Jeudi a écrit : ↑31 janv. 2022, 18:33
tita a écrit : ↑31 janv. 2022, 17:21
La question du sujet, c'est est-ce qu'il est possible de faire que toutes ces autres activités peuvent être maintenues avec d'autres ressources énergétique que les énergies fossiles?
Ici il y a un glissement sémantique: ce n’est parce qu’on est d’accord sur l’actuel que l’actuel est le seul modèle possible pour une société moderne. Pour moi la question du sujet est plutôt être équivalente à: est-ce qu’il est possible de maintenir la base agricole, industrielle, éducative, et de santé auquel les occidentaux médians sont habitués? ».
Tu coupes un aspect, et non des moindres. Mais je l'ai mal exprimé.
Les activités qui sont "non essentielles" ne font pas partie de ce que tu proposes de maintenir. Pourtant, elles forment une énorme part de ce que constitue le mode de vie d'un très grande partie de la population. Et qui leur permet d'obtenir un revenu qui leur permet d'acquérir des biens essentiels, et donner du sens à leur existence.
Maintenir la base qui permet de subvenir à nos besoins essentiels est une chose. Mais économiquement, ça ressemble plus à un mode de fonctionnement communiste, enfin c'est juste qu'on aurait de grandes corporations à la place d'une administration étatique, mais le fond est le même.
C'est là où je veux en venir. On ne peut pas maintenir une société qui s'auto-organise autour du modèle économique actuel, qui est productiviste, si l'apport énergétique ne suit pas.
Dans ton exemple qui suit, tu parles de se passer des voitures individuelles à des voitures autonomes, donc en réduisant la production de voitures. Ce qui signifie concrètement de diminuer fortement cette activité de production, et donc une très grosse partie des emplois qui y sont liés. Cette force de travail va devoir faire d'autres activités productives...