
Nombre de doses commandées pour les vaccins Pfizer et Moderna, données du Duke Global Health Institute Center au 11 novembre 2020 ( AFP / )
Source https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8effe1376a
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bien sûr que tu peux "randomiser" dans une étude faite après-coup. Mais tu as besoin d'un échantillon initial très large, et avoir assez de données pour réussir à sélectionner deux groupes qui ont des caractéristiques similaires.GillesH38 a écrit : ↑21 nov. 2020, 09:26???
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "randomisé par date de naissance". Si c'est une étude observationnelle, faite après coup, pour moi ce n'est pas randomisé, la randomisation c'est pas du tripatouillage sur les données. La randomisation ne peut se faire que lors de l'administration du vaccin, en tirant au sort un vaccin ou un placebo. Toute autre méthode comporte potentiellement des biais inconnus.
Le test apparait largement sous-dimensionne'. C'est ce que disent aussi par exemple, au New York times, des chercheurs. Ils ont dit que les tests ne donneront aucune preuve de moins de morts, et comme les effets secondaires peuvent etre penibles, il n'y a aura pas non plus clairement d'amelioration pour les cas faiblement symptomatiques ou asymptotiques. Le lien et le quote: https://www.nytimes.com/2020/09/22/opin ... virus.html
Article du New York Times a écrit : If you were to approve a coronavirus vaccine, would you approve one that you only knew protected people only from the most mild form of Covid-19, or one that would prevent its serious complications?
The answer is obvious. You would want to protect against the worst cases.
But that’s not how the companies testing three of the leading coronavirus vaccine candidates, Moderna, Pfizer and AstraZeneca, whose U.S. trial is on hold, are approaching the problem.
According to the protocols for their studies, which they released late last week, a vaccine could meet the companies’ benchmark for success if it lowered the risk of mild Covid-19, but was never shown to reduce moderate or severe forms of the disease, or the risk of hospitalization, admissions to the intensive care unit or death.
ça me parait contestable, comment fais tu pour savoir si ils ont "des caractéristiques similaires" ? quelles caractéristiques sélectionnes tu pour faire le choix de ta sous population ?tita a écrit : ↑21 nov. 2020, 10:56Bien sûr que tu peux "randomiser" dans une étude faite après-coup. Mais tu as besoin d'un échantillon initial très large, et avoir assez de données pour réussir à sélectionner deux groupes qui ont des caractéristiques similaires.GillesH38 a écrit : ↑21 nov. 2020, 09:26???
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "randomisé par date de naissance". Si c'est une étude observationnelle, faite après coup, pour moi ce n'est pas randomisé, la randomisation c'est pas du tripatouillage sur les données. La randomisation ne peut se faire que lors de l'administration du vaccin, en tirant au sort un vaccin ou un placebo. Toute autre méthode comporte potentiellement des biais inconnus.
j'y ai répondu partiellement ; j'imagine que c'est assez peu probable que le vaccin est un effet très fort sur les formes modérées (+ de 90 % c'est bien plus que l'efficacité du vaccin contre la grippe), et zéro effet sur les formes graves. Mais je suis d'accord qu'il peut y avoir un doute et qu'il serait nécessaire d'avoir un échantillon plus grand ou mieux ciblé sur les personnes âgées et à risque pour conclure.LeLama a écrit : ↑21 nov. 2020, 10:58Le test apparait largement sous-dimensionne'. C'est ce que disent aussi par exemple, au New York times, des chercheurs. Ils ont dit que les tests ne donneront aucune preuve de moins de morts, et comme les effets secondaires peuvent etre penibles, il n'y a aura pas non plus clairement d'amelioration pour les cas faiblement symptomatiques ou asymptotiques. Le lien et le quote: https://www.nytimes.com/2020/09/22/opin ... virus.html
je me reconnais pas vraiment dans ta description, et pour info je te reposte un truc que j'ai posté sur un autre forum :Ce qui me surprend, c'est la difference entre ton exigence extreme envers Raoult, et la complaisance que tu as pour cette question vaccinale, en repondant toujours des choses assez vagues du genre " oui ca peut avoir des effets positifs". Mon analyse, c'est que tu as un dissensus cognitif entre ton legitimisme envers le systeme et ton exigence scientifique. Tu vois tres bien que les tests fuient et ne sont pas suffisants, qu'on vaccine a tour de bras sans preuve d'efficacité. Mais ton legtimisme te pousse a refuser de verbaliser ces evidences. Tu ne dis rien de faux, je te l'accorde. Mais c'est au dessus de tes force de reconnaitre qu'il y a un probleme.
comme tu vois je n'adopte pas du tout une position "pro vaccin à fond" , et je suis tout à fait d'accord pour discuter de savoir si c'est la meilleure stratégie, d'autant plus qu'on n'a aucun recul sur la durée de l"immunité et les possibles effets secondaires.la létalité est tellement dépendante de l'âge que le rapport cout bénéfice peut etre très défavorable pour les jeunes. Je n'ai pas vérifié mais en été on était à moins de 30 décès de moins de 30 ans par exemple, on n'a pas du dépasser 50. On est TRES en dessous d'une létalité de 1 pour 1000, en revanche rien ne dit que les accidents de vaccination sont moins dangereux pour les jeunes.
