concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: hors sujet , mais pas trop quand même..

Message par kercoz » 04 janv. 2010, 11:57

Alter Egaux a écrit : Le cadre collectif à un projet collectif peut être associatif et relever tout simplement de l'entraide (coopérative).
Rien que des termes comme ça , perso , me font fuir , Alter ! Te vexes pas , mais si c'est le modèle "Attrape subv" , c'est aussi le modèle ramasse parasites . Je n'ai rien contre les "blesses de la vie" , chacun peut etre touché . Mais les "cadres collectifs et autres projets ..." j'en ai connu/subit pas mal . C'est assez supportable qd c'est addossé a une société de surplus , c'est festif , festif et festif .........
Je crois plutot a l'individualité s'il faut se les remuer . Famille un peu élargie, et voisinage /contacts ..mais on s'aperçout vite que les contacts avec les blaireaux /4x4 pêuvent etre aussi positifs que les contacts anars décroissants , ce qui renforce mon idée d'individualité pour une solution individuelle PUIs , si ça veut le faire : plus GLOBALE (si affinités)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 04 janv. 2010, 14:27

kercoz a écrit :mais si c'est le modèle "Attrape subv" , c'est aussi le modèle ramasse parasites.
J'ai créé un AMAP sur l'Ile de France et cela n'a rien d'un modèle Ramasse Parasites ou Attrape subv, comme tu les nommes. Je ne pense pas avoir eu de subvention d'ailleurs. Pas besoin. Le nombre de personnes et foyers souhaitant manger sainement et localement (donc des produits frais).
kercoz a écrit :j'en ai connu/subit pas mal
Tes expériences décevantes et personnelles ne sont pas une généralité. Le système associatif est un système très important en France (plus d'un million), complémentaire du système public ou privé :
Parmi les Français de plus de 15 ans, 27% d'entre eux sont bénévoles. Soit un total de 13 millions, dont 11 millions oeuvrant dans les associations. Selon France Bénévolat, ils seraient en outre 5 millions à pouvoir être considérés comme des bénévoles « réguliers ». La Bretagne et la Champagne-Ardennes sont les deux régions les plus prolifiques ; à l'inverse, l'Alsace et la Corse clôturent ce classement. Enfin, contrairement aux idées reçues, les retraités ne sont pas sur-représentés. On trouve ainsi davantage de bénévoles chez les actifs (30% contre 27%).
http://www.francebenevolat.org/uploads/ ... e_2006.pdf
kercoz a écrit : Je crois plutot a l'individualité s'il faut se les remuer.
Perso, je crois plutôt aux initiatives individuels. Sauf que l'AMAP, je l'ai créé quand même avec une bande de copains militants. Seul, tu n'es rien, ou du moins pas grand chose...
kercoz a écrit :Famille un peu élargie, et voisinage /contacts ..mais on s'aperçout vite que les contacts avec les blaireaux /4x4 pêuvent etre aussi positifs que les contacts anars décroissants , ce qui renforce mon idée d'individualité pour une solution individuelle PUIs , si ça veut le faire : plus GLOBALE (si affinités)
Je ne suis pas sectaire : j'ai aussi des copains qui ont des 4x4, mais ils ont des chevaux (ce qui justifie l'un et l'autre). J'ai des copains "bleu", mais ils trouvent idiots même en gagnant 80 k€ net par an de rouler plus qu'en 107 et fuitent la bourse de Paris et d'ailleurs. Des blaireaux, je dois aussi en avoir dans mes tiroirs, même décroissants, mais je partage quelques idées essentiels avec eux.

Tels des cercles concentriques, l'entourage d'un individu enrichi chaque cercle d'individu. Par contre, les projets ambitieux comme nourrir localement 100 foyers, il n'y pas photo : une association s'impose... Et quelle richesse d'échange pour un modèle de convivialité.

C'est un peu comme le différence entre un blog et une wiki. C'est sympa, un blog, mais bien en deçà de la puissance d'une wiki...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 janv. 2010, 14:52

Alter Egaux a écrit :nourrir localement 100 foyers, il n'y pas photo : une association s'impose...
On va se mettre d'accord :
S'auto-organisera sur des cellules deja saines et s'auto-imposera par necessité ........ qd cette necessité fera loi.

Il faut etre lucide : les asso est une forme de récup tolérée par le système puisqu'elle le remplace ds des fonctions défaillantes , ce qui lui évite de se remettre en cause (Emmaus, restau du coeur ......ou les pauvres assistent les plus pauvre ce qui permet a certains de pavaner avec des rollex et surtout de montrer le système comme vertueux puisqu'auto-régulé!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 04 janv. 2010, 15:19

Alter Egaux a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :je réalise très bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
Tout à fait. Il faut entre autre investir dans des projets (et objets) stratégiquement bien positionné par rapport à tes connaissances acquises (notamment via ce forum).
Pose toi la question à chaque achat si cet objet est utile, ou le sera lorsque...
Tu peux revendre sur ebay ou autre les objets qui te paraissent obsolètes.

