[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 sept. 2006, 13:25

mahiahi a écrit :
fabinoo a écrit :Tiens, revoilà la pomme de terre...
Dans tous les pays où cette fameuse pomme de terre est culturellement très présente, les problèmes de santé sont importants et l'espérance de vie réduite.
mahiahi a écrit : Tiens, tu peux citer tes sources?
j'ai comme un doute
fabinoo a écrit : Pour la France, c'est assez parlant. L'espérance de vie est plus faible dans toutes les régions du nord.
Quoi? C'est tout? C'est de l'escroquerie!
c'est effectivement TRES leger comme argumentation de la part de Fabinoo.

J' ai passé mes 20 premiérees années dans le Nord.
Il faut ajouter que dans le Nord on picole pas mal, et que le taux de chomage est en moyenne plus elevé que dans le reste de la France.
Et ca ca à pas mal d' implication sur l' espérance de vie.

Donc pour le coup des patates Fabinoo tu repassera.

l ours
Kérogène
Kérogène

Message par l ours » 16 sept. 2006, 14:05

frgo84 a écrit :Les bocaux que je fais quelquefois sont équipés d'une couronne en caoutchou. Probléme le pic arrive. Alors là je ne sais pas par quoi le remplacer, et sans cette rondelle, pas de conserve de légume pour passer l'hiver.
il y as aussi la parrafine , ma mere utilisait ca pour ses confitures (a voir par quels moyens les utilisés pour les autres conserves)
sinon le cautchou naturel comme dit dans un autre post

fabinoo

Message par fabinoo » 16 sept. 2006, 21:41

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:39, modifié 1 fois.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 sept. 2006, 22:43

c'est effectivement TRES leger comme argumentation de la part de Fabinoo.
fabinoo a écrit : Padonnez-moi de manquer de temps en ce moment.
Je vous fais quelque chose de plus sérieux un de ces jours.

Pas de problème, tu as le temps pour préparer ton papier, mais sors-le en une fois!
fabinoo a écrit : Ou plutôt faites vos recherches vous-même sur les vertus comparées des régimes d'Okinawa, méditéranéens,
Fabinoo, tu t'enfonces, on nous sort tous les ans le régime miracle qui fait fondre la graisse aux mollets et repousser les cheveux utilisé par la tribu goaurgoaugoaugoaut.
Ils aboutissent pratiquement tous à vanter un ou un petit nombre de produit(s) exotique(s) (à faire venir par avion ou camion long routier, au passage) censé(s) résoudre les problèmes causés par tout un mode de vie ; en plus ils se contredisent (l'un dit qu'il faut moins de légumes secs, l'autre moins de viande, un autre encore veut diminuer les féculents...)
Par ailleurs, c'est bien à toi de prouver tes assertions.
fabinoo a écrit : des chasseurs cueilleur qui ont été étudiés sur je ne sais plus quelle île (on trouve bien ça sur pubmed),

Les chasseurs-cueilleurs de nos contrées vivaient moins vieux que nous, ceux de nos contemporains qui ont gardé ce mode de vie aussi, car leur niveau technologique (dont sanitaire) n'est pas à notre niveau : on peut vanter l'absence de maladies cardiovasculaires de populations qui n'ont pas assez à manger pour en souffrir, mais ce n'est pas un raisonnement sérieux!
De plus, on peut regretter le temps où nos ancêtres mangeaient du mammouth, mais cette ressource n'est plus disponible aujourd'hui : on fait quoi quand on ne peut plus mener ce style de vie?
Dernière question : quid des chasseurs-cueilleurs de pommes de terre (aux Amériques)?
fabinoo a écrit : et les taux de maladies cardiovasculaires (et d'autres) dans les pays à forte consommation de Pdt (et souvent de céréales), et vous verrez.
Les pays qui sont en général les plus riches...
Puisque tu prends comme base l'espérance de vie, voici un élément de comparaison :
- elle était en 2003 de 75,9 ans chez les hommes et 82,9 chez les femmes en France
- elle était en 2003 de 72,8 ans chez les hommes et 81 chez les femmes en Nord-Pas de Calais
- elle était en 2003 de 75,08 ans chez les hommes et 81,42 chez les femmes en Belgique, royaume encore plus consommateur de patates et de bière que la région frontalière ; il y a juste une paille : le niveau de vie y est plus élevé!
D'ailleurs, si on regarde de plus près, on voit que les Flamands vivent plus vieux que les Wallons, ce qui est cohérent avec la différence de niveau de vie : ma source

