C'est lié a mon histoire personnelle. Je suis un peu écolo radical et j'avais subi la critique de personnes qui me disaient que les nazis avaient placé les animaux devant les juifs, et que ce genre de confusion était inévitable chez les écolos. J'ai considéré assez sérieusement cette critique, car comme le communisme, la recherche excessive du bien peut entrainer le pire. J'ai alors vérifié, ça a été mon premier contact avec Mein Kampf. J'y ai cherché tous les passages qui contenaient le mot animal. J'ai alors vu que ce thème apparaissait souvent, et systématiquement pour établir une hierarchie allemand>juif>animal, contrairement à ce que disait la critique visiblement non fondée.Glycogène a écrit : ↑12 oct. 2023, 21:53Dommage que tu atteignes directement le point Godwin avec cette comparaison.LeLama a écrit : ↑12 oct. 2023, 20:24J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir. Ce n'est pas spécifique à Hitler ou Gallant, comme je le précisais dans la partie que tu n'as pas citée. C'est la base de la violence de groupe chez les humains : déshumaniser ceux qu'on veut exterminer. Il faut être conscient que c'est une des bases de la violence ultime et ne pas tolérer ces propos quand ils surviennent.
Alors qu'il y a quantité d'exemples de propos de ce type, on doit surement en trouver de la part de responsables français avant ou pendant la guerre d'Algérie.
J'ai gardé de cet épisode un rapport un peu spécial aux politiques qui comparent d'autres membres humains aux animaux. J'ai bien intégré que ces comparaisons préparent les massacres, et ça m'evoque irrémédiablement MK et le nazisme. Peut etre que le point godwin était inadapté, je veux bien l'admettre, mais c'est lié a mon histoire. Sur le fond, c'est bien de savoir que ce genre de comparaison annonce les massacres, et on peut sans doute l'illustrer avec d'autres examples comme tu le suggères.