Cependant, il est important que tu te fasses un "réseau" d'amitié, et que tu ne rechignes pas à passer du temps pour entretenir ce réseau. Ne pas connaitre un métier mais connaitre une personne qui le pratique n'est pas du temps perdu.

N'hésite pas aussi à faire des échanges d'autoformation, voire de se former à une technique via une association.
Et si tu penses pourvoir le faire, n'hésite pas à créer une association (amap, auto construction, EnR, ...) : dans un an, si ton association est créée et fonctionne, tu auras le sentiment d'avoir avancer de façons importantes dans ton projet global.

Seul, tu n'es pas grand chose pour peser sur le local. Mais à plusieurs, la donne change. Et il faudra une dose de collectif et de solidarité lorsque le monde va basculer.

En quelques mots, "cultive ton jardin". Voltaire écrit dans ce même livre (Candide) que "le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin".
Sachant que le PO va secouer notre monde d'individualistes forcenés, comment peut on s'ennuyer aujourd'hui
merci de ta réponse,
tu parles d'investir c'est ce que je suis en train de démarrer, je vend ma maison pour acheter dans une région plus propice, (ma maison n'as pas de terrain)

pour les objets je suis comme Fowler "je ne jette rien" lol
j'ai beaucoup d'outil et même des vieux (faux, rabot,, pince a feu tronçonneuse etc)

C'est étrange j'ai parfois l'impression d'avoir 25 ans et de parler avec des anciens lol

si je pensais que rester dans la vallée du Rhône est d'avenir, et bien ce serait cool car j'y ai un réseau d'amis; deux terrains; ma maison de village
par exemple je sais ou trouver de la glaise réfractaire; du charbon affleurant , du poisson dans le Rhone , des bambous que j'ai fais s'implanter discrètement un peu partout lol
ect ect ect je connais ma région comme ma poche
Mes amis gitans savent ou et comment chasse le sanglier et le canard sauvage, et ont un réseau familial ou je suis le bienvenu (ce qui demande des années!!! ) ça m'a valu pas mal de remarques dans le village à l'époque de leur arrivée lol maintenant ils sont ceux qu'on viens chercher pour mener les battues !
Et eux savent s'entraider, survivre et s'amuser dans les pires circonstances…

Mais comme je le dis
je réalise très bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
et c'est à cause de ça que je dois tout vendre et recommencer ailleurs
pourquoi??
-la vallée du Rhône est fortement surpeuplée !!! il y a une ambiance désastreuse depuis ce surpeuplement, les prix sont exorbitant 100€m² de terrain
et ça c'est encore rien: le Rhone est si pollué que la pêche pro est désormais interdite , comme il est interdit de manger le poisson
le PCB est la pour plusieurs centaines d'années, cela dit tous le monde irriguent les champs de fruite et légumes le blé le maïs que les éleveurs utilisent pour les lapins les moutons ect
à 5km de chez moi plusieurs centaines de litres de produit irradié se sont infiltrés dans le sous sol poreux (galets du Rhone) et comme la nappe est à 3m seulement!!!
Plusieurs paysans n'ont plus le droit d'irriguer!!! (voir st paul trois châteaux centrale tricastin)

On est si surpeuplé que les vols de nourritures ont commencé il y a déjà 20 ans du coup plus personne ne cultive de jardin qui ne soit pas a coté de sa maison

(Marcoule, Tricastin, Pierrelatte, usines chimiques, galvanoplastie ect…)

en cas de régression d'ici 10 à 20ans ce sera l'enfer la bas
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 04 janv. 2010, 16:32

Pis dans le Rhône y'a aussi le Mont Verdun :smt066 en plus des autres réjouissances que tu cites :-(

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 04 janv. 2010, 17:04

c'est quand même vers lyon à 300km environ
le plus troublant c'est qu'ils arosent avec l'eau de forage de la valée du rhone , elle est poluée

c'est dommage il y avait un coin super, le jadrin potager de la france :?
oléotransition

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 janv. 2010, 17:29

sidonie a écrit :Pis dans le Rhône y'a aussi le Mont Verdun :smt066 en plus des autres réjouissances que tu cites :-(
Bof, c' est du réchauffé. Je viens de terminer de Barjavel "La Tempéte", et bien ce Mr avait imaginé Marseille et Lyon rayé du monde à coup de bombe nucléaire. Il avait écrit ca en 1982.

