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Combien y t-il de supertankers dans le monde ?
Publié : 02 déc. 2006, 21:43
par DominiqueBoscher
Je rédige un scénario
ScenarioCatastrophe.com basé sur l'hypothèse d'une série d'atentats visant les supertankers, mais pour que ce scénario soit plausible combien de batiments faudrait-il détruire pour mettre en péril les approvisionnements de la France ou de l'Europe ? Quelqu'un a t-il une idée à ce sujet ?
Merci pour vos réponses...
Publié : 02 déc. 2006, 22:31
par phyvette
Flotte pétrolière mondiale [nombre et capacité (en milliers de tpl), au 1-1-2005]. Total : 7 670 (317 827) dont de 80 000 à 124 999 tpl : 654 (65 652) ; de 125 000 à 199 999 tpl : 302 (45 497) ; de 200 000 à 325 000 tpl : 459 (132 589) ; de 325 000 tpl et + : 10 (4 176).
Navires par tranches de tonnage (par tranche de tonnage de 1 000 tpl, au 1-1-2005). Pétroliers : moins de 10 : 4 125 ; de 10 à 20 : 521 ; 20 à 30 : 281 ; 30 à 50 : 1 010 ; 50 à 100 : 621 ; 100 à 200 : 633 ; 200 à 300 : 304 ; 300 à 350 : 165 ; 350 et + : 10. Total : 7 670
Excédent de capacité de la flotte mondiale (en Mtpl, au 1-1-2002)...........dont vrac liquide (pétrole + chimique + gaz) 329,5 (0,55)
QUID
Soit le bienvenu Dominique.
Si on se base sur cette seule source , L'excédent de capacité nondial ( 0,55 Mtpl ) représente peu de chose en regard de la flotte existante ( 317 827 Mtpl ) , soit 1,5 unité sur les 10 plus gros pétrolier.
Dans ton scénario catastrophe la destruction de 2 supertankers serrait suffisante pour déstabiliser le trafic . Encore faut il envisager le retentissement psychologique sans doute plus grand encore, que les conséquences physiques.
Phyvette
Publié : 02 déc. 2006, 23:01
par bastien300
Oui, si une chose pareille se produisait les cours du brut prendrait directement l'ascenceur rien qu'à cause de la spéculation...
Question un peu en rapport avec le fil : quelqu'un sait où trouver les tarifs d'afrètement pour le transport du pétrole brut par supertanker ?
Publié : 02 déc. 2006, 23:06
par DominiqueBoscher
Merci pour ta réponse précise et argumentée. Je suis conforté dans l'hypothèse réaliste de ce scénario.
Reste une autre question que je développe dans la suite du scénario; en supposant qu'une série d'attentats aie mis à mal nos moyens d'approvisionnements, à ton avis quel serait le délai pour observer une crise économique majeure à partir du jour "J" de l'attentat ???
Publié : 02 déc. 2006, 23:18
par Sylvain
Bienvenu Dominique.
Tu devrais peut-être t'intéresser au
détroit d’Ormuz.

Publié : 02 déc. 2006, 23:22
par phyvette
@ Bastien
Il y a l'affrètement au voyage (affrètement spot ).
La flotte contrôlée, les navires exploités en permanence par une major et qui soit lui appartiennent soit, dans le cas le plus fréquent, sont affrétés par contrats à temps auprès d’armateurs indépendants. La durée de ces locations est variable et peut aller de quelques mois à une dizaine d’années.
@ Dominique
AMHA si l'hypothèse 2 supertankers totalement détruit par des attentats est valide ?.....Peut être moins d'une semaine serait suffisant pour voire les premiers dégât économiques collatéraux , plus par le facteur psychologique , du reste .
Ensuite la rupture physique serait a plus long terme , les stocks stratégiques mis en place par AIE sont la pour palier a de telle crise .
Phyvette
Publié : 02 déc. 2006, 23:27
par nemo
Cela dépend aussi du temps qui serait necessaire pour remplacer les tankers. Y en a-t-il en cours de construction? Combien d'entre eux sont proches de la "retraite"? Est-il posible de réaffrété un vieux tanker retiré en dépannage? Les oléoducs ne peuvent-ils pas en partie compenser la perte?
Publié : 02 déc. 2006, 23:38
par Lansing
Il y des tankers sous cocons un peu partout dans le monde. Il faut quelques semaines pour les réactiver.
Ils sont principalement aux US en Grèce et en Europe du nord, baltique principalement.
Publié : 02 déc. 2006, 23:50
par phyvette
bastien300 a écrit : où trouver les tarifs d'afrètement pour le transport du pétrole brut par supertanker ?
Soit un fret ou un coût de loyer quotidien de 49 225 dollars pour le premier navire (un VLCC au tonnage de 2 millions de barils), de 28 898 dollars pour le second navire (un Aframax) et de 32 330 dollars pour le troisième navire (un Suezmax).
http://www.algeria-watch.org/fr/article ... atrach.htm
Phyvette
Publié : 02 déc. 2006, 23:53
par DominiqueBoscher
@ Sylvain - Merci de la remarque, je vais l'ajouter à ma série d'attentats...
... Mon hypothèse repose effectivement sur une multitude d'attentats qui ne se limiteraient pas à deux supertankers : si un petit groupe de terroristes a réussi à capturer 3 avions le 11 septembre en territoire ennemi, je pense qu'ils seront capables de faire plus fort et plus mal dans leurs propre pays... en sachant qu'au terme de leur action ils viseront le coeur de l'occident...
@ partir de là, d'accord il y a des réserves, mais si un gouvernement sait qu'à très court terme il y aura des réelles difficultés d'approvisionnement, est-ce qu'il ne serait pas contraint de prendre des mesures de rationnement du pétrole pour en limiter l'accès aux services publics...
... d'où problèmes selon mon hypothèse au bout de quelques jours seulement !...
Publié : 03 déc. 2006, 00:18
par phyvette
Sur la crise de Suez 1956 :
Le 29 octobre : Début de la crise de Suez (jusqu'au 6 novembre).
Le 29 octobre, Israël envahit la bande de Gaza et le Sinaï et atteint rapidement la zone du canal.
Le soir du 5 novembre, le 2e régiment parachutiste d'infanterie de marine français est envoyé sur l'aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d'assurer l'arrivée des renforts aériens.
Les conséquences de la crise a méditer pour ton scénario. Dans un contexte " normal" , avec une option peak-oil en plus , alors là ...................
Le 5 novembre : Rationnement de l’essence au Royaume-Uni pendant la crise de Suez (fin en mai 1957).
France le 29 novembre : Mise en place du rationnement de l'essence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/1956
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Suez
Phyvette
Publié : 03 déc. 2006, 09:03
par DominiqueBoscher
"Les conséquences de la crise a méditer pour ton scénario. Dans un contexte " normal" , avec une option peak-oil en plus , alors là ................... "
Effectivement, c'est bien "là" l'idée... En même temps mon intime conviction est que ce scénario catastrophe ménera certainement à des situations humaines et sociales terribles mais c'est paradoxalement l'issue de secours de l'humanité au regard du réchaufement climatique. Je pense que s'il n'y a pas un véritable "pétrolochoc" nous continuerons tranquillement à diriger notre civilisation vers une voie sans issue à l'image des habitants de l'ile de Pâques...
Publié : 03 déc. 2006, 11:04
par Tiennel
Bienvenue Dominique !
Un accident dans une énorme raffinerie (type celles d'Arabie Saoudite comme Ras Tanura) aurait de graves conséquences, car il s'agit d'un goulet d'étranglement dans le flux, et mettrait des années à être remplacée.
Publié : 03 déc. 2006, 13:31
par bastien300
@ Phyvette : merci pour les chiffres sur les tarifs !
Publié : 11 déc. 2006, 15:59
par rammstein
Comme Tiennel, je pense que des attaques ciblées sur les raffineries, les centres de stockage et les pipelines seraient plus destructrices.
Il n'y a qu'a voir le temps mis pour dégager les ruines d'AZF. Imaginez un peu les raffineries de l'étang de Ber en flammes !
A contrario, il est sans doute possible de transformer des portes containers et des cargos en tankers de fortune, en y installant des cuves. S'attaquer à des supertankers ferait certes mal, mais ne serait pas "mortel" pour les pays pétro-dépendants. Et puis il reste toujours la voie terrestre (transport ferrovière, routier, pipeline)...
Rammstein