La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 19:17

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit : Tu as une idée de ce que c'est qu'une cuve de réacteur nucléaire?
De plus pour faire du ciment, figure toi, il faut chauffer le calcaire !!! Et pour produire l'acier il faut du coke !
Oui, j'ai une idée. J'ai visité 2 fois la centrale du Blayais. Tu veux quoi, que ta centrale pousse toute seule comme le muguet pour la fête du travail ?
Ben alors, si quelques centaines de tonnes d'acier de très haute tenue sans défaut, pour maintenir un coeur radioactif sous haute pression te paraît facile à faire....
GillesH38 a écrit : Petite question au fait : quand une entreprise fait des bénéfices, elle ne brûle pas les billets n'est ce pas? elle les donne partiellement à ses actionnaires, et en réinvestit une autre part dans des investissements productifs.
Et quelle idée te fais-tu de ce que devient l'argent de ces horribles "taxes" que perçoit l'état?
Si tu veux faire allusion à Total ou à Boiron qui rachètent les actions grâce à leur bénéf, je t'arrête tout de suite. Ne t'embarques pas sur ce terrain parce que sinon, tu vas te faire massacrer. Je vois déjà deux âneries dans tes 2 phrases alors je préfère t'avertir :-D
Je ne faisais pas allusion à cela, où sont les âneries? même quand on te pose une question simple et honnête, tu te braques ! alors que devient l'argent collecté par l'Etat finalement selon toi?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 19:24

GillesH38 a écrit :Je ne faisais pas allusion à cela, où sont les âneries? même quand on te pose une question simple et honnête, tu te braques ! alors que devient l'argent collecté par l'Etat finalement selon toi?
Bon, si tu ne fais pas allusion à ça, c'est bon alors. :-D
Où va l'argent des taxes ?
- Bah à payer des fonctionnaires non ? (40% du budget part en salaire).
- Bah à payer les intérêts de la dette non ? (juste les intérêts, ça represente l'impôt sur le revenu)
- Bah au gaspillage non ? (selon le rapport Pébereau, le budget de l'Etat est pratiquement consacré au dépenses courantes et non en investissement productif tel que l'infrastructure, la recherche...).
Oh il doit bien en rester un peu (beaucoup) pour le social, un peu (très peu) pour la recherche publique, etc...

Tu ne savais pas ça ? Oh !!! :D
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 09 mars 2006, 19:26

miniTAX a écrit :Si le pétrole est trop cher voire inexistant, on peut utiliser 100% de caoutchouc, où serait le problème.
La production de caoutchouc : si tu veux la quadrupler il faut penser à trouver des terres pour tes cultures d'hévéas et à planter les arbres assez à l'avance pour le moment où tu en auras besoin. Le problème est similaire à celui des biocarburants.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 19:28

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit :Je ne faisais pas allusion à cela, où sont les âneries? même quand on te pose une question simple et honnête, tu te braques ! alors que devient l'argent collecté par l'Etat finalement selon toi?
Bon, si tu ne fais pas allusion à ça, c'est bon alors. :-D
Où va l'argent des taxes ?
- Bah à payer des fonctionnaires non ? (40% du budget part en salaire).
- Bah à payer les intérêts de la dette non ? (juste les intérêts, ça represente l'impôt sur le revenu)
- Bah au gaspillage non ? (selon le rapport Pébereau, le budget de l'Etat est pratiquement consacré au dépenses courantes et non en investissement productif tel que l'infrastructure, la recherche...).
Oh il doit bien en rester un peu (beaucoup) pour le social, un peu (très peu) pour la recherche publique, etc...

Tu ne savais pas ça ? Oh !!! :D
Alors continuons. Ou va l'argent qui a payé les fonctionnaires, il sert à quoi? et ils en font quoi?

Gaspillage ça veut dire quoi? il y a une ligne budgétaire marquée "gaspillage" dans les comptes de l'état? les dépenses courantes ça paye qui ?

