Est ce faire de la polémique que de relayer des articles qui vont à contre courant des positions instrumentalisées par la politique?oleotax a écrit : Visiblement vous êtes un polémiste aussi pour avoir trouvé la pépite de Jacques Henry et la relayer ; c'est quand même un monde que dans ce domaine de la climatologie on ne puisse pas trouver un site où discuter et réfléchir sans parti pris sur les tenants et les aboutissants de tous les acteurs qui gèrent le climat sur Terre ; quand je parlent des acteurs , je pense au soleil, aux GES, aux océans , aux aérosols et pas au GIEC, à Al Gore , Jouzel , Hansen Mann ou Jacques Henry, Gervais , Salby ou d'autres
Je crois plutôt que c'est de l'information
Pour les travaux de recherche opérationnels, il est plus judicieux de travailler pour un labo avec des scientifiques que de discuter sur un site internet
Je n'ai pas de parti pris, ayant été un temps convaincu par les arguments du prétendu consensus.
Je me suis rendu compte qu'il y avait des incertitudes irréductibles sur les mécanismes qui dirigent les l'évolution du climat et que tous ceux qui prétendent dire ce qu'il sera demain, n'en savent rien. Il jouent seulement avec la psychose créée par l'intégration du principe de précaution dans notre inconscient et notre méthodologie d'identification et d'analyse des problèmes
Ce que je prétends savoir c'est que le système est imprédictible et qu'il le restera quel que soient les algorithmes que nous développions
Et je prétends aussi que la solution, nous l'avons à notre portée, la nature nous a montré la voie depuis que la vie existe sur terre, c'est l'adaptation
Quand il pleut, c'est plus efficace d'ouvrir un parapluie que de tenter d’arrêter la pluie
Maintenant, j'ai rien contre de philosopher sur le sujet autour d'un pastis, cela fera peut être avancer ni la compréhension du phénomène mais en aucun cas ne fournira une prédiction fiable ni de solutions pour contrecarrer d'éventuels effets négatifs que le phénomène pourrait amener
Comme disaient les Shaddoks, quant il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème ... seulement la peur
Et la peur est un levier puissant pour extorquer des fonds à n'importe qui