait arriver à assumer les besoins, non ?
* Vous savez sans doute que plus on habite loin de son lieu de travail, moins on paie d'impôts, grâce au calcul des frais réels; je trouve ça très paradoxal par rapport aux crédits d'impôts en faveur de l'isolation de l'habitat et des énergies renouvelables...
