Ton point de vue semble être que l'on va manquer cruellement de pétrole, et vite.
Je pense que la décroissance énergétique sera bien plus lente que ca (a peine moins rapide que la décroissance de la quantité disponible de pétrole pour être plus exact). C'est au début du raisonnement que nous ne sommes pas d'accord, puis que je dis et je répète que si nous n'avions plus de pétrole demain, cela serait la plus grand boucherie de l'histoire de l'humanité. Qu'est ce que tu fais dire que nous allons voir cette pénurie si vite?
Et oui, on risque vite de manquer cruellement de pétrole......
Tu oublies l'EOREI et la courbe de production de pétrole nette ne suit plus une courbe de Gauss vu que l'EOREI diminue dans le temps.......L'allure est pire... (pour notre civilisation, car pour la nature, c'est mieux comme ça ! )
Et n'oublies pas que pour produire toujours plus de charbon, le gaz, de l'uranium, ou même du bois, ou pêcher plus de poisson,... il nous faut du pétrole, et oui tout est lié !
Surtout que le peak oil peut cacher d'autres pics, dont on parle moins, comme le peak fish, le peak cuivre ou je ne sais quoi !
N'oublie pas que pour maintenir constante la production de pétrole, gaz, uranium, poisson,, cuivre, bauxite, fer,..., il faut investir chaque année, et en capitalisme, on investit que si on pense qu'il y aura croissance à l'avenir, ....or ça ça risque de devenir impossible ......
Dans l'histoire, des civilisations surpeuplés et pourtantbrillantes se sont éteintes en un rien de temps,.....
ex mésopotamie (qui a dionné l'histoire de l'arche de Noé), ile de Pâques,.....
Alors si ce n'est pas la famine, ça sera autre chose, plus juste et équitable (épidémies mondiales) ou pire (guerres, émeutes, génocides) ....