Pour dire cru, tuer des jeunes pour sauver des vieux ne semble pas une super idée.
OK, alors j'ai mal compris ton point de vue, merci de la précision et désolé pour l'incompréhension. On est finalement pas si éloignés sur le plan scientifique. Probablement que la dynamique de la discussion exacerbe les désaccords. Il reste la question politique de l'obligation versus conseil. Mais je te propose de faire un pause là
D'un côté tu réclames une totale liberté d'expression, peu importe si les faussetés que tu relais sont susceptibles de mettre en danger ceux qui te croient; d'un autre côté ça ne prend que quelques claques verbales pour que tu te mettes à réclamer que les autorités locales musèlent quelqu'un. Je vais quand même accéder à ta demande de te foutre la paix. Bonne fin de semaine.
Tu peux aussi randomiser l'ordre dans lequel tu vas lire les pages de ton journal, et dans les deux ça n'a rien à voir avec "faire un essai clinique randomisé".
Le protocole dont ils parlent, c'est le suivant:
prenons un exemple idiot : une étude porte sur le fait de savoir si porter un slip de bain ou un maillot couvrant la poitrine augmente les chances de faire une fausse couche ou pas. Bon courage pour "randomiser" les échantillons
En exemple presque non idiot: deux chirurgiens sont chacun persuadés d’avoir la meilleure approche pour une intervention X. Tu réussis à les convaincre de choisir au hasard ou bien leur approche ou bien celle de leur collègue, selon un tirage randomisé (c’est le bout idiot: dans la vrai vie tu ne réussis pas ) . Je te laisse deviner le résultat probable.GillesH38 a écrit : ↑21 nov. 2020, 17:54prenons un exemple idiot : une étude porte sur le fait de savoir si porter un slip de bain ou un maillot couvrant la poitrine augmente les chances de faire une fausse couche ou pas. Bon courage pour "randomiser" les échantillons![]()
https://www.20minutes.fr/monde/2912863- ... -personnesCoronavirus : Deux vaccins chinois déjà administrés à un million de personnes
EPIDEMIE La Chine autorise depuis cet été les inoculations de vaccins non encore homologués pour certaines personnes
20 Minutes avec AFP Publié le 20/11/20
Deux vaccins expérimentaux anti-Covid de la firme chinoise Sinopharm ont déjà été administrés « en urgence » à près d’un million de personnes, a indiqué la compagnie pharmaceutique, ce vendredi, sans toutefois fournir de données cliniques montrant leur efficacité.
Pour les besoins jugés urgents – comme les employés et étudiants se rendant à l’étranger, ou encore les travailleurs particulièrement exposés, comme les soignants –, la Chine autorise depuis cet été les inoculations de vaccins non encore homologués.
Quatre vaccins en phase 3
Dans ce cadre, « nos vaccins ont été inoculés à près d’un million de personnes et nous n’avons pas eu de retours faisant état de réactions indésirables graves », a indiqué Liu Jingzhen, le président de Sinopharm, sur le site Internet du groupe. Selon la compagnie, aucune des personnes inoculées avec ses vaccins n’a attrapé le Covid-19, même si elles se sont rendues « dans plus de 150 pays ».
La Chine, où le nouveau coronavirus a été repéré pour la première fois fin 2019, compte actuellement quatre vaccins en phase 3 des essais sur l’homme - la dernière avant une possible homologation. Les malades étant très peu nombreux dans le pays asiatique, où le Covid-19 a été largement endigué depuis le printemps, ces tests sont menés à l’étranger.
Une compétition mondiale
Les essais cliniques de phase 3 de Sinopharm, qui compte deux vaccins ayant atteint ce stade, se déroulent ainsi dans une dizaine de pays comme les Emirats arabes unis, l’Argentine, le Pérou, l’Egypte ou encore la Jordanie. Le président de la compagnie étatique, Liu Jingzhen, a assuré que son groupe se trouve « aux avant-postes mondiaux » en matière de développement de vaccins anti-Covid. Il n’a toutefois pas avancé de données scientifiques.
Le président chinois Xi Jinping a promis que tout vaccin produit par une entreprise de son pays deviendrait « un bien public mondial », qui serait rendu accessible aux pays en développement. La compétition s’est intensifiée ces dernières semaines entre les compagnies pharmaceutiques mondiales.
Tout simplement parce qu’on veut arrêter la pandémie. Il est par ailleurs faux de penser que les 0-50 ans ne sont pas en danger (on a maintenant des preuves que les dégâts aux organes sont fréquents peu importe l’âge), ou de penser que les effets secondaires de ce vaccin sont comparables à avoir une grippe (si c’était le cas ce serait catégorisé comme un effet grave susceptible de conduire à l’abandon de ce vaccin).
Non. Ce serait énorme si c’était des effets secondaires sérieux. Des effets secondaires bénins, c’est courant [d’atteindre 10%]. Voir ci-dessous un tableau résumant cela pour les principaux vaccins.9 à 10 % c' est énorme pour un vaccin .