Et encore, d'après l'OMS, elle était de 76,0 ans chez les hommes et de 81,0 ans chez les femmes au Royaume Uni entre 2002 et 2004 (je n'ai pas trouvé l'année 2003 et ce n'est pas précis dans cette page, désolé) alors qu'elle était de 76,0 (égale) et 83 (légèrement supérieure) en France!

Enfin, où est la supériorité diététique du Canada?
fabinoo a écrit : Allez chercher ensuite les qualités comparées des Pdt et des légumineuses (genre haricots qu'on trouve dans le cassoulet),
Justement, on dit beaucoup qu'une excellente idée est de prendre des céréales et des légumes secs, avec des légumineuses : les fameux "trois légumes" de la tradition culinaire anglaise (dévoyée comme les autres, par la suite)
fabinoo a écrit : tapez le mot-clé nitrosamine, etc...
Vosu finirez bien par trouver des choses.
Les nitrosamines se retrouvent dans tous les aliments comportant des nitrites (dont une bonne partie sont des aliments conditionnés) : la pomme de terre sortie de terre ne représente pas un danger de ce point de vue ; inquiêtez-vous plutôt des charcuteries!
fabinoo a écrit : Faut que je vous laisse, mes pommes de terre sont cuites (si, si, je vous jure que c'est vrai).
Bon appétit!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 16 sept. 2006, 22:54

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:38, modifié 1 fois.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 sept. 2006, 08:29

Ne réagis pas comme ça : je t'ai demandé de reprendre tous les éléments avant de poster un message argumenté : ça peut être demain ou dans 6 mois et la quantité de lignes ne remplace pas le sérieux d'un argument (sinon j'aurais entamé le régime "une pomme par jour" de Rico), par contre je trouve effectivement énorme de considérer la pomme de terre comme un aliment nuisible
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 17 sept. 2006, 09:51

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:38, modifié 1 fois.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 sept. 2006, 10:16

OK, je retiens cette phrase :
ces pommes de terre, tout comme le blé, le maïs et peut-être n'importe quel aliment, peuvent se révéler nuisibles dès lors qu'elles dépassent une certaine proportion dans l'alimentation
et là, on est d'accord puisque c'est ce que je dis depuis longtemps : quelque soit l'aliment, il ne doit pas dépasser la dose juste, sinon il devient mauvais et la diversité nous protège de beaucoup de choses.

Remarque que les populations obligées de consommer pratiquement un seul aliment sont en général affamées et/ou misérables (les deux sont liés), dans ce cas, le choix est : régime unique (pas diététique) ou famine (encore pire pour la santé), mais là on parle de cas de nécessité

PS : j'ajoute que dans le Nord-Pas de Calais on ne mange pas QUE des pommes de terre ; par contre il y a plus de pauvres -> plus de gens ayant une alimentation plus économique que diététique
Dernière modification par mahiahi le 17 sept. 2006, 13:02, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 17 sept. 2006, 10:32

Remarque que les populations obligées de consommer pratiquement un seul aliment sont en général affamées et/ou misérables (les deux sont liés), dans ce cas, le choix est : régime unique (pas diététique) ou famine (encore pire pour la santé), mais là on parle de cas de nécessité
c'est le problèmes qu'ils avaient lors de la seconde guerre mondiale, en Allemagne lorsqu'il n'y avait plus qu'un "régime unique" à base de pommes de terre faute d'autres ressources... et cela va probablement se reproduire en cas de chaos post pétrole. D'où l'intérêt si l'on peut, de réfléchir dès à présent à tous les moyens pour éviter cette obligation de l'aliment unique (penser à faire du "complémentaire") et à défaut de pouvoir le produire en quantités suffisantes, s'intéresser, pour dépanner, aux éléments présents spontanément dans la nature (les plantes sauvages peuvent pour certaines, apporter des éléments manquants, d'où l'intérêt de les connaître)...

