C'est quoi cette idée?GillesH38 a écrit : ↑10 juin 2025, 23:41
Aller sur Mars servirait de nombreux objectifs scientifiques en permettant de savoir si la planète rouge a un jour hébergé la vie, ou encore de mieux étudier la physique de l'espace, notamment l'histoire du Soleil.
-----
bien au contraire, envoyer des hommes sur Mars risquerait d'y apporter des microorganismes et pourrait ruiner définitivement l'espoir de savoir si il y en a eu aussi sur Mars, car on ne saurait plus si ils sont natifs ou si ils ont été apportés par l'homme.
si des microbes sont jetés par mégarde à l'extérieur d'une cabine, ils n'iront pas se propager sur des dizaines de km, si Mars est invivable.
Donc, on prend son rover , on va faire des prélèvements à un endroit où personne n'a mis les pieds à 50 et 100km . Facile : personne n'a mis les pieds nulle part (pour le moment). On prélève des échantillons loin, on les encapsule bien, retour à la base pour analyse.
Il y en aurait pour des siècles de colonisation avant de considérer qu'il n'y a plus d'espace vierge et où on n peut pas faire ce genre de prélèvement de façon fiable.