L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par kercoz » 08 janv. 2010, 14:29

matlebourrin a écrit :La quantité disponible va décroitre, mais nous en auront encore, ne soyez pa si catastrophiques. De plus même avec la baisse de la quantité de pétrole disponible, il nous reste quelques infrastructures très utiles, et quand même assez durable pour pouvoir servir un moment, jusqu'à l'adaptation de notre agriculture et de nos modes de distributions.
Le problème ne vient pas tant de la baisse du petrole que de ce que cette baisse peut influer sur la société.
Si tu baisse de 20% l'acces au petrole , il risque fort de ne plus y avoir d'état . Un mouvement pourtant faible (68) l'a démontré . Le pouvoir de l'etat (comme de la police) tient uniquement dans la croyance que la population s'en fait . Son pouvoir réel est proche de zero (c'est du kiff avec l'économie!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

matlebourrin
Kérogène
Kérogène

Message par matlebourrin » 08 janv. 2010, 14:42

kercoz a écrit :
matlebourrin a écrit :La quantité disponible va décroitre, mais nous en auront encore, ne soyez pa si catastrophiques. De plus même avec la baisse de la quantité de pétrole disponible, il nous reste quelques infrastructures très utiles, et quand même assez durable pour pouvoir servir un moment, jusqu'à l'adaptation de notre agriculture et de nos modes de distributions.
Le problème ne vient pas tant de la baisse du petrole que de ce que cette baisse peut influer sur la société.
Si tu baisse de 20% l'accès au pétrole , il risque fort de ne plus y avoir d'état . Un mouvement pourtant faible (68) l'a démontré . Le pouvoir de l'etat (comme de la police) tient uniquement dans la croyance que la population s'en fait . Son pouvoir réel est proche de zéro (c'est du kiff avec l'économie!)
Tout a fait d'accord pour les conséquences de moins 20% de pétrole. Mais encore une fois selon moi cette baisse de 20% sera longue, et permettra donc une certaine adaptation (abandon des activités consommatrices de pétrole non vitales par exemple).
pourquoi systématiquement oublier la variable temps?

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 08 janv. 2010, 14:48

matlebourrin a écrit : Mais encore une fois selon moi cette baisse de 20% sera longue
En moyenne mondiale, tu l'estime à combien d'années avec un taux de déplétion de combien ?

Après, tu fait l'hypothèse que la chine continue a augmenter sa consommation, et tu regarde combien de tempspour que le reste du monde tombe à -20% ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

matlebourrin
Kérogène
Kérogène

Message par matlebourrin » 08 janv. 2010, 15:00

Yves a écrit :En moyenne mondiale, tu l'estime à combien d'années avec un taux de déplétion de combien ?
Aucune idee, je suis sur que certains sur ce forum ont le chiffre. Par contre je considère que cela prendra plus de 15 ans.
Yves a écrit :Après, tu fait l'hypothèse que la chine continue a augmenter sa consommation, et tu regarde combien de temps pour que le reste du monde tombe à -20% ...
La chine va essayer de continuer a augmenter sa consommation, mais la récession que je vois pointer en chine va mettre un sérieux coup d'arrêt cela, temporairement.
Je parle d'une récession n'ayant pas de rapport direct, je dis bien direct, avec le pétrole.

Regardez ce qu'il se passe aujourd'hui. Nous sortons (je dirais nous croyons sortir) d'une crise financière, et la demande de pétrole vient de faiblir bien plus rapidement que l'offre.
Je considère que les crises vont se multiplier a un rythme soutenu, c'est pour cela que je crois que le pétrole ne sera pas le facteur limitant dans les 15-20 prochaines années. son prix va par contre fluctuer dans une espèce de tango entre le pétrole et notre économie, l'un avance l'autre recule, on change et ainsi de suite.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 janv. 2010, 15:03

Pas bien longtemps, mais 20% ne donnera pas la catastrophe annoncé. Voyez le rappel qu'a fait phyvette de la baisse mondiale de la consommation de pétrole de 15% entre 1980 et 1985, et nous consommons aujourd'hui plus qu'en 1985. Qu'est ce qui dans nos économies s'oppose fondamentalement à ce que notre consommation de pétrole retourne au niveau de 1985? Rien à mon avis et ce ne sera qu'un début.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 08 janv. 2010, 15:54

mat tu dois te rendre comptes que tu es en train de résister à la logique là,

Imagine que tu soit vendeur de tomates sur un étal de village, vous etes 5 a vendre des tomates
les stock diminues , vous augmentez les prix mais la demande continue
tout a coups ta femme te dit que c'est la fin de l'été , et que ta prochaine récolte c'est dans plusieurs mois
et qu'elle aimerai conserver le dernier kg pour le repas du soir
ne vas tu pas conserver les quelques tomates qu'il te reste?

