Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Tesla

Message par Thibaud » 18 sept. 2007, 23:57

Bravo pour la modification du lien entre énergie solaire et voiture électrique ...

Vu comme celà, c'est beaucoup mieux !

Image

8-)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Tesla

Message par Transparence » 19 sept. 2007, 00:30

Thibaud a écrit :Bravo pour la modification du lien entre énergie solaire et voiture électrique ...
http://storage.canalblog.com/32/95/40710/17170212.jpg
8-)
Merci Thibaud 8-)
Vers l'économie Lithium :

An interview with M.I.T. Prof. Donald Sadoway
From MIT’s Technology Review, Tuesday, November 22, 2005
“The Lithium Economy: Why hydrogen might not power future vehicles and lithium-based batteries might
By Kevin Bullis
http://www.technologyreview.com/read_ar ... l&id=16404

TR: How good can batteries get?

DS: I think we could easily double [the energy capacity of] what we have right now. We have cells in the lab that, if you run the numbers for a thin-film cell of reasonable size, you end up with two to three times
current lithium ion [batteries]. But there's more. The fantasy of all fantasies is chromium. If we could stabilize chromium [as a material for battery cathodes] and I could...give you a battery with 600-700 watts per kilogram [of energy capacity] with reasonable drain rate, that says good-bye hydrogen economy.

TR: You've driven an electric car before. What was that like?

DS: I opened the sun roof, rolled down the windows, and I pulled out. It was like a magic carpet. You hear people laughing, talking, and you're interacting with the city. I returned the vehicle to the fellow at Boston Edison, and I came back here and said, "I've got to work harder. I've got to make this thing happen." The only reason that car isn't everywhere: it couldn't go more than 70 miles on a charge. But you make it 270, game over. Anybody who drives it will never go back to internal combustion.
600 à 700 W/kg, cela fait 120 à 140 kW de puissance pour une batterie de 200kg... :D
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 19 sept. 2007, 07:08

Transparence a écrit :
Oui, revenons sur terre : aucun véhicule à pétrole n'arrive à la cheville de cette voiture électrique, à tous les niveaux (efficacité, émissions CO2, bruit etc.)
.
Ben si, ma modeste voiture diesel de 2002 a 1300km d'autonomie, et coute juste 6 fois moins cher. :roll:

.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Comparaison

Message par Thibaud » 19 sept. 2007, 07:23

Ta modeste voiture diesel pollue énormément, n'accélère pas aussi vite, est bruyante, et même si elle coûte six fois moins cher à l'achat son coût à l'utilisation est prohibitif .

Heureusement !

:roll:

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Comparaison

Message par mobar » 19 sept. 2007, 08:37

Thibaud a écrit :Ta modeste voiture diesel pollue énormément, n'accélère pas aussi vite, est bruyante, et même si elle coûte six fois moins cher à l'achat son coût à l'utilisation est prohibitif .

Heureusement !

Et en plus tu peux même pas t'en séparer, personne n'en veut! :-D :-D :-D

jimfells
Brut léger
Brut léger

Re: Comparaison

Message par jimfells » 19 sept. 2007, 09:11

Thibaud a écrit :Ta modeste voiture diesel pollue énormément, n'accélère pas aussi vite, est bruyante, et même si elle coûte six fois moins cher à l'achat son coût à l'utilisation est prohibitif .

Heureusement !

Faisons l'hypothèse :

Je suis un père de famille, j'ai un gosse et une femme, nous avons envie d'acheter une voiture.
Je prends le bus quotidiennement pour aller au travail, donc pas de besoin.
Ma femme n'a pas cette chance, le TEC ne desservant pas son travail. Elle doit donc parcourrir 2*45km par jour=90km/j = 18000km/an.
Nous faisons l'hypothèse de tout acheter localement, de ne sortir que pour voir la fammille le week-end = 2*50km/semaine = 5400km/an

Soit environ 24000km/an en ayant une vie trépidante.

Etant un tant soit peu limité en budget, j'ai pas trouvé mieux qu'une petite clio d'occasion, légère, avec un gazout moderne pour ne pas trop consommer, des révisions espacées, des pièces de rechanges pas trop chères (ben oui, j'avoue, je remplace les pièces - antenne, rétroviseur et roue de secours ou dernièrement un phare - qu'on a subtilisé à ma voiture)

Avec un investissement de départ de 8000€, j'ai une voiture de 30.000km, qui consomme en moyenne 3.7L/100km de gasoil (on ne dépasse jamais 110km/h), qui permet (tout juste) de rentrer une poussette et une valise et dont je suis assuré que j'arriverai à la revendre facilement (mobar ne représentant pas le français moyen).

