Alter Egaux a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :je réalise très bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
Tout à fait. Il faut entre autre investir dans des projets (et objets) stratégiquement bien positionné par rapport à tes connaissances acquises (notamment via ce forum).
Pose toi la question à chaque achat si cet objet est utile, ou le sera lorsque...
Tu peux revendre sur ebay ou autre les objets qui te paraissent obsolètes.
Cependant, il est important que tu te fasses un "réseau" d'amitié, et que tu ne rechignes pas à passer du temps pour entretenir ce réseau. Ne pas connaitre un métier mais connaitre une personne qui le pratique n'est pas du temps perdu.
N'hésite pas aussi à faire des échanges d'autoformation, voire de se former à une technique via une association.
Et si tu penses pourvoir le faire, n'hésite pas à créer une association (amap, auto construction, EnR, ...) : dans un an, si ton association est créée et fonctionne, tu auras le sentiment d'avoir avancer de façons importantes dans ton projet global.
Seul, tu n'es pas grand chose pour peser sur le local. Mais à plusieurs, la donne change. Et il faudra une dose de collectif et de solidarité lorsque le monde va basculer.
En quelques mots, "cultive ton jardin". Voltaire écrit dans ce même livre (Candide) que "le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin".
Sachant que le PO va secouer notre monde d'individualistes forcenés, comment peut on s'ennuyer aujourd'hui
merci de ta réponse,
tu parles d'investir c'est ce que je suis en train de démarrer, je vend ma maison pour acheter dans une région plus propice, (ma maison n'as pas de terrain)
pour les objets je suis comme Fowler "je ne jette rien" lol
j'ai beaucoup d'outil et même des vieux (faux, rabot,, pince a feu tronçonneuse etc)
C'est étrange j'ai parfois l'impression d'avoir 25 ans et de parler avec des anciens lol
si je pensais que rester dans la vallée du Rhône est d'avenir, et bien ce serait cool car j'y ai un réseau d'amis; deux terrains; ma maison de village
par exemple je sais ou trouver de la glaise réfractaire; du charbon affleurant , du poisson dans le Rhone , des bambous que j'ai fais s'implanter discrètement un peu partout lol
ect ect ect je connais ma région comme ma poche
Mes amis gitans savent ou et comment chasse le sanglier et le canard sauvage, et ont un réseau familial ou je suis le bienvenu (ce qui demande des années!!! ) ça m'a valu pas mal de remarques dans le village à l'époque de leur arrivée lol maintenant ils sont ceux qu'on viens chercher pour mener les battues !
Et eux savent s'entraider, survivre et s'amuser dans les pires circonstances…
Mais comme je le dis
je réalise très bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
et c'est à cause de ça que je dois tout vendre et recommencer ailleurs
pourquoi??
-la vallée du Rhône est fortement surpeuplée !!! il y a une ambiance désastreuse depuis ce surpeuplement, les prix sont exorbitant 100€m² de terrain
et ça c'est encore rien: le Rhone est si pollué que la pêche pro est désormais interdite , comme il est interdit de manger le poisson
le PCB est la pour plusieurs centaines d'années, cela dit tous le monde irriguent les champs de fruite et légumes le blé le maïs que les éleveurs utilisent pour les lapins les moutons ect
à 5km de chez moi plusieurs centaines de litres de produit irradié se sont infiltrés dans le sous sol poreux (galets du Rhone) et comme la nappe est à 3m seulement!!!
Plusieurs paysans n'ont plus le droit d'irriguer!!! (voir st paul trois châteaux centrale tricastin)
On est si surpeuplé que les vols de nourritures ont commencé il y a déjà 20 ans du coup plus personne ne cultive de jardin qui ne soit pas a coté de sa maison
(Marcoule, Tricastin, Pierrelatte, usines chimiques, galvanoplastie ect…)
en cas de régression d'ici 10 à 20ans ce sera l'enfer la bas