De toute facons avec centre de commandement à Mt Verdun ou pas , Lyon aurait été programmé dans les cibles ......

Image
http://www.amazon.fr/Temp%C3%AAte-Ren%C ... 2070376966

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 04 janv. 2010, 17:40

on est donc tranquile de ce coté là ;)
il reste les pcb...

kerk va pas tarder à donner son n'avis sur l'auteur...

:-"
oléotransition

pragma tic
Charbon
Charbon

Qu'est-ce qu'on fait ?

Message par pragma tic » 09 janv. 2010, 14:59

Bonjour,
~~sylvain~~ a écrit ::-k mon dieu mon dieu mon dieu #-o ......
et bien je te nomme ministre de la communication, à toi d'aller leur expliquer tout ça sans grève et sans manif
heureusement qu'on t'avait sous la main !! on est sauvé

bon on commence demain?
Et pour que ça ait une petite chance de fonctionner, prière de procéder à l'échelle du problème, c'est à dire mondiale, merci.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 15:18

[-o< on a un sacré probleme [-o<
oléotransition

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 09 janv. 2010, 15:25

Tu penses auquel concrètement?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 15:48

le même que toi :lol:
oléotransition

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 09 janv. 2010, 16:22

et bien je te nomme ministre de la communication, à toi d'aller leur expliquer tout ça sans grève et sans manif
heureusement qu'on t'avait sous la main !! on est sauvé

bon on commence demain?
Ca me fait penser à l'An 01, tu connais ? moi j'adore :-P

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 janv. 2010, 17:25

Bonjour,

Puisque le sujet est maintenant "qu'est-ce qu'on fait", alors je peux développer un peu et proposer une réponse.
Je dois dire que je n'éprouve que sympathie pour ceux qui proposent des actions en vue de tenter de solutionner, globalement ou partiellement, les difficultés qui naissent ou naitront de la déplétion énergétique en général et du pétrole en particulier.
Et qu'a ce titre, j'ai été attristé de la dissolution de l'association oléocène, et ce même si je n'y avais en rien participé, pour la raison que je vais expliciter maintenant.
Car soyons clair : Je crois toute tentative humaine dans ce sens vouée à l'échec. Pour la simple raison que la dynamique du "toujours plus nombreux et mieux" (mais à quel prix) qui a guidé la route de l'humanité jusqu'ici, et que je comprends, moi, sur un plan génétique, ne me semble pouvoir être arrêtée par aucune autre force ou volonté d'origine humaine.
Et que dans ces conditions, il arrivera, il arrive ? ce qui devait, ce qui doit ? arriver. L'épuisement des ressources dont s'est nourrie cette dynamique, et les conséquences de cet épuisement.
Bon, je me trompe peut-être, j'espère me tromper, mais c'est ce que je crois, et je ne demande pas mieux qu'on me prouve le contraire.

Dans ces conditions, qu'est-ce qu'on fait ?
Je ne souhaite en rien décourager les héros,
Je veux bien croire qu'une utopie peut susciter une profonde exaltation dans le cours d'une vie humaine,
Mais peut-être est-il plus sage de se poser la question :
Suis-je prêt dans le cas où la société qui a jusqu'à présent été mon cadre de vie, et qui, avouons-le, me simplifiait bien la vie, viendrait à défaillir ?
Si oui, alors n'hésitez pas, investissez toute l'énergie qu'il vous reste à tenter d'améliorer les choses !
Si non, comme moi, il est peut-être temps de s'y préparer.
Car dans l'interprétation des choses qui est la mienne, nous sommes beaucoup plus prêt de payer l'addition pour notre comportement, que d'être en capacité à intervenir sur le cours des choses.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Qu'est-ce qu'on fait ?

Message par kercoz » 09 janv. 2010, 17:54

pragma tic a écrit : Dans ces conditions, qu'est-ce qu'on fait ?
Je crois que tu me rejoins sur la position : "toute solution globale est utopique" et vouloir infléchir le cours de choses globalement en vue d'améliorer ma position future l'est encore plus .
Il ne reste que des solution individuelles .
Elles sont qd memes plurielles:
-en interne , s'engager ds la gendarmerie ou l'armée.
-en externe : viser un modèle autarcique
viser un modèle semi autarcique pouvant s'infléchir vers l'autarcie
integrer ou créer une structure /filiere autarcisante et y vivre .
Aucune solution est sure à 100 % et les solutions externes sont qd meme dépendantes du système . L'emplacement du lieu est aussi important que le degré d'autonomie .

Répondre