PS pour la recherche, la France n'est pas super bien placée, mais là où elle est le plus en retard c'est le financement de la recherche par le PRIVE !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mars 2006, 19:39

miniTAX a écrit :
"L'american way of life" non négociable est un postulat FAUX. Pour l'instant, les américains consomment comme des fous mais c'est parce que le pétrole est "dirt cheap" et que les chinois acceptent de maintenir le yuan dévalué et que les banques asiatiques veulent bien acheter les bons du trésor.
Quand le pétrole va être à 100$, ils vont réduire leur train de vie aussi sec, point barre. Quand le litre d'essence aux EU a augmenté de 50% l'année dernière, les 4x4 ont fait un flop (d'où les licenciements en masse des majors de Detroit) et les américains se tournent vers les moteurs hybrides et consorts.
miniTAX, tu dis que le pétrole est <<dirt cheap>>, pourrais tu nous dire à combien tu vois le prix du pétrole sur le marché pour que les lois du marché fassent qu'on passe à une autre source d' énergie comme tu le dis dans d'autres posts ?

Est ce 100 $ le baril comme tu le dis ici pour les Etats Uniens ?

Mais à 100 $ le baril comment vois tu l'évolution de la croissance ?
Business as usual ?

Tes actifs boursiers resisteront ils à un baril à 100 $ ?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 09 mars 2006, 19:53

Dagobert a écrit :Je crois sincèrement que minustax est un robot programmé pour sortir toutes les ânneries accumulées par les cinquantes dernières années de notre société de consommation, c'est pas possible il va trop vite et en plus on peut sentir un côté tout à fait impersonnel dans ses interventions, tant et si bien que beaucoup d'oléocénistes ont décrochés;
Patience il partira aussi vite qu'il n'est arrivé!! :smt031
Pire que ça : il peut voir dans l'avenir !

A 17h45 :
miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit : D'ailleurs, profite au passage pour corriger tes calculs avec X, Y Z, W :D
Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur (je reprends les chiffres approchés du rapport du Sénat que tu mentionnes bien sur), ou alors dis-moi où?
Ben reprends les détails postés dans le post de metatec, juste en dessous, puis éventuellement dans le lien PDF de ce post.
T'es d'un culot toi ! :-D
A 18h22 :
GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit : D'ailleurs, profite au passage pour corriger tes calculs avec X, Y Z, W :D
Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur (je reprends les chiffres approchés du rapport du Sénat que tu mentionnes bien sur), ou alors dis-moi où?
miniTAX a raison : il y a une erreur dans la formulation de GillesH38.
GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit :Extrait du site du sénat :
le secteur des transports représente le tiers de la consommation énergétique finale et les deux tiers de la consommation énergétique finale de produits pétroliers. Il dépend pour 97 % de sa consommation des hydrocarbures.
Explication de texte :

X = consommation énergétique des transports par du pétrole.
Y = consommation énergétique de pétrole toutes applications confondues
Z = consommation énergétique des transports toutes sources d'énergie confondues.
T = consommation énergétique totale/.

Le Sénat dit X/Y = 2/3 et X/Z = 0,97 (et X/T = 1/3).
Ce n'est pas X/T = 1/3, mais Z/T = 1/3.

Par ailleurs, GillesH38 et les autres ont fait aussi des erreurs de lecture. Un exemple :
GillesH38 a écrit :
Bah pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pour "apporter le bien-être au monde" (c'est beau, snif), il faut que les pays pauvres s'enrichissent vite avant que tous les pays riches ne bouffent toutes les ressources et laissent les pays pauvres dans le cercle vicieux de la misère (une inondation au Bangladesh, ça fait toujours plus de mort qu'au Pays-Bas).
Pour régler le problème des pauvres, ils faut que les riches deviennent plus riches? il faut que tu développes cette idée qui me paraît nouvelle et révolutionnaire !
miniTAX ne fait que souhaiter que les pays pauvres rattrappent les pays riches avant que ceux-ci aient tout accumulé sans rien leur laisser.

