ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 26 mars 2023, 14:07

Mais "il" a de bonnes réponses à des questions complexes (ou pour lesquelles j'aurai été embêté de formuler une réponse)

:?: L'emploi du pronom nominal "je" est-il justifié pour ChatGPT? N'est-il pas susceptible d'induire en erreur ceux qui posent des questions à ce modèle de langage, laissant croire l'existence d'un interlocuteur alors qu'il n'y en a pas?

:idea: En effet, l'emploi du pronom "je" peut sembler inapproprié pour un modèle de langage tel que ChatGPT, qui n'a pas de conscience de soi ni d'identité personnelle. Cependant, l'utilisation de ce pronom peut être considérée comme une convention linguistique courante pour simplifier la communication et faciliter l'interaction avec les utilisateurs. Dans tous les cas, il est important de se rappeler que ChatGPT est un programme informatique et qu'il n'a pas de conscience de soi ni d'émotions.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 26 mars 2023, 15:09

GillesH38 a écrit :
26 mars 2023, 07:05
si j'ai bien compris, GPT-4 sera payant ?
j'ai pas trop envie de payer pour ça, mais si quelqu'un le fait ici, pourrait-il tester si il y a une amélioration par rapport à ce genre de question :
Gilles : peux tu écrire une phrase ne contenant pas la lettre "e"?
ChatGPT : Oui, voici une phrase sans la lettre "e": "Le ciel nocturne étincelle avec de nombreux astres lumineux."
même pas capable d'écrire "Bonjour, ça va ?" :lol:
chat GPT a pas de mal à pondre un poème à rime, c'est une contrainte de faire des rimes, un peu l'oulipo avant l'heure.

Pour comprendre la littérature à contrainte, il faut l'aider. Avant de lui demander d'en produire, voir s'il reconaît.Ici un morceau de "What a man", de Perec


:?: est-ce que tu remarques quelque chose de particulier dans l'extrait de texte suivant ?
" Caramba ! clama Max. – Pas cap ! lança Andras. – Par Allah, t’as pas la baraka ! cracha Max. – Par Satan ! bava Andras. Match pas banal : Andras MacAdam, campagnard pas bavard, bravant Max Van Zapatta, malabar pas marrant. Ça barda. Ça castagna dans la cagna cracra. Ça balafra. Ça alla mal. Ah la la ! Splatch ! Paf ! Scratch ! Bang ! Crac ! Ramdam astral !

:idea: Oui, on peut remarquer que cet extrait est écrit en utilisant des expressions et des mots issus de différentes langues et cultures, notamment le français, l'espagnol, l'arabe et l'anglais. Il s'agit d'un exemple de "langage mixte" ou de "sabir", qui est souvent utilisé pour créer un effet comique ou pour refléter un mélange de cultures dans une œuvre littéraire. De plus, l'utilisation de rimes et de sons répétitifs ajoute également à l'effet comique de l'extrait.
:?: on peut surtout remarquer qu'une seule voyelle est utilisée.

:idea: Tout à fait, vous avez raison ! Il s'agit de la lettre "a", qui est utilisée de manière intensive dans ce texte, créant ainsi une sorte de contrainte de rime appelée "lipogramme".
ha non, rien à voir avec les rimes.
Un monovocalisme, plus précisément

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 26 mars 2023, 15:36

ChatGPT Ces 9 manières de l'utiliser pour améliorer votre productivité vidéo 39 mn https://www.youtube.com/watch?v=lY94akhhyqA

48 623 vues Sortie le 15 janv. 2023 #ChatGPT #openAI #productivité
'Dans cette vidéo, je vais vous montrer 9 manières incroyables d'utiliser ChatGPT pour améliorer votre productivité. Vous allez découvrir comment utiliser cet outil pour rédiger des emails, créer des titres accrocheurs, rédiger des résumés, écrire des courriers officiels, des lettres de motivation et des lettres de candidatures, utiliser comme assistant juridique, planifier vos petits voyages, créer des tableaux et des formules pour Excel et Google Sheet, proposer des idées d'investissement en bourse, et sélectionner des SCPI selon des critères de rendement.

Mais ce n'est pas tout ! ChatGPT vous permettra également de créer des recettes de cuisine, de rédiger des scripts de qualité, de générer des titres pour vos vidéos, et bien plus encore. Imaginez toutes les tâches fastidieuses que vous pourrez automatiser grâce à ChatGPT.

