Jeudi a écrit : ↑02 janv. 2021, 20:06
GillesH38 a écrit : ↑02 janv. 2021, 07:23
Jeudi a écrit : ↑01 janv. 2021, 13:52
Bien sûr que je l’ai dit, à plusieurs reprises et depuis longtemps.
(pour les nouveaux, son plus clair flagrant délit de délire est de confondre l’économie avec une science physique - le lien de Jeuf développe ce point, en particulier avec l’exemple de notre choix collectif de la voiture individuelle)
Donc logiquement tu penses que tous les fervents supporters de Jancovici partagent le même délire ?
Pas nécessairement. En fait je ne suis pas loin de me considérer comme un supporter de Jancovici. Oui si c’est ce que tu veux dire par
fervent, auquel cas c’est circulairement exact.
fervent, ça veut dire que tu penses que tout ce qu'il dit est proche de la vérité, sauf peut etre quelques erreurs vénielles ... ça n'a pas l'air d'être ton cas donc ?
en fait moi ce que je lui reproche, c'est d'agiter à la fois la menace d'un pic proche et d'un RC catastrophique, alors qu'il me semble évident que c'est contradictoire (si ça ne l'est pas à quoi sert de faire des efforts pour hater le pic ?). Ses "fervents supporters" ne peuvent que partager la même erreur de raisonnement. Si on se rend compte de la difficulté, on ne peut soutenir que la moitié de son discours (et on ne soutient probablement pas la même moitié

).
gillesh38 a écrit : Sommes nous d'accord sur ce critère pour justifier ton propre sentiment qu'ils sont "délirants" ?
En fait je dirais plutôt le contraire: si tu as besoin de l’expliquer, c’est probablement pas un délire. Pour reprendre tes exemples, tu n’as pas senti le besoin de m’expliquer pourquoi il n’y a pas d’éléphant rose dans ton jardin. Similairement, je ne m’attend pas d’avoir besoin d’expliquer pourquoi le choix collectif de la voiture n’est pas dicté par la physique: tout le monde voit bien pourquoi c’est extra-terrestre de penser cela, sauf à être dans un délire qui t’empêchera de toute façon de comprendre toute explication à ce sujet.
bah non ça ne me satisfait pas ton critère, d'abord tu mélanges dans ton argument le cas où c'est la personne qui a le délire ou la personne qui pense que l'autre délire qui "doit expliquer" , d'autre part le critère n'est pas satisfaisant car il ne permet pas de distinguer la bonne foi de la mauvaise foi. Quelqu'un qui prétendrait que c'est un délire "sans avoir à le justifier" pourrait aussi être de mauvaise foi et employer cet argument purement comme rhétorique. Donc ce n'est pas discriminant, donc ce n'est pas un bon critère.
Alors que répondre à toutes les objections du supposé "délirant", ça oui, c'est discriminant, car les personnes de mauvaise foi n'auront probablement pas de réponse à toutes les objections.
PS: sauf erreur de ma part il manque encore un facteur 10 pour que ton estimé corresponde à l’ordre de grandeur de la NASA, probablement parce que tu ne tiens pas en compte l’excentricité de l’eau versus l’intérieur de la planète.
oui mais ça ne m'inquiète pas car j'ai fait le calcul de la masse des océans qui se transformait en glace, comme si tout son moment d'inertie disparaissait, mais bien sur ce n'est pas le cas. Qu'il n'y ait qu'une diminution de 10 % est tout à fait possible, suivant la répartition des glaces sur la Terre. J'aurais du mettre dès le départ un coefficient sans dimension "alpha" dans mon calcul, pour conclure que alpha est sans doute de l'ordre de 0,1 , ce qui est raisonnable ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".