Je serai ravi de pouvoir me payer une voiture électrique présentant les mêmes performances que mon char à gazout. Mais je ne vois rien sur le marché qui puisse satisfaire ma demande. :-P

Des propositions concrètes ?

.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 19 sept. 2007, 09:30

Transparence a écrit :
Thibaud a écrit :Bravo pour la modification du lien entre énergie solaire et voiture électrique ...
http://storage.canalblog.com/32/95/40710/17170212.jpg
8-)
Merci Thibaud 8-)
Vers l'économie Lithium :

An interview with M.I.T. Prof. Donald Sadoway
From MIT’s Technology Review, Tuesday, November 22, 2005
“The Lithium Economy: Why hydrogen might not power future vehicles and lithium-based batteries might
By Kevin Bullis
http://www.technologyreview.com/read_ar ... l&id=16404

TR: How good can batteries get?

DS: I think we could easily double [the energy capacity of] what we have right now. We have cells in the lab that, if you run the numbers for a thin-film cell of reasonable size, you end up with two to three times
current lithium ion [batteries]. But there's more. The fantasy of all fantasies is chromium. If we could stabilize chromium [as a material for battery cathodes] and I could...give you a battery with 600-700 watts per kilogram [of energy capacity] with reasonable drain rate, that says good-bye hydrogen economy.

DS: I opened the sun roof, rolled down the windows, and I pulled out. It was like a magic carpet. You hear people laughing, talking, and you're interacting with the city. I returned the vehicle to the fellow at Boston Edison, and I came back here and said, "I've got to work harder. I've got to make this thing happen." The only reason that car isn't everywhere: it couldn't go more than 70 miles on a charge. But you make it 270, game over. Anybody who drives it will never go back to internal combustion.
600 à 700 W/kg, cela fait 120 à 140 kW de puissance pour une batterie de 200kg... :D
Deux points :
1) il y a une erreur dans l'article. 600 à 700W/kg, il ne s'agit pas de capacité "energy capacity" , mais de puissance spécifique.
Une capacité sécifique eut été (si le lait est chaud) 600 à 700Wh/kg, ce qui n'a rien à voir. D'ailleurs tu as toi même corrigé cette faute dans ta dernière phrase en parlant de puissance.

2)Cet article introduit un biais. En effet, le facteur limitant à l'heure actuelle n'est pas tellement la puissance spécifique, mais plutôt la capacité spécifique (appellée aussi énergie massique sur wiki). Que ta batterie soit capable de restituer 700W/kg nous importe peu, si cela ne dure que 2 secondes :-( .
Par contre si une batterie industrialisable à grande échelle, abordable, endurante, recyclable et sûre pouvait fournir 700WH/kg, ce serait tout autre chose. La société serait alors assurée de son avenir ;) .

Mais dans notre monde fini, on en est encore (très) loin :-D

.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 10:08

DS: I opened the sun roof, rolled down the windows, and I pulled out. It was like a magic carpet. You hear people laughing, talking, and you're interacting with the city.
Toi, t'es jamais monté sur un vélo, apparemment :-D

Quant au développement de la voiture électrique aux USA, Transparence, crois-tu qu'il sera précédé du développement de centrales solaires ? Le cas le plus probable reste hélas que de l'autre côté de la belle prise électrique, il y aura de belles centrales au charbon et nucléaires.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 19 sept. 2007, 10:14

jimfells a écrit :Par contre si une batterie industrialisable à grande échelle, abordable, endurante, recyclable et sûre pouvait fournir 700WH/kg, ce serait tout autre chose. La société serait alors assurée de son avenir ;) .
Une densité de 1330 WH/kg, c'est ce que http://www.europositron.com/en/background.html attend avec leur technologie.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 19 sept. 2007, 13:28

Ferdi a écrit :
jimfells a écrit :Par contre si une batterie industrialisable à grande échelle, abordable, endurante, recyclable et sûre pouvait fournir 700WH/kg, ce serait tout autre chose. La société serait alors assurée de son avenir ;) .
Une densité de 1330 WH/kg, c'est ce que http://www.europositron.com/en/background.html attend avec leur technologie.
Euh, je parlais de concret ...

- Les NiMH existent depuis 25 ans, sont éprouvées et connues. La Prius qui les intègre fait figure de pionnière technologique, et encore en les ménageant (décharge faible pour limiter le viellissement). Et c'est une hybride, pas un VE.

- Les Li-ion qui existent depuis plus de 10 ans, industrialisées à très grandes échelle (iPod, mobile, ordinateur), ne satisfont toujours pas les objectifs fixés par l'industrie automobile (qui a dit sécurité :twisted: ).

- Alors, les nouveaux venus, je ne les attends pas avant 20 ans (et 20 ans en industrialisation, c'est court) sur une voiture du commerce, et pas une voiture pour millionaire en mal de sensation fortes comme la Lotus rebadgée :roll: .

.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 13:42

+1

Et l'argument "dès qu'on va investir sérieusement en R&D sur ce sujet, tout va s'accélérer" ne tient pas : cela fait justement des dizaines d'années que les fabricants de batteries investissent comme des malades pour se positionner sur des applications de masse au niveau des transports terrestres (pas fous ! Ils voient bien les $$$ derrière)

La voiture électrique existe depuis plus de cent ans et, depuis plus de cent ans, on essaie de mettre au point ces fichues batteries miracle qui parviendraient à se substituer au couple infernal hydrocarbure/moteur à combustion interne.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 sept. 2007, 14:54

jimfells a écrit : Euh, je parlais de concret ...
- Les NiMH existent depuis 25 ans, sont éprouvées et connues. La Prius qui les intègre fait figure de pionnière technologique, et encore en les ménageant (décharge faible pour limiter le viellissement). Et c'est une hybride, pas un VE..
Tiennel a écrit :La voiture électrique existe depuis plus de cent ans et, depuis plus de cent ans, on essaie de mettre au point ces fichues batteries miracle qui parviendraient à se substituer au couple infernal hydrocarbure/moteur à combustion interne.
Arretons le défaitisme ! En restant sur le concret, en 100 ans on est donc passé des batteries Plomb à 10-20 Wh/kg (?) aux batteries Nickel à 60 kWh/kg. Alors les batteries miraculeuses à 200 Wh/kg voire 1000 Wh/kg c'est pour quand ? :-D
En attendant, les bonnes vieilles batteries au plomb atteignent 30-40 Wh/kg. Et représentent encore l'essentiel du marché. :-P
Sinon un diesel moderne (DCI, HDI, TDI ...) "tire" 3500 Wh a partir d'un simple litre de gasoil (0.85 kg). On fait un plein en qq minutes. Et l'ensemble moteur-réservoir tient en moyenne qq centaines de milliers de km. Alors que des batteries utilisées quotidiennement à 50-80% sont bonnes à changer tous les ans (2 ans au mieux).

En fait on a 2 solutions :

1) Adapter les batteries aux voitures actuelles. En gros, il faut des batteries à 1000 Wh/kg (plus si possible). Exemple : le projet de GM.

2) Adapter la "voiture" aux batteries actuelles. Pour les trajets courts (30-50 km à 50-70 km/h) un tricycle caréné léger (1-2-3 ou 4 places 100-400 lg) avec 30-100 kg de batteries Plomb est parfait. Et pour les trajets plus longs le train (électrique) est finalement assez efficace !

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 19 sept. 2007, 15:10

C'est clair que les véhicules sont totalement inadaptés aux besoins de déplacement les plus courant. Débile de déplacer plus d'une tonne de ferraille pour transporter quelques dizaines de kilos de viande!

shalk
Kérogène
Kérogène

Message par shalk » 19 sept. 2007, 16:24

Ferdi a écrit :C'est clair que les véhicules sont totalement inadaptés aux besoins de déplacement les plus courant. Débile de déplacer plus d'une tonne de ferraille pour transporter quelques dizaines de kilos de viande!
bien vue. Des voitures de plus en plus "économes" mais qui pèsent de plus en plus lourd, avec de plus en plus d'électroniques embarqués...
Je sais qu'il faut un minimum d'electronique pour piloter ces moteurs, mais le capteur à gouttes, les vitres elec, les retro elec, le tableau de bord, la clim, fermeture centralisé, ouverture du coffre à distance...

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 19 sept. 2007, 16:28

Tiennel a écrit : Quant au développement de la voiture électrique aux USA, Transparence, crois-tu qu'il sera précédé du développement de centrales solaires ? Le cas le plus probable reste hélas que de l'autre côté de la belle prise électrique, il y aura de belles centrales au charbon et nucléaires.
Même avec de l´électricité 100% charbon, la voiture électrique reste en tête au niveau bilan CO2 et efficacité énergétique. Je t'invite vraiment à lire ce texte (voir aussi grapiques comparatifs en annexes), la démontration est bonne :

The 21st Century Electric Car
By Martin Eberhard and Marc Tarpenning
Tesla Motors
http://www.teslamotors.com/display_data ... urycar.pdf
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre