Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 juin 2021, 19:55

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 19:48
GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 19:44
dans un raisonnement Bayesian, "il ne vaut pas mieux" prendre des données plutot que d'autres, il faut prendre le maximum de données , c'est tout !
Voila !! 100% d'accord. Et en attendant que tu te mettes a lire les donnees disponibles, je te souhaite une bonne journee ! Vive la science, vade retro le narratif creux !
franchement je ne suis pas motivé pour aller fouiller dans toutes les stats moi même. Tous les tableaux que je vois ici me semblent tout à fait insuffisants pour avoir des conclusions "faciles", et ce n'est pas mon boulot de faire l'épidémiologie des vaccins. Je t'ai cité un précédent pour moi, celui de la critique de la courbe de hockey par McIntyre. Je n'ai absolument pas fait le travail moi meme; je n'avais aucune compétence pour ça. Mais j'ai regardé ce que McIntyre a écrit sans son blog et je pense avoir compris l'essentiel de sa critique, et de l'avoir trouvée valable parce que rigoureuse scientifiquement.

Je ne suis pas prêt à faire le travail moi meme pour les vaccins, mais si tu me donnes des arguments construits et valables , je suis prêt à les regarder. Le problème pour moi est que les arguments que tu nous présentes me paraissent faibles et peu convaincants, donc ça ne m'encourage pas à regarder plus loin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 juin 2021, 19:55

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 19:53
GillesH38 a écrit :
parce que les données ne vont pas dans ton sens. Tu le dis, mais c'est faux.
Puisque tu affirmes que c'est faux, tu dois avoir fait le calcul. Peux tu nous le donner ?
je dis que c'est faux parce que les chiffres que tu présentes ne me semblent pas permettre d'aboutir à ce genre de conclusion, c'est tout. Il y a trop de facteurs de confusion possibles.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 19:57

GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 19:55
LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
parce que les données ne vont pas dans ton sens. Tu le dis, mais c'est faux.
Puisque tu affirmes que c'est faux, tu dois avoir fait le calcul. Peux tu nous le donner ?
je dis que c'est faux parce que les chiffres que tu présentes ne me semblent pas permettre d'aboutir à ce genre de conclusion, c'est tout. Il y a trop de facteurs de confusion possibles.
Hyper logique :mrgreen: Tu enseignes les sciences :lol:

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 25 juin 2021, 19:58

tita a écrit :
25 juin 2021, 19:29
Un petit regard sur la situation anglaise avec le variant Delta qui est désormais majoritaire (92%):

Image

Déjà, on peut voir un truc, chez les plus de 50 ans le nombre de nouveaux cas est majoritaire chez les vaccinés ou en cours de vaccination (77%)... Alors qu'il est largement majoritaire chez les non-vaccinés de moins de 50 ans (64%). Ben oui, plus la proportion de personnes vaccinées est grande, plus la proportion du nombre de nouveaux cas sera grande chez les vaccinés. Dans un extrême, si 100% de la population est vaccinée, 100% des nouveaux cas seront des personnes vaccineés.

Mais, là où se situe la différence, c'est qu'il y a 10% des nouveaux cas dans les 50+ (la population la plus vaccinée), et 90% des cas dans les -50 (population qui n'est pas encore entièrement vaccinée).

Deuxième aspect, il n'y a pas de décès chez les -50 entièrement vaccinés, alors qu'il y en a 6 dans les non vaccinés. Par contre, il y a 50 décès chez les 50+ vaccinés, et 38 chez les non vaccinés. Mais si on prend le CFR, ça fait 1.4% chez les vaccinés, et 3.9% chez les non vaccinés dans les plus de 50 ans.

On peut noter qu'il y a un CFR de 0.127%, ce qui est nettement plus faible que le CFR donné par OWID pour le Royaume-Uni, qui est à 2.71%.

En résumé: Les infections touchent principalement les non-vaccinés et le CFR a fortement diminué. Ce qui laisse envisageable une politique sans restrictions fortes.
Superbe analyse, merci.

Donc il nous reste la question de comment on empêche l’apparition d’un variant yotta plus méchant que le Delta. Les options de réponse me semblent 1) on vaccine le tiers monde et + à qui veut, rapidement, 2) on compte sur l’immunité de groupe pour faire le travail.

Argument pour le premier: décence, égoïsme rationnel, construire une industrie capable de vacciner la planète en un an et les riches en trois mois.
Argument pour le second: cheap&easy, décroissance malthusienne, antivax-friendly.
Argument contre le premier: pas cheap&easy, populations sauvées, pas antivax-friendly.
Argument contre le second: ça marchera pas
Actualité provisoire: 1 milliard de vaccins promis pour la semaine des quatre jeudis == option 2
A surveiller: promesse de vacciné tous ceux veulent l’être en un an ou deux == option 1

Édit: multicroisement, vous devriez peut-être faire un zoom? :idea:
Dernière modification par Jeudi le 25 juin 2021, 20:49, modifié 2 fois.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 19:58

GillesH38 a écrit :
Je ne suis pas prêt à faire le travail moi meme pour les vaccins,
Je comprends. Mais si tu ne travailles pas, tu devrais eviter de donner des avis.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 20:06

GillesH38 a écrit :
euh, et c'est ça que tu appelles "ce coefficient R a quasiment constamment augmente' depuis le debut de la vaccination" ?
Tu devrais relire ma phrase en entier et verifier que tu la comprends bien.
Donc oui, je confirme, le R est en baisse en israel pendant toute la periode de confinement qui commence au 24 decembre jusque fin mars. Puis ouverture progressive depuis fin mars au moment des elections avec le battage mediatique associe', et le R remonte plus ou moins continument depuis cette date, aux soubresauts locaux pres.
Dernière modification par LeLama le 25 juin 2021, 20:08, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 juin 2021, 20:08

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 19:57
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :

Hyper logique :mrgreen: Tu enseignes les sciences :lol:
oui c'est hyperlogique, les données ne vont pas "dans ton sens" si elles sont insuffisantes pour conclure, je le maintiens.

Ca ne veut pas forcément dire que tu as tort sur le fond, ça veut dire que ce ne sont pas les chiffres que tu présentes qui peuvent le prouver.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 juin 2021, 20:16

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 20:06
GillesH38 a écrit :
euh, et c'est ça que tu appelles "ce coefficient R a quasiment constamment augmente' depuis le debut de la vaccination" ?
Tu devrais relire ma phrase en entier et verifier que tu la comprends bien.
Donc oui, je confirme, le R est en baisse en israel pendant toute la periode de confinement qui commence au 24 decembre jusque fin mars. Puis ouverture progressive depuis fin mars au moment des elections avec le battage mediatique associe', et le R remonte plus ou moins continument depuis cette date, aux soubresauts locaux pres.
pas du tout, le confinement en Israel a commencé à etre levé (progressivement) le 7 février . Le R était à ce moment de 0,89.

https://www.youtube.com/watch?v=-yxAW6n8c_s

Le 28 mars , R était tombé à 0,46.

Du 7 février au 28 mars, le confinement a été progressivement levé, donc logiquement R aurait du augmenter : a quoi attribues tu alors le fait qu'il ait été divisé par deux pendant cette période ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 juin 2021, 20:21

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 19:58
GillesH38 a écrit :
Je ne suis pas prêt à faire le travail moi meme pour les vaccins,
Je comprends. Mais si tu ne travailles pas, tu devrais eviter de donner des avis.
je donne mon avis sur les arguments que tu présentes, et mon avis est qu'ils ne sont pas convainquants (cf l'argument sur le R)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 20:23

GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 20:16
Du 7 février au 28 mars, le confinement a été progressivement levé, donc logiquement R aurait du augmenter : a quoi attribues tu alors le fait qu'il ait été divisé par deux pendant cette période ?
On a analyse' sur ce forum la difference entre la comm et la realtit'e'. As tu suivi ces \'echanges ? Fin mars, y'avait encore des ecoles fermees. C'etait prevu depuis le debut politiquement. Ouvrir juste avant les elections pour ne pas prendre de risque. Et faire du buzz sur des mesures symboliques un peu avant pour engranger au max pour les elections sans prendre de risque.

Pour le coup, on ne peut rien reprocher a Nethanyahou. Tous les politiques auraient fait la meme chose. Ce qui est bizarrre, c'est que tu n'arrives pas a le comprendre. C'est un peu le B-A-BA de la politique.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 20:24

GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 20:21
je donne mon avis sur les arguments que tu présentes, et mon avis est qu'ils ne sont pas convainquants (cf l'argument sur le R)
Non non, tu donnes aussi ton avis regulierement sur l'interet de la vaccination. Tu participes au bruit ambiant, en exprimant des avis sans travailler.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 juin 2021, 20:51

Jeudi a écrit :
25 juin 2021, 19:58
... quatre jeudis ...
Hein ? quoi ! Quatre jeudis, #-o
Ha non et tant qu'on y est, pourquoi pas quatre Gilles ou quatre Lelamas aussi... [-X
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 juin 2021, 20:52

phyvette a écrit :
25 juin 2021, 20:51
Ha non et tant qu'on y est, pourquoi pas quatre Gilles ou quatre Lelamas aussi... [-X
Je propose de remplacer 4 Jeudis, 4 Gilles et 4 Lamas par 12 Phyvettes pour eviter les discordes sur le forum :-D

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 25 juin 2021, 23:00

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 20:52
phyvette a écrit :
25 juin 2021, 20:51
Je propose de remplacer 4 Jeudis, 4 Gilles et 4 Lamas par 12 Phyvettes pour eviter les discordes sur le forum :-D
:roll:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 juin 2021, 00:38

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 20:23
GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 20:16
On a analyse' sur ce forum la difference entre la comm et la realtit'e'. As tu suivi ces \'echanges ? Fin mars, y'avait encore des ecoles fermees. C'etait prevu depuis le debut politiquement. Ouvrir juste avant les elections pour ne pas prendre de risque. Et faire du buzz sur des mesures symboliques un peu avant pour engranger au max pour les elections sans prendre de risque.
tu ne réponds pas du tout à ma question. Il y avait peut etre encore des mesures fin mars, mais globalement, le confinement était moins strict que début février, et donc globalement l'influence du confinement a certainement diminué ce qui ne peut que faire augmenter R. Si (selon toi) la vaccination a aussi pour effet de faire augmenter R (par un mécanisme que je n'arrive pas à concevoir), alors comment R a-t-il pu être divisé par deux pendant cette période ? quel est le phénomène qui l'a fait diminuer ?

Verrouillé