Les négateurs d' un Peak Oil proche

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Catarineta Tchi Tchi

Détracteur, détracteur, je vis avec un détracteur !

Message par Catarineta Tchi Tchi » 17 mai 2006, 18:01

:D Chu nouvelle, je cherche, je me renseigne et je vous lis aussi...
Mon mari me dit hier que le PO est un fantasme et que l'on trouve encore des réserves en Afrique...

Qu'à cela ne tienne, il n'est pas débile (sinon...), il est d'accord sur le fait que cela ne peut pas durer ad-vitam mais cela réduirait la ''violence" des phénomènes inhérents...

Qu'en pensez vous... ?
100 000 millions de barils trouvés en Mauritanie récemment ?

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/Economie ... t/1422.asp

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 mai 2006, 18:09

heureusement qu'on trouve encore du pétrole (6 gb en 2005 contre 30gb consommés)

dans ton lien on lit ceci:
La Mauritanie, pays sahélien très pauvre, attend désormais la manne pétrolière. Son premier champ de pétrole à Chinguetti, découvert en 2001 par la compagnie australienne Woodside, devrait être opérationnel d’ici la fin 2005 avec une production qui pourrait atteindre les 80 000 barils/jour. Selon les experts pétroliers, ce premier champ, situé en eau profonde près de la capitale Nouakchott, pourrait contenir des réserves de près de 100 millions de barils.
à 84 millions de barils jour je laisse faire le calcul...
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: Détracteur, détracteur, je vis avec un détracteur !

Message par Mathieu G. » 17 mai 2006, 18:09

Qu'en pensez vous... ?
100 000 millions de barils trouvés en Mauritanie récemment ?

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/Economie ... t/1422.asp
Dans ton lien, ils parlent de 100 MB pour la Mauritanie, pas de 100 GB. 100MB, c'est à peine plus que la consommation mondiale quotidienne, donc, ça change pas grand chose au pb.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 17 mai 2006, 18:13

Bien sur on en trouve encore.
Regarde bien les courbes et les chiffres.
Si on fait à la grosse, on consomme 30 GB (giga baril) par an quand on en découvre 10. Ce dont ton mari cause, c'est une partie des 10 Gb.
Le pic de production de pétrole n'est sans doute pas encore atteint. Par contre, le maximum des découvertes a eu lieu dans les années 60 et le maximum des réserves a eu lieu dans les années 80.
Ce qui veut dire que depuis au moins 40 ans on trouve de moins en moins de pétrole et que depuis 20 ans on mange les réserves.
La situation est irréversible.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 22 mai 2006, 14:46

Merci les gars !


Metamec :
(Tiens il a dit ça Nietsche, il va falloir que je le relise...)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27732
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 août 2007, 09:33

je ne sais pas si vous le consultez parfois, mais je garde touours un oeil sur le site de Freddy Hutter http://trendlines.ca/ . C'est a peu pres le seul qui continue a adopter une attitude tres reservée par rapport au PO, tout en maintenant une compilation tres a jour de toutes les données et etudes relatives à la production pétrolière. Du coup les signes de la proximité du pic sont d'autant plus crédibles s'ils viennent de son site, il ne peut pas etre accusé de partialité ! (d'une manière générale je trouve qu'on apprend autant et parfois plus des sites exprimant des opinions différentes de la sienne que de ceux qui pensent la même chose ;-) )