pour le pétrole c'est presque pareil: c'est du commerce

en ce moment le système c'est que pour être en position de force sur un plan financier il faut afficher un stock de réserve énorme, une révélation sur ta situation réelle serait une catastrophe en bourse et tes valeurs boursières chuteraient, tu serais moins important
et ça personne ne le veut , du coup il est hors de question de conserver son pétrole

quand il sera clair que tous le monde est sur un début de déclin voir sur un plateau pic pétrolier
que va t il se passer?
En premier la finance va se contracter , il y aura une crise financière , même si elle n'est pas très forte ! (c'est pas la question)
Certains pays producteur vont se retrouver avec une politique intérieure très simple et très logique : l'opposition va critiquer l'inaction et l'aveuglement du gouvernement,
le peuple va prendre conscience du problème, et ça va conduire à une réduction des livraisons
les pays vont vouloir conserver leur énergie (car énergie = économie)
ne serais ce que par sécurité
et ce pour quelque pays 3? 5?

et c'est là que l'amérique entre en jeu: ils sont pas au yemen , irak et afganistant pour rien

Alors le premier qui réduit sa production il est mal!

Mais avoue que ta façon pondérée de voir, est trop optimiste

Les chances que tout se passe en douceur avec des producteur qui vendent tout jusqu'à la dernière goutte alors qu'ils ont aucune agriculture et que chez eux la surpopulation c'est une catastrophe

Tien par exemple ne vont-ils pas exiger qu'on les aides a produire de la nourriture ? Ou qu'on les accueille chez nous ?
Tu crois qu'ils vont accepter de mourir à sec pour qu'on puisse se préparer à survivre ?
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 08 janv. 2010, 16:00

nemo a écrit :Pas bien longtemps, mais 20% ne donnera pas la catastrophe annoncé. Voyez le rappel qu'a fait phyvette de la baisse mondiale de la consommation de pétrole de 15% entre 1980 et 1985, et nous consommons aujourd'hui plus qu'en 1985. Qu'est ce qui dans nos économies s'oppose fondamentalement à ce que notre consommation de pétrole retourne au niveau de 1985? Rien à mon avis et ce ne sera qu'un début.
l'augmentation de la population et donc la consomation? l'augmentation du taux d'improductifs, du nombre de voiture? un hivers rigoureux?
l'energie nécéssaire à transformer notre agriculture?
la croissance des pays émergeants?

ou bien l'ensemble tout simplement

peut etre que la question peut se poser dans l'autre sens: "'est ce qui dans nos économies s'oppose fondamentalement à ce que notre consommation de pétrole augmente?"
oléotransition

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 08 janv. 2010, 16:40

matlebourrin a écrit :
Yves a écrit :En moyenne mondiale, tu l'estime à combien d'années avec un taux de déplétion de combien ?
Aucune idee, je suis sur que certains sur ce forum ont le chiffre. Par contre je considère que cela prendra plus de 15 ans.
Ben fais tes calculs et tu vois que pour perdre 20% sur 15 ans, faut une perte de 1,5% chaque année.
D'après toi, quel est la fourchette d'estimation de perte annuelle post pic ?

Allez je t'aide, un chiffre de 3% est considéré comme optimiste, la fourchette raisonable étant de 3 à 5% par an, en comptant bien sur les nouvelles découvertes et tout et tout.

Là cela te donne une période comprise entre 7 ans (au mieux) et 4 ans au pire. Et dit toi bien que rien ne sera entrepris avant (est-ce le cas actuellement ? non, "tout va très bien madame la marquise").
Et attention, il s'agit là d'une moyenne mondiale, après il faut la répartition par pays ...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 janv. 2010, 16:48

Yves a écrit :Et attention, il s'agit là d'une moyenne mondiale, après il faut la répartition par pays ..
Et la répartition DANS le pays ! indeed .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 08 janv. 2010, 16:59

matlebourrin a écrit :La chine va essayer de continuer a augmenter sa consommation, mais la récession que je vois pointer en chine va mettre un sérieux coup d'arrêt cela, temporairement.
Je parle d'une récession n'ayant pas de rapport direct, je dis bien direct, avec le pétrole.
Ben là va falloir que tu étaye un peu plus ton impression, parceque des qui ont pronostiqué l'effondrement de la chine, on en a lu des tas ici (soit des foromeurs, soit des "analystes" dont on a recopier la prose ici) , c'état pour l'hivers 2007/2008, pour les JO, pour après les JO, pour 2008... on attend encore !!

De ce point de vue, je peux affirmer que j'ai eu de meilleurs résultat qu'eux, puisqu'alors que tous criaient à la fin parceque pendant les JO la consomation baissait, j'ai été un des rares a expliquer qu'après le rush pré JO, il était normal qu'ils lèvent le pied pendant, et que c'étaient les mois suivant qui compteraient ...
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 8&p=210017 ...

