[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mobar » 14 juil. 2015, 07:13

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :
nemo a écrit : Oh la belle escroquerie que voilà. Quel grec, qui a touché ce pognon? !
atttaaa.... tu as regardé l'évolution du niveau de vie des Grecs AVANT la crise , ou pas ?
Comparé à quoi exactement? Et on parles de responsabilités là, par exemple j'ai rien emprunté pour ma part pourtant je vais devoir payer via mes impots pour les emprunts de la "France". L'ensemble du système est illégitime, il ne m'engage en rien, ils ne parlent pas pour moi ces incapables. Et c'est la même chose pour les grecs.
Le pire c'est de devoir payer pour des emprunts, accordés par de banques privées à des politiciens grecs corrompus, (Banques privées qui ont touché des intérêts léonins lorsque le peuple grec était encore solvable) qui ont étés revendus avec bénéfices à nos "représentanst" véreux dès que les grecs n'ont plus été en mesure d'honorer les remboursements exorbitants qu'ils leur étaient réclamés

Le grec de base n'a jamais emprunté à la banque centrale, ni même à sa banque d'ailleurs !

quant à l'accord passé ce week-end, c'est du perdant-perdant
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 07:45

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :
nemo a écrit : Oh la belle escroquerie que voilà. Quel grec, qui a touché ce pognon? !
atttaaa.... tu as regardé l'évolution du niveau de vie des Grecs AVANT la crise , ou pas ?
Comparé à quoi exactement?
une évolution, c'est comparé à elle même ! dans la poche de qui crois tu que sont les allés les 300 milliards EMPRUNTES par les Grecs ? en général ce n'est pas le prêteur qui les dépense il me semble !
Et on parles de responsabilités là, par exemple j'ai rien emprunté pour ma part pourtant je vais devoir payer via mes impots pour les emprunts de la "France"..
mais pour qui "payes" tu à ton avis, qui a dépensé l'argent qu'on va te prélever ? certainement pas les créanciers qui ne retrouvent plus leur argent, encore une fois !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 07:49

mobar a écrit : Le grec de base n'a jamais emprunté à la banque centrale, ni même à sa banque d'ailleurs !
je ne dis pas qu'il les a directement empruntés, mais il en a largement profité ! l'argent emprunté par l'état a servi a payer des fonctionnaires, des retraites , etc ....

Si je te prête 100 000 euros que tu distribues largement à toute ta famille qui les dépense, et après tu ne peux plus me rembourser, tu diras que ce n'est pas de la faute de ta famille ?

si c'est ça alors oui, comme dit Rico, je veux bien jouer avec ça avec vous : vous me prêtez avec intérêt (puisque selon vous on "profite" du système en touchant des intérêts", je distribue largement cet argent autour de moi et j'en profite aussi, et quand vous demandez de rembourser, je vous traite de voleurs et d'exploiteurs. Dans ces conditions, oui, j'accepte avec plaisir d'être "volé" :).

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 juil. 2015, 08:13

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit : Le grec de base n'a jamais emprunté à la banque centrale, ni même à sa banque d'ailleurs !
je ne dis pas qu'il les a directement empruntés, mais il en a largement profité ! l'argent emprunté par l'état a servi a payer des fonctionnaires, des retraites , etc ....

Si je te prête 100 000 euros que tu distribues largement à toute ta famille qui les dépense, et après tu ne peux plus me rembourser, tu diras que ce n'est pas de la faute de ta famille ?

si c'est ça alors oui, comme dit Rico, je veux bien jouer avec ça avec vous : vous me prêtez avec intérêt (puisque selon vous on "profite" du système en touchant des intérêts", je distribue largement cet argent autour de moi et j'en profite aussi, et quand vous demandez de rembourser, je vous traite de voleurs et d'exploiteurs. Dans ces conditions, oui, j'accepte avec plaisir d'être "volé" :).
Les fonctionnaires sont payés pour un travail effectué, de même les retraites sont la contrepartie de cotisations versées lors de la période d'activité des retraités

Quelle est la production des préteurs ?

aucune ils se contentent de prêter avec intérêt de l'argent qu'ils créent ex-nihilo grâce aux privilèges que leur ont attribués les politiciens véreux qu'il rétribuent en payant leur campagnes électorales pour qu'ils puissent se dire les représentants du peuple

un jeu de dupe que tu n'as pas l'air d'avoir décrypté
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 juil. 2015, 08:19

C'est pas si simple, Gilles, quand même. La résistance de Tsipras a fait apparaitre des fractures profondes dans les rangs européens, où beaucoup de voix inattendues ont exprimé l'opposition frontale entre l'intérêt général et les banques, entre la gouvernance européenne et les peuples et en bref, la nécessité d'une décote.

Exiger pour des questions de forme et d'exemple, qu'un pays insolvable continue de payer, c'est juste repousser un peu dans le temps, la catastrophe. Et c'est partir vers un régime autoritaire en europe.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 08:36

mobar a écrit : Les fonctionnaires sont payés pour un travail effectué, de même les retraites sont la contrepartie de cotisations versées lors de la période d'activité des retraités

aucune ils se contentent de prêter avec intérêt de l'argent qu'ils créent ex-nihilo grâce aux privilèges que leur ont attribués les politiciens véreux qu'il rétribuent en payant leur campagnes électorales pour qu'ils puissent se dire les représentants du peuple
tu as réalisé quand même que quand tu places de l'argent sur n'importe quel compte rémunéré, tu deviens automatiquement un prêteur ?
L'islam et le christianisme interdisaient le prêt avec intérêt pour des causes morales : résultat , les économies auraient été bloquées si les juifs , puis les protestants, n'avaient pas accepté de faire les banquiers (en se récupérant une réputation d'usuriers ce qui permettaient éventuellement de les zigouiller avec la bénédiction du peuple quand on ne pouvait plus les rembourser). Evidemment que le prêt avec intérêt a un intérêt économique, sinon pourquoi emprunterait -on ? il permet de lisser les dépenses par rapport aux revenus et facilite les investissements. Pourquoi crois tu que les Grecs ont emprunté si ça n'a aucun avantage ?

Mais la question n'était pas sur le mécanisme du prêt à intérêt, il était de savoir qui était volé quand on ne remboursait pas ses emprunts. Si vous pensez que c'est l'emprunteur, alors j'accepte de jouer le jeu de la Grèce avec vous , mais c'est moi qui joue la Grèce et vous qui jouez les méchants prêteurs qui s'en mettent plein la poche : vous n'avez pas de raison de refuser il me semble !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 08:37

FOWLER a écrit :C'est pas si simple, Gilles, quand même. La résistance de Tsipras a fait apparaitre des fractures profondes dans les rangs européens, où beaucoup de voix inattendues ont exprimé l'opposition frontale entre l'intérêt général et les banques, entre la gouvernance européenne et les peuples et en bref, la nécessité d'une décote.

Exiger pour des questions de forme et d'exemple, qu'un pays insolvable continue de payer, c'est juste repousser un peu dans le temps, la catastrophe. Et c'est partir vers un régime autoritaire en europe.
je ne dis pas qu'il ne soit pas plus intelligent d'aménager la dette quand on ne peut vraiment plus payer : c'est justement pour ça que je suis prêt à jouer le rôle de la Grèce avec qui veut bien me prêter 100 000 euros :p. Quand je ne pourrai plus payer, je ne me priverai pas d'appeler Mélanchon et Oléocène pour me défendre :).

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 juil. 2015, 08:45

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit : Les fonctionnaires sont payés pour un travail effectué, de même les retraites sont la contrepartie de cotisations versées lors de la période d'activité des retraités

tu as réalisé quand même que quand tu places de l'argent sur n'importe quel compte rémunéré, tu deviens automatiquement un prêteur ?
L'islam et le christianisme interdisaient le prêt avec intérêt pour des causes morales : résultat , les économies auraient été bloquées si les juifs , puis les protestants, n'avaient pas accepté de faire les banquiers (en se récupérant une réputation d'usuriers ce qui permettaient éventuellement de les zigouiller avec la bénédiction du peuple quand on ne pouvait plus les rembourser). Evidemment que le prêt avec intérêt a un intérêt économique, sinon pourquoi emprunterait -on ? il permet de lisser les dépenses par rapport aux revenus et facilite les investissements. Pourquoi crois tu que les Grecs ont emprunté si ça n'a aucun avantage ?

Mais la question n'était pas sur le mécanisme du prêt à intérêt, il était de savoir qui était volé quand on ne remboursait pas ses emprunts. Si vous pensez que c'est l'emprunteur, alors j'accepte de jouer le jeu de la Grèce avec vous , mais c'est moi qui joue la Grèce et vous qui jouez les méchants prêteurs qui s'en mettent plein la poche : vous n'avez pas de raison de refuser il me semble !
L'argent placé sur des comptes rémunérés est peanuts comparé à la capacité de prêts des banksters qui ont besoin de moins de 10% de fonds propres pour prêter de l'argent sur des fonds propres qui en plus ne leur appartiennent pas

Lorsque un citoyen lambda reçoit 1% d'intérêt sur de l'argent qu'il a gagné par son travail, ce n'est pas la même chose que lorsqu'un banquier prête à 10% de l'argent qui n'est pas le sien (et qui la plupart du temps ne correspond à aucune création de richesse) au gouvernement grec

Ce n'est pas très compliqué d'y voir clair, il suffit seulement d'ouvrir les yeux et d'arréter de prendre pour des vérités le tissus de mensonges débité à longueur de journée par les média main stream dont les propriétaires sont ... les marchands de canons et les industriels de la communication qui financent en loucedé les campagnes électorales de nos (très) chers représentants
http://notre-epoque.fr/2014/08/les-medi ... elections/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 09:03

mobar a écrit : L'argent placé sur des comptes rémunérés est peanuts comparé à la capacité de prêts des banksters qui ont besoin de moins de 10% de fonds propres pour prêter de l'argent sur des fonds propres qui en plus ne leur appartiennent pas

Lorsque un citoyen lambda reçoit 1% d'intérêt sur de l'argent qu'il a gagné par son travail, ce n'est pas la même chose que lorsqu'un banquier prête à 10% de l'argent qui n'est pas le sien (et qui la plupart du temps ne correspond à aucune création de richesse) au gouvernement grec
ce n'est pas le banquier qui prête, c'est la banque. Si tu estimes que le système est fondamentalement mauvais, comment expliques tu alors qu'il ait conduit à la société la plus riche qui ait existé dans l'histoire ? (ça n'empêche évidemment pas qu'il y ait des profiteurs et des truands !).

Et tu sais, laisser à un état la liberté d'imprimer de la monnaie, c'est aussi une façon de le laisser te voler en faisant courir l'inflation ...

Après "l'argent gagné par son travail", le problème est à combien tu évalues ce travail et combien tu emploies de gens: explique moi encore une fois pourquoi la Grèce a eu besoin d'emprunter (quand la dette s'est formée, les taux étaient très bas!) , et qui a reçu cet argent dans ses poches, si ce ne sont pas les Grecs ?
Ce n'est pas très compliqué d'y voir clair, il suffit seulement d'ouvrir les yeux et d'arréter de prendre pour des vérités le tissus de mensonges débité à longueur de journée par les média main stream dont les propriétaires sont ... les marchands de canons et les industriels de la communication qui financent en loucedé les campagnes électorales de nos (très) chers représentants
http://notre-epoque.fr/2014/08/les-medi ... elections/
je t'ai dit, tu m'as convaincu, et je suis prêt à jouer la victime et te laisser profiter honteusement de ma naïveté en jouant aux Grecs : alors tu me les prêtes, ces 100 000 euros ? moi aussi je promets de ne l'utiliser que pour rémunérer un travail honnête : agence de voyages, restaurateurs, jardinier, femme de ménage. Tu as ma parole.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 juil. 2015, 09:11

ceux qui prêtent, prêtent de la monnaie de singe qu'ils fabriquent dont la valeur est basée sur la confiance aveugle des emprunteurs

Je te prêterait volontiers 100 000 Margouillats imprimés sur mon imprimante HP, mais je doute qu'ils te servent à quelque chose, ne me rapportent quoi que ce soit et fasse avancer le bien commun de quelque manière que ce soit

Ce ne serait d'ailleurs pas compatible avec ma vision de l'équité de te rançonner de cette façon

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 09:26

mobar a écrit :ceux qui prêtent, prêtent de la monnaie de singe qu'ils fabriquent dont la valeur est basée sur la confiance aveugle des emprunteurs

Je te prêterait volontiers 100 000 Margouillats imprimés sur mon imprimante HP, mais je doute qu'ils te servent à quelque chose, ne me rapportent quoi que ce soit et fasse avancer le bien commun de quelque manière que ce soit

Ce ne serait d'ailleurs pas compatible avec ma vision de l'équité de te rançonner de cette façon
ah non je ne crois pas que les Grecs aient emprunté des margouillats sans valeur, on leur a bien prêté des euros tout à fait reconnus par tout le monde qui leur a servi à payer des fonctionnaires qui ont utilisé cet argent pour acheter des biens tout à fait normaux.

Donc ce que je te demande c'est de me prêter des vrais euros, à un montant tel que je ne suis pas sur de pouvoir te rembourser, mais si tu me les réclames Mélanchon dira que tu es un exploiteur et un voleur. Tu es bien ok, j'ai bien compris ta position ?

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 juil. 2015, 09:40

10%, les taux à 10 ans accordés par le marché à la Grèce sont en moyenne bq plus élevés , il me semble sur les 5 dernières années. c'est le pb de l'euro, tous les pays devraient emprunter au même taux pour la zone euro. ou alors pas le même monnaie. cela serait justifié par le fait que les pays ont des difference de sytemes sociaux , et de fiscalité . le projet a donc bien mis la charrue avant les bœufs. les allemand empruntent à moins de 1 % à ce jour.

une autre question en rapport avec ce qu'a dit Fowler: je comprends que les grecs aient peur du moment de la sortie pour des raison de souffrance évidente et aussi que la France en ait peur : il lui faudrait , et surtout sa classe dirigeante faire face à l'échec de cette construction politique maintenant ratée et dont elle est un artisan majeur. elle évolue ainsi vers une forme de dictature de plus en plus patente, dont le seul mot d'ordre est comme le dit E. Todd: " sauvons l'euro".
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 juil. 2015, 09:55

GillesH38 a écrit : ah non je ne crois pas que les Grecs aient emprunté des margouillats sans valeur, on leur a bien prêté des euros tout à fait reconnus par tout le monde qui leur a servi à payer des fonctionnaires qui ont utilisé cet argent pour acheter des biens tout à fait normaux.

Donc ce que je te demande c'est de me prêter des vrais euros, à un montant tel que je ne suis pas sur de pouvoir te rembourser, mais si tu me les réclames Mélanchon dira que tu es un exploiteur et un voleur. Tu es bien ok, j'ai bien compris ta position ?
La valeur de l'euro est effectivement une croyance basée sur des informations erronées acceptées par tout un corps social

Ce n'est pas pour autant une garantie de valeur, les fluctuations du cours en sont la preuve

Rien ne garanti que demain la valeur de l'euro ne se sera pas évaporée ou aura augmentée dans des proportions qui la rendraient inaccessible à une population entière

Ce n'est pas tant le remboursement de la dette qui est un scandale mais le niveau des intérêts qui rends la libération de l'emprunteur impossible

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 09:57

hyperion a écrit :
10%, les taux à 10 ans accordés par le marché à la Grèce sont en moyenne bq plus élevés
ils étaient beaucoup plus bas quand la Grèce était considérée comme solvable ! ce n'est que la crainte qu'elle soit non solvable qui fait augmenter les taux. Mais franchement, est ce que c'est raisonnable que la Grèce continue à emprunter actuellement ?

Ceci dit rien ne t'empêche par solidarité à ouvrir un compte dans une banque grecque et déposer ton argent dessus, je suis sur qu'ils apprécieront le geste !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2015, 10:00

mobar a écrit :
La valeur de l'euro est effectivement une croyance basée sur des informations erronées acceptées par tout un corps social
quelle valeur de quoi que ce soit n'est pas "une croyance acceptée par tout le corps social" ? tu redécouvres la poudre !
Rien ne garanti que demain la valeur de l'euro ne se sera pas évaporée ou aura augmentée dans des proportions qui la rendraient inaccessible à une population entière
bien sur que si : ce qui garantit la valeur de l'euro, c'est précisément le contrôle de ses mécanismes d'émission ! il n'y a que la surproduction de monnaie qui diminue sa valeur, au moins sur le marché intérieur.
Ce n'est pas tant le remboursement de la dette qui est un scandale mais le niveau des intérêts qui rends la libération de l'emprunteur impossible
je répète que le surendettement s'est créé avec des taux très bas. C'est PARCE QUE la Grèce s'est surendettée que les taux ont explosé, et de toutes façons quand on est surendetté il est stupide et suicidaire de continuer à emprunter de plus en plus !

Répondre