Remundo a écrit : ↑12 nov. 2019, 09:49
Rien que sur le charbon, il y a environ 1000 Giga Tonnes de réserves prouvées,
qui converties en CO2 feront environ 10% de plus en masse de CO2
bah non parce qu'en vérifiant j'avais mis 1200 Gt en fait, correspondant à 800 Gtep... donc plus que les réserves prouvées.
Alors cher Gilles, ce ne sont pas tes petites simagrées sur quelques GT/an en plus ou en moins qui interdisent le scénario à 8,5 et les émissions afférentes si on attend suffisamment longtemps.
tu plaisantes ? tu as calculé ce que ça faisait 1000 Gt en ppm ? c'est très insuffisant pour le scénario 8.5, il en faut 2 ou 3 fois plus ...
Que Nemo l'astrologue soit pas fichu de faire une règle de 3, passe encore, mais que Remundo le prof de physique ne le sache pas non plus (ou ne veuille pas le faire), c'est plus gênant ...
La pression démographique, le gaspillage énergétique, et la bien molle transition énergétique laissent penser que ça va cramer du fossile à l'envi.
ouais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus quoi ...
Le GIEC n'est pas stupide au point de proposer un scénario impossible, d'ailleurs toi-même as-tu fait des pieds et des mains pour expliquer que de toute façon on brûlera absolument toutes les fossiles énergétiquement rentables sur Terre, et que la transition EnR, c'était juste un léger accompagnement d'un mix énergétique très largement piloté par les fossiles.
et maintenant on te voit faire la danse du scalp pour nier que le RCP 8,5 peut arriver...
A d'autres moment, le GIEC selon toi est un colloque d'éminents spécialistes dont il faut lire religieusement les conclusions.
N'importe quoi, ce n'est certainement pas moi qui prendrait des scientifiques pour des autorités religieuses. Le GIEC est tout à fait critiquable, à condition d'avoir des arguments sérieux et étayés pour le faire. Ce qui est bizarre c'est que vous semblez le mettre en cause pour ce où il est le plus solide (la compilation des travaux scientifiques sur le climat), alors que vous ne le remettez pas en question sur là où il est plus faible, les scénarios socio-économiques qui ont été élaborés par des économistes qui n'ont aucune "science" sérieuse à mettre derrière : la preuve c'est que quand on a fait travailler plusieurs groupes sur les mêmes hypothèses de départ, ils ont sorti des scénarios sans aucun rapport les uns avec les autres. Après on a fait un choix au pif de quelques scénarios pour représenter l'ensemble, mais ça n'a rien de "prédictif" comme vous semblez naivement le croire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".