Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 29 juin 2021, 23:19

LeLama a écrit :
29 juin 2021, 10:29
tita a écrit :
29 juin 2021, 10:21
2. Comme toi, il prend la mortalité à partir du début de la campagne de vaccination. Tu n'arrives pas à comprendre pourquoi c'est débile.
C'est ce que font les etudes randomisees. Tu consideres qu'ils sont debiles ?
ça n'a rien à voir, les études randomisées sont spécialement construites pour mesurer l'effet d'un vaccin toutes choses égales par ailleurs.

Si tu n'as pas compris ça, tu ne comprends rien au débat depuis le début ... :shock: :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juin 2021, 01:09

En France, 50% de la population a reçu une première injection de vaccin contre le COVID-19

REUTERS•29/06/2021

En France, 33.690.499 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le COVID-19 depuis le début de la campagne vaccinale, soit 50% de la population, selon les données publiées mardi par le ministère de la Santé.

Au 28 juin, 62% de la population majeure avait reçu au moins une injection et 41% de la population majeure avait reçu un schéma vaccinal complet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7568d2d0b3

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 juin 2021, 08:41

GillesH38 a écrit :
29 juin 2021, 23:19
Si tu n'as pas compris ça, tu ne comprends rien au débat depuis le début ... :shock: :shock:
Arrete de prendre les autres pour des cons, Gilles...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 08:52

LeLama a écrit :
30 juin 2021, 08:41
GillesH38 a écrit :
29 juin 2021, 23:19
Arrete de prendre les autres pour des cons, Gilles...
bah arrête de te faire passer pour un con en disant que les études randomisées font la même chose que des statistiques pourries sur des pays différents, et je ne t'embêterai pas !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 juin 2021, 08:54

parisse a écrit :
29 juin 2021, 17:05
Si j'ai bien compris, on compare le %age de morts entre J+30 et J+120 apres lancement de la campagne de vaccination avec celui avant. Mais pour que la vaccination commence a faire vraiment effet sur les cas, il a fallu justement attendre environ 120 jours en France.
Yes, c'est bien ca.
Si tu veux tester cette hypothese de 120 jours, ca me va. Il faut:
- verifier qu'apres 120 jours, la baisse est bien liee a la vaccination, c'est a dire que plus tu vaccines, plus ca baisse
- verifier que ce n'est pas un effet de moisson et du cherry picking temporel, c'est a dire que la baisse n'est pas consequence d'une surmortalite' dans les 120 premiers jours.

Pour ma part, je ne vois pas ca dans les graphes, mais pourquoi pas, si tu me presentes des correlations qui vont dans ce sens, je veux bien regarder.
En fait ca utilise le meme genre de methode que les climatosceptiques quand ils choisissent leur annee de debut une annee nino bien chaude pour dire mais vous voyez bien que ca ne s'est pas rechauffe depuis x annees.
Je suis d'accord que y'a du cherry picking temporel sauvage dans pas mal de publis. Mais ici, ca me semble naturel de considerer l'effet entre 1 et 4 mois apres la vaccination. Apres 4 mois, il risque deja d'y avoir des vaccins dont l'effet s'attenue.
Donc on en revient a cette question: comment expliquer la baisse du nombre de cas et de morts en France sans faire intervenir la vaccination?
Je redis que sur un pays, y'a aucune raison que ce soit la meme chose d'une annee sur l'autre. Regarde par exemples les mortalite's sur euromomo, c'est tres different d'une annee sur l'autre. Et si tu regardes pour des epidemies particulieres dans les bouquins d'epidemio, tu verras que tu trouves des phenomenes totalement differents d'une annees sur l'autre, meme des epidemies qui arrivent par exemple une annee sur 2. Tu ajoutes le confinement l'an passe' et l'impact sur la vitamine D, l'effet nocebo qui jouait a plein l'an passe', l'effet de moisson et la surmortalite' 2021 pour la france que tu peux constater sur euromomo, les variants differents.... Y'a vraiment aucune conclusion qu'on peut tirer avec un seul pays, qui plus est en choisissant les dates pour que ca colle avec une hypothese preselectionnee.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 juin 2021, 08:56

GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 08:52
bah arrête de te faire passer pour un con en disant que les études randomisées font la même chose que des statistiques pourries sur des pays différents, et je ne t'embêterai pas !
Voila maintenant que j'ai dit ca. De pire en pire.... Bon, je ne vais plus te repondre, ca devient vraiment n'importe quoi.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 09:09

tu as dit ça
LeLama a écrit :
29 juin 2021, 10:29
tita a écrit :
29 juin 2021, 10:21
2. Comme toi, il prend la mortalité à partir du début de la campagne de vaccination. Tu n'arrives pas à comprendre pourquoi c'est débile.
C'est ce que font les etudes randomisees. Tu consideres qu'ils sont debiles ?
et c'est idiot comme remarque, évidemment dans les études randomisées, les populations témoins et vaccinées ont les mêmes conditions initiales, c'est fait pour ça, donc prendre l'intégrale à partir d'un temps t0 a du sens, alors que quand on prend des pays différents, on ne part pas des mêmes conditions initiales , et donc comparer les intégrales n'a aucun sens.

Qu'un matheux fasse semblant de ne pas comprendre ce point est quand même désolant ...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 juin 2021, 11:13

GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 09:09
Qu'un matheux fasse semblant de ne pas comprendre ce point est quand même désolant ...
Il ne fait pas semblant... Il utilise des maths pour démontrer que son intuition est correcte, et il ajoute tous les facteurs confondants pour que ça marche.

On retrouve les mêmes méthodes, de façon moins grossières, dans beaucoup d'études scientifiques. Le P-hacking est une réalité, et c'est à cause de ça qu'on a régulièrement dans les médias des annonces fracassantes que tel ou tel truc provoque le cancer ou réduit les risques cardiovasculaires, ou je ne sais quoi.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 11:32

le p-hacking, c'est ça ? ;)

Image

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 juin 2021, 16:29

LeLama a écrit :
30 juin 2021, 08:54

Pour ma part, je ne vois pas ca dans les graphes, mais pourquoi pas, si tu me presentes des correlations qui vont dans ce sens, je veux bien regarder.
Alors tu devrais aller chez l'opthalmo :-)
Pas besoin de faire des calculs compliques, on voit tres bien sur les courbes du R (moyennes sur 1 semaine/semaine precedente) l'effet du confinement qui casse la croissance forte de fin mars (correspondant au variant alpha majoritaire) avec un R de 1.2 qui descend juste en-dessous de 1, puis apres le deconfinement un R qui continue de descendre jusqu'a 0.65 environ (2 fois moins que fin mars). Alors qu'en novembre le R est remonte a 1 tout de suite apres le deconfinement (avec la souche historique moins contagieuse). C'est bien ce a quoi on s'attendait avec la vaccination dont l'influence sur R augmente progressivement avec le pourcentage de personnes vaccinees.
C'est quand les gens se lancent dans des explications/calculs compliques pour contredire des faits aveuglants qu'il faut se mefier!

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 juin 2021, 19:04

GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 11:32
Exactement. Ce qui ne veut pas dire que les bonbons verts ne cause pas plus d'acnée, mais avec la méthode employée, c'est probablement faux. Et on retrouve là qu'en partant d'une hypothèse/intuition (c'est pas un problème de le faire), il y a toujours un moyen de "prouver" que c'est "vrai".

Mais en fait, je me trompe. Les théories que LeLama relaye ici ne sont pas juste de mauvaises études. C'est une désinformation organisée, qui a sa source par un petit groupe d'individus, qui mène un combat contre les vaccins depuis longtemps. Et ça paraît très conspi, mais chaque fois qu'il raconte des trucs, ben c'est souvent quelque chose que j'ai déjà vu ailleurs, à l'identique.