Par contre, les idées de miniTAX me font penser à mes réflexions de quand j'avais 10-12ans :
Le problème est que l'exploitation des ressources naturelles détruit l'environnement. Pour limiter la casse, il suffit donc de ne (presque) plus exploiter les ressources, mais se contenter de vivre en quasi autarcie par rapport à la planète pour les matières premières, en recyclant tout (les matériaux issus de l'agriculture étant aussi considérer comme du recyclage).
On n'exploiterait plus la planète pour ses matières premières, on se contenterait de transformer un stock en circulation. Par contre cela demande de l'énergie, mais pas forcément plus que de tout créer du départ: le recyclage d'une carte électronique doit couter plus d'énergie pour donner des matières utilisables que de les extraires du sol, par contre le recyclage des métaux est bien plus rentable, au total ce n'est pas sûr que le recyclage coute plus d'énergie.
Grace à ce système, on peut imaginer que pour une population limitée et une quantité de matériaux en circulation limitée, on puisse tout de même avoir de la croissance, car chaque individu n'utiliserait pas plus de matière à un moment donné, mais il l'utiliserait plus intensément (le recyclage serait plus rapide).
Mais ce qui croit, c'est l'énergie consommé par l'utilisation et la fabrication.
On se dit qu'il suffit de trouver une source quasi inépuisable d'énergie, et ça roule.
Le problème est que même si on la trouvait, les impératifs de transformation de cette énergie créent des pertes. De même, toute l'énergie utilisée fini tôt ou tard par être dissipée. Au passage, il y a eu aussi plein de pertes de matières, ou plutôt de la dispersion. Ce n'est pas un problème de baisse du stock en circulation (si ça ne représent que 1%, à extraire du sol pour compense, pas de problème). C'est un problème de pollution: l'accumulation des pertes de matières dangereuses dans l'environnement fini par nuire à notre santé.
Par exemple, c'est bien beau de parier sur le nucléaire. En effet, aujourd'hui les effets sur la santé des centrales nucléaires sont minimes dans le monde, si on excepte Tchernobyl et les essais nucléaires. Mais si on multiplie par 10 ou 100, ce n'est plus négligeable, même si la quantité de matière responsable représente 1/1000 de la matière dangereuse.
Le même problème se trouve avec beaucoup de matières: produits toxiques, métaux lourds, pesticides, etc, et d'autres nuisances (le bruit, la lumière, la chaleur perdue qui modifie localement l'environnement, comme dans les villes ou les fleuves chauffés par les centrales).
Or vouloir une croissance énergétique, c'est aussi vouloir une augmentation de ces pertes et des conséquences.
On peut réduire les pertes, mais il y a des limites, il y aura toujours des pertes. C'est l'entropie, c'est inéluctable.

On en vient donc à se dire que pour une population fixe, il existe une dépense énergétique maximale garantissant que l'environnement n'est pas plus dégradé.
Mais même pour ça, il faut compter avec le PO, car la seule énergie quasi inépuisable que l'on sait exploiter, c'est le soleil (et tout ses dérivés). Et même si sur le papier il y a beaucoup plus de puissance disponible que la puissance mondiale consommée aujourd'hui, son "extraction" est moins facile que pour le pétrole.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 21:10

Glycogène a écrit :
exact, X/T = 1/2,91 , mais vu les précisions de l'estimation :-D

[Mode détente]
-Messieurs dames, le chateau que nous visitons aujourd'hui à 500 ans et quinze jours
- Mais comment pouvez vous être aussi précis?
-Ben je suis guide depuis quinze jours et on m'a dit qu'il avait 500 ans.
[/mode détente]
Par ailleurs, GillesH38 et les autres ont fait aussi des erreurs de lectures. Un exemple :
GillesH38 a écrit :
Bah pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pour "apporter le bien-être au monde" (c'est beau, snif), il faut que les pays pauvres s'enrichissent vite avant que tous les pays riches ne bouffent toutes les ressources et laissent les pays pauvres dans le cercle vicieux de la misère (une inondation au Bangladesh, ça fait toujours plus de mort qu'au Pays-Bas).
Pour régler le problème des pauvres, ils faut que les riches deviennent plus riches? il faut que tu développes cette idée qui me paraît nouvelle et révolutionnaire !
Ah oui pour une fois que j'avais vraiment dit une c... il l'a même pas remarquée :lol: :lol:
miniTAX ne fait que souhaiter que les pays pauvres rattrappent les pays riches avant que ceux-ci aient tout accumulé sans rien leur laisser.
Alors la bonne réponse est plutôt : c'est con, mais c'est déjà trop tard....
Mais même pour ça, il faut compter avec le PO, car la seule énergie quasi inépuisable que l'on sait exploiter, c'est le soleil (et tout ses dérivés). Et même si sur le papier il y a beaucoup plus de puissance disponible que la puissance mondiale consommée aujourd'hui, son "extraction" est moins facile que pour le pétrole.

En fait soyons juste : il "suffit" que le temps caractéristique des ressources soit très grand par rapport à la durée de vie prévisible de l'humanité, quelques centaines de milliers d'année. Manque de bol, la fringale industrielle l'a rendu plutôt de quelques siècles pour la plupart des minerais rares.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 mars 2006, 22:10

DIX HUIT PAGES EN DEUX JOURS !
Et vous croyez que je vais lire tout ce machin ???? pffff

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 mars 2006, 22:17

Voyons le bon côté des choses : tout n'est pas HS là-dedans, contrairement à certains fils passés qui ont fini tellement en quenouille qu'on a dû créer le bac à sable pour les confiner.
Méfiez-vous des biais cognitifs

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 23:00

GillesH38 a écrit :
Glycogène a écrit :
exact, X/T = 1/2,91 , mais vu les précisions de l'estimation :-D
Bip, encore tout faux. Copie à revoir. Dernière chance pour le candidat Gilles ;).
GillesH38 a écrit : Par ailleurs, GillesH38 et les autres ont fait aussi des erreurs de lectures. Un exemple :
GillesH38 a écrit :
Ah oui pour une fois que j'avais vraiment dit une c... il l'a même pas remarquée :lol: :lol:
Bip, tout faux, je l'ai remarqué et j'y ai répondu : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3559#43559
Il faut suivre mec. modéré. Que ça te serve de leçon. ;)
Et je te rassure, tu ne dis pas que "pour une fois une c..." et je ne les relève pas toutes pour ne pas te faire joindre la honte à la vexation. Mais on peut rester en bon terme, sans problème. Suffit que tu ne fasses pas du HS. :)
GillesH38 a écrit :
miniTAX ne fait que souhaiter que les pays pauvres rattrappent les pays riches avant que ceux-ci aient tout accumulé sans rien leur laissé.
Alors la bonne réponse est plutot : c'est con, mais c'est déjà trop tard....
Va dire ça aux indiens et aux chinois (>8% de croissance annuelle). Ils vont sûrement apprécier. Bonjour la mentalité : c'est trop tard donc laissez nous, les blancs, la seule exclusivité de la croissance.
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 23:07

Glycogène a écrit : Par contre, les idées de miniTAX me font penser à mes réflexions de quand j'avais 10-12ans :
Le problème est que l'exploitation des ressources naturelles détruit l'environnement. Pour limiter la casse, il suffit donc de ne (presque) plus exploiter les ressources, mais se contenter de vivre en quasi autarcie par rapport à la planète pour les matières premières, en recyclant tout (les matériaux) issus de l'agriculture étant aussi considérés comme du recyclage).
Merci pour ta réflexion de juvénile!
Je te signale que l'hypothèse d'un recyclage total pour une exploitation nulle de la terre, c'était une réponse à un scénario qu'on m'a soumis. Je n'ai jamais dit que je suis pour ou qu'on tendrait vers.
J'ai dit qu'en absolu, on PEUT si on veut. Il n'y a aucune ambiguité de ma part là dessus et je te défie de démontrer le contraire. Alors tu es gentil de ne pas faire sortir de ma bouche des paroles juvéniles que je n'ai jamais prononcées.
Donc repeat after me : miniTAX n'est pas un artisan acharné du recyclage !

Par ailleurs, les 2 posts identiques que tu as très justement observés (pour une fois qq qui suit ... à peu près), c'était une erreur de copier coller. Dans le feu de l'action et quand on répond à plusieurs gars sur plusieurs posts, ça arrive. Incident clos pour moi et je te remercie de m'avoir donné l'occasion de l'expliciter.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 23:22

energy_isere a écrit : Mais à 100 $ le baril comment vois tu l'évolution de la croissance ?
Business as usual ?

Tes actifs boursiers resisteront ils à un baril à 100 $ ?
Bien sûr. Je ne vois en quoi ce serait un problème. Le premier choc en 1973 a fait multiplier le cours du brut plusieurs fois et ça n'a pas affecté l'économie. Alors pourquoi ce serait le cas maintenant. Quand le baril a atteint 70$ fin d'année dernière suite aux troubles au Nigeria, soit une augmentation de 20% en 1 mois, ça n'a pas du tout affecté le marché. Le CAC a accusé un petit coup en octobre mais le rallye de fin d'année a repris et le CAC flirte maintenant autour des 5000 points.

Des scénarios du baril à 100$ voire à 200$ ont été dressés et aucun problème majeur. Les pays qui souffrent en premier sont l'Inde puis la Chine qui sont très dépendants du pétrole ou qui ont une forte croissance. Mais ils se "contenteront" de 5% au lieu de >8%, c'est tout.
Trouve moi une seule étude sérieuse qui prédit que le baril à 200$ va nous plonger dans chaos? Tu en trouveras pas.
Ce sera des ajustements douloureux, mais des chocs financiers, ils y en a eu pleins (1975, 1991, 2000, 2003 ...). Si tu n'es pas habitué à l'économie, t'en as eu connaissance ?
S'il y a une guerre en Iran, on va en souffrir un peu comme la guerre en Iraq, ce qui va réduire la conso de pétrole (et tant mieux) et puis tout va continuer.
Où sont les catastrophistes qui ont annoncé l'effondrement de l'économie américaine suite aux cyclones ?
Où sont les catastrophistes qui ont annoncé l'effondrement de l'économie mondiale suite à la bourse iranienne du pétrole ?

Bon bah, business as usuel, no fuss, no worry man :-D

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 mars 2006, 23:36

miniTAX a écrit : Donc repeat after me : miniTAX n'est pas un artisan acharné du recyclage !
non mais quand même
miniTAX a écrit : Je pense pas à un scénario d'une croissance énergétique mais une croissance d'utilisation de matière première (par une optimisation des process, par le recyclage plus intensif).
ou encore
miniTAX a écrit : Je pense que
- le scénario d'une croissance énergétique plausible voire inéluctable
- le scénario d'une croissance tout court plausible voire inéluctable
- le scénario d'une croissance d'utilisation de matière première NON indispensable et évitable. Et sur certaines matières premières un arrêt total d'extraction est possible sans impact sur le niveau de vie du terrien (tant que l'énergie est dispo).
Si la dernière phrase n'implique pas de recyclage explique-moi. Merci

miniTAX a écrit :
Quand on voit la quantité d'acier que le 20e siècle a produit à partir de minerai, cela suffit pour construire autant de centrales nucléaires qu'on veut (bon, il faut fondre pas mal de voiture, mais on peut s'en passer des voitures).

tout est dans la partie en gras.

Si on se passe de voiture, on a déjà moins de problèmes d'énergie
Si se passer de voiture ne réprésente pour toi pas un grand bouleversement dans notre mode de vie, pour moi ça me semble remettre beaucoup de choses en question.

On construit des trains pour que les travailleurs des centrales se rendent au boulot, ou on construit des lotissement au pied de la centrale? qui sait peut être que dans qq temps on habitera au pied des centrales nucléaires.

pour les excuses que tu demandes, relis les pages précédentes et tu verras que beaucoup de tes conclusions ont été réfutées et que tu n'as pas pris le temps de le noter. Ne me demande pas de te dire où je l'ai déjà fait
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 mars 2006, 23:42

Où sont les catastrophistes qui ont annoncé l'effondrement de l'économie mondiale suite à la bourse iranienne du pétrole ?
si tu lis le posts du forum sur le sujet tu trouveras tous les avis.

Perso je suis resté sur l'avis de Bakthiari (iranien) qui n'y croit pas et j'avais posté début décembre dans le post sur l 'IOB.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... sc&start=0

Je ne me souviens pas non plus d'avoir lu ici que les USA allaient s'effondrer après katrina
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 23:47

metamec a écrit :...
non mais quand même
...
ou encore
T'es gentil, quand tu quotes, tu quotes TOUT le contexte! Je fais une hypothèse en réponse à une question. Alors relis ce que j'ai écrit avec la grille que "je ne suis PAS un artisan, ni un défenseur du recyclage" et tu verras que ce que j'écris est dans le droit fil de cette idée.
Si tu ne comprends ni le contenu, ni le contexte, je ne peux rien pour toi.
metamec a écrit : pour les excuses que tu demandes, relies les pages précédentes et tu verras que beaucoup de tes conclusions ont été réfutées et que tu n'as pas pris le temsp de le noter. Ne me demandes pas de te dire où je l'ai déjà fait
De quelle excuse tu parles. Je demandais UNE excuse à Gilles, je ne vois pas à quoi d'autre tu fais allusion. Et je te signale que tu fais du HS !
:evil:

Répondre