LeLama a écrit : ↑28 oct. 2023, 10:49
GillesH38 a écrit : ↑28 oct. 2023, 10:37
je n'ai pas de réponse à ta question (ça me semble évidemment dépendre de l'intentionnalité et pas que du nombre),
OK, je note que tu n'as pas de reponse sur le nombre, mais je crois comprendre que sur le principe, tu es d'accord qu'a un certain seuil, la question se pose.
non j'ai parlé d'intentionnalité justement pour dire que ce n'était pas qu'une question de "seuil", même si évidemment une intentionnalité criminelle devient de pire en pire quand on augmente le nombre.
Si je comprends bien ton point, si on envoie un traitement experimental a une majorité de la population, avec forces contraintes, sans étude sérieuse sur la fertilité, et qu'on constate un pb à posteriori, on peut invoquer l'idée qu'on n'a pas fait exprès, et donc l'utiliser pour dire qu'on n'a pas participé à un crime contre l'humanité.
Est-ce que par exemple tu souhaiterais qu'on change les chartes éthiques médicales actuelles qui n'invoquent pas ces notions d'intentionalité ? On pourrait dire qu'on a le droit d'imposer un traitement experimental aux gens sous contrainte, si l'intentionnalité est suffisamment bonne. Est ce que tu peux proposer une formulation qui te conviendrait pour dire quelle intentionnalité permet d'imposer un traitement experimental aux gens ?
je trouve tes formulations très curieuses, parce que tu as l'air de présenter ça comme des réalités objectives dont chacun pourrait se faire une idée personnelle convergeant vers une même réalité absolue (du genre : peux tu me dire comment tu ferais pour mesurer la constante solaire avec précision ?), alors qu'évidemment il y a une tres grande part subjective dans ces notions de "crime" (nier l'existence de Dieu ou etre homosexuel c'est un crime dans plusieurs pays).
Donc à supposer que je te réponde, tu vas avoir mon avis personnel, et alors ? en quoi ça influerait le tien et pourquoi c'est si fondamental pour toi de connaitre mon avis, tu cherches quoi avec ces questions? moi je te demande des éclaircissement sur ce que TU AS DIT toi, pas sur ce que je pense.
Je constate néanmoins que tu as réussi à détourner ma question par une autre question pour ne pas avoir à te justifier sur ce que tu as dit, qui était pourtant relatif à une réalité objective, contrairement à tes questions.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".