Remundo a écrit : ↑13 nov. 2019, 07:48
Ah bon...
l'histoire des "non piquistes" ; chui pas convaincu. Tous les scénarios du GIEC sont compatibles avec les pics de toute forme d'énergie fossile. La question est de savoir quand et comment. Nier les pics, c'est stupide.
évidemment que c'est stupide, et personne ne nie qu'il y aura un jour un pic des fossiles. Le débat du Peak oil ne porte pas sur le fait qu'il y ait un pic en soi, mais sur le fait que ce pic va arriver prochainement du au fait que les ressources conventionnelles sont limitées et qu'on ne va pas pouvoir extraire les ressources non conventionnelles en quantité importante, et certainement pas au rythme qu'il faudrait pour remplacer celui des conventionnelles.
Si tu n'as pas compris ça, faut tout reprendre depuis le début alors.
Et le scénario intensif du GIEC est vraisemblablement physiquement possible, et je crains même qu'il soit probable.
si tu veux, mais ça exige qu'on produise des fossiles non conventionnels a un rythme maximal supérieur à celui des conventionnels, même quand ceux ci seront épuisés. Ce qui est, je le répète, l'argument principal de ceux qui ne croient pas à un pic proche (et c'est normal puisque c'est la seule façon de pouvoir l'éviter).
Du coup on ne sait plus très bien ce que tu veux démontrer,
alors sur le charbon, tu penses qu'on cramera 1000-1200 GT ou nettement plus ? C'est quoi ta chorégraphie de claquettes ? T'as fait un calcul "anti piquiste", soit, mais où situes-tu la quantité de charbon qu'on brûlera de façon la plus probable ? Proche des 1000 GT, où bien plus ? Combien ?
combien je ne sais pas exactement, tu sais combien de temps tu vas vivre toi ? néanmoins tu sais que tu ne pas vivre 300 ans n'est ce pas ?
exclure des possibilités, ça ne signifie pas savoir exactement ce qu'il va se passer.
Mais vu qu'on consomme 7 Gt/an environ et que la consommation plafonne depuis presque 10 ans, après la forte croissance de la Chine, ce qui ferait seulement 560 Gt jusqu'en 2100, vu que le charbon est somme toute plus facile à remplacer par des renouvelables que le pétrole, pour la production d'électricité, et vu que le pic pétrolier risque lui même d'entrainer une baisse de l'activité économique qui entrainera une baisse de tout le reste (y compris des processus consommateurs de charbon) , j'estime improbable qu'on consomme plus de 1000 Gt avant 2100. (PS je m'aperçois que les 1200 Gt de mon calcul étaient l'ultime extrait en tenant compte de la consommation passée, soit environ 200 Gt, donc en fait il n'y pas vraiment de marge par rapport aux réserves estimées). Mais certains sont plus pessimistes sur les réserves.
Improbable ne veut pas dire impossible Par "improbable" je dirais autour de 90 % de chances pour qu'on reste en dessous. Et 2000 Gt pour moi c'est très improbable, virtuellement impossible (je dirais moins de 0,1 % de chance).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".