On a imaginé beaucoup de choses par le passé, certaines se sont réalisées (voler avec un engin plus lourd que l'air), d'autres non (voitures volantes généralisées).Certain imagine des
Aujourd'hui, il y a tendance au pessimisme sur les possibilités de faire des machines plus sophistiqué à l'avenir.
Tu as un avis très clair là-dessus, je n'ai plus de certitude pour ma part.c'est pas ce que j'appelle un mur écologique ça , c'est un mur de ressources.
On a une énergie solaire abondante, des moyen de la collecter et la stocker en cours de développement.
Les matériaux rares sont limités sur terre mais un "saut" vers l'espace donne accès à beaucoup plus de matériaux . Je ne sais pas si la faisabilité a été étudié de façon plus précise.
Considérant cela, sur le paradoxe de fermi, je n'ai plus de certitude entre les deux principales hypothèses : impossibilité de quitter son étoile/ improbabilité d'apparition de la civilisation technologique dans la galaxie (en restant à ce niveau là).
La conquête d'un autre système stellaire ne se ferait pas en cherchant la prochaine planète habitable, qui est surement très loin. Des moyens d'actions considérables, hors de notre portée actuelle, mais qui ne transgressent pas les lois de la physique, seront à envisager. D'abord envoyer des sondes pour voir les sytèmes stellaire voisin. En repérer qui conviennent. envoyer des moyens automatiques pour l'amménager : déplacer des astres, stabiliser des orbitre. En utilisant l'énergie de l'étoile et les matériaux trouvé sur place. Une fois une planète prête, des êtres biologiques peuvent s'y installer . Ha, ça prend quelques siècles, faut être patient.j'en sais rien, mais surement en dessous de ce qu'il faut pour rejoindre la planète habitable la plus proche (dont personne ne sait où elle est d'ailleurs)
C'est une extrapolation assez large de ce qui se fait déjà sur terre par les humains : amménager des coins de désert, les verdir. Et avant ça, par les végétaux, qui ont eu à conquérir des endroits sans vie initialement.
en fait, il n'est pas forcément on ne peut pas dire si ce qui va coloniser d'autres étoiles sera des êtres biologiques délicats, qui nous ressemblent, ou des robots successeurs, ou un mélange des deux, ou autre chose.
Comme il s'agit d'extrapolation assez lointaines, rien n'est sûr, évidement. Si on intrapole, à l'inverse, on voit qu'il y a beaucoup de chemin parcouru, pour l'humanité, et avant ça, par la vie.
Je n'ai plus de certitude que c'est la fin de cette histoire à cause de problèmes écologiques et le délcin du pétrole. Si c'est le cas, ça me pose d'autres questions métaphysiques sur lesquels on reviendra peut-être.
c'est un détail, mais ça je n'ai pas compris. Si je vais sur proxima du centaure à 4 année lumière en 2 ans, j' arrive avant la lumière, c'est tout, je vois pas où est le remontage dans le temps. Sur terre et sur une colonie là-bas, on aurait envoyé une horloge atomique préalablement synchroinsées, la seconde expédié des decennies avant (pour avoir un décalage du à des effets relativistes faibles) : l'une et l'autre diront quoi au moment de mon arrivée? (ce même si on ne peut pas les consulter en même temps)surtout si tu sais que dépasser la vitesse de la lumière permet en relativité de remonter dans le temps,
oui pour le moment . 80Gtep/an de biomasse, 10 d'énergie exogène humaine dont 1% PV (ou 10% renouvelables). ça fait 1000 fois moins. en forte croissance, croissance dont tu penses qu'elle sera interrompue par le manque d'énergie fossile, ce que je ne peux réfuter ou appuyer.avec un petit bémol, c'est que la photosynthèse a une capacité d'autoréplication infiniment plus grande que celle des panneaux PV (vu qu'elle est nulle pour ceux là), et qu'à l'arrivée, la photosynthèse capte surement 10 000 fois plus d'énergie que les panneaux PV.
La faculté d'autoréplication de la vie s'entend à toute petite échelle, avec des atomes puisés localement, sur quelques mètres.
On peut dire que les machines s'autoreproduisent, asservissant les humains pour ce faire

Les moulins à vent que tu cites peuvent être vus comme des systèmes autoréplicatifs à une échelle intermédiaire, les matériaux sont puisés dans un rayon de quelques km ou dizaines de km.