Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par tita » 22 nov. 2020, 10:13

CP3 a écrit :
22 nov. 2020, 03:09
Je comprends pas trop pourquoi on nous parle de faire vacciner l' ensemble de la population alors même que plus de la moitié de la population est peu à risque face au corona ( tranche d' age de 0 à 50 ans ) .
Le processus de vaccination va être long, limité par les capacités de production. On va probablement commencer par vacciner les personnes à risque en premier, dans les pays riches.
De plus environ 7 personnes contaminées sur 10 seraient asymptomatiques ( Académie chinoise de médecine ) .
Il y a autant d'estimations que d'études, qui vont d'une proportion de 8 à 80%. Actuellement, on estime que la proportion des personnes infectées qui restent totalement asymptomatiques représente entre 15-20%.
Extrait de Ouest France : " 7. A-t-on constaté des effets secondaires ?
Environ 9 à 10 % des personnes vaccinées ont éprouvé de la fatigue et des courbatures après la seconde dose, et dans une moindre proportion d’autres effets secondaires dont maux de tête et rougeur autour du point d’injection. "
9 à 10 % c' est énorme pour un vaccin .
Tu cites un article (franceinfo) qui explique qu'on a juste des communiqués de presse et qu'on ne peut pas tirer de conclusions, puis tu cites un autre article (ouest france sans citer la source) qui tire des conclusions sur... Le communiqué de presse de Moderna.

Je sais que je suis très chiant. Mais on a un sérieux problème d'information. Et surtout on tire sans cesse des hypothèses, voir pire des affirmations, à partir de trucs qu'on ne sait pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 nov. 2020, 11:39

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 22 nov. 2020, 15:25

tita a écrit :
22 nov. 2020, 10:13
CP3 a écrit :
22 nov. 2020, 03:09
Je comprends pas trop pourquoi on nous parle de faire vacciner l' ensemble de la population alors même que plus de la moitié de la population est peu à risque face au corona ( tranche d' age de 0 à 50 ans ) .
De plus environ 7 personnes contaminées sur 10 seraient asymptomatiques ( Académie chinoise de médecine ) .
Mais c'est justement parce qu'il y a des asymptomatique que la vaccination de masse est la seule solution. Car cela permet la transmission du virus. Et comme, il est pratiquement impossible de savoir qui est "à risque" ou pas (vu les cas de jeunes et de sportifs gravement atteints, certes plus rares mais non négligeable).
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2020, 18:41

je suis désolé mais ça me parait incorrect de dire que la vaccination est "la seule" solution. La preuve c'est que les chinois ont réussi apparemment à éradiquer le virus chez eux sans vaccination. Toute combinaison de mesure faisant baisser le R en dessous de 1 est une solution. La vaccination peut le faire (encore faut-il s'assurer que le bénéfice risque est positif en particulier chez les jeunes), mais ce n'est peut etre pas la seule. Alors d'accord on sait que si on veut recommencer à vivre normalement comme avant, le R serait probablement supérieur à 1, mais il y a des pays qui ont maitrisé l'épidémie sans vaccination et sans mesures de confinement très drastiques.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 nov. 2020, 19:16

Covid-19: les Etats-Unis espèrent commencer à vacciner à la mi-décembre

AFP•22/11/2020

Confrontés à une épidémie galopante de Covid-19, les Etats-Unis prévoient d'entamer avant la mi-décembre une campagne massive de vaccination, dans l'espoir de parvenir à une immunité collective en mai.
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé vendredi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) d'autoriser leur vaccin.

La demande était attendue depuis plusieurs jours, suite à la publication des résultats de l'essai clinique mené depuis juillet sur 44.000 volontaires dans de multiples pays, et selon lesquels le vaccin serait efficace à 95% pour prévenir le Covid-19, sans effets secondaires graves.

- Immunité collective
La FDA a annoncé qu'une réunion publique de son comité consultatif sur les vaccins aurait lieu le 10 décembre pour étudier cette requête. L'avis de ce comité est consultatif. La décision d'autoriser le vaccin reviendra ensuite aux scientifiques de la FDA, et pourrait intervenir dès la première quinzaine de décembre.

"Notre plan est de pouvoir transporter les vaccins vers les sites d'immunisation dans les 24 heures suivant l'approbation, donc je m'attends à ce que ce soit peut-être au deuxième jour après l'approbation, le 11 ou le 12 décembre", a dit M. Slaoui.

Il a aussi dit espérer qu'une fois lancée cette campagne de vaccination massive, le pays pouvait s'attendre à atteindre une "immunité collective" au mois de mai.

"Normalement, avec le niveau d'efficacité que nous avons (95%), le fait d'immuniser 70% ou presque de la population permettrait d'avoir une vraie immunité collective. Cela arrivera probablement en mai", a-t-il affirmé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a0667e958

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 nov. 2020, 19:51

GillesH38 a écrit :
22 nov. 2020, 18:41
je suis désolé mais ça me parait incorrect de dire que la vaccination est "la seule" solution. La preuve c'est que les chinois ont réussi apparemment à éradiquer le virus chez eux sans vaccination.
Tu as raison que, sur le plan logique, on pourrait adopter le régime chinois à la place de la vaccination. Comme plein d’autres solutions qui se tiennent sur le plan logique, le problème est que ce n’est pas réaliste dans le contexte social actuel. La preuve c’est que la pandémie n’est pas déjà contrôlée.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 22 nov. 2020, 21:01

Les 2 vaccins encore à l' étude mais dont les médias nous font déjà une quasi promotion font partie d' une nouvelle catégorie de vaccins non encore utilisé chez l' humain . On ne connait donc pas notamment les effets à long terme après leur éventuel administration . La technique est surtout aventureuse et cela risque donc d' etre surtout les gens qui pourraient en faire les éventuels frais et non les laboratoires .

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 23 nov. 2020, 00:15

CP3 a écrit :
22 nov. 2020, 21:01
On ne connait donc pas notamment les effets à long terme après leur éventuel administration .
De même que chacun des vaccins depuis qu'on fait des vaccins.... mais bon, si le fait que ce soit une nouvelle technique t'inquiète, je te suggère le moment venu d'en discuter avec un pharmacien qui pourra t'en conseiller un autre. Pour l'instant avec les techniques traditionnelles il y a le choix entre un vaccin russe et un chinois, et on peut s'attendre à une demi-douzaines d'autres qui s'en viennent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2020, 04:12

Jeudi a écrit :
22 nov. 2020, 19:51
GillesH38 a écrit :
22 nov. 2020, 18:41
je suis désolé mais ça me parait incorrect de dire que la vaccination est "la seule" solution. La preuve c'est que les chinois ont réussi apparemment à éradiquer le virus chez eux sans vaccination.
Tu as raison que, sur le plan logique, on pourrait adopter le régime chinois à la place de la vaccination. Comme plein d’autres solutions qui se tiennent sur le plan logique, le problème est que ce n’est pas réaliste dans le contexte social actuel. La preuve c’est que la pandémie n’est pas déjà contrôlée.
et quand c'est l'OMS qui le dit, ça devient tout de suite plus crédible ?

https://www.ladepeche.fr/2020/11/16/un- ... 203736.php

Il n'y a pas que la Chine qui a maitrisé l'épidémie avec peu de morts finalement, et ce n'est pas tout ou rien : rien ne dit qu'on ne peut pas trouver une manière de vivre socialement acceptable qui fasse disparaitre l'épidémie. Le fait qu'on ait eu deux vagues ne prouve pas "logiquement" qu'il n'y avait pas d'autre solution, comme j'ai dit, toute combinaison de mesures ramenant R en dessous de 1 est une solution, et rien ne dit qu'il n'en existe pas d'acceptable pour l'Occident (d'ailleurs rien ne dit que ces vaccins "expérimentaux" seront considérés comme acceptables par tout le monde).

Et sinon il y aura une solution naturelle évidente, c'est quand toutes les personnes âgées sensibles au virus seront décédées, et que les autres se seront largement immunisées naturellement. C'est évident que vaccin ou pas vaccin, l'épidémie s'enrayera un jour de toutes façons. Je me demande d'ailleurs si la létalité moins forte de la deuxième vague, en plus du fait qu'on soigne mieux, ne vient pas simplement du fait qu'une partie significative de la population la plus sensible est déjà décédée : on est pas loin d'une mortalité de 1 pour 1000 en France qui est une fraction non négligeable de la mortalité maximale observée dans les zones les plus touchées. Une fois que la pandémie ne remplira plus les services de réa, elle sera tout de suite bien mieux tolérée par la société.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 23 nov. 2020, 05:34

GillesH38 a écrit :
23 nov. 2020, 04:12
rien ne dit qu'il n'en existe pas d'acceptable pour l'Occident
Tu lis le forum comme moi. Si tu penses que ça montre une population prête à suivre les consignes dès qu'on aura trouvé les bonnes, tu me bat en optimisme.
GillesH38 a écrit :
Et sinon il y aura une solution naturelle évidente, c'est quand toutes les personnes âgées sensibles au virus seront décédées, et que les autres se seront largement immunisées naturellement. C'est évident que vaccin ou pas vaccin, l'épidémie s'enrayera un jour de toutes façon
Les dernières recherches parlent d'une durée d'immunité de 6 mois, ce qui signifierait une épidémie endémique persistant indéfiniment. J'ai d'ailleurs mentionné ce point plusieurs fois. Pourquoi continuer à répéter cette erreur de logique?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2020, 07:48

