pourquoi les 80$ le baril ne sont pas franchis

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 30 oct. 2006, 10:02

Environnement2100 a écrit :th (que je prenais pour un contributeurs sérieux d'Oléocène), c'est la quatrième fois en 8 jours que cet argument est cité sur Oleocène. Encore et toujours la théorie du complot ?
Personne ne parle de "complot" (sauf vous, très cher - et assez souvent d'ailleurs)... les manipulations de ce genre, il y en a partout et tout le temps. On peut en contester les objectifs et la portée, mais l'Histoire a déjà démontré plusieurs fois que les interactions politiques / économiques (et les soutiens mutuels) n'ont rien d'exceptionnel. Qu'y aurait-il de si étonnant (même si c'est finalement assez déprimant de devoir le constater) à une manipulation des prix des produits pétroliers à des fins électorales ?
Environnement2100 a écrit :L'ensemble des arguments présentés est d'ailleurs lamentable, il a été réfuté par des observateurs bien plus sérieux aux USA il y a déjà 15 jours.
Références + sources ? Comment évalue-t-on le sérieux d'un observateur ? (j'ai ma petite idée sur la question :D)
Environnement2100 a écrit :Ou alors, peut-être que Oléocène fait une étude sur la théeorie de l'information, sa transmission et le taux de valeur retranchée...
Qui est Oléocène ?

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 31 oct. 2006, 09:37

GillesH38 a écrit :je ne suis pas sûr que la croissance actuelle soit pérenne si la production se met réellementà stagner, mais bon...

Il y a une explication très simple à ce que demande Cosoli : quand le prix de l'énergie monte, ça induit des coûts supérieurs de chauffage, des matières premières, des carburants : il suffit que ce petit coût en plus diminue la capacité d'investissement nécessaire pour continuer la croissance pour que celle-ci se bloque. Il n'est pas du tout nécessaire que le coût des matières premières soit globalement multiplié par 10 !! il suffit qu'il grignote la petite marge (de l'ordre de quelques %) nécessaire pour investir. Il y a donc probablement un seuil au-dessu duquel toute nouvelle augmentation diminue la demande, et régule le prix.

C'est pour ça que j'en viens à douter sérieusement que le prix du baril dépasse la centaine de $/bl : il se peut très bien qu'en dessus de ce seuil, la diminution de consommation soit suffisante pour que le prix reflue. Ca n'a pas de sens d'extrapoler la demande sans tenir compte de l'effet rétroactif du prix sur celle-ci.

ta théorie serait valide s'(il n'y avait pas la croissance mondiale de la population et la croissance économique asiatique.

le pétrole DEPASSERRA les 100 $ (d'autant plus que le dollar vaudra bientot la lire italienne :D )
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Répondre