parisse a écrit :
C'est complètement différent de dire que la récession de quelques % est là pour 20 ans ou plus ou de dire, comme le font tous nos gouvernants, qu'on est sorti de la récession au 2ème trimestre et qu'on va retrouver la croissance.
je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je dis que le problème n'est pas que technique mais économique et social ! en polarisant le discours sur les simples aménagement techniques genre panneaux solaires ou éolien, le risque est de faire oublier ce volet qui est bien plus important pour le quotidien des gens !
De quel type d'emprunt parles-tu? Si c'est une nation, je ne suis pas si inquiet, on peut par exemple dévaluer.
un état déclaré en faillite, c'est bien plus grave qu'une simple dévaluation !
Si c'est un particulier, je ne vois pas trop le rapport. Dire qu'on va moins consommer, que le niveau de vie n'augmentera plus (et pourrait baisser à terme) ça incite quand même à la prudence sur le type d'emprunt à contracter.
a condition qu'il soit au courant que son niveau de vie risque de baisser ! c'est justement le danger du discours du genre "mettez des panneaux solaires et vous n'aurez pas d'ennui avec la flambée du pétrole" (je caricature mais je pense que c'est ça qui peut rester dans l'esprit des gens).
Oui, on en a beaucoup parlé, mais on n'a pas agi. C'est bien pour ça que je ne suis pas d'accord avec tout ton discours sur les EnR et les économies qui ne servent à rien.
agir comment? tu penses réaliste d'installer des millions de panneaux solaires en quelques mois? et en quoi ça aurait changé la crise financière ??
cette crise est un cas d'école : il n'y a JAMAIS eu de pénurie grave de pétrole (les stocks sont suffisants pour absorber des déficits de quelques % pendant des années), la flambée a été de courte durée, et la réponse du système a d'abord et avant tout été économique en provoquant une récession. Installer des centaines de millions de panneaux solaires dans le monde n'y aurait rien changé, à supposer que ce soit réaliste (ce que ce n'est pas à mon avis)). Je ne vois absolument aucune raison que ce comportement ne soit pas générique dans le futur, le système réagit par son temps caractéristique le plus court, et ce temps le plus court, c'est la récession économique.
non, je ne suis pas d'accord, car on ne manque certes pas aujourd'hui d'électricité, mais demain, on sera probablement bien contents d'avoir un parc d'éoliennes, par exemple lorsqu'on ne pourra plus piocher dans le 1/3 d'uranium obtenu par démantellement des armes nucléaires. Et demain, on sera aussi bien contents d'avoir un parc de chauffage thermique solaire pour utiliser le fuel comme carburant.
ah?
pourquoi les éoliennes et les chauffages thermiques ne sont jamais présentées comme un moyen d'assurer la croissance des PVD, alors, si elles avaient un tel impact ?
et en disant ça, encore une fois, tu admets implicitement qu'il faut faire le maximum pour continuer à disposer d'autant de carburant. Ce qui sera FORCEMENT une déception à l'avenir, panneaux solaires ou pas.
mais tu considères bien que c'est la hausse du prix du pétrole qui a provoqué la crise? Donc in fine c'est bien la dépendance aux fossiles liquides qui est le problème, moins elle sera grande, mieux ce sera.
non je pense pas que ça change grand chose encore une fois ....parce que le problème est la hausse du coût marginal de production, et la demande est de toute façon assez forte pour que cette hausse arrive dans tous les cas. Toute économie que tu réalises dans les pays riches est immédiatement avalée par les pays pauvres, qui sont en moyenne bien en dessous du niveau que tu considères comme insupportable et qu'on devrait essayer d' éviter !!
la conséquence est donc que limiter "notre" dépendance a un effet quasi nul sur notre niveau de vie - simplement parce que le coût de cette énergie est faible et qu'au niveau individuel, on ne voit que ça. L'impact INDIVIDUEL est négligeable - au mieux, tu permet à quelques pauvres du Tiers monde de reculer de quelques années les effets de la dépletion. Ce n'est pas en soi négatif, je ne dis pas que c'est mal et qu'il ne faut pas le faire ! je dis juste que ce n'est en rien une protection efficace pour les pays riches , qui souffriront de la crise de toute façon. Et donc ça ne dispense en rien de réfléchir à la façon dont cette crise et cette décroissance inévitable doit etre gérée - ça demande bien plus que des subventions au solaire.
Je ne dis pas que le solaire est inutile, je dis qu'il n'agit que marginalement sur le problème.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".