Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 07:15

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 00:41
Avant, j'imaginais impossible que les medias repetent en coeur une info fausse si une petite minorité sait que c'est faux. Maintenant, je sais que les media peuvent repeter en coeur une info fausse, même quand une grosse minorité de la population sait que c'est grossierement faux, et que des donnees publiques permettent de voir fausses.
personnellement, ma découverte de ça ne date pas du Covid mais des discussions sur le climat, donc ça fait au moins 15 ans que je le pense. Je ne dis pas qu'il y a un groupe d'hommes qui a toujours raison, au contraire je pense que tout le monde peut se mettre à avoir des croyances motivées par des raisons extra-scientifiques et qui tiennent plus à la nécessité d'appartenance de groupe que d'une réflexion personnelle. Mais dans l"'ensemble les complotistes sont plus sujets à ça que les autres, ce qui ne veut pas dire que les autres en sont indemnes.

Pour moi le seul remède à ça est de s'en tenir strictement à la méthode scientifique, c'est pour ça que la partie de ton discours qui attaque le "scientisme" ne me fait pas te ranger dans ceux qui ont le moins sujet à ce genre de biais. Parce que personnellement je ne connais que la stricte méthode scientifique qui permette de s'en prémunir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 févr. 2023, 07:46

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 07:12
mais ceux qui ont commencé à dire qu'on allait injecter des nanopuces 5G et qu'on allait tous mourir étaient indéniablement complotistes (mais en l'occurrence je ne sais pas si ça a été relayé par ce site).
Devines... :-"
“Manipulations, Vols, Meurtres, Influences et Guerres Médiatiques” (Sars-CoV-2 – Coronavirus – Covid19 – N-CoV-19)

Une amnistie pour des excuses ? Les dictateurs du COVID cherchent une porte de sortie.

18 raisons pour lesquelles je ne me ferai pas injecter le vaccin anti-covid.

La manne des vaccins de Pfizer ralentit, mais Bill Gates a vendu plus tôt et a réalisé d’énormes profits.

Mea culpa d’un ex covidiste : « Il est temps pour la communauté scientifique d’admettre que nous nous sommes trompés sur le COVID et que cela a coûté des vies ».

Le « Covid-19 » n’existe pas, sauf en tant qu’association de malfaiteurs.

Le confinement ne sert à rien ! Les chiffres suisses sont faux !

L’énorme canular de la Covid-19.

Pandémie de vaccinés, cela ne s’annonce pas bien.

Une étude allemande fait le lien entre vaccins à ARNm et décès par myocardite.
Ce n'est qu'une sélection rapide. Sur 503 pages, il y a en tout 4021 (quatre milles vingt et un) articles complotistes dans la liste avec juste le mot clé : "COVID", tout y passe.

https://re*************nal.net/tag/covid-19/page/503/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Adhesion au narratif covid et a Appollo

Message par LeLama » 27 févr. 2023, 14:04

GillesH38 a écrit :
je n'ai pas cité les vaccins, j'ai cité le 9/11 et la conquête de la Lune, tu demandais des exemples de thèses complotistes relayés par reseauinternational et je te les ai donnés. Je n'ai pas dit que le terme complotiste avait toujours été employé à bon escient, mais parfois oui, par exemple dans les cas que je t'ai donnés.
La question de la lune est tres interessante. Puisqu'on a reussi a faire croire a tout le monde qu'un vaccin qui a explosé tous les records d'effets indesirables etait sur, il est beaucoup plus facile de faire croire qu'on a ete' sur la lune. Sur le covide, tout le monde pouvait verifier les donnees publiques. Pour la lune, personne ne peut verifier. Y'a une flopée d'arguments contre l'existence reelle de la mission, documentés, et de bon sens. Est ce qu'on y croit ? Pourquoi ? Est ce qu'on est suffisamment mûr et adulte pour oser se poser la question sans facilité, sans se proteger par l'insulte envers ceux qui envisagent le hoax ?

C'est typiquement le sujet ou avant le covide, je rejettais l'hypothese d'un hoax geant parce que je me disais: impossible, y'aurait forcément des fuites. Aujourd'hui, je sais qu'on peut museler la verité a beaucoup plus grande echelle. Je me rends compte que je n'ai pas d'argument pour trancher, pour dire oui ou non. Je ne donne donc pas de conclusion facile. Je dis pour y avoir réfléchi que la conclusion complotiste sur apollo me semble mieux étayée que la version officielle, mais que je ne peux pas trancher.

Pour le 9/11, je n'ai aucun avis réflechi. Mais du coup, je ne vais pas dire que c'est complotiste. Je vais dire que je n'ai pas vraiment reflechi. Et je vais avouer que j'y crois par paresse. Mais je sais que ce serait tout aussi facile a mentir que pour le covide. Y'a juste quelques milliers de temoins dont il faudrait taire l'avis, et on a réussi a faire taire l'avis de centaines de milliers de personnes pour le covide. Je crois d'ailleurs que si les gens n'avaient pas eux meme constaté que les v tombaient autant malades que les nv tout autour d'eux, la majorité continuerait a propager la bonne parole des lobbies pharma. Comme toute croyance, quand elle est ancrée, elle est difficilement deboulonnable. Il faut vraiment exagerer dans le mensonge pour que la population se rende compte.

Je trouve ton attitude fondamentalement anti-scientifique, parce que tu passes ton temps a donner des avis sur des sujets sur lesquels tu n'as pas travaillé. Tu fais exactement le contraire de ton discours idealiste sur les sciences. Pour moi, la bonne attitude consiste a dire qu'on ne sait, a ne pas participer au debat sans travail, plutot que participer au bruit ambiant en propageant des rumeurs et en colportant des avis publicitaires.

C'est ce que j'ai compris de la crise. Le pb de la fausse information, le fait qu'elle est difficile a combattre, c'est parce qu'elle est amplifié par des millions de gens comme toi, qui passent leur temps a donner leur avis sans travailler. Le bruit est beaucoup plus fort que le signal. Dans ce contexte, l'algo pour controler les foules est le suivant : il faut controler les points centraux suffisamment ( achat des medias, censure des reseaux, et cooptation des key opinion leaders). Ensuite, la chambre d'echo est faite de gens qui propagent la fausse info, qui soutiennent la censure et la chasse a l'hérétique. Les gens le font de bonne foi. C'est un fait psychologique interessant. Les gens ne sont pas payés pour dire que le vaccin est sur et efficace, ou pour traiter de complotiste celui qui reflechit sur le voyage sur la lune. Ils se sentent investis de relayer gratuitement le message qu'ils entendent en majorité.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Adhesion au narratif covid et a Appollo

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 14:11

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 14:04
GillesH38 a écrit :
je n'ai pas cité les vaccins, j'ai cité le 9/11 et la conquête de la Lune, tu demandais des exemples de thèses complotistes relayés par reseauinternational et je te les ai donnés. Je n'ai pas dit que le terme complotiste avait toujours été employé à bon escient, mais parfois oui, par exemple dans les cas que je t'ai donnés.
La question de la lune est tres interessante. Puisqu'on a reussi a faire croire a tout le monde qu'un vaccin qui a explosé tous les records d'effets indesirables etait sur, il est beaucoup plus facile de faire croire qu'on a ete' sur la lune. Sur le covide, tout le monde pouvait verifier les donnees publiques. Pour la lune, personne ne peut verifier. Y'a une flopée d'arguments contre l'existence reelle de la mission, documentés, et de bon sens.
Lesquels?
je te rappelle le principe de l'évaluation bayesienne : un fait X réévalue fortement une hypothèse A si la probabilité que X arrive sous A est bien plus forte que celle qu'il arrive sous l'hypothèse non A . Ce qui implique forcément que la probabilité qu'il arrive sous l'hypothèse non A soit très faible (sinon le rapport des deux ne peut pas être très grand). Ca se quantifie en théorie de probabilité , l'évidence de A qui est quantifiée par la quantité ln(p/(1-p)) est augmentée d'une "translation d'évidence" qui vaut ln (p(X|A)/p(X|non A) )

si on prend A = les américains ne sont jamais allés sur la Lune et non A = les américains sont allés sur la Lune, quels sont les faits X qui te semblent produire la translation d'évidence la plus grande pour A, c'est à dire tels que p(X|A) >> p (X|non A) ?

merci de me donner une liste de faits X et pas du bla-bla.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 14:21

LeLama a écrit :
Pour le 9/11, je n'ai aucun avis réflechi. Mais du coup, je ne vais pas dire que c'est complotiste. Je vais dire que je n'ai pas vraiment reflechi. Et je vais avouer que j'y crois par paresse. Mais je sais que ce serait tout aussi facile a mentir que pour le covide. Y'a juste quelques milliers de temoins dont il faudrait taire l'avis, et on a réussi a faire taire l'avis de centaines de milliers de personnes pour le covide. Je crois d'ailleurs que si les gens n'avaient pas eux meme constaté que les v tombaient autant malades que les nv tout autour d'eux, la majorité continuerait a propager la bonne parole des lobbies pharma. Comme toute croyance, quand elle est ancrée, elle est difficilement deboulonnable. Il faut vraiment exagerer dans le mensonge pour que la population se rende compte.
pour le 9/11 je t'ai explicitement donné un lien montrant une video qui filme successivement les deux avions entrant dans les tours. Je t'ai donné un fait X (le fait X est l'existence de cette video sur internet, pas l'arrivée des deux avions en tant que telle).

