concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par kercoz » 29 juil. 2009, 18:35

Alter Egaux a écrit :maçonnerie, travail du bois, couvreur, pose de terre cuite à l'ancienne, dallage, plomberie, joint mur et sol, badigeonnage, etc...).
Et qd on développe plusieurs activités on s'aperçoit que les bénéfices ne s'additionnent pas mais se multiplient . Et qu'émergent philosophie et poésie.
Le sentiment d'accroissement d'autonomie , est je crois un des plus satisfaisant pour l'etre humain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par FOWLER » 29 juil. 2009, 19:14

Malheureusement, à part Geispe et peu d'autres, nos plans d'autarcie sont plus près de ça que de la réalité....

:?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

vos projets depuis que vous savez?

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 03:13

en effet je suis en martinique actuellement mais la zone de replie serait en polynesie
pour l'instant nous sommes deux couples age moyen 45ans et deux enfants 3 et 5ans
vente de maison pour achat de bateau, j'ai peur d'etre un poil court... vu les dernieres mise en gardes économiques

cette fois ci je ne suis pas hors sujet je crois :-D ici les modos sont vigilants
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 15 janv. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par rico » 14 déc. 2009, 10:39

vente de maison pour achat de bateau
En vue de naviguer sans cesse où bien pour avoir une "maison statique sur l'eau"??

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 12:41

dans un premier temps en polynésie je serait à mon compte, et comme les loyer sont cher on dormirait à bord
ensuite ça dépend beaucoup de mes résultats

si la situation s'écroulait on serait mobile et on aurait un toit
il y a des tas d'options
mais l'idéal serait de trouver un endroit pour s'établir pour quelques années
oléotransition

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

[HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).

Message par Lansing » 14 déc. 2009, 13:11

~~sylvain~~ a écrit : ...
la seconde c'est qu'avoir réinvesti dans un bateau voilier confortable peut devenir une solution "mobile" qui permette à la fois de voyager et de se loger à moindre cout
rien ne me fait plus peur que de me retrouver "pieton" dans un endroit néfaste
...
A moindre coût, c'est une vue de l'esprit. Si tu n'es pas un marin, c'est à dire quelqu'un qui vit sur l'eau en permanence, réfléchie bien à cette solution. C'est irréaliste sur la durée.
Contrairement à ce que l'on croit vivre sur un bateau coûte très cher, je ne ferais pas le descriptif ici ce n'est pas le but du sujet. De plus on est régulièrement piéton lorsqu'on est marin, beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. On débarque dans des endroits qu'on ne connait pas ou mal, on est loin de ses réseaux amicaux ou familiaux habituels. Et de plus ou vient mettre un jouet de riche sous le nez de gens souvent pauvres, il faut avoir un esprit d'aventure poussé pour gérer tout cela.
A moins bien sûr de vivre seul ou en couple sans enfants. Mais même là on ne tiens pas très longtemps, ne serait-ce que financièrement. Sur la durée un bateau coûte infiniment plus cher à entretenir qu'une maison.

Patrick

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).

Message par rico » 14 déc. 2009, 13:37

avoir réinvesti dans un bateau voilier confortable peut devenir une solution "mobile" qui permette à la fois de voyager et de se loger à moindre cout
C'est sans compter avec le piratage, les tempêtes. La pire des solutions à mon avis.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 14 déc. 2009, 13:40

je cherche toujours l'endroit. D'ailleurs, je me fais un petit périple autour du monde en bateau pour le trouver.
Et si on y était déjà au bon endroit?!!! En y regardant de près la France semble être le pays idéal : pas trop de conséquences de RC, pas trop d'allumés du cerveau armés de kalachnikov, pays largement agricole, situation politique encore stable...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 14:44

nous n'avons pas la même vision de la france

le réchauffement climatique à un impact sur l'agriculture internationale donc nous dépendons dans une large mesure

sur wiki on peut lire que la france rurale n'était capable que d'avoir 20millions de personnes
ce n'est que grace à l'agriculture , l'elevage intensif et la mondialisation que nous sommes capables d'etre 65millions

un fort % de notre agriculture se situe ailleurs, il suffit de lire les" étiquettes "
manger du pain ou des pates ce n'est pas forcément manger local!
d'ailleur la production locale est déjà trop chere alors en cas de pénurie...

et puis nous produisons surtout en été

on ne dirait peut etre pas mais nous sommes fortement surpeuplé en europe, en cas de rupture d'approvisionnement
c'est l'europe entiere qui aurait froid en hiver
de la à penser que certains migrent vers le sud...

