Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 12:21

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:14
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:04
LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:02

C'est exactement ce que je dis. Tu demandes toujours la charge de la preuve aux autres.
je demande la charge de la preuve , pas "aux autres", mais à ceux qui affirment que c'est prouvé.(que 1,5°C est optimal).

Si je t'affirme avoir démontré la conjecture de Hodge , tu vas accepter mon affirmation sans me demander ma preuve ? tu me proposes pour le prix Clay d'un million de $ sans me demander de justifier ma preuve , sérieux ? :-D
C'est qui "ceux qui affirment que c'est prouvé" ? Depuis tout a l'heure, tu parles de personnes qui ont l'air moitié fictives. Tu peux donner des noms ? Des personnes qui disent que c'est prouvé au sens mathematique ou presque ? Pourquoi tu ne t'adresses pas directement a elles plutot que sur ce forum ? J'ai l'impression que sur ce forum, tu fais partie des tres rares a penser que les choses sont prouvables par des raisonnements de maths. Donc ca fait un peu Don Quichotte qui combat les moulins a vent. Si tu connais des personnes qui disent que c'est prouvé mathématiquement, a mon avis c'est a elles qu'il faut s'adresser.
non mais tu plaisantes ou quoi ?

je parle de tous ceux qui disent que la science a prouvé qu'il fallait rester en dessous de 1,5°C, tu vas me dire que personne n'affirme ça ?

Elle par exemple :
https://www.theguardian.com/us-news/201 ... nge-action
“I don’t want you to listen to me, I want you to listen to the scientists,” Thunberg told the US lawmakers. “I want you to unite behind the science and I want you to take real action.
Quel sens ça a d'en appeler aux scientifiques si on n'affirme pas que les scientifiques ont démontré que c'est ça qu'il fallait faire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 12:24

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:21
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:12
Commençons par le point a), selon toi, 0,02°C de plus, ça a quel impact sur les populations animales, tu peux le chiffrer ?
Gilles, arrete de demander aux autres les calculs. Fais les toi, puisque tu penses qu'ils sont faisables....
mais merde à la fin, moi je ne sais pas faire les calculs et je ne dis pas que j'ai démontré quoi que ce soit sur la valeur de l'optimum, tu comprends ça ou t'es complètement bouché ? Je ne vais pas présenter des calculs que je ne sais pas faire !!

je dis ça à ceux qui affirment que 1,5°C est optimal, et que l'action pour rester en dessous de 1,5°C est nécessaire, CE SONT EUX QUI DOIVENT PRESENTER LEURS CALCULS.
Dernière modification par GillesH38 le 15 janv. 2024, 12:27, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2024, 12:26

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:21

non mais tu plaisantes ou quoi ?

je parle de tous ceux qui disent que la science a prouvé qu'il fallait rester en dessous de 1,5°C, tu vas me dire que personne n'affirme ça ?

Elle par exemple :
https://www.theguardian.com/us-news/201 ... nge-action
“I don’t want you to listen to me, I want you to listen to the scientists,” Thunberg told the US lawmakers. “I want you to unite behind the science and I want you to take real action.
Quel sens ça a d'en appeler aux scientifiques si on n'affirme pas que les scientifiques ont démontré que c'est ça qu'il fallait faire ?
Tu as encore inventé. Elle ne dit pas que les scientifiques ont prouvé. Elle dit que les scientifiques recommandent d'agir. Et de ce point de vue, elle a raison. Si j'en juge avec ce que je vois autour de moi, il n'y a pas le consensus absolu que nous présentent les media, c'est une fable. Mais il est vrai que la plupart des scientifiques approuvent les actions contre le RC.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 12:29

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:26
Tu as encore inventé. Elle ne dit pas que les scientifiques ont prouvé. Elle dit que les scientifiques recommandent d'agir. -
et alors? ils "recommandent d'agir", ça veut pas dire qu'ils ont prouvé que c'était une meilleure trajectoire ? comment ils sont arrivés à cette conclusion sans faire de calcul ?

sans calculs, c'est l'archange Gabriel qui leur a soufflé, c'est ça la nouvelle manière de faire de la science ?

la plupart des scientifiques ont aussi recommandé aussi de vacciner tout le monde je te rappelle !!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 12:36

PS tu as qualifié mon raisonnement de complètement faux, je réitère ma demande de souligner en rouge les passages que tu considères comme faux stp, qu'on en discute
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 09:49
En réfléchissant à cet histoire d'indicateur, j'ai aussi élaboré un raisonnement qui montre pourquoi les politiques climatiques sont absurdes et ne seront jamais réalisées ...

L'idée est donc qu'une décision doit etre plus ou moins "optimale" par rapport à un certain critère. Evidemment la réalité des choses, les influences de certaines considérations psychologiques, les erreurs de jugement, les interêts particuliers de tel ou tel secteur d'activité, peuvent faire qu'on ne soit pas vraiment à l'optimum, mais en tout cas en principe on cherche à s'en approcher. Et si on "recommande" de faire ci ou ça, c'est qu'on pense qu'on est proche de l'optimum.

Par exemple si le Lama déconseille les vaccins et que l'OMS les conseille, les deux pensent que leur recommandation est "optimale". Ils n'ont pas la même conclusion parce qu'ils n'interprètent pas de la même façon les données et peut etre n'ont pas le même indicateur à optimiser, mais le principe de leur démarche est le même au fond, ils cherchent tous à optimiser LEUR indicateur. Surement que l'un des deux se plante dans sa démarche mais le principe de base n'est pas mauvais.

Mais quelle la propriété mathématique d'un optimum ? un optimum c'est comme le sommet d'une montagne, c'est un point maximum (ou le fond d'une cuvette si on minimise un dommage). Une propriété fondamentale d'un sommet ou d'une cuvette c'est d'être localement "plat". Quand vous etes arrivés au sommet, vous vous reposez parce que c'est plat. C'est une évidence parce que si c'est pentu dans une direction, c'est que ça monte quelque part et donc vous n'êtes pas arrivés au sommet !

Mathématiement (pour des fonctions assez régulière), la condition est que la dérivée partielle dans toutes les direction doit etre NULLE, c'est à dire que quelle que soit le petit changement que vous faites dans n'importe quel sens, l'impact sur l'indicateur est quasiment nul. Sinon vous pourriez encore améliorer l'indicateur si un effet était non nul, donc vous ne seriez pas à l'optimum.

Tout ça est évident pour tous ceux qui ont regardé des problèmes d'optimisation, on maximise (ou minimise) un indicateur en annulant les dérivées partielles.

OK, maintenant prenons un cas très concret, le scénario à 1,5°C. On nous dit que pour respecter ce seuil, il faut baisser rapidement la consommation de fossiles, genre - 43 % d'ici 2030 , ce qui fait environ - 7 % par an (je ne discute pas les chiffres précisément mais c'(est un ordre de grandeur).

` - 7 % / an, ça fait un temps caractéristique de décroissance exponentielle (division par e ) de 100/7 = 15 ans, et ça fait un budget carbone à émettre de 15 * 10 Gt C = 150 GT de C environ. Sachant qu'actuellement 10 GtC/an correspondent à environ + 2 ppm par an et à 0,015°C par an en moyenne, 150 GtC correspondent environ à + 30 ppm (soit une limite à 450 ppm) et environ +0,2 °C, ce qui est cohérent avec la limite de 1,5°C (on a eu un pic en 2023 vers 1,5°C mais en moyenne on est plutot à 1,3°C les années précédentes).

Tout ça est donc ien cohérent, pas de problème avec ces estimations.

Maintenant demandons nous si c'est optimal au sens de "neutre par rapport à toute petite variation". Prenons comme petite variation que la diminution soit juste de 90 % de l'idéale, c'est à dire qu'au lieu de baisser de 43 % en 2030, on n'ait baissé que de 0,9*43 % = 39 % la consommation. Si on prend une consommation de 100 actuellement, on serait en 2030 à 61 , au lieu d'être à 57. On consommerait donc en 2030 4 /60 = + 6,6 % de fossiles par rapport au scénario idéal. C'est effectivement une "petite" perturbation.

évidemment on perd en CO2, on augmente de 10 % le budget carbone, donc typiquement on au lieu de + 30 ppm, on serait à +33 ppm, donc à 3 ppm de plus que dans l'idéal.

Ca fait quoi comme effet 3 ppm ? ben avec la proportion 2 ppm = 0,015 °c, ça fait environ +0,02 °C de plus, 2 CENTIEMES de °C.

Donc on a gagné + 6,6% de fossiles en plus , et on a "payé" ça avec 0,02 °C en plus.

Mais 6,6 % de fossiles en plus, ça doit faire "environ", 6,6 % de PIB en plus, toute chose égales par ailleurs? Et en plus on peut les utiliser à des choses les plus utiles qu'on imagine : à construire plein d'éoliennes, de panneaux solaires en plus, à replanter plein d'arbres, à équiper en eau potable des populations pauvres à sauver la biodiversité , à indemniser les victimes des catastrophes climatiques.. en fait vous prenez n'importe quel truc que vous trouvez le plus utile dans le monde et le plus urgent, et vous lui consacrez 6 % du PIB, c'est ENORME : 6% du PIB mondial c'est bien plus que le cout total des catastrophes climatiques , que l'aide au développement, que le budget consacré à l'isolation des maisons etc ...

Vous n'avez que l'embarras du choix, vous allez pouvoir faire des choses très utiles avec. Le prix à payer ? 0,02°C de plus. C'est évident que 0,02°C de plus ça coute en revanche beaucoup MOINS que 6 % du PIB, sinon on serait tous morts depuis longtemps avec 1°C de plus c'est à dire 50 fois cette valeur (qui devrait nous couter "300 % du PIB" autrement dit on devrait etre à zéro PIB depuis longtemps).

La comparaison est totalement déséquilibrée, le gain qu'on a avec + 6% de PIB est sans commune mesure avec le cout à payer, c'est au moins un ordre- de grandeur en plus. C'est totalement absurde de dire que le gain serait marginalement nul. C'est tout simplement impossible.

Je vous laisse comprendre l'origine du paradoxe, mais en fait elle est très simple. C'est qu'une tonne de fossile produit en plus produit une richesse d'environ 7000 $ en moyenne (le rapport du PIB mondial à la consommation d'énergie) et ne coute qu'une centaine de $ en externalités. On retrouve ce facteur 70 dans le calcul que j'ai fait plus haut. Une tonne de fossile produit BIEN PLUS de richesse qu'elle n'en coute, de toutes les façons que vous retourniez le probleme.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2024, 12:47

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:29
LeLama a écrit :
Tu as encore inventé. Elle ne dit pas que les scientifiques ont prouvé. Elle dit que les scientifiques recommandent d'agir. -
et alors? ils "recommandent d'agir", ça veut pas dire qu'ils ont prouvé que c'était une meilleure trajectoire ? comment ils sont arrivés à cette conclusion sans faire de calcul ?

sans calculs, c'est l'archange Gabriel qui leur a soufflé, c'est ça la nouvelle manière de faire de la science ?
Comme toi pour les confinements. Ils ont lu diverses sources et ont pris leur décision. Je me mets aussi dans le lot de ceux qui décident sans calcul. Donc ce n'est pas une critique envers toi, juste une description du fonctionnement normal de l'esprit humain. On se documente et une impression de nature emotionnelle se forme en nous et nous fait prendre une direction plutot qu'une autre. Ca me semble d'ailleurs la demarche la plus rationnelle. L'etre humain est doté d'un appareil intellectuel et émotionnel qui fonctionnent tres bien, surtout si on lit un peu de spiritualité pour comprendre et controler le fonctionnement de son propre esprit. Pour ce que je vois d'experience, cette methodo qui marche depuis des centaines de milliers d'annees et encore a l'oeuvre aujourd'hui donnent des resultats meilleurs que la pseudo-science qui agrege des données inhomogenes en des calculs grotesques.

la plupart des scientifiques ont aussi recommandé aussi de vacciner tout le monde je te rappelle !!
Tout a fait ! J'essaie de bien séparer les deux choses. Le fait que les scientifiques prennent position majoritairement dans un sens ou dans l'autre. Et ce qui doit etre fait pour la société. Tout comme l'OMS, les scientifiques sont des humains qui ont des croyances et des processus de décision au doigt mouillé, tout comme nous. La seule expertise que je leur concede, c'est sur leur sujet de recherche. Ensuite la décision est de nature politique, elle ne revient pas aux scientifiques.

J'essaie simplement de ne pas tout melanger. Pour ma part, je suis opposé au financement de la lutte contre le RC, qui me semble une machine a remunerer les multinationales sans aucun impact tangible en termes ecolos, en dehors d'un apauvrissement de la population. Mais je reconnais que mon point de vue me semble plutot minoritaire chez mes collegues.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2024, 12:56

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:36
PS tu as qualifié mon raisonnement de complètement faux, je réitère ma demande de souligner en rouge les passages que tu considères comme faux stp, qu'on en discute
Je n'ai pas dit que c'etait faux. J'ai dit que c'etait n'importe quoi. Faire une regle de trois basé sur un indicateur décrié par les economistes eux mêmes, sans mesurer l'evolution marginale du bien etre humain avec cet indicateur, avec des raisonnements qui font comme si les implications humaines et les regles mathematiques qui unissent les variables etaient constantes entre 0.02 degrés et 1 degré, faut avoir pris des produits pour considérer que c'est une preuve...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 13:01

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:47
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 12:29
LeLama a écrit :

Comme toi pour les confinements. Ils ont lu diverses sources et ont pris leur décision.
Donc c'est faux, les confinements bien ont été décidés après des calculs, qui montraient un gros danger de saturation des services d'urgence. Calculs que tu peux contester, mais justement pour en discuter, il faut que ces calculs existent.

J'ai posé une question précise : est ce qu'ils ont fait un calcul , ou pas, pour affirmer qu'il fallait rester en dessous de 1,5°C ?

Ils n'ont pris aucune décision d'ailleurs, ce n'est pas leur rôle, les décisions ce sont les politiques qui les prennent. On ne leur demandait pas de prendre des décisions mais d'apporter une expertise scientifique pour déterminer le seuil à ne pas dépasser.

Que tu puisses prendre une décision sans regarder les calculs, certes, je ne le nie pas. Mais faire une expertise scientifique qui donne une valeur chiffrée de seuil à ne pas dépasser, sans faire de calcul,alors ça je n'ai aucune idée de comment faire. Ils sont allés bruler un cierge à Notre Dame en priant leur le seigneur de leur donner la réponse? comment tu peux arriver à "1,5 °C" sans faire de calcul, pourquoi pas 15 ou 0,3 °C plutot ? d'où ça sort ces 1,5°C d'après toi ?

Et moi j'ai fait un calcul qui montre que le 1,5°C est certainement injustifiable par un calcul d'optimisation. Tu as publiquement posté que c'était n'importe quoi (donc pour moi ça veut dire faux, parce que je ne vois pas comment un truc vrai peut etre n'importe quoi), je réitère encore une fois ma demande : merci de le reprendre et de noter en rouge les phrases qui te semblent absurdes et complètement fausses, tu me rendrais service en faisant ça, afin que je ne recommette pas les mêmes erreurs.

Evidemment cette demande s'applique à tous ceux qui pensent que mon raisonnement est faux.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 13:05

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 12:56
Je n'ai pas dit que c'etait faux. J'ai dit que c'etait n'importe quoi. Faire une regle de trois basé sur un indicateur décrié par les economistes eux mêmes, sans mesurer l'evolution marginale du bien etre humain avec cet indicateur, avec des raisonnements qui font comme si les implications humaines et les regles mathematiques qui unissent les variables etaient constantes entre 0.02 degrés et 1 degré, faut avoir pris des produits pour considérer que c'est une preuve...
je te demande alors de souligner en rouge les passages où la règle de 3 est complètement injustifiée, et de me donner les arguments scientifiques pour lesquels on serait très en dehors du régime linéaire, pour les valeurs numériques que j'ai prises (avec une preuve de très forte non linéarité). Je te remercie.

J'en profite d'ailleurs pour te demander si tu connais des estimations quantitatives de ce que produirait un réchauffement de plusieurs °C faites par les climatologues, qui ne fait pas appel à une extrapolation des effets actuels par des règles de trois, et comment alors les non linéarités sont prises en compte dans le calcul. Je te remercie également. Ca permettra de peaufiner mon calcul.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 13:48

pour donner un critère plus quantitatif, merci de me donner un phénomène où tu penses que la pente de la variation mesurée entre 1 et 1,5°C, et celle entre 1,5 et 1,52°C, sont très différentes , c'est à dire un phénomène où ce serait très faux d'estimer la variation entre 1,5°C et 1,52°C en divisant la variation observée entre 1 et 1,5°C par 25 (bien sur en donnant des arguments théoriques ou observationnels de cette non linéarité)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 15 janv. 2024, 14:07

Admettons que 0.02° C soit "gagné" au coût de 6 % Du PIB.

La question est... l'inconnue.
Il peut y avoir des effets de seuil sur les plantes et animaux.
Par exemple depuis une dizaine d'années, mes étés sont pourris par le moustique tigre. Si il a été implanté à cause du libre commerce, il a besoin de certaines températures pour vivre et se développer. Bien entendu, cela ne se joue pas à 0.02° près, mais pas forcément à beaucoup plus pour voir de grandes variations.
Si demain un magicien me propose de réduire mes revenus de 15% en échange de la disparition des moustiques tigres, je signe. Sans hésiter. Enculés d'mondialistes !

Effets de seuils possibles sur le climat (gulf stream et tout ce qu'on veut).
Effets de seuil géologique: telle ville ne tiendra plus debout si la t° moyenne excède tant de °. Et malgré les 6 % de PIB économisé, pas évident de trouver une solution.

Incertitude sur la gueule de la courbe. Et si ça partait en exponentielle ?

Je n'affirme rien, je ne démontre rien, je lance des pistes.
Si tu n'as évidemment pas tort de demander à des affirmations qui se prétendent scientifiques sur quoi elles sont basées, tu te fourvoies à mon avis en formalisant autant tout cela, sachant que des tas de facteurs ne sont pas formalisables.
Je crois en gros que tu fais la même erreur, ou faute plutôt, que ceux que tu critiques.

Par ailleurs je rappelle le peu de considération que j'ai pour toutes ces études et résultats chiffrés qui, au mieux, ne veulent pas dire grand chose.

Supert qui n'aime pas les super T°

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 14:39

supert a écrit :
15 janv. 2024, 14:07
Bien entendu, cela ne se joue pas à 0.02° près, mais pas forcément à beaucoup plus pour voir de grandes variations.
donc sur cet exemple, typiquement ça demande de répondre à deux questions :

a) pas forcément beaucoup plus en température, c'est combien en pratique selon toi ? (c'est à dire de quelle valeur il aurait fallu réduire le RC actuel pour éviter l'invasion des moustiques tigres)
et
b) à combien évalues tu le dommage que te cause le moustique tigre, c'est à dire quelle somme es tu prêt à payer pour t'en débarrasser ?
(chez moi, je traite le probleme en me mettant de l'insect écran et en faisant bruler des spirales quand on mange dehors, ça suffit à peu près, je n'ai pas investi dans des pièges couteux mais même si je le faisais, ça couterait évidemment bien moins que 6% de mon revenu, donc si on donne le choix entre 6% de plus et des moustiques tigres, ou 6% de moins sans moustiques tigres, je prendrais plutot les 6% de plus).

Mais en réalité c'est pire que ça, parce que ce que j'ai compris moi , c'est que le RC n'est PAS le responsable du moustique tigre : même si le RC a un peu étendu son domaine de viabilité, il serait de toutes façons arrivé en France. Il s'est propagé non pas à cause du RC mais à cause des voyages intercontinentaux en traversant les océans, et il serait arrivé en France avec ou sans RC. Et il s'est révélé plus résistant aux hivers froids que ce que les biologistes pensaient, donc même sans RC il aurait colonisé une partie de la France, peut etre pas aussi loin en altitude et en latitude, mais quand même. Il faudrait donc ne compter que la partie MARGINALE due au RC, c'est à dire la population touchée avec le RC qui ne l'aurait pas été sans RC, mais c'est probablement qu'une petite partie de la population européenne. Si on estimait ça vraiment grave, on pourrait démoustiquer comme on le fait quand des cas de dengue sont avérés. Si on ne le fait pas, c'est qu'on considère sans doute que le coût social reste mineur et ne justifie en tout cas certainement pas qu'on y consacre 6% du PIB.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 14:50

supert a écrit :
15 janv. 2024, 14:07
Incertitude sur la gueule de la courbe. Et si ça partait en exponentielle ?
en fait le pire comportement n'est pas l'exponentielle, mais une solution dite "critique" en 1/(T-Tc) qui tend vers l'infini quand T tend vers Tc (ce que ne fait pas l"exponentielle qui monte "vite" mais pas aussi vite et n'a pas d'asymptote verticale).

Ca correspond à un seuil catastrophique Tc au-delà duquel tout s'emballe. C'est qualitativement affiché par des partisans du catastrophisme, qui parlent de "tipping point", et en réalité , c'est la seule fonction de dommage qui permette vraiment de justifier un seuil bas de 1,5°C ou 2°C : il faut que ça devienne tout à coup très fortement non linéaire en approchant du seuil critique (c'est le seul cas où la critique du Lama est justifiée , que l'extrapolation linéaire n'est pas correcte).

C'est d'ailleurs le contenu de l'article critique sur Nordhaus qui critique sa fonction de dommage très faible en disant qu'elle pourrait etre très différente avec un seuil critique :

https://alaingrandjean.fr/2019/09/04/pr ... -lui-lest/

La fonction de dommage de Nordhaus calibrée sur les estimations actuelles :

Image
noter l'échelle très faible qui ne reste que de 4% du PIB à 4°C par exemple

et les fonctions proposées par Keen qui correspondraient à des seuils critiques de 2°C ou de 4°C

Image

le souci c'est que ces courbes c'est de la science fiction. Personne ne dit qu'on a prouvé que c'étaient ces courbes (d'ailleurs, à 2°C ou à 4°C?)
c'est comme dire que les ET peuvent débarquer. ca peut arriver mais il n'y a aucune preuve. Et en réalité tu vas obtenir le résultat qui correspond à ton hypothèse : si tu postules que t'as un seuil catastrophique à 2°C ben tu vas conclure qu'il faut rester bien en dessous de 2°C, si tu postules qu'il est à 4°C ben tu vas conclure qu'il faut rester bien en dessous de 4°C ... c'est évidemment trivial et il n'y a pas besoin de faire des modèles climatiques ou économiques élaborés pour conclure ça, c'est juste un truisme.

