Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 22:18

Glycogène a écrit :
12 oct. 2023, 21:53
LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 20:24
J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir. Ce n'est pas spécifique à Hitler ou Gallant, comme je le précisais dans la partie que tu n'as pas citée. C'est la base de la violence de groupe chez les humains : déshumaniser ceux qu'on veut exterminer. Il faut être conscient que c'est une des bases de la violence ultime et ne pas tolérer ces propos quand ils surviennent.
Dommage que tu atteignes directement le point Godwin avec cette comparaison.
Alors qu'il y a quantité d'exemples de propos de ce type, on doit surement en trouver de la part de responsables français avant ou pendant la guerre d'Algérie.
C'est lié a mon histoire personnelle. Je suis un peu écolo radical et j'avais subi la critique de personnes qui me disaient que les nazis avaient placé les animaux devant les juifs, et que ce genre de confusion était inévitable chez les écolos. J'ai considéré assez sérieusement cette critique, car comme le communisme, la recherche excessive du bien peut entrainer le pire. J'ai alors vérifié, ça a été mon premier contact avec Mein Kampf. J'y ai cherché tous les passages qui contenaient le mot animal. J'ai alors vu que ce thème apparaissait souvent, et systématiquement pour établir une hierarchie allemand>juif>animal, contrairement à ce que disait la critique visiblement non fondée.

J'ai gardé de cet épisode un rapport un peu spécial aux politiques qui comparent d'autres membres humains aux animaux. J'ai bien intégré que ces comparaisons préparent les massacres, et ça m'evoque irrémédiablement MK et le nazisme. Peut etre que le point godwin était inadapté, je veux bien l'admettre, mais c'est lié a mon histoire. Sur le fond, c'est bien de savoir que ce genre de comparaison annonce les massacres, et on peut sans doute l'illustrer avec d'autres examples comme tu le suggères.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 23:34

Glycogène a écrit :
12 oct. 2023, 21:53
Alors qu'il y a quantité d'exemples de propos de ce type, on doit surement en trouver de la part de responsables français avant ou pendant la guerre d'Algérie.
meme après j'ai déja donné un exemple
autres exemples : https://www.youtube.com/watch?v=ML5A4doedxQ

comment cette victime de Daesh ose-t-elle traiter les islamistes de Daesh de monstres et d'animaux, c'est intolérable !

pour les animaux, bien sûr, des animaux ne feraient jamais ça ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 oct. 2023, 00:27

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:01
une "guerre asymétrique" ? quand est ce que les juifs allemands, polonais, ukrainiens , russes, ont fait la guerre aux allemands ?
mahiahi a écrit :
12 oct. 2023, 18:33
de 1939 pour les juifs polonais, 1941 pour les russes & ukrainiens (on disait "soviétiques" à l'époque) à 1945 (et 1933 pour les juifs allemands, mais on dit contre les nazis, puisqu'ils avaient la même nationalité)
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 19:31
ce n'étaient pas les juifs en tant que juifs qui se battaient,
Non, bien sûr, ils avaient une casquette de Mickey !

Allez, ils se sont battus, mais ça ne compte pas!
GillesH38 a écrit :
d'ailleurs la guerre contre les soviétiques n'était pas si asymétrique que ça comme la suite l'a montrée).
Contre les juifs précisément (le sujet, tu te rappelles ?), qui n'étaient pas tous dans l'armée, il y a eu des "partisans" et des fuyards : tous n'ont pas été pris sans résistance
GillesH38 a écrit :
Et en quoi les juifs allemands ont mené une "guerre" contre les nazis ? tu délires complètement mon pauvre Mahiahi.
Après le premier siècle, on ne confond plus les juifs avec Jésus-Christ.
Tu crois qu'ils sont tous restés coincés à prier dans leur chambre, ou alors que nombreux sont les historiens à délirer sur le sujet

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Résista ... t_la_Shoah

Certains se racontent des histoires et y tiennent plus qu'à la vérité.
mahiahi a écrit :
Ce qu'ils avaient pour tous, du matériel militaire pour les soviétiques, entre les 2 pour les polonais.
Jamais entendu parler de résistance?
GillesH38 a écrit :
il n'y a guère eu que le ghetto de Varsovie à avoir tenté de se battre contre les allemands à ma connaissance, et ça n'a pas duré longtemps. L'essentiel des juifs massacrés était bien sur des civils qui ne se sont jamais battus contre personne.
J'ajoute à ta connaissance la révolte du camp de Sobibor où, détenus par des gardes armés, une centaine de prisonniers ont tué des nazis et pu s'évader
Encore une fois, il n'y a pas que des incapables de réaction et des pacifistes durs.
Jésus a été suivi par des gens qu'on a exclu du judaïsme
mahiahi a écrit :
Après, je préfère même la prose de Fred Testot à la tienne
GillesH38 a écrit :
qu'est ce que tu reproches à "ma" prose ?
Hmmm!!!
On dirait un chanteur du siècle dernier !
Admirateur de Testot ou tu voulais te mesurer à un comique ?
GillesH38 a écrit :
la tienne est juste ignoble.
Merci !

J'ai ignoblement détruit le mythe des juifs se faisant massacrer jusqu'au dernier comme des moutons (les animaux humains sont en face, n'est ce pas ?)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2023, 04:41

GillesH38 a écrit : une "guerre asymétrique" ? quand est ce que les juifs allemands, polonais, ukrainiens , russes, ont fait la guerre aux allemands ?
mahiahi a écrit :
13 oct. 2023, 00:27
de 1939 pour les juifs polonais, 1941 pour les russes & ukrainiens (on disait "soviétiques" à l'époque) à 1945 (et 1933 pour les juifs allemands, mais on dit contre les nazis, puisqu'ils avaient la même nationalité)
GillesH38 a écrit :
ce n'étaient pas les juifs en tant que juifs qui se battaient,
mahiahi a écrit :
Non, bien sûr, ils avaient une casquette de Mickey !

Allez, ils se sont battus, mais ça ne compte pas!
les Viktor soviétiques se sont battus donc Hitler a mené une guerre contre les Viktor, ceux qui avaient un grain de beauté sur la joue gauche se sont battus donc Hitler a mené une guerre contre ceux qui avaient un grain de beauté sur la joue gauche , etc, etc .... :roll:
mahiahi a écrit :
Après le premier siècle, on ne confond plus les juifs avec Jésus-Christ.
Tu crois qu'ils sont tous restés coincés à prier dans leur chambre, ou alors que nombreux sont les historiens à délirer sur le sujet

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Résista ... t_la_Shoah
oui vas y lis l'article et cite moi les passages qui te semblent le plus relever d'opérations de "guerre" à part le ghetto de Varsovie que j'ai cité?
Les actes qui sont décrits relèvent juste de tentative de survivre face à une extermination imminente mais il n'avaient aucun moyen de mener des opérations de guerre contre des armées ou des populations allemandes.
GillesH38 a écrit :
il n'y a guère eu que le ghetto de Varsovie à avoir tenté de se battre contre les allemands à ma connaissance, et ça n'a pas duré longtemps. L'essentiel des juifs massacrés était bien sur des civils qui ne se sont jamais battus contre personne.
mahiahi a écrit :
J'ajoute à ta connaissance la révolte du camp de Sobibor où, détenus par des gardes armés, une centaine de prisonniers ont tué des nazis et pu s'évader
Encore une fois, il n'y a pas que des incapables de réaction et des pacifistes durs.
ok donc pour toi une révolte de prisonniers condamnés à mourir à brève échéance, c'est une guerre, parce qu'ils ont réussi à chiper des armes et à tuer quelques gardiens ... je constate encore une fois que les mots n'ont pas le même sens pour toi et pour moi.

Donc je suppose que pour toi les banlieues mènent actuellement une guerre asymétrique contre le reste de la France ?
GillesH38 a écrit :
la tienne est juste ignoble.
mahiahi a écrit :
Merci !

J'ai ignoblement détruit le mythe des juifs se faisant massacrer jusqu'au dernier comme des moutons (les animaux humains sont en face, n'est ce pas ?)
je me doutais bien que c'est ce que tu cherchais à être... tu te rends compte qu'en parlant de "guerre asymétrique", tu laisses à penser que les buts des juifs et des nazis étaient finalement relativement comparables (comme on pourrait le dire des israéliens et des palestiniens qui se battent au fond pour la meme chose, la possession de la terre historique de Palestine), mais que seuls les moyens militaires étaient déséquilibrés ?

ce qui permettrait de dire que finalement les nazis étaient juste mieux équipés, mais quand même en état de légitime défense contre une population hostile, comme ce que disent les israéliens, et que leurs actions pouvaient être légitimes au regard du droit international à l'auto-défense ?

Je maintiens que ta casuistique te conduit à être totalement gerbant.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 13 oct. 2023, 15:18

Sans vouloir interrompre cette discussion pa-ssio-nante, constructive et vierge de mauvaise foi, y'a une petite question dont j'aimerais connaitre la réponse.
un animal velu ou un homme rasé a écrit :Y-a-t-il une phrase que pourrait dire un israelien et que tu jugerais ignoble ?
(adressée à Gilles)

Etant donné le nombre de solicitations que tu génères ou subis, je comprends que tu ne puisses répondre à tout. Mais si tu pouvais avoir la gentillesse de répondre à celle-ci qui me fait un peu penser, va savoir pourquoi, à la phrase suivante:
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable".

Supert qui pense que l'inventeur du copier-collé est un des pires criminels de l'humanité (avec son ancêtre Ranxerox).

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 13 oct. 2023, 15:36

J'ai gardé de cet épisode un rapport un peu spécial aux politiques qui comparent d'autres membres humains aux animaux. J'ai bien intégré que ces comparaisons préparent les massacres,
Que penser alors de ce dessin anime montre a des eleves aux USA comparant certaines personnes a des moustiques que l'on peut bruler au lance-flammes ? https://www.youtube.com/watch?v=nQ9l7y4UuxY

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2023, 15:50

supert a écrit :
13 oct. 2023, 15:18
Sans vouloir interrompre cette discussion pa-ssio-nante, constructive et vierge de mauvaise foi, y'a une petite question dont j'aimerais connaitre la réponse.
un animal velu ou un homme rasé a écrit :Y-a-t-il une phrase que pourrait dire un israelien et que tu jugerais ignoble ?
(adressée à Gilles)

Etant donné le nombre de solicitations que tu génères ou subis, je comprends que tu ne puisses répondre à tout. Mais si tu pouvais avoir la gentillesse de répondre à celle-ci qui me fait un peu penser, va savoir pourquoi, à la phrase suivante:
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable".
oui je trouverais ignoble qu'un israélien traite d'animaux des palestiniens vivant paisiblement et désirant la paix bien sûr, et il y en a peut --etre parmi les colons - il est bien clair que je suis contre la colonisation qui empêche justement d'envisager une solution pacifique, c'est clair pour moi qu'il y a des extrémistes qui la rendent impossible dans les deux camps.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 oct. 2023, 15:56

GillesH38 a écrit :
les Viktor soviétiques se sont battus donc Hitler a mené une guerre contre les Viktor
L'inverse : donc les Victor soviétiques ont mené une guerre contre l'Allemagne (et pas contre Hitler : elle ne s'est pas arrêtée avec sa mort, contrairement à ce que croient beaucoup trop de monde ici)

Pour retenir le sens de la conclusion, c'est facile : Hitler ait mené une guerre contre les juifs. ça devrait sembler évident même à toi!
GillesH38 a écrit :
oui vas y lis l'article et cite moi les passages qui te semblent le plus relever d'opérations de "guerre" à part le ghetto de Varsovie que j'ai cité?
Les actes qui sont décrits relèvent juste de tentative de survivre face à une extermination imminente mais il n'avaient aucun moyen de mener des opérations de guerre contre des armées ou des populations allemandes.
Donc l'évacuation de Dunkerque ou Camerone n'étaient pas des faits de guerre.
Toi aussi, redéfinis le monde avec Gillou!
Au fait, as-tu envoyé une réclamation à Wikipédia?
Vas y, nous verrons si la page change!
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
ok donc pour toi une révolte de prisonniers condamnés à mourir à brève échéance, c'est une guerre, parce qu'ils ont réussi à chiper des armes et à tuer quelques gardiens ... je constate encore une fois que les mots n'ont pas le même sens pour toi et pour moi.
Nouveau critère Gilliesque : les combattants doivent être libres et promis à une longue vie.
Bientôt, il n'y aura plus que le Ragnarok pour correspondre à ta définition!
GillesH38 a écrit :
Donc je suppose que pour toi les banlieues mènent actuellement une guerre asymétrique contre le reste de la France ?
Tu y inclus Saint Germain en Laye?
GillesH38 a écrit :
tu te rends compte qu'en parlant de "guerre asymétrique", tu laisses à penser que les buts des juifs et des nazis étaient finalement relativement comparables
Encore un critère gilliesque : les buts de guerre doivent être comparables. Où as tu cherché ça?
Comment appelles tu une guerre dont les buts sont franchement différents pour chaque camps? Une opération militaire spéciale?
Vas y, balance ton terme et je l'adopterai s'il n'est pas délirant
GillesH38 a écrit :
ce qui permettrait de dire que finalement les nazis étaient juste mieux équipés, mais quand même en état de légitime défense contre une population hostile, comme ce que disent les israéliens, et que leurs actions pouvaient être légitimes au regard du droit international à l'auto-défense ?
(il ne faut jamais contrarier un fou en pleine crise : adopte son raisonnement pour le calmer)
Oh!
Tu es en train d'affirmer que les Israéliens sont face aux Palestiniens comme les Nazis face aux Juifs!
Alors, il est légitime de bombarder Tel Aviv, y compris ses installations civiles comme le fit la RAF à Berlin et de juger ses dirigeants, ses soldats (y compris les réservistes) et ses cadres (sauf les scientifiques et autres utiles) à un tribunal international pour crimes contre l'Humanité?

Ne t'en fais pas, je sais qu'on a tendance à s'y perdre à force de baratins
GillesH38 a écrit :
Je maintiens que ta casuistique te conduit à être totalement gerbant.
As tu vu comment tu es parti en vrille dans tes propres arguments?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2023, 16:24

mahiahi a écrit :
13 oct. 2023, 15:56
GillesH38 a écrit :
Donc l'évacuation de Dunkerque ou Camerone n'étaient pas des faits de guerre.
tu peux me citer le passage de ton lien où il parle de Dunkerque, ça m'a échappé, et j'ai cherché avec l'outil de recherche , pas trouvé non plus ...
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
Nouveau critère Gilliesque : les combattants doivent être libres et promis à une longue vie.
Bientôt, il n'y aura plus que le Ragnarok pour correspondre à ta définition!
bah non , les révoltes de prisonnier ne sont en général pas qualifiées d'actes de guerre, c'est pas moi qui fait le langage ...
ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_de_Sobibór les occurrences de "guerre" sont relatives aux opérations de la seconde guerre mondiale mais pas à la révolte proprement dite, qui aurait pu tout aussi bien se produire "en temps de paix".
GillesH38 a écrit :
Tu y inclus Saint Germain en Laye?
ah bah je sais pas j'ai dit "pour toi", tu as vraiment des problèmes de vision, tu as pensé à consulter un ophtalmo ?
GillesH38 a écrit :
tu te rends compte qu'en parlant de "guerre asymétrique", tu laisses à penser que les buts des juifs et des nazis étaient finalement relativement comparables
Encore un critère gilliesque : les buts de guerre doivent être comparables. Où as tu cherché ça?
Comment appelles tu une guerre dont les buts sont franchement différents pour chaque camps? Une opération militaire spéciale?
Vas y, balance ton terme et je l'adopterai s'il n'est pas délirant
la plupart du temps, les guerres sont déclarées sur un sujet de conflit mutuel, le contrôle d'un territoire, une alliance avec un pays tiers... c'est pour ça que j'ai dit "laisse à penser", j'ai pas de contre exemple en tête. En tout cas le conflit israélo-palestinien porte évidemment sur un but similaire (et symétrique) dans les deux camps.

