Je ne sais pas, on peut être dans un cas où les émissions de CO2 et moult autre augmentent longtemps mais la production in fine utile a bien diminué. En particulier si par manque d'hydrocarbures, on se met à extraire et liquéfier massivement le charbon qui doit compenser ses défaut par une perte de rendement, ça ne sera pas joli point de vue émission.GillesH38 a écrit : ↑25 juil. 2024, 17:52
on voit que la pollution pique APRES le pic de production industrielle et de services, donc ce ne sont pas les émissions mais une quantité cumulée, simplement le temps de résidence semble etre de l'ordre de 20 ans, donc c'est plus compatible avec une pollution chimique qu'avec le CO2 et le RC.
Quand je parle de possible croissance "infinie", c'est disons relativement à la situation actuelle, gagner un facteur 10 : il y a largement assez d'énergie solaire pour ça. Après les matériaux sont limités, mais d'ici là, on aurait trouvé un moyen de les chercher ailleurs. C'est un pari. Je ne vois pas d'impossibilité physique à cela. Le titre du rapport précise que la croissance est limitée sur une "planète finie". bien sûr, si la marche technologique est trop haute pour aller chercher ces matériaux, relever le défi ne vaut pas la peine de sacrifier la planète.