OpenAI est une révolution dans le système éducatif, elle est considérée comme plus importante que l'arrivée d'internet. C'est pourquoi je vous encourage à regarder cette vidéo attentivement et à explorer toutes les fonctionnalités de ChatGPT pour découvrir comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre productivité.'
Il met en garde sur les emplois du tertiaire qui vont disparaitre et remplacés par l' IA.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 26 mars 2023, 18:29

tita a écrit :
26 mars 2023, 11:51
GillesH38 a écrit :
26 mars 2023, 07:16
et ça doit être un hasard car ça marche pas en anglais
Gilles : what's your name?
My name is ChatGPT.
Gilles :How many vowels are in your name ?
There are three vowels in my name: "a", "o", and "e".
Je compte 5 voyelles dans "your name".
oui mais que trois dans "my name", mais c'est pas les bonnes :lol: . En fait il raconte juste n'importe quoi, ce qui est compréhensible quand tu comprends comment marche son apprentissage.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 28 mars 2023, 02:25

Alpaca 7b a deja un clone, Dolly 6b base cette fois sur gpt-j 6b (un llm open-source vieux de 2 ans de Eleuther-ai) mais toujours fine-tune avec les 52000 q/r d'aplaca qui ont ete nettoyees pour donner de meilleurs resultats. Finalement pas aussi bon qu'Alpaca car base sur un vieux modele qui avait ete entraine sur moins de donnees que Llama. D'autres alternatives vont voir le jour.

Pour les problemes de math ou alphabétiques , les scores sont largement ameliores lorsque le LLM genere du code python pour faire le calcul : https://reasonwithpal.com/

Par ex, ce modele peut lister les les lettres de l'alphabet (de position) paires.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 28 mars 2023, 08:42

energy_isere a écrit :
26 mars 2023, 15:36

Il met en garde sur les emplois du tertiaire qui vont disparaitre et remplacés par l' IA.
Bon, en meme temps, ce qui va disparaitre, ce sont des bullshit jobs. Parce que ce qui est produit par chatGpt est vraiment creux ou crasseux. L'essence d'un travail, c'est le soin apporté aux détails. De l'affutage des lames de faux au code informatique aujourd'hui, c'est le soin apporté au travail qui fait que le resultat est utilisable. Une faux qui ne coupe pas ou un programme buggé t'emmerdent davantage qu'ils ne te rendent service.

Donc je n'ai pas de doute que ceux qui font un vrai travail, au sens de souci du détail, le conserveront et que ChatGpt ne les concurrencera pas.

En revanche, y'a un risque reel de salaires tirés vers le bas. J'ai une amie qui est traductrice. Les traducteurs automatiques s'invitent dans la partie. En général, ça ne lui fait pas gagner de temps. Car il faut lire tout le texte avec la même attention et les syntaxes sont foireuses, y'a des contre-sens, etc... qu'il faut reprendre, sans compter la gestion d'un environnement logiciel plus complexe. Son salaire a beaucoup baissé ces dernieres annéees. Les traducteurs sont payés au mot et elle est significativement moins payée lorsque le texte a traduire est passé par une prétraduction par machine, la raison étant officiellement que comme il reste seulement les corrections a reprendre, le gros du travail est fait. En qq années, c'est passé de payé convenablement a difficile d'en vivre.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 28 mars 2023, 08:56

Un autre exemple. Je n'ai pas de doute qu'on peut ecrire des pseudo-articles journalistiques avec chatgpt. Possible même que ce soit deja utilisé. Mais en fait, peu de monde continue a lire les journaux. Ce sont la plupart du temps des reprises de depeches d'afp sans interet, ou l'auteur a juste ajouté du bruit. Par suite, les ventes de journaux se sont effondrées.

En contrepartie, y'a du journalisme citoyen qui monte et qui est lu attentivement, écrit par des gens ayant une vraie connaissance spécifique et qui la vulgarisent. Je l'ai vu dans la crise sanitaire, avec notamment du tres bon contenu sur substack.

Ca me semble correspondre a l'evolution du monde moderne. Du travail en majorité de plus en plus mal fait, a l'arrache, en urgence, mal fini. Et a côté, des services ou des produits de tres haute qualité, mais rares et chers.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 29 mars 2023, 23:16

Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA

AFP•29/03/2023

Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité" .

Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera".

La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l'être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l'auteur de "Sapiens".

Le patron d'OpenAI, concepteur de chatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être "un petit peu effrayé" par sa création si elle était utilisée pour de "la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques". "La société a besoin de temps pour s'adapter", avait-il déclaré à ABCNews mi-mars.

"Ces derniers mois ont vu les laboratoires d'IA s'enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable", estiment-ils.

"Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus", concluent-ils.

Les signataires comprennent aussi le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d'IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque, concurrent d'OpenAI, ainsi que des experts en IA et universitaires américains, ingénieurs cadres de Microsoft, groupe allié de OpenAI.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d92960ace8

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ChatGPT

Message par CP3 » 30 mars 2023, 04:14

Tous comme , par exemple , des généraux russe peuvent etre fascinés par l' explosion de bombes nucléaires . Bcp d' autres types de crétins semblent etre fascinés par toutes ces nouvelles possibilités de l' IA qu' on nous présente . Au final le résultat pourrait etre pire qu' une bombe atomique .

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 30 mars 2023, 11:46

LeLama a écrit :
28 mars 2023, 08:42

Bon, en meme temps, ce qui va disparaitre, ce sont des bullshit jobs. Parce que ce qui est produit par chatGpt est vraiment creux ou crasseux. L'essence d'un travail, c'est le soin apporté aux détails.
Bien sûr, on a encore quelques coups d'avance, et on peut même dire qu'on est challengé par l'IA pour faire mieux. Du moins, ceux qui ne vont pas se contenter de ce qu'elle génère. Ne pas s'arrêter à ça.

Je chercher des infos sur la conso électrique, au lieu de quoi je trouve cette série d'article intéressants (c'est à dire que c'est pas chat GTP qui pourrait les écrire).

https://les-enovateurs.com/chatgpt-revo ... onnemental

Il est question de chatGPT à qui on demande de faire le travail de prof, de générer un devoir, puis ChatGPT répond aux questions du devoir, et enfin chatGPT encore fait un corrigé (et se met 19/20).
Mais oui, c'est assez creux.

Plus intéressant encore : remplacer le psychologue pour répondre aux questions de personnes déprimées.
Un test a été fait
Pour faire simple : les bénévoles ont eu l'opportunité d'utiliser ChatGPT afin de répondre aux patient·es. Les messages du·de la patient·e sont transmis à l'IA et le·la bénévole valide ou non les réponses générées par l'outil. Précisons que les patient·es n'ont pas été mis·es au courant (coucou la politique de confidentialité et la confiance...)
Selon Rob Morris, les messages générés par ChatGPT ont été mieux perçus par les patient·es que ceux rédigés par les bénévoles.
puis
Lorsque le pot aux roses a été dévoilé, les patient·es ont mal accueilli la nouvelle (quelle surprise). Les messages générés par l'IA ont alors été perçus comme chargés d'une empathie simulée et dérangeante"
[ suivant les termes de Rob Morris traduits] : "Une fois que les gens ont appris que les messages étaient co-créés par une machine, cela n'a pas fonctionné. L'empathie simulée semble bizarre, vide."
à l'inverse, il est mentionné qu'en Alemagne, il y aurait déjà un logiciel remboursé par la sécu.
Et il y a un témoignage d'une personne qui trouve des réponses auprès de chatgpt et s'en porte mieux. (dans ces cas, les personnes savent qu'elles parlent à des ordinateurs)
Dernière modification par Jeuf le 30 mars 2023, 11:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18407
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ChatGPT

Message par mobar » 30 mars 2023, 11:53

Freud et Jung doivent se retourner dans leur tombe!
Remplacer les psychanalystes par ChatGPT, voila le premier vrai progrès ! :lol: :lol:

Faudra pas que ça coute moins cher, parce qu'il parait qu'une analyse gratuite n'a aucun effet ...
(D'un autre coté, il se dit que les analyses payantes non plus, mais chut! :-" )
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 12:03

Jeuf a écrit :
30 mars 2023, 11:46
Il est question de chatGPT à qui on demande de faire le travail de prof, de générer un devoir, puis ChatGPT répond aux questions du devoir, et enfin chatGPT encore fait un corrigé (et se met 19/20).
Mais oui, c'est assez creux.
Je pense effectivement qu'il y a des enseignements creux. Pour ma part, je ne m'inquiete pas de l'arrivee de ChatGpt dans ma discipline. En fait le copié collé existe depuis qq années, et on sait qu'il faut formuler des questions de facon non standard pour éviter le copiage direct et la triche. Si on prend ces precautions minimales, on n'a pas pour ainsi dire pas de pb de triche.

Ceux qui enseignent des trucs auxquels chatGpt peut repondre ou auxquels on peut avoir une tres bonne note en trichant et recopiant, je pense que c'est du remplissage sans interet.

Je pense par exemple ca des rapports de MacKinsey ou des livres de Attali. C'est du remplissage creux. Ca ne t'apprend jamais rien. Des statistiques au hasard, sans qu'elles soient questionnees ou creusées pour en saisir la portee ou la facon dont elles sont construites, pas de reflexion sur les representations qui suscitent la formulation des sondages. Du blabla transparent qu'on peut faire par un copié collé.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 12:16

Jeuf a écrit :
30 mars 2023, 11:46
Et il y a un témoignage d'une personne qui trouve des réponses auprès de chatgpt et s'en porte mieux. (dans ces cas, les personnes savent qu'elles parlent à des ordinateurs)
Il me semble qu'il s'agit la d'une utilisation en moteur de recherche. Il y a des connaissances standard dans un domaine ( la psychologie) et chatGpt envoie ces elements a la personne. Je pense aussi que la personne aurait eu le meme effet benefique si elle avait lu un ouvrage ou des textes standards de psycho qui correspondent a ces demandes.

Pour le coup, je pense que ca peut etre interessant. Les reponses des moteurs de recherche standard ne sont pas formulees dans un langage compatible au langage humain, et il y a un potentiel d'amelioration.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 12:24

La question de la qualité de la formulation est fondamentale dans la pensee. Je demande aux etudiants d'ecrire des phrases avec sujet, verbe, complement plutot que de vagues symboles mathematiques. J'essaie de les convaincre que c'est comme ca que notre cerveau fonctionne et que c'est indispensable de bien formuler pour s'approprier une notion.

Mon intuittion est que l'output qui sort d'une machine sous forme rugueuse ( moteur de recherche, mais pas que) a un potentiel d'amelioration avec chatgpt. Amelioration de l'interface homme-machine, pour nous presenter des infos dans un langage plus proche du notre.

Mais il s'agit la d'ameliorer le rendu d'une machine, pas de faire du travail humain.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 30 mars 2023, 14:43

LeLama a écrit :
30 mars 2023, 12:24
La question de la qualité de la formulation est fondamentale dans la pensee. Je demande aux etudiants d'ecrire des phrases avec sujet, verbe, complement plutot que de vagues symboles mathematiques. J'essaie de les convaincre que c'est comme ca que notre cerveau fonctionne et que c'est indispensable de bien formuler pour s'approprier une notion.
Pas d'accord.
Les mathématiciens qui ont une bonne intuition mathématique ont un cerveau qui pense et traite les concepts mathématiques directement sans utiliser de mots, comme on voit qu'une image représente un arbre : pas besoin de mot ou de phrase, on "sait" que c'est un arbre (un truc qui ressemble à un autre truc déjà vu auparavant).
J'ai toujours essayé de fonctionner comme ça quand je réfléchis, c'est bien plus efficace.
Penser avec des mots et des phrases, c'est mettre en branle toute la machinerie qui relie un concept à un mot, puis des mots entre eux pour penser des phrases, puis relier la phrase à d'autres concepts, etc. Ce sont des opérations qui rament à mort, c'est très lent, ça utilise la conscience, donc des processus qui rassemblent les résultats de différentes zones du cerveau, le tout cadencées à qq dizaines de Hz, pour générer des phrases séquentiellement, comme fait chatGPT.
Alors que beaucoup de réflexions peuvent se faire en utilisant directement des réseaux de neurones pour faire ces opérations. Ca va 1000 fois plus vite, et surtout c'est massivement parallélisable ! On arrive vite à pouvoir faire en 10s 10000 ou 100000 fois ce qu'on peut faire en 10s avec des mots.
Regardez comment fonctionne un joueur d'échec professionnel : il n'utilise pas de mot pour réfléchir, il "voit" directement les situations avec les coups favorables. Tout le traitement pour arriver à cette synthèse visuel a été fait par des réseaux de neurone sans avoir à y penser, c'est quasi instantanée (ça prend le plus souvent moins d'1 seconde), et surtout 100000 fois plus vite que qqun qui calculerait les meilleurs coups avec des mots.

Par contre, pour transmettre des idées, il faut un langage. Que ce soit une langue avec des mots et une grammaire comme le français, ou un langage avec des symboles comme le langage mathématique (mais les principes sont les mêmes que pour une langue : des symboles et une grammaire).

Répondre