Par exemple si tu postules que c'est très dangereux de dépasser 90 Kg de poids, ben il faut éviter d'atteindre 90 kg, je te conseille de rester en dessous de 80 kg par sécurité :). Et j'ai pas fait médecine !

Le problème c'est qu'il n'y a aucun résultat scientifique solide qui dise que la situation devienne catastrophique au dessus de X°C, et même, il y a des climatologues qui disent qu'il faut arrêter avec ces conneries et qu'il n'y pas de "falaise" (Cliff) (pas des climatosceptiques, des climatologues orthodoxes qui restent simplement à la science connue).

https://reason.com/2023/12/12/there-is- ... ate-cliff/

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2024, 15:14

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 13:05
je te demande alors de souligner en rouge les passages où la règle de 3 est complètement injustifiée, et de me donner les arguments scientifiques pour lesquels on serait très en dehors du régime linéaire, pour les valeurs numériques que j'ai prises (avec une preuve de très forte non linéarité). Je te remercie.
Si tu penses que le RC est calculable par un modele, c'est a toi de me le justifier. Ne me renvoie pas la charge de la preuve. Moi je me base sur la vie reelle, ou les modeles complexes modelisables a plus d'un an n'existent pas. Tu peux pondre un modele mathematique exact et faire un truc tout pourri. Si je fais une correlation entre la taille des chaussures de mon fils et le RC, je vais trouver une correlation qui collle, mathematiquement exacte, mais qui ne predit rien pour le futur.

Si tu pretends pouvoir modeliser a 50 ans une correlation entre pib et RC, ben faut me montrer un exemple historique ou on a pu faire des formalisations de complexité equivalente, incluant des retroactions biologiques et humaines, et avoir une bonne previsibilité a plusieurs dizaines d'annees.

En attendant d'avoir un retour sur ces points, je considere que tu es en plein dans la pseudo-science contemporaine, qui utilise des modeles delirants et non prédictifs, et qui pense dire qq chose du monde reel parce que ces modeles ne comportent pas d'erreur mathematique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2024, 15:22

LeLama a écrit :
15 janv. 2024, 15:14
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2024, 13:05
Si tu penses que le RC est calculable par un modele, c'est a toi de me le justifier.
personnellement non, je ne sais pas "calculer" les effets du RC, en revanche je pense qu'on peut en estimer des bornes supérieures (ce qui n'est pas la même chose que "calculer") : donc je ne sais pas calculer un optimum climatique, mais je pense, pour les raisons que j'ai développées quantitativement, qu'il est bien au dessus de 1,5°C - il est bien plus facile de prouver que la valeur doit être supérieure à une valeur Xo que de la calculer exactement, comme tu le sais certainement, il y a des tas de problèmes mathématiques non résolus mais pour lesquels on a pu poser des limites supérieures ou inférieures.

Si tu penses que mes arguments pour prouver que l'optimum climatique est très probablement supérieur à 1,5°C ne valent rien, je réitère ma demande : merci de recopier ma preuve en mettant en rouge les assertions avec lesquelles tu n'es pas d'accord, comme ça on pourra se concentrer sur les passages litigieux.

Je serais quand même un peu surpris que tu aies passé autant de temps à éplucher en détail les rapports sur les vaccins; et que tu ne soies pas capable de m'indiquer assez rapidement les quelques phrases qui te posent problème dans une seule page de raisonnement sur le RC ....

Ce qui est encore plus surprenant dans tes remarques, c'est que si pour toi on ne sait pas calculer les effets du RC, même pas en borne supérieure, alors comment expliques tu qu'on ait pu sortir une valeur quantitative de 1,5°C ? tu ne m'as pas expliqué comment on pouvait sortir une estimation quantitative, si on n'avait aucune manière de la calculer ?

Répondre