Quelle est la probabilité qu'une telle vidéo ait pu etre fabriquée selon toi si les avions ne sont jamais entrés dans la tour, sans que personne ne la conteste , selon toi ?

à mon avis elle est extrêmement faible, pas pour toi ?
Je trouve ton attitude fondamentalement anti-scientifique, parce que tu passes ton temps a donner des avis sur des sujets sur lesquels tu n'as pas travaillé. Tu fais exactement le contraire de ton discours idealiste sur les sciences. Pour moi, la bonne attitude consiste a dire qu'on ne sait, a ne pas participer au debat sans travail, plutot que participer au bruit ambiant en propageant des rumeurs et en colportant des avis publicitaires.
ce n'est pas anti scientifique. Etre scientifique n'exige pas d'avoir travaillé sur tous les sujets. Ca demande juste d'exiger des arguments à ceux qui soutiennent des positions, pour examiner en quoi ils semblent pertinents. Tu donnes des liens à l'appui de ta diatribe anti-vaccins, je regarde les liens que tu me donnes, et je trouve que tes liens ont une argumentation très faible. Point final. Tu n'as que me donner des arguments de bonne qualité si tu veux me convaincre.

Comme je t'ai dit, ça m'est arrivé de changer d'avis en examinant la qualité des arguments présentés, je l'ai fait quand j'ai regardé de plus près les controverses sur les reconstructions climatiques, sans avoir vraiment fait les calculs moi même j'ai été convaincu que ceux qui les critiquaient le faisaient pour de bonnes raisons. Et ça m'a conduit à penser qu'une partie importante de la communauté scientifique affichaient des positions sans réelle justification scientifique. Par ailleurs sur les vaccins je t'avais déjà donné des références sur des discussions que j'avais eues sur Futurasciences pour dire que les vaccins n'allaient pas forcément changer fortement la donne sur le Covid si la durée d'immunisation était faible, et que j'avais de bonnes raisons pour le penser (un cas proche dans ma famille qui l'a eu deux fois de suite à 6 mois d'intervalle). On m'a traité avec mépris à l'époque sur FS, et pourtant la suite m'a donné raison. Donc ne me dis pas que je ne suis pas ouvert d'esprit stp, je peux très bien accepter les bons arguments, encore faut il qu'ils soient vraiment bons, ce qui n'est pas le cas des tiens.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 14:25

Par ailleurs je peux me tromper et je suis prêt à changer d'attitude si tu me prouves que mon attitude est "non scientifique" (ce que je conteste pour le moment), mais ce que j'ai dit , c'est que les posts où tu t'attaques à la méthode scientifique en elle même te rendent peu crédibles pour t'en faire ensuite le héraut. A un moment il faut quand même un minimum de cohérence. J'ai au moins la cohérence de ne pas à la fois me réclamer de la méthode scientifique et de dire qu'il faut en sortir, en défendant la pertinence de la religion, de l'astrologie ou de l'homéopathie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 14:59

j'en ai un beau là : le remplacement du La fondamental à 432 Hz (fréquence "sacrée" ) par 440 Hz, fréquence diabolique, est un vaste complot mondial exprès pour rendre les gens agressifs :lol:

https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/sta ... fsrc=email

C'est typiquement le sujet ou avant le covide, je rejettais l'hypothese d'un hoax geant parce que je me disais: impossible, y'aurait forcément des fuites. Aujourd'hui, je sais qu'on peut museler la verité a beaucoup plus grande echelle. Je me rends compte que je n'ai pas d'argument pour trancher, pour dire oui ou non. Je ne donne donc pas de conclusion facile. Je dis pour y avoir réfléchi que la conclusion complotiste sur la fréquence du la fondamental me semble mieux étayée que la version officielle, mais que je ne peux pas trancher. :mrgreen:

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 févr. 2023, 15:26

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:25
les posts où tu t'attaques à la méthode scientifique en elle même
Tu es un gros troll poilu. :-D Je voulais te repondre sur la lune, mais vu comme tu décris ma position sur les sciences, je n'ai pas envie de continuer. Ca va juste de nouveau etre un troll gigantesque. Je suis sur que tu trouveras d'autres partenaires pour troller tout ton saoul.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 févr. 2023, 15:40

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:59
j'en ai un beau là : le remplacement du La fondamental à 432 Hz (fréquence "sacrée" ) par 440 Hz, fréquence diabolique, est un vaste complot mondial exprès pour rendre les gens agressifs :lol:

https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/sta ... fsrc=email

C'est typiquement le sujet ou avant le covide, je rejettais l'hypothese d'un hoax geant parce que je me disais: impossible, y'aurait forcément des fuites. Aujourd'hui, je sais qu'on peut museler la verité a beaucoup plus grande echelle. Je me rends compte que je n'ai pas d'argument pour trancher, pour dire oui ou non. Je ne donne donc pas de conclusion facile. Je dis pour y avoir réfléchi que la conclusion complotiste sur la fréquence du la fondamental me semble mieux étayée que la version officielle, mais que je ne peux pas trancher. :mrgreen:
Le dénommé DebunkerDesEtoiles est typique des fact checkeurs et des gens faibles d'esprit : trouver un mec plus idiot qu'eux pour se convaincre qu'ils sont superieurs. En fait, ils ne sont jamais ou il se passe qq chose d'interessant intellectuellement, ou le debat est aiguisé. Ils expliquent qu'ils sont superieurs aux autres parce qu'ils savent que la terre n'est pas plate. Franchement, au niveau intellectuel, ils sont pitoyables. Pourquoi est ce que tu passes ton temps a lire des gens aussi miserables, ca me depasse....

Ca me semble aussi un signature pour voir ceux qui cherchent la verité et ceux qui trollent. Soit tu t'interesses au bons arguments du camp d'en face, soit tu t'interesses aux idiots du camp d'en face. Toi, tu es typique des trolls, et tu discutes regulierement de non sujets, comme le fait que les pandas existent et que y'a pas de difference entre le la432 et le la440. Bravo, t'as trouvé un mec idiot qui te permet de te sentir intelligent.

C'est aussi une discussion qu'on avait entre complotistes. Pourquoi des gens se glorifient de victoires faciles sur les idiots ? C'est curieux comme estime de soi, une espece d'amour haine de soi où on traite de sujets misérables et sans interet pour se convaincre qu'on est intelligent.

Bref, je ne participerai pas non plus a un troll sur le la440 vs la332.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 févr. 2023, 15:45

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:21
Tu n'as que me donner des arguments de bonne qualité si tu veux me convaincre.
Je ne veux convaincre personne. Prends toutes les doses que tu veux, ce n'est pas mon pb. Je cherche juste a echanger et a partager de l'information, mais le moins possible avec toi car je pense que tu es un troll geant, que ca n'a pas d'interet et que je perds mon temps. Toutes les discussions deviennent pénibles a court terme et je cherche a les abréger.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 16:41

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 15:26
GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:25
les posts où tu t'attaques à la méthode scientifique en elle même
Tu es un gros troll poilu. :-D Je voulais te repondre sur la lune, mais vu comme tu décris ma position sur les sciences, je n'ai pas envie de continuer. Ca va juste de nouveau etre un troll gigantesque. Je suis sur que tu trouveras d'autres partenaires pour troller tout ton saoul.
désolé pour toi, mais ça ne peut qu'être interprété comme un manque d'arguments sur le fond de ta part

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 16:43

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 15:40
Ca me semble aussi un signature pour voir ceux qui cherchent la verité et ceux qui trollent. Soit tu t'interesses au bons arguments du camp d'en face, soit tu t'interesses aux idiots du camp d'en face. Toi, tu es typique des trolls, et tu discutes regulierement de non sujets, comme le fait que les pandas existent et que y'a pas de difference entre le la432 et le la440. Bravo, t'as trouvé un mec idiot qui te permet de te sentir intelligent.
sauf que pour moi les discussions sur la conquête de la Lune , c'est du même acabit que le La 432. J'attends tes faits qui prouvent le contraire quand tu auras arrêté de bouder.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 16:45

LeLama a écrit :
27 févr. 2023, 15:45
Je cherche juste a echanger et a partager de l'information, mais le moins possible avec toi car je pense que tu es un troll geant, que ca n'a pas d'interet et que je perds mon temps.
Alors là , on n'est plus à écrire deux phrases contradictoires à la suite, mais à une contradiction dans la même phrase. Tu ne cherches qu'à échanger, à part avec le seul qui a encore la patience de discuter avec toi :lol: . Bientôt tu vas arriver à mettre une contradiction dans le même mot !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 févr. 2023, 18:45

LeLama a écrit :

La question de la lune est tres interessante. Puisqu'on a reussi a faire croire a tout le monde qu'un vaccin qui a explosé tous les records d'effets indesirables etait sur, il est beaucoup plus facile de faire croire qu'on a ete' sur la lune. Sur le covide, tout le monde pouvait verifier les donnees publiques. Pour la lune, personne ne peut verifier. Y'a une flopée d'arguments contre l'existence reelle de la mission, documentés, et de bon sens. Est ce qu'on y croit ? Pourquoi ? Est ce qu'on est suffisamment mûr et adulte pour oser se poser la question sans facilité, sans se proteger par l'insulte envers ceux qui envisagent le hoax ?
Les arguments contre l'existence réelle de la mission ont étés maintes fois débunkés un par un.
C'est quand on est faible intellectuellement qu'on les avales tout cru.

Les réflecteurs laser installés par les astronautes sur la lune sont toujours utilisables.
Les centaines kilo de roches ont été analysées et pas seulement dans les labos US. Il y des échantillons qui ont été analysés en France (au BRGM).
https://histoire.brgm.fr/fr/instants/19 ... on-lunaire
Des échantillons conservés depuis 1972 ont été analysés en 2022:
https://www.futura-sciences.com/science ... rts-75348/
et il reste encore une grosse partie sous ''cocon'' pour analyses ultérieures (car on pense que dans les décennies futures donneront jour à des techniques d'analyse plus poussées).
Et le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) autour de la Lune a identifié le site d'alunissage de Apollo11.
Le Chandrayaan-2 Indien également et en accord avec ce qu'a vu le LRO US.
https://www.futura-sciences.com/science ... une-37349/

Et pour moi meilleure preuve que ce n'est pas un fake est que ni les Russes ni les Chinois n'ont contesté.

Donc Lelama, petit conseil amical, continue à contester les missions Apollo ou de te ranger dans les propos des complotistes qui disent ça parce que ça t'arrange bien, et tu risques de te faire éjecter de ce forum quelques temps pour commencer, par exemple on pourrait t'envoyer faire quelques tours de la Lune, ca prend quelques jours loin d'ici .......

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 27 févr. 2023, 19:15

LeLama a écrit :

C'est typiquement le sujet ou avant le covide, je rejettais l'hypothese d'un hoax geant parce que je me disais: impossible, y'aurait forcément des fuites. Aujourd'hui, je sais qu'on peut museler la verité a beaucoup plus grande echelle. Je me rends compte que je n'ai pas d'argument pour trancher, pour dire oui ou non. Je ne donne donc pas de conclusion facile. Je dis pour y avoir réfléchi que la conclusion complotiste sur apollo me semble mieux étayée que la version officielle, mais que je ne peux pas trancher.
Ah ouais quand même !
La conclusion complotiste sur Apollo te semble mieux étayée que la version officielle !
Sais-tu que tu peux accéder à toutes les photos, films et conversations des missions Apollo sur le site de la Nasa ? Sans parler de toutes les interview, reportages et documentaires faits depuis le lancement du programme en 1961 jusqu'à sa fin en 1975. Si tout ça est du fake, c'est vachement bien foutu ! Des centaines de milliers de personnes partout aux US, universités, Nasa, boites privées, qui font semblant de bosser sur le programme Apollo, qui font des plans de fusées et de missions, qui conçoivent tout plein de trucs. C'est con de faire tout ça pour rien, avec les milliards de $ dépensés ils auraient pu construire des fusées pour de vrai, au moins pour tester, sur un malentendu ça pouvait marcher.
A savoir que des équipements lourds comme des sites de lancements et les crawlers qui peuvent transporter des milliers de tonnes, fabriqués et utilisés pour le programme Apollo, sont toujours utilisés de nos jours.
Et dans la même veine, la navette spatiale et les échecs avec perte de l'équipage, c'est aussi du fake ?

J'ai l'impression que tu passes du temps sur des documentaires et sites complotistes, et tu te fais avoir par les techniques de base de ces sites : mille-feuille argumentatif, avec des arguments vrais au débuts, puis de plus en plus faux pour arriver à une conclusion complètement fausse. Sans passer autant de temps sur les sites officiels.
Alors que pour un évènement qui a 50 ans, un site qui remet en cause ce que tout le monde en dit nécessite de bons arguments : une théorie extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires, pas juste des explications biaisées de faits soigneusement choisis.

Répondre