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 17 sept. 2006, 22:41

fabinoo a écrit :J'ai 5 minutes, que je vais mettre à profit non pas pour faire une recherche, c'est trop court, mais pour expliciter mon point de vue.

Je ne considère pas les pommes de terre comme nuisibles. Sinon, je n'en aurais pas mangé hier, et je n'en mettrais pas dans ma gamelle pour ce midi.
En revanche, ces pommes de terre, tout comme le blé, le maïs et peut-être n'importe quel aliment, peuvent se révéler nuisibles dès lors qu'elles dépassent une certaine proportion dans l'alimentation.
Il est cependant extrèmement rare qu'on voie des populations augmenter dangereusement la proportion de pommes ou de carottes dans sa consommation.
En revanche, de nombreuses fois dans l'histoire, des populations ont été contraintes à augmenter drastiquement la proportion de blé ou de patates ou de maïs dans leur alimentation.
Dans tous les cas, ça n'a pas été bénéfique. Et je maintiens qu'on retrouve des traces dans l'espérance de vie encore maintenant, même si l'uniformisation relative des modes de vie estompe ces différences, au profit effectivement de différences basées sur le niveau de vie ou l'équipement médical.
J'avais réagi initialement à un post de quelqu'un qui, une fois de plus, pense qu'en apprenant à cultiver quasi-uniquement des patates, il s'en sortira bien.
Et comme nous sommes sur un fil intitulé "potager idéal", je proteste vigoureusement.
bien sur la consommation de pomme de terre ne saurait etre exclusive, mais elle est INCONTOURNABLE. ceci dit il serait important de connaitre les PROPORTIONS. cela est important. personnellement en plus de la patate j'aurai un faible pour le haricot. cela peut tres bien se conserver.
que proposez vous d'autres ? je repete incontournable n'est pas synonyme d'exclusif. mais à mon avis incontournable quand meme.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

WhilelM
Kérogène
Kérogène

Message par WhilelM » 18 sept. 2006, 09:53

pat43 a écrit :bien sur la consommation de pomme de terre ne saurait etre exclusive, mais elle est INCONTOURNABLE.
evidemment...

un argument ?
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 sept. 2006, 10:29

la patate est facile à faire pousser, donne bien se conserve bien et cale bien.
Haricots pour les protéines. une fois en place plus de boulot jusqu'à la récolte. Idem pour pois.
Cucurbitacées : poussent toutes seules, donnent bien et se conservent bien jusqu'aux premières récoltes...
céréales moins faciles à faire pousser et récolter mais incontournables en raison de leurs possibilités d'utilisation...

vegetal87
Kérogène
Kérogène

Message par vegetal87 » 18 sept. 2006, 11:19

Il faut prendre en compte le rendement et la facilité de culture ainsi que la conservation.

Les carottes se conservent bien, aliment important mais pas toujours facile selon le terrain par exemple.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 18 sept. 2006, 12:54

vegetal87 a écrit :Il faut prendre en compte le rendement et la facilité de culture ainsi que la conservation.

Les carottes se conservent bien, aliment important mais pas toujours facile selon le terrain par exemple.
la carotte c'est bien, mais pas evident à faire pousser. c'est dur.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 sept. 2006, 13:10

en raison de sa culture délicate et des rendements facilement compromis par un tas de choses, en raison de son utilisation modérée aussi, j'ai tendance à vouloir classer la carotte dans les "condiments" destinés à apporter un plus à un plat cuisiné. C'est aussi le cas de tout ce qui est aliacées (poireaux, ail, oignon) et d'ailleurs pas mal d'autres choses du jardin.
Après le pétrole y a juste l'amanite phaloïde qui sera pas bonne pour la santé :-)

Répondre