Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par vincent128 » 02 juin 2009, 15:26

sacado a écrit :Et dans cette optique-là, les pièces en argent ne sont-elles pas plus intéressantes ? je veux dire, 10 pièces de 25€ plutôt qu'une de 250€ ? Il y a probablement plus de gens prêts à payer une prime de 100% pour une pièce en argent (quelques €) que pour une pièce en or (une centaine d'€) ?
Tu mélanges beaucoup de choses, là.

1) il n'est théoriquement pas possible d'avoir 10 pièces de 25 euros. C'était en principe limité à 1 par personne à la poste, et une par foyer sur le site de la monnaie de Paris. Dans les faits, sauf peut-être quelques roublards, on n'avait donc pas le choix entre 10 pièces de 25 euros et une de 250 euros.
2) "probablement plus de gens prêts à payer une prime de 100% pour une pièce en argent (quelques €) que pour une pièce en or " : raisonnement triplement faux :
a) la prime (la future vraie prime, à savoir "surcroît de valeur de revente effective par rapport à la valeur de métal précieux contenu") ne sera pas du tout la même pour les deux pièces. Mais cette prime n'a qu'un intérêt intellectuel dans une approche achat-revente, puisqu'on achète les pièces à leur valeur faciale et non à leur valeur intrinsèque métal.
b) Cette prime est à distinguer de la "plus-value collection", soit le "surcroît de valeur entre la valeur faciale payée pour acquérir la pièce à La Poste ou à la Monnaie de Paris, et le prix de revente effective à un collectionneur". Dans la mesure où nous parlons de l'intérêt d'un achat et revente rapide, c'est bien cette "plus-value collection" qui compte, et non pas la prime réelle.
c) les collectionneurs sont prêts à mettre des sous pour des pièces rares, même si la valeur unitaire est elevée. Je pense que "plus de gens pour payer une plus-value sur une pièce argent que sur une pièce or" n'explique rien... car c'est l'équilibre offre/demande qui compte. Il y a 10 fois moins de pièces 250 euros or que de pièces 25 euros, et 100 moins de pièces 250 euros or que de 10 euros. Donc, même s'il y a 100 fois moins de gens pour acheter la pièce or que pour acheter la pièce argent 10 euros, cette rareté des acheteurs est compensée par la rareté de la pièce. Je pense que c'est même pire que cela ; on a d'une part un aspect rare et précieux qui donne plus envie à un collectionneur d'avoir la 250 euros or que la 25 euros argent ; et de plus, comme elle est rare et précieuse, il y aura moins d'offre : la plupart des gens qui ont acquis la 250 euros or la conserveront. Donc le déséquilibre offre/demande est supérieure pour la 250 euros or, donc elle devrait avoir une "plus-value collection" encore plus elevée que les pièces argent.
D'après ce qui s'est passé sur les pièces argent et or vendues l'an dernier, je dirais que la "plus-value collection" sera de l'ordre de 10 à 20 % pour les petites pièces argent (très nombreuses), 20 à 30 % pour les plus grosses pièces argent (cette année c'est la 25 euros car 10 fois plus rare que 10 euros), et 40 à 50 % pour la 250 euros or, encore 10 fois plus rare.

En valeur absolue, le calcul est vite fait : si tu arrives à revendre 2 pièces de 25 euros (une obtenue à la Poste, l'autre à la monnaie de Paris) avec plus-value de 30 %, tu as gagné 15 euros, si tu revends une seule pièce de 250 euros or avec plus-value de 50 %, tu as gagné 125 euros. Y'a pas photo, c'est bien la pièce en or qui est la plus intéressante.
Le fond de l'air est frais.

stefeck
Kérogène
Kérogène

Message par stefeck » 02 juin 2009, 18:57

Merci pour ces explications coté numismate. =D>
Investissement immédiat qui permettra de se recentrer sur des valeur plus essentiel plus tard.
Quand à la bulle, il est évident que vu le marché, cela se fera assez rapidement (fin 2009 début 2010 je suppose)
A voir donc pour cela.
+++
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

deadline
Kérogène
Kérogène

Message par deadline » 11 juin 2009, 10:44

Bonjour, en début d'année, j'ai acheté des Nap via une banque. 5 semaines pour les recevoir! Nouvelle commande en avril. Il m'a fallu... deux mois pour les recevoir! Dixit le banquier... très grosse demande en ce moment. J'ai néanmoins quelques doutes car les cours n'explosent pas. Qu'en pensez-vous?

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 11 juin 2009, 12:30

En fait, le délai dépend surtout des rotations des camions blindés entre Paris /CPR or et ta banque.
Ils ne feront pas le voyage exprès pour toi ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

deadline
Kérogène
Kérogène

Message par deadline » 11 juin 2009, 15:39

Merci pour ta réponse. Donc, d'après toi, c'est normal un délai de deux mois quand on achète via une banque?...
Je crois savoir que via des numismates, c'est de l'ordre de 15 jours... mais quid de la qualité des pièces?...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 11 juin 2009, 20:25

sacado a écrit :Seul bémol : tu n'as pas de sachet et ne pourras donc pas forcément revendre au cours CPR le jour de la revente.
Certains numismates proposent des sachets.

deadline
Kérogène
Kérogène

Message par deadline » 12 juin 2009, 08:24

J'ai payé les pièces au cours CPRor plus 4% de com pour la banque. Et autour de 7€ pour le sachet scellé. Par contre, un numismate me demandait le cours CPRor avec plus de 10% de com! :twisted:
Galère de trouver un bon numismate dans le Sud-ouest! Quant à la qualité des pièces... je ne suis pas un grand connaisseur en la matière (si je puis dire).

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 12 juin 2009, 13:29

sacado a écrit :Alturiak, qu'en est-il de ces sachets ? Ce sont des sachets de CPR-or ? Si oui, j'imagine qu'ils sont aussi facturés 7€ + une commission de quelques % ? Dans ce cas, ça peut être plus intéressant que via une banque si la commission est faible.
Si ce n'en sont pas, l'intérêt est limité vu que CPR-OR n'est tenu de racheter que ses propres sachets...
Ce sont des sachets reconnus au moins par le numismate qui les a vendus. Je ne sais pas s'ils sont reconnus ailleurs, je pense que oui (on m'a parlé de certification d'état). 5€. La commission (pour les pièces donc) était de 3% au moment de mon achat.

deadline
Kérogène
Kérogène

Message par deadline » 12 juin 2009, 18:04

Très intéressante discussion! 8-)
Sacado, tu écris: "une cote à 130 € et un spot à 125"... euh... c'est quoi un spot?... :oops:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 juin 2009, 19:37

:shock: :shock:

En Allemagne une société veux implanter des machines à vendre des piéces en Or de 1 gramme au prix de 31 €. Ils on mis une machine en démo à la gare centrale de Francfort pour une journée.

Pour l' instant c' est du marketing, à voir si ca prend réellement.
German firm plans gold ATMs to meet growing demand

FRANKFURT, May 19 (Reuters)

Private investors should hold up to 15 percent of their wealth in physical gold, according to a German asset management company which plans to set up 500 "Gold-To-Go" ATMs in Germany, Switzerland and Austria this year.

A gold-dispensing automatic teller machine (ATM) was on display at Frankfurt's main railway station for a one-day marketing test on Tuesday.

A one-gram (0.0353 ounce) piece of gold, the size of a child's little fingernail and about as thin, cost 31 euros ($42.25) -- a 30 percent premium to the spot market price

The flat rectangular piece, bearing the imprint of Belgian metals and speciality materials firm Umicore , came out of the cash-only ATM in a tin box, including a certificate of authenticity.

"This is more than a marketing gimmick," said Thomas Geissler, chief executive of TG-Gold-Super-Markt.de, the company planning to set up the 500 gold ATMs at a cost of 20,000 euros apiece.

"It is an appetizer for a strategic investment in precious metals. Gold is an asset everyone should have, between 5 and 15 percent of your liquid assets in physical gold," he told Reuters in an interview.

DEMAND

Private investor demand for gold is on the rise in Germany and elsewhere as a result of the financial markets crisis, which has made many investors wary of holding traditional assets such as equities, bonds or mutual funds investing in such securities.

"In absolute numbers, the demand for physical gold is still tiny in Germany," Geissler said. "But in relative terms, the growth is explosive, inquiries have been doubling every six weeks," Geissler said of the trend in recent months.

TG-Gold-Super-Mark.de's main precious metals business idea is based on online commerce.

The gold ATMs to be set up at central locations such as airports, railway stations and shopping malls are intended to gradually accustom people to the idea of investing in physical gold, Geissler said.

The ATMs will dispense 1-gram, 5-gram and 10-gram pieces of gold as well as Krugerrand gold coins. Each ATM can hold up to 1,500 pieces, he said.

The company's internet website (www.gold-super-mark.de), through which investors can purchase units between 1 gram and 1,000 grams, is updating precious metals prices every 10 minuntes.

The ATMs will be equipped with technology ensuring that the prices charged by the ATMs keep pace with those on the website.

TG-Gold-Super-Markt.de is a subsidiary of German online investment fund company INFOS GmbH founded in 1994. INFOS now manages 170 million euros worth of assets on behalf of about 5,000 customers.
http://in.reuters.com/article/fundsNews ... 19?sp=true

deadline
Kérogène
Kérogène

Message par deadline » 15 juin 2009, 07:52

Clair, net, précis... merci à toi! =D>

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 15 juin 2009, 14:05

sacado a écrit :
deadline a écrit :Très intéressante discussion! 8-)
Sacado, tu écris: "une cote à 130 € et un spot à 125"... euh... c'est quoi un spot?... :oops:
le napoléon avec ses 5,9 g d'or (si ma mémoire est bonne) vaut 22000 / 1000 * 5,9 = 129,80 €.
Très exactement : 6,4516 gr x 900/1000e = 5,8064 g d'or pur.
Le spot c'est le prix d'une quantité donnée d'or à un moment donné sur un marché donné. En gros, si à un moment donné le kg d'or est à 22000 € (par exemple prix du lingot chez cpr or, ou prix selon le cours de l'or donné à Londres)
Pour être très précis, il faut distinguer :
- spot : prix "instantané", notamment sur les gros marchés de NY et de Londres. C'est le cours auquel les gros traders achètent de l'or "instantanément".
- "futures" : comme pour le pétrole, il y a des cours pour des contrats futures. C'est le cours actuel de l'or pour une livraison future, à tel mois, entre gros traders là aussi. Par exemple en ce moment on peut avoir la cotation du future d'août.
- "fixing" de Londres : prix "fixe" établi deux fois par jour, en euros, livres et dollars, par accord entre les 5 grandes banques qui échangent de l'or. Même s'il n'est rien d'autre que ce prix d'échange entre banques, il sert de référence mondiale pour calculer un certain nombre de prix et d'indices.
- "cote CPR Or" : cote française "presque officielle" publiée chaque jour à 13 heures, et qui équilibre l'offre et la demande en produits physiques (lingot d'1 kg, pièces cotées...) reçues par CPR Or dans les dernières 24 heures. C'est le seul prix, au contraire des 3 précédents, qui correspond à la possibilité d'achat d'or en petits volumes par le particulier. Les 3 précédents sont des références mondiales, mais seuls les gros traders ont accès à ces marchés, donc à ces prix.

Par définition, en France, la prime d'une pièce est son surcroît de valeur par rapport au prix de l'or qu'il contient, ce prix de l'or étant calculé avec un prix au gramme = un millième de la cote CPR Or du lingot d'1 kg, le même jour. Les explications de Sacado sont dont globalement OK, si ce n'est que la cote CPR Or n'est pas vraiment un prix spot mais en fait une cotation quotidienne, et qu'inversement, une prime calculée à partir du spot de Londres serait un indicateur quelque peu artificiel et en tout cas différent de la définition usuelle de la prime.
Le fond de l'air est frais.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 juin 2009, 14:23

A ajouter que cette prime est un bon indicateur de la demande chez CPR.

Nettement au dessus de 10% en période de "panique" (automne 2008), elle était en dessous de 5% depuis quelques semaines.
Comme vendredi, le napoléon a touché 130 € (alors qu'il navigait à 135 depuis 2 mois), certain achats ont été décidés devant ce "bon prix", menant la prime à plus de 7% ce lundi.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2009, 22:00

sacado a écrit :pèsent 0,02g de moins que prévu. Je le précise, que les lecteurs qui pèsent leurs naps ne soient pas décontenancés si leur pièce pèse quelques mg de moins que la normale..
Nous sommes ds un pays libre et achement démocratique , mais là , Sacado , t'as pas le droit .
Tu n'as pas le droit de possèder une balance de cette précision .
On ne sait jamais , tu pourrais faire de la drogue ou de l'explosif !
Ces balances son interdites a la vente au "public" vulgaris . D'ailleurs il srait interessant de connaitre la précision limite accessible au vulgaire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 15 juin 2009, 22:13

vincent128 a écrit :- "cote CPR Or" : cote française "presque officielle" publiée chaque jour à 13 heures, et qui équilibre l'offre et la demande en produits physiques (lingot d'1 kg, pièces cotées...) reçues par CPR Or dans les dernières 24 heures. C'est le seul prix, au contraire des 3 précédents, qui correspond à la possibilité d'achat d'or en petits volumes par le particulier. Les 3 précédents sont des références mondiales, mais seuls les gros traders ont accès à ces marchés, donc à ces prix.

à lire ce fil j'ai toujours l'impression que c'est la galère de pouvoir acheter de l'or pourtant par exemple en qqes clique de souris je pourrais acheter les choses suivante à ma banque. Bon j'avoue vivre en suisse mais ca doit pas être tres différent en France

Petit prix = banque achète, grand prix = banque vend (pas bête la banque)

Gold CHF/OZ CHF 1'009.87 / 1'019.2 21:47:11
Gold Kinebar 1 OZ CHF 1'010 1'032 21:46:38
Krugerrand 1 OZ CHF 1'009 1'076 21:50:16
American Eagle 1 OZ CHF 1'004 1'082 21:48:00
Maple Leaf 1 OZ CHF 999 1'077 21:47:00
Australian Nugget 1 OZ CHF 999 1'077 21:47:00
Britannia 1 OZ CHF 999 1'077 21:47:00
Philharmonic 1 OZ CHF 999 1'077 21:47:00

20 Francs Napoleon CHF 186 209 18:14:36

Pour info 1.58CHF = 1 EURO

Curieusement si on achète des pièces d'or a sa banque vaut mieux investir dans des Krugerrand que dans les autre pièces si l'on souhaite en revendre à sa banque.
*si on achète se qui se trouve sur la première on se retrouve avec une once d'or virtuel sur un "compte métal" dans les autre ligne il s'agit d'or physique; d'où les frais plus élevé, coulage du lingot stokage. (métal précieux physique implique aussi parfois des taxes qui sont non présentes sur le métal virtuel)

Tiens j'aimerai bien qu'un pura vida nous explique si acheter du métal virtuel peut influencer le cours de l'or physique. Car comme les banque crée de la monnaie en émettant des dettes, elle crée de l'or en vendant des lingot virtuel. A la réflexion elles ont peut être percé le secret des alchimistes :D

edit
@Kerkoz
tu nous fais dans la praranoia là. Une balance précise a 1mg ca a rien d'extraordinaire...
Image
mais bon si vous voulez etre précis pour le pesage d'explosif ou autres :P faut veiller a avoir une protection contre les courant d'air comme sur la photo, à être d'aplomb si possible dans un local climatisé et que la balance soit allumée depuis un certain temps pour laisser chauffer l'électronique ;) Dur dur la vie de numismate

Répondre