C'est pas un secret que Robert Kennedy Jr. mène un combat contre les vaccins, et qu'il a les moyens de diffuser sa propagande. C'est de là que ça vient entre autre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 juin 2021, 19:10

tita a écrit :
30 juin 2021, 19:04
GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 11:32
Exactement. Ce qui ne veut pas dire que les bonbons verts ne cause pas plus d'acnée, mais avec la méthode employée, c'est probablement faux. Et on retrouve là qu'en partant d'une hypothèse/intuition (c'est pas un problème de le faire), il y a toujours un moyen de "prouver" que c'est "vrai".

Mais en fait, je me trompe. Les théories que LeLama relaye ici ne sont pas juste de mauvaises études. C'est une désinformation organisée, qui a sa source par un petit groupe d'individus, qui mène un combat contre les vaccins depuis longtemps. Et ça paraît très conspi, mais chaque fois qu'il raconte des trucs, ben c'est souvent quelque chose que j'ai déjà vu ailleurs, à l'identique.

C'est pas un secret que Robert Kennedy Jr. mène un combat contre les vaccins, et qu'il a les moyens de diffuser sa propagande. C'est de là que ça vient entre autre.
Oui, je sais tita, tu fais partie des gentils, tu veux vraiment informer les gens, et ceux qui ne pensent pas comme toi, c'est pas qu'ils ont un avis different, c'est juste qu'ils font de la desinformation. Heureusement, comme ton niveau en science est exceptionnellement bon, tu peux voir ou est la verite'. Allelouiah. Dieu est grand et il est de ton cot\'e, avec les gentils. Le monde ira mieux quand tu auras elimin\'e tous les mechants. C'est simple finalement.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 20:01

quel est le problème le Lama, et quelle est ta position ?

soutiens tu ce que dit Robert Kennedy Jr car tu penses sincèrement qu'il a une démarche scientifique et objectivement argumentée ? (y a pas de mal à ça, moi c'est le cas par exemple pour certains climatosceptiques "sérieux" que je trouve effectivement scientifiquement compétents, comme Mc Intyre par exemple dont les critiques ont conduit à faire retirer plusieurs articles qui avaient passé le comité de lecture, ce qui n'est pas anodin) ?

ou bien tu as honte d'y être associé ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 juin 2021, 20:32

LeLama a écrit :
30 juin 2021, 19:10
Oui, je sais tita, tu fais partie des gentils, tu veux vraiment informer les gens, et ceux qui ne pensent pas comme toi, c'est pas qu'ils ont un avis different, c'est juste qu'ils font de la desinformation. Heureusement, comme ton niveau en science est exceptionnellement bon, tu peux voir ou est la verite'. Allelouiah. Dieu est grand et il est de ton cot\'e, avec les gentils. Le monde ira mieux quand tu auras elimin\'e tous les mechants. C'est simple finalement.
J'essaie au mieux, au niveau que j'ai qui n'est clairement pas expert, de comprendre au plus juste des trucs que je considère comme extrêmement complexe. Et je ne crois pas que tu apportes quoi que ce soit d'utile dans cette compréhension, à part de la confusion.

Je dois faire des choix, et j'aime bien comprendre.

D'ailleurs, accepterais-tu de faire vacciner ton enfant pour une maladie bénigne, qui n'a aucun risque pour lui à part des rougeurs sur la peau, si c'est l'unique moyen pour empêcher la naissance de bébés malformés chez des femmes enceintes? (J'imagine que tu dois connaître ça vu que t'as pioché tous les vaccin, mais tu ne m'avais pas répondu plus haut)

Ah, et j'ajoute une vidéo d'1h (pré-covid) qui correspond à ma façon de voir les choses sur les vaccins et le scepticisme ambiant:
https://www.youtube.com/watch?v=y_Is5iNwGpA

J'aime beaucoup sa conclusion tout à la fin.

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 01 juil. 2021, 11:21

Comme dirait Lechypre, les policiers vont venir débarquer chez toi et te vacciner de force. Elle est belle la démocratie 😆

Verrouillé