GillesH38 a écrit :
(il ne faut jamais contrarier un fou en pleine crise : adopte son raisonnement pour le calmer)
Oh!
Tu es en train d'affirmer que les Israéliens sont face aux Palestiniens comme les Nazis face aux Juifs!
tu es en train de prouver que tu lis tout à l'envers, et que tu pratiques le trollage à fond en déclarant exactement l'inverse de ce qu'on te dit pour exaspérer ton contradicteur

Ou alors, tu es juste vraiment très très con, ce qui reste une possibilité même si ce n'est pas la plus probable.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 oct. 2023, 08:13

Encore une vague d'émotions en France après qu'un professeur ait été à nouveau poignardé à mort par un islamiste radicalisé.

Pour faire la comparaison avec Israël, les 1 200 morts ramenés à la population juive (environ 10 % de la population française) représenteraient autour de 12 000 morts en France soit environ un pour 3 communes en moyenne, et pas que des hommes de 57 ans mais aussi des vieillards, des femmes, des enfants, et des bébés (apparemment réellement décapités même si aucune image n'a été diffusée).

Heureusement pour nous, ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur la réaction des français (y compris sur ce forum) si un tel événement arrivait.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 oct. 2023, 11:29

faudrait faire les mêmes calculs pour la bande à gaza qui devrait perdre bien plus de vieillards et bébés et qui ne compte que 2 millions de gazouillis.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 oct. 2023, 12:02

En fait il y a des points de comparaison, les bombardements alliés qui ont des dizaines de milliers de morts civils dans la population française (pour les allemands ça se compte plutot en centaines de milliers voire millions de victimes).

Il est clair que la perception et le souvenir n'en sont pas du tout le même que des massacres comme Oradour sur Glane qui n'a fait "'que" 600 morts. La perception n'est pas proportionnelle au nombre de victimes, les circonstances et la volonté du tueur comptent beaucoup. Un seul enfant tué froidement par une balle tirée à bout portant (ou retrouvé noyé et ligoté dans une rivière) a un impact psychologique bien plus grand que des dizaines victimes collatérales de bombardements... ou d'accidents de la route.

Mais à ton avis, le Hamas lui même savait il , ou ignorait il, le risque de représailles israéliennes et leurs conséquences en planifiant l'opération ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 14 oct. 2023, 12:46

Une guerre est en cours. Elle a commencé il y a plus d'un siècle maintenant. Des crimes de guerre ont été commis (nombreux!) et continu d'être commis. C'est malheureusement la triste brutalité à la fois horrible et banale de la guerre. La question c'est comment ça s'arrête, comment on met fin à ça de préférence sans qu'un camp ne massacre la totalité de la population de l'autre camp. Et le camp israélien ne propose pas de réponse à ça. Le projet actuel est la continuation indéfini de la guerre. Ce que j'appelle "la guerre éternelle". C'est ça qui doit changer sinon ce sera rebelote dans 5, 10 ou 15 ans. C'est là ou la communauté internationale à un rôle à jouer. Et il n'y a guère de signe qu'elle le fera malheureusement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 oct. 2023, 15:38

C’est un peu l’avis que j’ai exprimé : tous ceux qui ne proposent pas une solution réaliste participent peu ou prou au drame. Ça concerne le gouvernement israélien mais c’est loin d’être le seul.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 oct. 2023, 20:47

Les analystes vont assez loin ds leurs études : l' Arabie a rompu ses tractations avec Israel et les US ....Le but du Hamas semble plus compliqué qu'on le pense. Poutine doit ricaner et les turcs sont ds la merdre ...ça bouge bien plus qu'on le croit......Une bonne partie de la planète soit s'en contrefout soit soutient la palestine...ce qui s'amalgame au problème Ukrainien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre