Parce que le modèle est fondamentalement productiviste, et repose sur le fait qu'on est consommateur de ce que les autres produisent tout en produisant ce que les autres consomment. De plus, il y a un aspect de compétition et de progression permanente, de façon à dégager le meilleur rendement possible, et augmenter la quantité de biens/services produits.
Ce rendement s'est le plus souvent fait par un remplacement de la main-d'oeuvre par la mécanisation, mais aussi par délocalisation. Ce qui demande évidemment de l'énergie (transport aussi). Et qui conduit à rechercher d'autres productions pour les travailleurs, ce qui requiert potentiellement une nouvelle consommation d'énergie, par dessus celle qui était déjà consacrée à la productivité de l'échelon d'en-dessous.
Et bien sûr, le renouvellement de l'infrastructure des échelons d'en-dessous requiert aussi de l'énergie...
Dois-je vraiment te rappeler que tu évoques là un truc où il y a des consommateurs (enfants-aînés) qui ne sont pas producteurs. Dans le cas des enfants, c'est un investissement (ils seront producteurs plus tard), dans le cas des aînés, c'est une charge qui doit être ponctionnée quelque part.Les besoins ne manquent pas! En particulier en santé et en éducation, il n’y a pas de limite au nombre de personnes qu’on peut employer a prendre soin de nos enfants ou de nos aînés. Juste un système qui met beaucoup trop d’argent dans le prestige du gros char et pas assez dans le prendre soin les uns des autres.
Mais quand tu y regardes, les aînés consomment beaucoup (voyages, croisières, loisirs, etc.). C'est un peu la façon dont on en prend du soin... Le divertissement, tout en créant des activités pour la classe active. Ils faut bien que le revenu des retraites soit dépensé quelque part...
Tout le problème dans la transition qu'on nous propose, c'est qu'il n'y a pas de remise en cause du modèle productiviste. La tendance reste toujours de produire plus... Après la Chine, c'est l'Inde qui va devenir le prochain boom économique. On va y vendre plus de voitures, plus de machines, plus d'avions, etc. Et on va y acheter ce qui se produisait en Chine auparavant. Ce qui ne va pas se faire sans énergie fossile...
(Et peut-être que c'est la Chine en réalité qui va y vendre ses voitures, machines, avions, et que l'occident va être confronté à une puissante crise).
Bref... Je ne suis pas quelqu'un d'optimiste.