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 08 janv. 2010, 18:43

Ton point de vue semble être que l'on va manquer cruellement de pétrole, et vite.
Je pense que la décroissance énergétique sera bien plus lente que ca (a peine moins rapide que la décroissance de la quantité disponible de pétrole pour être plus exact). C'est au début du raisonnement que nous ne sommes pas d'accord, puis que je dis et je répète que si nous n'avions plus de pétrole demain, cela serait la plus grand boucherie de l'histoire de l'humanité. Qu'est ce que tu fais dire que nous allons voir cette pénurie si vite?
Et oui, on risque vite de manquer cruellement de pétrole......
Tu oublies l'EOREI et la courbe de production de pétrole nette ne suit plus une courbe de Gauss vu que l'EOREI diminue dans le temps.......L'allure est pire... (pour notre civilisation, car pour la nature, c'est mieux comme ça ! )

Et n'oublies pas que pour produire toujours plus de charbon, le gaz, de l'uranium, ou même du bois, ou pêcher plus de poisson,... il nous faut du pétrole, et oui tout est lié !
Surtout que le peak oil peut cacher d'autres pics, dont on parle moins, comme le peak fish, le peak cuivre ou je ne sais quoi !

N'oublie pas que pour maintenir constante la production de pétrole, gaz, uranium, poisson,, cuivre, bauxite, fer,..., il faut investir chaque année, et en capitalisme, on investit que si on pense qu'il y aura croissance à l'avenir, ....or ça ça risque de devenir impossible ......

Dans l'histoire, des civilisations surpeuplés et pourtantbrillantes se sont éteintes en un rien de temps,.....
ex mésopotamie (qui a dionné l'histoire de l'arche de Noé), ile de Pâques,.....

Alors si ce n'est pas la famine, ça sera autre chose, plus juste et équitable (épidémies mondiales) ou pire (guerres, émeutes, génocides) ....

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 janv. 2010, 18:56

sacado a écrit :Moi je suis plus inquiet pour ceux qui ont, croient-ils, un job d'avenir et très bien payé ; ceux qui ont fait des écoles de commerce par exemple. Je les imagine mal aller bosser dans les champs pour gagner une misère ceux-là. Evidemment que je généralise, c'est pas pareil pour tout le monde, mais des étudiants j'en ai vu défiler, assez pour pouvoir dégager une tendance.
"Tendance" est le mot juste . Cette tendance a vouloir conserver sa situation, a refuser un changement , a préferer que ce soit l'autre qui subisse , est des plus humaine.
Mais elle crée une dynamique , un effet de "collage" structurel sur la situation antérieure .
Lutter contre ça , n'est pas facile . Les gens vont préférer un modèle , meme "hard" pourvu qu'il soit urbain . Les démago ont de beaux jours devant eux et les fabricants d'uniformes ne sont pas menacés.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 01:05

on viens d'avoir une augmentation à la pompe aux antilles , le LKP appelle à la greve générale
on voit bien comment ça se passe dans la tete des gens
c'est le peuple contre les riches

en métropole
quand on va répondre
aux jeunes diplomés qu'ils faut qu'il se réoriente rapidement dans l'agriculture autodidacte
aux néo chomeurs sans solde qu'il y a du travail dans les champs
aux RMIstes que c'est terminé l'argent facile
aux routiers qu'il y a des tiquets de rationnements
aux marins pécheurs qu'il faut ajouter une voile sur le chalutier
aux militaires qu'il ne faut pas s'atendrir et repousser les manifestants même si ce sont des anciens ou des jeunes femmes enceintes en pleur, maigres comme des anorexiques, et qu'il faut forcer certains à continuer le travail sans paye dans les usines nucléaires
aux paysans qu'il faut partager humainement leur domaine familial
aux viticulteur qu'il faut arracher leur vignoble pour laisser les vilageois cultiver des carottes
aux citadins qu'il faut cultiver absolument leur 500m² de jardrin en ville et partager avec le voisin

franchement je ne vois pas comment ça pourrait se passer bien?
non vraiment on vois rien qui change fondamentalement alors qu'on est déjà à pic + 1
oléotransition

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 janv. 2010, 11:39

~~sylvain~~ a écrit :on viens d'avoir une augmentation à la pompe aux antilles , le LKP appelle à la greve générale
on voit bien comment ça se passe dans la tete des gens
c'est le peuple contre les riches
....
En France métropole aussi le prix du carburant augmente ! :roll: voir ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 27#p263527

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 14:16

bin oui c'est normal mais ici ils vont faire greve générale , un avant gout de ce qui pourrait se passer à l'échele mondiale
oléotransition

Répondre