c'est effectivement TRES leger comme argumentation de la part de Fabinoo.
fabinoo a écrit :
Padonnez-moi de manquer de temps en ce moment.
Je vous fais quelque chose de plus sérieux un de ces jours.
Pas de problème, tu as le temps pour préparer ton papier, mais sors-le en une fois!
fabinoo a écrit :
Ou plutôt faites vos recherches vous-même sur les vertus comparées des régimes d'Okinawa, méditéranéens,
Fabinoo, tu t'enfonces, on nous sort tous les ans le régime miracle qui fait fondre la graisse aux mollets et repousser les cheveux utilisé par la tribu goaurgoaugoaugoaut.
Ils aboutissent pratiquement tous à vanter un ou un petit nombre de produit(s) exotique(s) (à faire venir par avion ou camion long routier, au passage) censé(s) résoudre les problèmes causés par
tout un mode de vie ; en plus ils se contredisent (l'un dit qu'il faut moins de légumes secs, l'autre moins de viande, un autre encore veut diminuer les féculents...)
Par ailleurs, c'est bien à toi de prouver tes assertions.
fabinoo a écrit :
des chasseurs cueilleur qui ont été étudiés sur je ne sais plus quelle île (on trouve bien ça sur pubmed),
Les chasseurs-cueilleurs de nos contrées vivaient moins vieux que nous, ceux de nos contemporains qui ont gardé ce mode de vie aussi, car leur niveau technologique (dont sanitaire) n'est pas à notre niveau : on peut vanter l'absence de maladies cardiovasculaires de populations qui n'ont pas assez à manger pour en souffrir, mais ce n'est pas un raisonnement sérieux!
De plus, on peut regretter le temps où nos ancêtres mangeaient du mammouth, mais cette ressource n'est plus disponible aujourd'hui : on fait quoi quand on ne peut plus mener ce style de vie?
Dernière question : quid des chasseurs-cueilleurs de pommes de terre (aux Amériques)?
fabinoo a écrit :
et les taux de maladies cardiovasculaires (et d'autres) dans les pays à forte consommation de Pdt (et souvent de céréales), et vous verrez.
Les pays qui sont en général les plus riches...
Puisque tu prends comme base l'espérance de vie, voici un élément de comparaison :
- elle était en 2003 de 75,9 ans chez les hommes et 82,9 chez les femmes en France
- elle était en 2003 de 72,8 ans chez les hommes et 81 chez les femmes en Nord-Pas de Calais
- elle était en 2003 de 75,08 ans chez les hommes et 81,42 chez les femmes en Belgique, royaume encore plus consommateur de patates et de bière que la région frontalière ; il y a juste une paille : le niveau de vie y est plus élevé!
D'ailleurs, si on regarde de plus près, on voit que les Flamands vivent plus vieux que les Wallons, ce qui est cohérent avec la différence de niveau de vie :
ma source
Et encore,
d'après l'OMS, elle était de 76,0 ans chez les hommes et de 81,0 ans chez les femmes au Royaume Uni entre 2002 et 2004 (je n'ai pas trouvé l'année 2003 et ce n'est pas précis dans cette page, désolé) alors qu'elle était de 76,0 (égale) et 83 (légèrement supérieure) en France!
Enfin, où est la supériorité diététique du
Canada?
fabinoo a écrit :
Allez chercher ensuite les qualités comparées des Pdt et des légumineuses (genre haricots qu'on trouve dans le cassoulet),
Justement, on dit beaucoup qu'une excellente idée est de prendre des céréales et des légumes secs, avec des légumineuses : les fameux "trois légumes" de la tradition culinaire anglaise (dévoyée comme les autres, par la suite)
fabinoo a écrit :
tapez le mot-clé nitrosamine, etc...
Vosu finirez bien par trouver des choses.
Les nitrosamines se retrouvent dans tous les aliments comportant des nitrites (dont une bonne partie sont des aliments conditionnés) : la pomme de terre sortie de terre ne représente pas un danger de ce point de vue ; inquiêtez-vous plutôt des charcuteries!
fabinoo a écrit :
Faut que je vous laisse, mes pommes de terre sont cuites (si, si, je vous jure que c'est vrai).
Bon appétit!