GillesH38 a écrit : ↑27 févr. 2023, 07:12
je n'ai pas cité les vaccins, j'ai cité le 9/11 et la conquête de la Lune, tu demandais des exemples de thèses complotistes relayés par reseauinternational et je te les ai donnés. Je n'ai pas dit que le terme complotiste avait toujours été employé à bon escient, mais parfois oui, par exemple dans les cas que je t'ai donnés.
La question de la lune est tres interessante. Puisqu'on a reussi a faire croire a tout le monde qu'un vaccin qui a explosé tous les records d'effets indesirables etait sur, il est beaucoup plus facile de faire croire qu'on a ete' sur la lune. Sur le covide, tout le monde pouvait verifier les donnees publiques. Pour la lune, personne ne peut verifier. Y'a une flopée d'arguments contre l'existence reelle de la mission, documentés, et de bon sens. Est ce qu'on y croit ? Pourquoi ? Est ce qu'on est suffisamment mûr et adulte pour oser se poser la question sans facilité, sans se proteger par l'insulte envers ceux qui envisagent le hoax ?
C'est typiquement le sujet ou avant le covide, je rejettais l'hypothese d'un hoax geant parce que je me disais: impossible, y'aurait forcément des fuites. Aujourd'hui, je sais qu'on peut museler la verité a beaucoup plus grande echelle. Je me rends compte que je n'ai pas d'argument pour trancher, pour dire oui ou non. Je ne donne donc pas de conclusion facile. Je dis pour y avoir réfléchi que la conclusion complotiste sur apollo me semble mieux étayée que la version officielle, mais que je ne peux pas trancher.
Pour le 9/11, je n'ai aucun avis réflechi. Mais du coup, je ne vais pas dire que c'est complotiste. Je vais dire que je n'ai pas vraiment reflechi. Et je vais avouer que j'y crois par paresse. Mais je sais que ce serait tout aussi facile a mentir que pour le covide. Y'a juste quelques milliers de temoins dont il faudrait taire l'avis, et on a réussi a faire taire l'avis de centaines de milliers de personnes pour le covide. Je crois d'ailleurs que si les gens n'avaient pas eux meme constaté que les v tombaient autant malades que les nv tout autour d'eux, la majorité continuerait a propager la bonne parole des lobbies pharma. Comme toute croyance, quand elle est ancrée, elle est difficilement deboulonnable. Il faut vraiment exagerer dans le mensonge pour que la population se rende compte.
Je trouve ton attitude fondamentalement anti-scientifique, parce que tu passes ton temps a donner des avis sur des sujets sur lesquels tu n'as pas travaillé. Tu fais exactement le contraire de ton discours idealiste sur les sciences. Pour moi, la bonne attitude consiste a dire qu'on ne sait, a ne pas participer au debat sans travail, plutot que participer au bruit ambiant en propageant des rumeurs et en colportant des avis publicitaires.
C'est ce que j'ai compris de la crise. Le pb de la fausse information, le fait qu'elle est difficile a combattre, c'est parce qu'elle est amplifié par des millions de gens comme toi, qui passent leur temps a donner leur avis sans travailler. Le bruit est beaucoup plus fort que le signal. Dans ce contexte, l'algo pour controler les foules est le suivant : il faut controler les points centraux suffisamment ( achat des medias, censure des reseaux, et cooptation des key opinion leaders). Ensuite, la chambre d'echo est faite de gens qui propagent la fausse info, qui soutiennent la censure et la chasse a l'hérétique. Les gens le font de bonne foi. C'est un fait psychologique interessant. Les gens ne sont pas payés pour dire que le vaccin est sur et efficace, ou pour traiter de complotiste celui qui reflechit sur le voyage sur la lune. Ils se sentent investis de relayer gratuitement le message qu'ils entendent en majorité.