Jeudii a écrit :
23 nov. 2020, 05:34
GillesH38 a écrit :
Tu lis le forum comme moi. Si tu penses que ça montre une population prête à suivre les consignes dès qu'on aura trouvé les bonnes, tu me bat en optimisme.
non je suis réaliste, en mai on avait largement déconfiné et le taux était proche de 1, on aurait dû sans doute resserrer un peu les boulons en aout septembre et on ne s'est pas méfié , mais je ne dirais pas que c'est impossible. Le confinement actuel est déjà moins sévère que celui de mars, beaucoup de gens peuvent aller travailler et les enfants sont à l'école, ça facilite quand même la vie par rapport à rester à la maison pour bosser ET faire l'école.
Il ne faut pas oublier que maintenir quelques mois le R en dessous de 1 suffirait pour éteindre virtuellement complètement l'épidémie, et après on pourrait reconfiner de façon localisée en cas de problème (ça avait marché en Savoie, on ne l'avait pas fait en région parisienne). Et que plus il y a eu de morts, moins il y en aura.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 nov. 2020, 07:50

Jeudii a écrit :
Les dernières recherches parlent d'une durée d'immunité de 6 mois, ce qui signifierait une épidémie endémique persistant indéfiniment. J'ai d'ailleurs mentionné ce point plusieurs fois. Pourquoi continuer à répéter cette erreur de logique?
Ces recherches n'ont pu regarder l'immunité que sur 6 mois... On ne sait pas si ça peut durer plus longtemps, tout comme on ne sait pas si ça dure seulement 6 mois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2020, 07:54

Jeudii a écrit :
GillesH38 a écrit :
GillesH38 a écrit :
Et sinon il y aura une solution naturelle évidente, c'est quand toutes les personnes âgées sensibles au virus seront décédées, et que les autres se seront largement immunisées naturellement. C'est évident que vaccin ou pas vaccin, l'épidémie s'enrayera un jour de toutes façon
ça n'empêche pas que les gens susceptibles de mourir ne mourront qu'une fois, quand à l'immunité, personne ne sait quel sera le résultat de multiples expositions des gens jeunes dont la plupart ne sont pratiquement pas touchés. Arrête de faire comme si on savait tout de cette maladie et des vaccins, c'est loin d'être le cas. Et l'humanité a rencontré des milliers de virus comme celui là, et a appris à vivre avec sans vaccins : la seule chose c'est que cette année c'est la première rencontre donc ça fait un drole d'effet, mais dans quelques années ce sera une maladie comme une autre à bas bruit, et on vivra avec. Je ne pense pas qu'il y aura en permanence 50 000 décès par an du à la covid (en revanche il y en a d'autres causes comme le tabac et l'alcool dont on s'accommode assez placidement).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 08:32

Covid: 15% des vaccins achetés par l'UE pour la France (ministre)

AFP•22/11/2020

Six contrats d'approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 devraient avoir été signés d'ici fin novembre, a indiqué dimanche Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, relevant que 15% des volumes acquis par l'UE iront à la France.

"Nous avons six contrats, soit signés soit en passe de l'être: quatre contrats signés et deux pré-accords dont la rédaction juridique doit suivre un processus de validation. Donc, six accords signés d'ici fin novembre", a dit sur Radio J la ministre, impliquée dans les négociations au niveau européen.

Selon elle, "chacun de ces accords correspond à 200 à 300 millions de doses de vaccin en commande ferme, plus 100 à 200 millions de plus optionnels. Un seul de ces contrats, avec Moderna, porte sur des doses plus petites, 80 millions, cela est lié à la complexité de fabrication".

Et "nous (la France, ndlr) c'est 15% des volumes", a-t-elle précisé, suivant le pro-rata dans la population européenne.

En terme de calendrier "chacun (des vaccins) doit faire ses preuves, trois sont en quasi qualification finale mais rien ne préjuge de la fin des essais cliniques", a-t-elle dit, rappelant que, selon les avancées, l'Agence européenne du médicament pourrait délivrer de premières autorisations d'ici à la fin décembre.

"Nous nous sommes assurés que la quasi totalité des vaccins et tous les ingrédients soient produits en Europe, pour ne pas avoir de difficulté d'approvisionnement", a ajouté la ministre.

Imposera-t-on des obligations de vaccination? "Je ne suis pas médecin. Aujourd'hui ce qui se discute au niveau européen est de considérer qu'il y a une recommandation sur des publics cibles, prioritaires", a-t-elle répondu.

Quant aux masques chirurgicaux et FFP2 de fabrication française, elle chiffre leur production à 60 millions par semaine, un chiffre qui devrait passer à 100 millions en décembre.

"On aura multiplié par 30 la production en France", s'est-elle félicitée, relevant que Santé Publique France en a commandé un milliard aux producteurs français.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d204a003cd

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 nov. 2020, 08:49

Les contrats concernent en tout au minimum 1 milliard de doses, pour une population de l'UE de 450 millions.
En sachant qu'il faut 2 doses par personne, il y en a 100 millions de trop.
Ils ne savent pas compter ? Ou ils comptent les revendre à des pays hors UE ?

Verrouillé