Je ne sais pas dans quel topic mettre cet article alors je crée un nouveau sujet :
Article lu dans Science & Avenir d'août 2006.
Pétrole : l'aide des séismes
"Les tremblements de terres pourraient bientôt faciliter l'extraction de l'or noir. En effet, une équipe de chercheurs de plusieurs universités californiennes (Los Angeles, Santa Cruz et San Diego) vient de démontrer qu'au passage d'une onde sismique, la perméabilité des roches augmente, probablement parce que le réseau de fractures et de pores naturels se trouve dilaté. Or, l'hydrocarbure est précisément contenu dans ces roches poreuses, et tout le travail des compagnies pétrolières consiste à le déloger de ces réservoirs.
Ce résultat, publié dans la revue Nature du 29 juin, est fondé sur une étude du niveau d'eau dans des puits situés en Californie du Sud. En vingt ans, sept séismes importants ont eu lieu et, à chaque fois, le niveau de l'eau a augmenter d'un facteur 3 pendant plusieurs semaines, indépendamment des autres causes (météo, marée), preuve qu'au passage des ondes sismiques, la porosité des roches a varié. Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels."
Article signé Azar Khalatbari
De l'utilité des séismes pour extraire le pétrole.
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- rico
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Re: nouveaux gisements?
Ben tiens.rico a écrit :Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels.
Plus sérieusement, la sensibilité actuelle des sismographes permettrait d'envisager de faire de la recherche pétrolière "passive", c'est-à-dire sans utiliser d'explosifs ou de vibreurs, en utilisant simplement le bruit de fond de la planète.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Re: nouveaux gisements?
je propose de commencer dans la région de San Fransisco .....rico a écrit :... Pour faire jaillir le brut, les compagnies n'ont plus qu'à provoquer des séismes artificiels."

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Cela peut paraître idiot, mais cela fait des décennies qu'il a été remarqué, par les Russes et par les Américains, que les puits de pétrole situés près des lignes de chemin de fer produisent mieux. L'explication a été fournie par les Russes, qui ont travaillé la question. Les vibrations à basse fréquence provoquées par le passage des trains se transmettent très profondément dans le sous-sol. Ces vibrations se font sentir dans le milieu poreux (la roche qui contient le pétrole) et y occasionnent un certain nombre de phénomènes. Il en a été identifié 4, dont l'importance relative est encore mal connue. Personnellement je crois en 2 d'entre eux. Le premier est la libération de gaz grâce à l'énergie des vibrations (le même phénomène qui se produit quand on secoue une bouteille de bière). Et le second est la coalescence (le regroupement en une plus grosse) des micro-gouttes de pétrole dispersées dans une phase aqueuse.
Les Russes ont exploité cette découverte sur certains de leurs gisements, en y installant à demeure des camions-vibrateurs, les mêmes que ceux qui font les acquisitions sismiques sur les routes. Cela a donné d'excellents résultats, avec des augmentations spectaculaires des débits, et surtout des diminutions spectaculaires des pourcentages d'eau associés.
Bien évidemment, les effets positifs des tremblements de terre sur la productivité des puits de pétrole est, elle aussi connue depuis des décennies, mais ces effets ne sont pas durables. Quelques jours à quelques semaines. Ca ne vaut pas une bonne voie de chemin de fer.
Les Russes ont exploité cette découverte sur certains de leurs gisements, en y installant à demeure des camions-vibrateurs, les mêmes que ceux qui font les acquisitions sismiques sur les routes. Cela a donné d'excellents résultats, avec des augmentations spectaculaires des débits, et surtout des diminutions spectaculaires des pourcentages d'eau associés.
Bien évidemment, les effets positifs des tremblements de terre sur la productivité des puits de pétrole est, elle aussi connue depuis des décennies, mais ces effets ne sont pas durables. Quelques jours à quelques semaines. Ca ne vaut pas une bonne voie de chemin de fer.