Bref dans sa mise a jour mensuelle des chiffres de l'AIE, il avait traditionnellement l'habitude de commencer par " Global extraction of All Liquids Oil is growing on pace " (l'extraction de liquides pétroliers croit regulierement). Je lui avais envoyé un mail pour lui dire en substance que ca commençait à faire désordre de dire ça vu que le record datait d'un an (juillet 2006). Il m'avait répondu (fort courtoisement) que c'etait une formule consacrée basée sur les chiffres annuels mais que bon, effectivement... du coup depuis deux mois il a remplacé sa formule par " Global extraction of All Liquids Oil has been relatively level for 9 quarters. " (a été relativement plate depuis 9 trimestres). De plus, a cause des réajustements minimes des chiffres, l'AIE estime maintenant que la production de 2006 a été de 85,2 Mb/j (chiffres supérieurs à l'EIA), mais Freddy estime que le rythme d'extraction de 2007 est de .... 85,1 Mb/j . Je ne sais pas exactement d'ou il tire ce calcul, puisque l'AIE persiste a prevoir 86 Mb/j (chiffre d'ailleurs de plus en plus irréaliste) mais le fait est là : un des contradicteurs les plus sérieux du PO estime a demi-mot sans le reconnaitre que 2006 pourrait bien etre l'année du pic tous liquides....

a part ça le graphe visible sur le site de l'AIE parle de lui meme...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27732
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Peak Oil : les contradicteurs.

Message par GillesH38 » 26 janv. 2008, 13:54

Le même Freddy Hutter publie "son" scénario de la production pétrolière jusqu'en.... 2500 (!!!)

http://trendlines.ca/freddyhutterscenario2500.htm

C'est particulièrement intéressant parce que comme je signalais dans ce fil, Hutter n'aime pas trop Campbell et l'ASPO mais est néanmoins foncièrement scrupuleux dans ses calculs. Or son scénario me semble pratiquement indiscernable maintenant de celui de l'ASPO !
(attention les chiffres de droite ont été légèrement modifiés à gauche, dans la MAJ de janvier)

* pic pétrole conventionnel (le vrai, celui qu'on sort du puits terrestre) dejà passé en 2003 -2004 avec 67 Mb/j. Notons que le monde ne s'est pas écroulé à ce moment, mais qu'il est indéniablement le moment de la fin du "cheap oil", comme annoncé par Lahérrère et Campbell.

* pic tous liquides (celui de l'EIA, incluant toutes les formes de pétrole non conventionnel) prévu en 2010 à 91 Mb/j

* déclin des champs en production actuel de - 4 %/an (ce taux, annoncé par le CERA , est une moyenne de tous les champs en production y compris les récents qui sont encore en train de monter. Il n'est pas incompatible avec des taux de - 7 à 8 % par an qui ne concerne que les taux de déclin des champs déjà entrés en déplétion). Ce taux fait donc disparaitre chaque année près de 4 Mb/j, la mise en production prévue pour 2008 de 5 Mb/j sera à peine supérieure, à condition de n'avoir aucun retard.

* déclin de la production post peak d'environ - 2 % /an, a mon avis assez optimiste sur l'extraction des bruts lourds et merdouilles bitumineuses, encore plus sur la production des "oil shales " , dont il prévoit qu'ils monteront jusqu'à 30 Mb/j pendant....150 ans, ça pour moi c'est de la SF complète !

Pour ce qui est du pic en tout cas, les estimations semblent converger de plus en plus précisément autour de 2010, la mise en service des gisements offshore des prochaines années n'offrant qu'un bref répit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91080
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Peak Oil : les contradicteurs.

Message par energy_isere » 01 sept. 2009, 16:50

Dur à retrouver ce vieux fil. #-o

Il ya toujours les négateurs du Po qui sont Michael Lynch et Daniel Yergin qui font leur propagande anti PO aux USA.
Commentary: Michael Lynch, Daniel Yergin--The Denizens of Peak Oil Denial
lire ici un commentaire à leur sujet : http://www.energybulletin.net/node/49998

Il y a toujours un pari de 10000 $ au sujet du PO contre D.Yergin, et il a été etendu aussi à Michael Lynch.

Yergin and Lynch are simply wrong. Crude-and-condensate are declining, and even if you expand your definition, as CERA does, to include corn ethanol, algal biodiesel, Canadian tar sands, Estonia oil shale, and a million barrels a day of Qatari ethane, global oil production will never exceed 92 million barrels a day. In the past, we have personally challenged Yergin and CERA to a $10,000 bet about peak oil. We reissue that bet here, and extend it to Michael Lynch: to wit, we wager $10,000 that all-liquids production won't exceed 92 million barrels a day by 2020. This time, we hope Yergin and Lynch will put some money where their mouth is.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Les négateurs du Peak Oil

Message par Clarkie » 20 sept. 2011, 20:02

There Will Be Oil
For decades, advocates of 'peak oil' have been predicting a crisis in energy supplies. They've been wrong at every turn, says Daniel Yergin.
Je ne vais pas recopier tout l'article mais l'auteur a reçu le prix pulitzer pour un livre dont le présent article est un condensé.

En gros, nouveaux champs pétrolifères, progrès technologiques, etc.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Les négateurs du Peak Oil

Message par Nico08 » 20 sept. 2011, 21:22

Les commentaires ne sont toutefois pas du même acabit ;) Beaucoup de choses intéressantes dans ceux-ci, avec de nombreux arguments qu'on peut trouver ici même.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6967
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Les négateurs du Peak Oil

Message par mahiahi » 20 sept. 2011, 21:37

il admet lui même que les USA ont piqué
de toutes façons, la réalité ne lit pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91080
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les négateurs du Peak Oil

Message par energy_isere » 20 sept. 2011, 21:47

Il faut voir l' article du Wall Street Journal ''There will be Oil'' de Yergin comme une pub a son dernier livre (dont il est question dans l' article).
C' est celui ci :

Image

Il en est question dans Energy bulletin ici : http://www.energybulletin.net/stories/2 ... 0/re-quest
First, Daniel Yergin is a consultant to the oil industry, not an independent historian. He does have vested interests that call into question his ability to be fair and objective. As all good journalists know, you have to consider the source.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91080
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les négateurs du Peak Oil

Message par energy_isere » 20 sept. 2011, 21:56

et des réponses à Yergin dans Energy Bulletin :
Responses to Daniel Yergin's attack on peak oil

La réponse de Richard Heinberg :
In the comments [under Yergin's WSJ article], Richard Heinberg wrote:

For decades there have been those who warned of oil shortages and high prices, and those who promised there would be plenty of cheap oil for the foreseeable future. For the first three-quarters of the twentieth century, the "cornucopians" proved right. Then, as oil discoveries declined, country after country began to see peaking and declining production. "Peak oil" analysts successfully forecast these production declines nation-by-nation, and during the past tumultuous decade also were generally right about world oil production rates and prices. Meanwhile, the price and production forecasts of cornucopians like Daniel Yergin have diverged further and further from reality. World oil reserves may be large, but the oil industry is replacing cheap, easy-to-get oil with dirty, expensive substitutes. Under these circumstances, reserves are a poor basis for forecasting future production rates. The "peak oil" analysts evidently understand the complexity of the situation, but Yergin--despite his encyclopedic knowledge of oil industry history--seems not to.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91080
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les négateurs du Peak Oil

Message par energy_isere » 20 sept. 2011, 22:06

ah, j' ai mis un moment pour le retrouver, mais l' article l' article du Wall Street Journal ''There will be Oil'' de Yergin , me faisait remonter dans ma mémoire à un autre article paru le 16 Novembre 2010 dans le New York Times intitulé "There will be fuel" :-D

C' était mon post ici : lien

L' aticle en question du NYT de Nov 2010 est encore lisible au méme lien : http://www.nytimes.com/2010/11/17/busin ... .html?_r=3


On attend donc en fin d' année prochaine un "There will be gasoline" dans une autre revue de la cote Est Américaine. :-({|=

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Peak Oil : les contradicteurs.

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2011, 21:47

GillesH38 a écrit :du miniTAX américain, Freddy Hutter!
C'est marrant : sur un autre forum, on a la courbe des découvertes du même site, cité par GillesH38 :
Incognito a écrit :Vous vous souvenez de ce fameux graphique des picistes, qui est sensé démontrer qu'en l'absence de nouvelles découvertes de pétrole, on approche inévitablement à grands pas du pic pétrolier (ou même on l'a déjà passé).

Image

Et bien c'est un faux !!!

Voici le graphique correct:

Image

Les explications ici.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre