Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par GillesH38 » 10 oct. 2009, 10:44

parisse a écrit : Pour moi, ça veut dire plus de richesses, puisque d'une part celui qui économise les fossiles continue à bénéficier du même service, alors que d'autres vont bénéficier d'un peu de confort (ou richesse) grace à ces fossiles économisés.
De toutes façons dans la réalité, les Chinois et autres pays en voie de développement ne vont pas nous demander notre avis, ils vont prendre tout ce qu'ils peuvent. C'est pour ça que je suis persuadé qu'on a très intérêt à prendre des mesures structurelles pour économiser le plus possible de pétrole dès maintenant, d'autant plus que contrairement aux US par exemple, nous ne pouvons même pas compter sur un approvisionnement intérieur.
mais j'ai dit de façon répétée que je ne voyais aucun inconvénient à faire 10 % d'économies sur la facture énergétique, d'ailleurs c'est vrai qu'on soit au pic ou non !

j'ai juste dit que ça ne résolvait pas le probleme de fond, et que de toutes façons les conséquences graves sur la société seraient toujours là. Et que la réponse à ces problèmes graves n'etaient PAS résolus par ces économies.

Si tu as une maladie infectieuse avec de la fievre, il est raisonnable de dire qu'il faut rester au chaud chez toi , mais déraisonnable de dire que ça suffira a te guérir, tu comprend la différence ?
Je n'ai pas bien compris quel est ton schéma de principe.
bon alors refais le toi meme. Pars d'un graphique actuel de la consommation de fossile C = f(PIB). Et dis moi où tu placerais les deux points suivant :

a) la France en 2050 si on ne fait rien
b) la France en 2050 si on fait ce que tu proposes.

L'écart entre les deux points représente l'effet supposé des mesures que tu proposes. Quel est le vecteur joignant ces deux points, et peux tu justifier par des chiffres argumentés sa grandeur supposée (et en particulier sa pente , DeltaPIB/DeltaC ) ????
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 oct. 2009, 10:47

parisse a écrit :P.S.: concernant l'impact du nucléaire en comparaison de nos voisins. A l'époque de sa construction, je pense que le nucléaire nous a permis d'économiser pas mal de pétrole. Aujourd'hui, je pense qu'il nous permet d'économiser du gaz et du charbon, mais assez peu de pétrole (il faudrait connaitre le mix énergétique pour produire de l'électricité ailleurs pour être plus précis).
ce que je dis, c'est que cette économie a peut etre permis de nous dire avec satisfaction en se regardant dans notre glace hexagonale "chouette, on est les meilleurs, on produit moins de CO2", mais que ça n'a rien changé de fondamental sur le quotidien des gens. Que tu branches un grille pain sur une prise électrique nucléaire, éolienne, ou fossile, personne n'y voit aucune différence. Et ni le nucléaire ni l'éolien ne sont corrélés à quoi que ce soit de significatif dans les indicateurs de niveau de vie que je connais (les fossiles, si).

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 10 oct. 2009, 12:34

GillesH38 a écrit : j'ai juste dit que ça ne résolvait pas le probleme de fond, et que de toutes façons les conséquences graves sur la société seraient toujours là. Et que la réponse à ces problèmes graves n'etaient PAS résolus par ces économies.
Je dis pas forcément.
Si tu as une maladie infectieuse avec de la fievre, il est raisonnable de dire qu'il faut rester au chaud chez toi , mais déraisonnable de dire que ça suffira a te guérir, tu comprend la différence ?
Non, ça n'a rien de déraisonnable, c'est exactement ce que je fais :-)
Je n'ai pas bien compris quel est ton schéma de principe.
bon alors refais le toi meme. Pars d'un graphique actuel de la consommation de fossile C = f(PIB). Et dis moi où tu placerais les deux points suivant :

a) la France en 2050 si on ne fait rien
b) la France en 2050 si on fait ce que tu proposes.
Mes proposition étaient pour 2030, pour 2050 j'estime que c'est bien trop loin. Et je pense qu'on consommera environ 30% de pétrole en moins en 2030, et à peu près la même quantité de charbon et de gaz, qu'on aura donc descendu d'environ 15% sur l'échelle des y, et qu'on peut ne pas bouger sur l'échelle des x (si tant est que cette échelle en x ait un sens, il me semble que nos besoins en énergie en Mtep ont beaucoup plus de sens). Malheureusement, les décisions structurelles ne sont toujours pas prises en fonction de la déplétion du pétrole (je pense par exemple à l'enquete qui s'ouvre pour la DUP de la rocade Nord de Grenoble), donc on descendra surement un peu sur l'échelle des x.
L'écart entre les deux points représente l'effet supposé des mesures que tu proposes. Quel est le vecteur joignant ces deux points, et peux tu justifier par des chiffres argumentés sa grandeur supposée (et en particulier sa pente , DeltaPIB/DeltaC ) ????
Je dis que la pente peut valoir +infinity et que le problème c'est que les décisions qui seront prise réellement ne seront pas de ce type et donc x diminuera (mais de moins de 15%).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 oct. 2009, 12:38

parisse a écrit :Et je pense qu'on consommera environ 30% de pétrole en moins en 2030, et à peu près la même quantité de charbon et de gaz, qu'on aura donc descendu d'environ 15% sur l'échelle des y, et qu'on peut ne pas bouger sur l'échelle des x (si tant est que cette échelle en x ait un sens). Malheureusement, les décisions structurelles ne sont toujours pas prises en fonction de la déplétion du pétrole (je pense par exemple à l'enquete qui s'ouvre pour la DUP de la rocade Nord de Grenoble), donc on descendra surement un peu sur l'échelle des x.
OK donc le point que tu préconises est à - 15 % de consommation en 20 ans, et un PIB constant.

et le point si on ne prenait pas ces décisions, tu le mets où, pour quantifier la différence ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 10 oct. 2009, 15:21

GillesH38 a écrit : OK donc le point que tu préconises est à - 15 % de consommation en 20 ans, et un PIB constant.

et le point si on ne prenait pas ces décisions, tu le mets où, pour quantifier la différence ?
Difficile à dire! Peut-etre à mi-chemin, -7 ou -8% de PIB, parce qu'on prendra quand même une partie des décisions. Et toi, tu le verrais où ce point?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 oct. 2009, 17:44

J'ai l'impression qu'un point fondamental passe un peu la trappe :
C'est grâce aux fossiles bon marché que l'économie moderne a pu croître.
Mais, cette croissance nécessite toujours plus d'énergie. Les techniques s'améliorant, les fossiles ont donc continués à pourvoir aux quantités toujours croissantes exigées. On a également commencé à produire des ENR (hors bois et hydraulique) pour un pourcentage relativement réduit.

Mais, ces dernières années, on arrivait plus à fournir du pétrole en quantité suffisante à bas prix.
Les prix ont donc monté jusqu'à la crise économique actuelle qui ne fait que commencer. Et la demande est nettement repassée sous l'offre.
En gros, on a plus vraiment besoin des ENR ! Car le pétrole bon marché est suffisant pour une économie en récession.
Les ENR ne se développeront que si la croissance repart, et que le pétrole remonte suffisamment, sur une longue période comme nous venons de connaître. Mais ceci me semble impossible.
En conclusion, les ENR vont stagner (peut être croître de manière modérée) mais ce sont les fossiles qui accompagneront la décroissance industrielle. Au même rythme donc.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 oct. 2009, 17:57

sceptique a écrit :En conclusion, les ENR vont stagner (peut être croître de manière modérée) mais ce sont les fossiles qui accompagneront la décroissance industrielle. Au même rythme donc.
Pas sur du tout .
En maintenant constante la variable ENR (comme leurre),si la depletion énergetique est de 3 à 5% comme elle semble vouloir etre , il suffit d'éliminer autant de bénéficiaires (3 à 5%) pour maintenir un niveau le niveau e consumérisme débile actuel.
N'est ce pas ce qui se passe en ce moment ? Y a T il des proposition de "partage" de la pénurie dans les médias ? On resserre juste les boulons de l'insécurité . Nos "Gosses" ne sont pas assez dociles que les ministres soient obligés d'aller en asie ?
Nous pouvons maintenir le meme niveau de vie en accompagnant le manque par des décrochages de "wagons" aussi bien chez nous que des pays a peine émergés .
J'ai tres peur qu'une majorité de nos concitoyens soient assez putassiers pour trouver des motifs et des raisons pour accepter ce modèle.

(bien sur , je ne fais pas là , une analyse , mais de la manipulation politique)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 oct. 2009, 01:23

kercoz a écrit :
sceptique a écrit :En conclusion, les ENR vont stagner (peut être croître de manière modérée) mais ce sont les fossiles qui accompagneront la décroissance industrielle. Au même rythme donc.
Pas sur du tout .
En maintenant constante la variable ENR (comme leurre),si la depletion énergetique est de 3 à 5% comme elle semble vouloir etre , il suffit d'éliminer autant de bénéficiaires (3 à 5%) pour maintenir un niveau le niveau e consumérisme débile actuel.
Mais c'est exactement ce que je dis !
Si la crise provoque ce que tu dis, et cela me semble d'ailleurs probable, la demande de pétrole va diminuer par élimination de consommateurs (les nouveaux chômeurs par exemple) et du coup l'offre se retrouve suffisante. Pas la peine de développer les ENR !
Attention : je n'émets pas un jugement de valeur c'est un simple constat.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2009, 08:21

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit : OK donc le point que tu préconises est à - 15 % de consommation en 20 ans, et un PIB constant.

Difficile à dire! Peut-etre à mi-chemin, -7 ou -8% de PIB, parce qu'on prendra quand même une partie des décisions. Et toi, tu le verrais où ce point?
à quelques % au mieux, mais ce qui m'interesse, c'est votre représentation des choses.

Parce que là, vous etes passés d'une description apocalyptique de gens mourant de froid à 10 °C dans leur maison, à une simple différence entre les deux situations de 7 à 8 % dans le PIB dans 20 ans. 7 ou 8 % de PIB, ça fait la différence de 5 ou 6 ans normaux dans la période précédente, et ça ne transforme pas la France en pays du Tiers monde, et meme pas en un pays pauvre de l'UE , ça doit etre plus ou moins la différence entre la France et l'Italie.

Donc au fond tout ça ne sert qu'a sauvegarder quelques points de PIB - c'est à dire un peu de consommation en plus :

puisqu'on est bien d'accord que ce qui est économisé sur le chauffage ne fait que permettre de consommer un peu plus ailleurs, et c'est bien bien loin d'une mesure de sauvegarde d'une population en détresse mourant de froid dans les chaumières.

C'est pour ça que je dis que
a) ça reste quand meme finalement une optique de société de consommation - d'optimiser le système au maximum pour consommer le maximum

b) ça n'a qu'un effet limité, et donc, un peu comme l'homéopathie, ça ne marche que quand la situation n'est pas très grave.

c) ça ne résout donc en rien le problème sur le long terme, quand on sera à - 50 % du niveau de vie, ça sera une autre paire de manche. et si tu comptes sur une autre solution miracle pour y faire face dans 20 ans, tu pourras tout autant l'appliquer même si tu n'as rien fait avant.

d) même le fait que l'emploi des EnR et du chauffage permette comme par magie de gagner 0,5 % de croissance par an, ça me parait contestable : quel économiste l'a dit ? quel gouvernement a obtenu ce résultat ? d'ou vient cette idée ?

Le problème de fond est posé par Sceptique, ce sont l'emploi des fossiles qui ont permis le développement, et leur régression va a priori entrainer une régression du mode de vie. Penser qu'on peut tres sensiblement les remplacer par autre chose sans perdre de richesse revient à dire que cet autre chose est aussi efficace pour créer de la richesse, oui mais voila si c'etait vrai pourquoi on l'a deja pas fait depuis longtemps ? si il faut attendre que les fossiles soient chers pour que ce soit rentable, ça veut dire que cette autre chose est plus chère - et donc moins rentable comme énergie, et de quelque coté qu'on tourne le probleme, ça veut dire qu'elle ne permettra pas quantitativement des les remplacer ...

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 11 oct. 2009, 08:30

GillesH38 a écrit :[quote="parisse
c) ça ne résout donc en rien le problème sur le long terme, quand on sera à - 50 % du niveau de vie, ça sera une autre paire de manche. ...
Conso divisée par deux, ce sera les années 50 et j'ai connu......un peu, on chauffe une seule pièce d'un logement plus petit, on met un pull à la maison et on a de gros édredons et une brique chaude pour réchauffer les draps au coucher, si la cuisine est assez grande elle devient l'hiver la pièce à vivre. Quelques précautions, quelques contraintes mais vivable.

Quant nous arrivions à l'école chauffée par des poëles à charbon allumés depuis peu? nous ne pouvions nous déshabiller tout de suite, que faire avec des élèves avec gants et manteaux? leur faire réciter les tables de multiplication à l'endroit et a l'envers et réciter la poësie de la semaine, on y avait droit tout les matins d'hiver.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2009, 08:41

oui bien sur d'accord, il n'y a rien d'invivable dans le fait de diviser sa consommation par deux , et d'ailleurs c'est le cas de 90 % de la population actuelle mondiale, et souvent ils en ont encore bien moins .

Je voulais dire que ce serait une autre paire de manche que de conserver le PIB intact, c'est tout. (Evidemment quand on vit comme ça on consomme beaucoup moins). Mais quand on a accepté de consommer moins, il n'y a aucune necessité absolue de passer aux EnR, on peut simplement préferer un chauffage pratique, confortable et constant , et economiser sur le reste. C'est bien ce qu'on faisait en 50, justement.

le VRAI problème est la tension sociale introduite par le phénomène de décroissance, parce qu'en 50, il n'y avait pas une massse de gens qui avaient connu une vie matérielle bien plus confortable et qui faisait tout pour s'y accrocher - ce qui conduira inévitablement à une fracture entre ceux qui resteront dans le bon train et ceux qui en seront éjectés sans ménagement. C'est ça le vrai probleme, et on le traitera pas en disant "Ne vous inquietez pas, mettez tous des chauffages solaires et ça suffira pour que vous soyez tous gardés dans le train". Ca marchera juste pas, quand les taux de décroissance atteindront 10, 20 % ou plus.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 11 oct. 2009, 09:11

GillesH38 a écrit :
Parce que là, vous etes passés d'une description apocalyptique de gens mourant de froid à 10 °C dans leur maison, à une simple différence entre les deux situations de 7 à 8 % dans le PIB dans 20 ans. 7 ou 8 % de PIB, ça fait la différence de 5 ou 6 ans normaux dans la période précédente, et ça ne transforme pas la France en pays du Tiers monde, et meme pas en un pays pauvre de l'UE , ça doit etre plus ou moins la différence entre la France et l'Italie.
Mais ça n'a rien de contradictoire! D'abord parce qu'il faut parler en fonction du moment dans la déplétion. Là on parle d'une prévision en 2030 avec 30% de pétrole en moins, à d'autres moments on parle de prévsions à très long terme où le pétrole aurait presque disparu. Ensuite parce qu'avec 15% de PIB ou 7 ou 8% en moins, le nombre de personnes qui ne pourront pas se chauffer correctement ne sera pas le même. La répartition des dépenses n'est pas la même pour tout le monde: pour beaucoup, le -7 ou -15% ne changera guère le chauffage, pour certains ça changera beaucoup.
Donc au fond tout ça ne sert qu'a sauvegarder quelques points de PIB - c'est à dire un peu de consommation en plus :

puisqu'on est bien d'accord que ce qui est économisé sur le chauffage ne fait que permettre de consommer un peu plus ailleurs, et c'est bien bien loin d'une mesure de sauvegarde d'une population en détresse mourant de froid dans les chaumières.
non, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses où tu caricatures à nouveau. Pour certains, ces quelques points de PIB de différence ce sera la différence entre avoir un boulot et être au chomage, et ils seront peut-etre bien obligés de baisser de 3 ou 4 degrés leur chauffage.
C'est pour ça que je dis que
a) ça reste quand meme finalement une optique de société de consommation - d'optimiser le système au maximum pour consommer le maximum

b) ça n'a qu'un effet limité, et donc, un peu comme l'homéopathie, ça ne marche que quand la situation n'est pas très grave.

c) ça ne résout donc en rien le problème sur le long terme, quand on sera à - 50 % du niveau de vie, ça sera une autre paire de manche. et si tu comptes sur une autre solution miracle pour y faire face dans 20 ans, tu pourras tout autant l'appliquer même si tu n'as rien fait avant.
Je ne vois pas pourquoi a/ serait un problème, pourquoi ça n'a qu'un effet limité et pourquoi ça ne peut pas résoudre le problème à long terme. Tu pars à nouveau de l'à priori que les EnR et mesures d'isolation/économie ne peuvent pas suffire à long terme, alors que tu n'as aucun élément quantitatif pour le justifier. Moi je dis commençons déjà par voir comment gérer avec -30% de pétrole dans environ 20 ans, et réévaluons la situation au fur et à mesure.
d) même le fait que l'emploi des EnR et du chauffage permette comme par magie de gagner 0,5 % de croissance par an, ça me parait contestable : quel économiste l'a dit ? quel gouvernement a obtenu ce résultat ? d'ou vient cette idée ?
Il ne s'agit pas de gagner de la croissance (mesurée comment?), mais bien de contrebalancer une baisse prévisibles d'approvisionnement en Mtep d'énergie utile. Je m'étonne quand même que tu préfères avoir des arguments d'économiste (dont on ne peut pas dire que leur science soit éminemment prédictive) à des arguments basés sur des unités physiques.
Ensuite, si tu regardes par exemple la consommation des véhicules, il me semble que c'est plutot à -1% par an, et ce sans EnR. Et ça doit bien être pareil pour les batiments.
Le problème de fond est posé par Sceptique, ce sont l'emploi des fossiles qui ont permis le développement, et leur régression va a priori entrainer une régression du mode de vie. Penser qu'on peut tres sensiblement les remplacer par autre chose sans perdre de richesse revient à dire que cet autre chose est aussi efficace pour créer de la richesse, oui mais voila si c'etait vrai pourquoi on l'a deja pas fait depuis longtemps ? si il faut attendre que les fossiles soient chers pour que ce soit rentable, ça veut dire que cette autre chose est plus chère - et donc moins rentable comme énergie, et de quelque coté qu'on tourne le probleme, ça veut dire qu'elle ne permettra pas quantitativement des les remplacer ...
Mais si. C'est parce que tu raisonnes 1/ à technologie constante 2/ dans une société en croissance que tu peux conclure que parce que les EnR/isolation ne se sont pas encore beaucoup développées, elles ne se développeront pas. Par exemple sur l'isolation, pour quelle raison construire bien isolé ne serait pas aussi efficace en France alors que c'est le cas en Suède?
En plus, on aurait pu faire le même raisonnement avec tout un tas de choses qui se sont pourtant développées, y compris bien sur des pétroles listés comme non conventionnels et qui le sont devenus.
Je suis à peu près convaincu que nous allons assister à une régression de notre mode de vie dans les 20 années qui viennent, non pas à cause de la technologie, mais parce que nous ne prendrons que tardivement toutes les mesures possibles permettant d'atténuer la déplétion parce qu'aucun des dirigeants actuels n'y croit encore (et dire que de toutes façons notre mode de vie est condamné à régresser ne peut que les rendre plus sourds).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2009, 09:26

parisse a écrit : Mais ça n'a rien de contradictoire! D'abord parce qu'il faut parler en fonction du moment dans la déplétion. Là on parle d'une prévision en 2030 avec 30% de pétrole en moins, à d'autres moments on parle de prévsions à très long terme où le pétrole aurait presque disparu. Ensuite parce qu'avec 15% de PIB ou 7 ou 8% en moins, le nombre de personnes qui ne pourront pas se chauffer correctement ne sera pas le même. La répartition des dépenses n'est pas la même pour tout le monde: pour beaucoup, le -7 ou -15% ne changera guère le chauffage, pour certains ça changera beaucoup.
alors je repose la question : où sera le point consommation/PIB une fois que la dépletion aura eu lieu de manière vraiment significative ?

ou pour traiter tout en meme temps : quelle TRAJECTOIRE du point consommation vs PIB dans le futur imagines tu sur le graphique, dans les deux cas de figure :
a) on prend les mesures que tu préconises, ou bien
b) on ne les prend pas ?

(qualitativement bien sûr, je ne te demande pas de chiffres exacts, mais juste pour comprendre le genre d'effet que tu penses que ça peut avoir sur cette trajectoire ).
non, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses où tu caricatures à nouveau. Pour certains, ces quelques points de PIB de différence ce sera la différence entre avoir un boulot et être au chomage, et ils seront peut-etre bien obligés de baisser de 3 ou 4 degrés leur chauffage.
certes, mais c'est tres exactement l'argument qu'on emploie pour justifier la croissance chez tous les économistes, y compris les ultra libéraux, non ? quel autre interet ça a?
Mais si. C'est parce que tu raisonnes 1/ à technologie constante 2/ dans une société en croissance que tu peux conclure que parce que les EnR/isolation ne se sont pas encore beaucoup développées, elles ne se développeront pas. Par exemple sur l'isolation, pour quelle raison construire bien isolé ne serait pas aussi efficace en France alors que c'est le cas en Suède?
En plus, on aurait pu faire le même raisonnement avec tout un tas de choses qui se sont pourtant développées, y compris bien sur des pétroles listés comme non conventionnels et qui le sont devenus.
Je suis à peu près convaincu que nous allons assister à une régression de notre mode de vie dans les 20 années qui viennent, non pas à cause de la technologie, mais parce que nous ne prendrons que tardivement toutes les mesures possibles permettant d'atténuer la déplétion parce qu'aucun des dirigeants actuels n'y croit encore (et dire que de toutes façons notre mode de vie est condamné à régresser ne peut que les rendre plus sourds).
je ne raisonne à rien du tout, je demande juste comment cet effet se traduirait concretement sur la position du point (Conso- PIB), selon toi, pour etre un peu quantitatif et ne pas se contenter de formules plus ou moins incantatoires.

et puis il faudrait expliquer pourquoi le monde des affaires qui ne jure que par la croissance serait devenu totalement stupide au point de passer complétement à coté d'une stratégie qui serait efficace pour assurer cette croissance (ou éviter la décroissance) - et également expliquer le paradoxe inverse que ce serait ceux qui critiquent le plus la croissance qui proneraient également le moyen le plus efficace de la maintenir ... :-k

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 oct. 2009, 09:43

GillesH38 a écrit :alors je repose la question : où sera le point consommation/PIB une fois que la dépletion aura eu lieu de manière vraiment significative ?
Est ce que ce chiffre a un sens ? si ds 10 ans tu constates une baisse ..iEn fait ,ça ne tiendra pas compte que les "gagnants" vivront presque comme maintenant mais seront moins nombreux a le faire . Ce sont les nouveaux largués qui plomberont le chiffre . Ds ce cas quelle réalité du PIB ?
sceptique a écrit : Mais c'est exactement ce que je dis !
Si la crise provoque ce que tu dis, et cela me semble d'ailleurs probable, la demande de pétrole va diminuer par élimination de consommateurs (les nouveaux chômeurs par exemple) et du coup l'offre se retrouve suffisante.
Désolé je t'ai mal lu .
C'est tres dur a admettre , mais c'est le prix des mat et de l'energie qu'il faut prendre pour constante . C'est l'intrant majeur du système qui "force" les autres a s'aligner . C'est complètement déprimant!

En poussant le raisonnement sur ce modèle , j'en ai parlé ailleur , la limite théorique inf serait une sorte de "débit de consumerisme" minimum sous lequel le système ne s'auto-amorce pas.
Bien sur ce n'est pas si caricatural . Je vois plutot , outre des mouvements societo hard , des délitements sur certains domaines qui peuvent remodeler le système provisoirement , mais lui donner de grands répits (par ex lors du futur abandon des transport indiv).

Pour me résumer , LA constante c'est une forchette de prix barril entre 70 et 150 § ...Le reste DEVRA suivre ...mais ne le peut faire de façon équitable (sinon le consumérisme s'écroule trop vite).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre