tita a écrit : ↑25 juin 2021, 19:29
Un petit regard sur la situation anglaise avec le variant Delta qui est désormais majoritaire (92%):
Déjà, on peut voir un truc, chez les plus de 50 ans le nombre de nouveaux cas est majoritaire chez les vaccinés ou en cours de vaccination (77%)... Alors qu'il est largement majoritaire chez les non-vaccinés de moins de 50 ans (64%). Ben oui, plus la proportion de personnes vaccinées est grande, plus la proportion du nombre de nouveaux cas sera grande chez les vaccinés. Dans un extrême, si 100% de la population est vaccinée, 100% des nouveaux cas seront des personnes vaccineés.
Mais, là où se situe la différence, c'est qu'il y a 10% des nouveaux cas dans les 50+ (la population la plus vaccinée), et 90% des cas dans les -50 (population qui n'est pas encore entièrement vaccinée).
Deuxième aspect, il n'y a pas de décès chez les -50 entièrement vaccinés, alors qu'il y en a 6 dans les non vaccinés. Par contre, il y a 50 décès chez les 50+ vaccinés, et 38 chez les non vaccinés. Mais si on prend le CFR, ça fait 1.4% chez les vaccinés, et 3.9% chez les non vaccinés dans les plus de 50 ans.
On peut noter qu'il y a un CFR de 0.127%, ce qui est nettement plus faible que le CFR donné par OWID pour le Royaume-Uni, qui est à 2.71%.
En résumé: Les infections touchent principalement les non-vaccinés et le CFR a fortement diminué. Ce qui laisse envisageable une politique sans restrictions fortes.
Superbe analyse, merci.
Donc il nous reste la question de comment on empêche l’apparition d’un variant yotta plus méchant que le Delta. Les options de réponse me semblent 1) on vaccine le tiers monde et + à qui veut, rapidement, 2) on compte sur l’immunité de groupe pour faire le travail.
Argument pour le premier: décence, égoïsme rationnel, construire une industrie capable de vacciner la planète en un an et les riches en trois mois.
Argument pour le second: cheap&easy, décroissance malthusienne, antivax-friendly.
Argument contre le premier: pas cheap&easy, populations sauvées, pas antivax-friendly.
Argument contre le second: ça marchera pas
Actualité provisoire: 1 milliard de vaccins promis pour la semaine des quatre jeudis == option 2
A surveiller: promesse de vacciné tous ceux veulent l’être en un an ou deux == option 1
Édit: multicroisement, vous devriez peut-être faire un zoom?

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.