Le même Freddy Hutter publie "son" scénario de la production pétrolière jusqu'en.... 2500 (!!!)
http://trendlines.ca/freddyhutterscenario2500.htm
C'est particulièrement intéressant parce que comme je signalais dans ce fil, Hutter n'aime pas trop Campbell et l'ASPO mais est néanmoins foncièrement scrupuleux dans ses calculs. Or son scénario me semble pratiquement indiscernable maintenant de celui de l'ASPO !
(attention les chiffres de droite ont été légèrement modifiés à gauche, dans la MAJ de janvier)
* pic pétrole conventionnel (le vrai, celui qu'on sort du puits terrestre) dejà passé en 2003 -2004 avec 67 Mb/j. Notons que le monde ne s'est pas écroulé à ce moment, mais qu'il est indéniablement le moment de la fin du "cheap oil", comme annoncé par Lahérrère et Campbell.
* pic tous liquides (celui de l'EIA, incluant toutes les formes de pétrole non conventionnel) prévu en 2010 à 91 Mb/j
* déclin des champs en production actuel de - 4 %/an (ce taux, annoncé par le CERA , est une moyenne de tous les champs en production y compris les récents qui sont encore en train de monter. Il n'est pas incompatible avec des taux de - 7 à 8 % par an qui ne concerne que les taux de déclin des champs déjà entrés en déplétion). Ce taux fait donc disparaitre chaque année près de 4 Mb/j, la mise en production prévue pour 2008 de 5 Mb/j sera à peine supérieure, à condition de n'avoir aucun retard.
* déclin de la production post peak d'environ - 2 % /an, a mon avis assez optimiste sur l'extraction des bruts lourds et merdouilles bitumineuses, encore plus sur la production des "oil shales " , dont il prévoit qu'ils monteront jusqu'à 30 Mb/j pendant....150 ans, ça pour moi c'est de la SF complète !
Pour ce qui est du pic en tout cas, les estimations semblent converger de plus en plus précisément autour de 2010, la mise en service des gisements offshore des prochaines années n'offrant qu'un bref répit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".