De l'utilité des séismes pour extraire le pétrole.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

De l'utilité des séismes pour extraire le pétrole.

Message par rico » 09 août 2006, 15:21

Je ne sais pas dans quel topic mettre cet article alors je crée un nouveau sujet :

Article lu dans Science & Avenir d'août 2006.

Pétrole : l'aide des séismes

"Les tremblements de terres pourraient bientôt faciliter l'extraction de l'or noir. En effet, une équipe de chercheurs de plusieurs universités californiennes (Los Angeles, Santa Cruz et San Diego) vient de démontrer qu'au passage d'une onde sismique, la perméabilité des roches augmente, probablement parce que le réseau de fractures et de pores naturels se trouve dilaté. Or, l'hydrocarbure est précisément contenu dans ces roches poreuses, et tout le travail des compagnies pétrolières consiste à le déloger de ces réservoirs.
Ce résultat, publié dans la revue Nature du 29 juin, est fondé sur une étude du niveau d'eau dans des puits situés en Californie du Sud. En vingt ans, sept séismes importants ont eu lieu et, à chaque fois, le niveau de l'eau a augmenter d'un facteur 3 pendant plusieurs semaines, indépendamment des autres causes (météo, marée), preuve qu'au passage des ondes sismiques, la porosité des roches a varié. Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels."

Article signé Azar Khalatbari

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: nouveaux gisements?

Message par Environnement2100 » 09 août 2006, 15:27

rico a écrit :Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels.
Ben tiens.

Plus sérieusement, la sensibilité actuelle des sismographes permettrait d'envisager de faire de la recherche pétrolière "passive", c'est-à-dire sans utiliser d'explosifs ou de vibreurs, en utilisant simplement le bruit de fond de la planète.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 09 août 2006, 17:31

Plus sérieusement
Quoi t'es plus sérieux que "science et avenir"?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: nouveaux gisements?

Message par energy_isere » 09 août 2006, 17:34

rico a écrit :... Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels."
je propose de commencer dans la région de San Fransisco ..... :-D

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 458
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Message par Philippe » 18 août 2006, 15:29

Cela peut paraître idiot, mais cela fait des décennies qu'il a été remarqué, par les Russes et par les Américains, que les puits de pétrole situés près des lignes de chemin de fer produisent mieux. L'explication a été fournie par les Russes, qui ont travaillé la question. Les vibrations à basse fréquence provoquées par le passage des trains se transmettent très profondément dans le sous-sol. Ces vibrations se font sentir dans le milieu poreux (la roche qui contient le pétrole) et y occasionnent un certain nombre de phénomènes. Il en a été identifié 4, dont l'importance relative est encore mal connue. Personnellement je crois en 2 d'entre eux. Le premier est la libération de gaz grâce à l'énergie des vibrations (le même phénomène qui se produit quand on secoue une bouteille de bière). Et le second est la coalescence (le regroupement en une plus grosse) des micro-gouttes de pétrole dispersées dans une phase aqueuse.

Les Russes ont exploité cette découverte sur certains de leurs gisements, en y installant à demeure des camions-vibrateurs, les mêmes que ceux qui font les acquisitions sismiques sur les routes. Cela a donné d'excellents résultats, avec des augmentations spectaculaires des débits, et surtout des diminutions spectaculaires des pourcentages d'eau associés.

Bien évidemment, les effets positifs des tremblements de terre sur la productivité des puits de pétrole est, elle aussi connue depuis des décennies, mais ces effets ne sont pas durables. Quelques jours à quelques semaines. Ca ne vaut pas une bonne voie de chemin de fer.

Répondre