si 4% de la population des pays frontaliers décide de migrer vers le sud
c'est 6 millons de sdf qui transitent par la france
j'imagine que l'espagne sera incapable de les nourir elle non plus

car le danger immédiat c'est surtout un risque systémique, un effet domino, une reaction en chaine , de l'effondrement de l'économie

le RC n'étant qu'un facteur aggravant

enfin c'est mon avis...
oléotransition

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 déc. 2009, 14:49

Ce n'est pas si simple . Ce que tu dis peut etre exact ds un schéma viandard:
70%du sol agricole est consacré a l'animal.
Plus de la moitié des nourritures fourragères proviennnt des ameriques (accords Pisani).
Le rapport calorique viande légume est de 10 pour les sols .
On peut donc nourrir vachement plus de monde (vegetariens sur la france). Le problème c'est que nos voisins comptent sur nous.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 15:00

je suis marin , enfin assez marin , je sais remonter au vent, faire le point ,
la polynésie est perdue au milieu du pacifique , il faudrait des marins en voilier lol
et puis avec un vélo dans les iles tu n'est pas pieton , il y a 500 à 1000 hab dans chaque ile des marquises
le taux de criminalité le plus bas de france (et de loin) le taux d'occupation ds sole le plus bas de france également
camper dans une baie est sans danger en cas de mauvaise météo

en cas d'établissement dans un coin propice un catamaran ça peut se hisser sur une plage avec un treuil formé de poulies démultiplicatrices et servir de logement provisoire pendant les travaux d'aménagement

ça se discute, ne soyez pas trop pessimiste ou bien analysez la situation qu'il y aurait en france en cas de panique

je ne pense pas que ce soit mieux , surtout en hivers

et dans le pire des cauchemars etre sdf sur hiva oa c'est moins dangereux qu'avoir un appart à paris en hiver

car la nourriture abonde à l'état naturel la bas
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 15:02

aurait on sufisament de semences "rustiques" ?
oléotransition

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 14 déc. 2009, 15:11

Tovi a écrit :Quoi qu'il en soit, je cherche toujours l'endroit. D'ailleurs, je me fais un petit périple autour du monde en bateau pour le trouver.
Salut Tovi, tu peux nous en dire un peu plus sur ton plan périple autour du monde en bateau? C'est ton bateau, ou bien tu es embarqué en tant que matelot? sur quel type de navire? C'est toujours intéressant à savoir...
Dernière modification par batista le 14 déc. 2009, 15:59, modifié 1 fois.

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 14 déc. 2009, 15:49

kercoz a écrit : Le rapport calorique viande légume est de [1/]10 pour les sols .
On peut donc nourrir vachement plus de monde (vegetariens sur la france). Le problème c'est que nos voisins comptent sur nous.
C'est un peu plus complexe :

- soit le bétail est industriel, nourri avec du mais/soja qui vient des amériques comme tu l'as indiqué, donc faire moins de viande ne reglera pas grand choses

- soit le bétail est élevé traditionnellement, à l'herbe, et ce n'est pas dit qu'on puisse facilement convertir les prairies/patures en champs cultivés (vu la perte de fertilité due à nos pratiques agricoles, on peut se demander si c'est judicieux). Si certaines régions font de l'élevage, ce n'est peut être pas pour rien, mais à cause des conditions climatiques :

Image

A mettre en relation avec

Image

par exemple entre pluviométrie et élevage laitier

Maintenant il faudrait voir la part de fourrage mais/céréales/soja qui est cultivé en France, c'est ce qu'on pourra éventuellement récupérer en alimentation humaine.

Après il y a plein de stratégies pour augmenter les ressources comestibles humaines, par exemple avec l'agroforesterie

PS1: je n'ai pas trouvé comment redimensionner les images avec les bbcode
PS2: ça dérive en hors sujet non ?
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 16:02

un achat en amérique ou mieux en polynésie

la navigation: je sais remonter au vent , faire le point
mais j'avoue que jamais je ne tenterai un départ de france
17000km c'est plusieurs mois de mer!!!
mon niveau est bas mais j'ai toujours réussi mes projets , naviguer c'est avoir les prévisions météo, des réserves sur-calculées, dormir peu et par intermittence etc
voila pourquoi le mieux serait pour moi de partir au plus pres de la zone convoité,(sachant que le canal de panama serait peut etre fermé ou dangereux en cas de grave crise)

l'idéal ce serait ça
mais en plus petit peut etre , ça dépend
ça coute (un 9m) parfois 40000€
l'amérique c'est le moins cher pour un achat
cela dit j'ai bientot (si tout ce passe bien ) les moyens d'acheter un 13m (comme sur la photo)
Image
oléotransition

Répondre