Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 12 avr. 2020, 11:41

@energy: mais comment explique-t-on que le taux de personnes ayant des anticorps dans l'epicentre de l'epidemie en Allemagne est de 15%? Ou celui sur le Diamond Princess?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 avr. 2020, 11:44

parisse a écrit :
12 avr. 2020, 10:39
Paulad a écrit :
12 avr. 2020, 10:11
Bah ils ont moins de morts quotidiens par rapport à nous et semble avoir atteinds un plateau ces derniers jours ? Du coup ils ont pas de retard sur nous, ils ont juste moins de morts.
Il me semble qu'il y a 2 facteurs qui peuvent expliquer un nombre de morts bien moins eleve en Allemagne qu'en France: les mesures de distanciation ont ete prises plus tot relativement au developpement de l'epidemie et les Allemands etaient mieux prepares que nous (beaucoup plus de tests, probablement aussi beaucoup plus de masques).
La comparaison avec la Suisse est sans doute aussi instructive: montee de l'epidemie comparable a la France, pas de confinement strict comme en France, encore plus de test qu'en Allemagne, surement pas de penuries de masques. Mais il me semble qu'ils sont sur la descente, alors que nous n'en sommes qu'au plateau. Question pour les Suisses: il me semble avoir lu que Lausanne et Geneve utilisent l'HCQ, qu'en est-il des autres cantons?
Les autres cantons l'utilisent aussi. J'avais entendu une info au sujet d'une personne de 92 ans, dans le canton voisin de chez moi, qui avait été traité à l'HCQ.

Un point, c'est surtout qu'on n'a pas eu de débordement hospitalier. Le confinement est très similaire à celui de la France, y'a juste pas les amendes d'ordre. Mais de l'avis de certains, y'a des supermarchés qui étaient très remplis hier (jour ouvrable avant deux jours de fermeture). On a de nouvelles personnes qui se font toujours contaminer. Je commence à soupçonner que ce fameux pic d'infection dont on nous parle ne va pas arriver parce qu'on est sur un plateau. Par contre, le nombre de décès quotidien devrait commencer à se réduire. Au niveau des masques, c'était en pénurie et uniquement réservé au personnel hospitalier, et ça s'est amélioré désormais. On a fait énormément de tests, mais tous les cas suspects n'ont pas été testés.

Un point crucial à mon avis par rapport à la propagation, c'est la densité de la population. En Suisse, elle est assez faible... Et le développement de l'épidémie vient de cas importés. On n'avait pas de foyer qui s'était développé comme en Lombardie ou à Mulhouse. Du coup, on n'a pas eu d'explosion de cas comme en France, où c'est quand même concentré sur la région de Mulhouse, l'Île de France et Lyon.

Même sans débordement hospitalier, on a un taux de décès à 120/mio, la France est à 212/mio. Le débordement joue un rôle important.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 11:46

parisse a écrit :
12 avr. 2020, 11:41
@energy: mais comment explique-t-on que le taux de personnes ayant des anticorps dans l'epicentre de l'epidemie en Allemagne est de 15%? Ou celui sur le Diamond Princess?
simplement parce que quand le taux d'incidence a atteint quelques % et les premiers morts sont arrivés, on a commencé à mettre en place des mesures de confinement assez stricts qui ont bloqué la progression.
Mais ça ne résout pas le problème sur la durée, puisqu'on ne peut pas maintenir ces mesures indéfiniment. C'est justement le gros problème du déconfinement. Les 150 000 morts sont probablement inévitables, la question est juste de la durée sur laquelle ils vont se produire, pour ne pas submerger les systèmes de santé, ce qui les multiplierait par 2 ou 3. A 1000 morts par jours, ça fait 150 jours, c'est pas gagné ...

Et pour les pays qui ont peu de morts, ce n'est pas forcément non plus une bonne nouvelle, car ils sont aussi moins immunisés. En réalité il faut des morts, mais pas trop vite ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 avr. 2020, 11:50

alain2908 a écrit :
12 avr. 2020, 09:46
information interessante sur la diffusion du virus dans une ville Allemande https://spectator.us/covid-antibody-tes ... tion-rate/
15 % de la population contaminée (la très grande majorité déja guérie)
létalité estimée 0,37 %
Interessant ces chiffres. Je me demandais pourquoi y'avait pas davantage d'etudes de ce type. Je comprends qu'on ne puisse pas tester tout le monde, mais tester de facon randomisée quelques milliers ou dizaines de milliers de personnes semble quand meme assez facile. Ca permettrait a la fois d'avoir des indications de mortalité, mais aussi de la variation du R0 suivant qu'on est dans les campagnes, dans les villes, suivant le mode de vie etc... Par exemple, je suis assez convaincu qu'un confinement moyen fait baisser tres significativement le R0. Le pb, c'est pas quand on sort faire une balade, c'est quand on se regroupe. Dans les cuisines des hopitaux, les gars qui vont sur le chantier et qui partagent le camion pour le voyage, les ecoles et les facs, les transports en commun...

Un peu comme la preparation des masques, il aurait sans doute fallu etre pret en amont pour calibrer une etude en cas d'epidemie et avoir des resultats scientifiques pertinents sur la variation du R0 en fonction du contexte.

En revanche, l'article me semble un peu delirer sur la borne de 15% comme limite max, car ca a toujours été obtenu avec confinement. Ca laisserait sous-entendre que le confinement n'a servi a rien, ce que j'ai du mal a croire.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 avr. 2020, 12:00

GillesH38 a écrit :
12 avr. 2020, 11:46
parisse a écrit :
12 avr. 2020, 11:41
simplement parce que quand le taux d'incidence a atteint quelques % et les premiers morts sont arrivés, on a commencé à mettre en place des mesures de confinement assez stricts qui ont bloqué la progression.
L'epidemie a demarre a Gangelt lors du carnaval le 15 fevrier, 1er admis en reanimation 10 jours plus tard, donc encore en fevrier. Les mesures de confinement c'est encore 20 jours apres. Peut-on expliquer qu'en un mois sans confinement, 15% de la population a ete contaminee, sachant que le carnaval n'a rien a voir avec ce qui se passe en France.
Edit: je viens de m'apercevoir que la quarantaine a ete decidee beaucoup plus tot la-bas. Donc ca parait expliquer.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 avr. 2020, 12:03

LeLama a écrit :
12 avr. 2020, 11:50
alain2908 a écrit :
12 avr. 2020, 09:46

Un peu comme la preparation des masques, il aurait sans doute fallu etre pret en amont pour calibrer une etude en cas d'epidemie et avoir des resultats scientifiques pertinents sur la variation du R0 en fonction du contexte.

En revanche, l'article me semble un peu delirer sur la borne de 15% comme limite max, car ca a toujours été obtenu avec confinement. Ca laisserait sous-entendre que le confinement n'a servi a rien, ce que j'ai du mal a croire.
:geek: wouahaou
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 avr. 2020, 12:04

LeLama a écrit :
12 avr. 2020, 11:50
Interessant ces chiffres. Je me demandais pourquoi y'avait pas davantage d'etudes de ce type.
De ce que j'ai lu, ces tests détectent deux types d'anticorps. Mais pour que ce soit fiable, ces tests doivent être réalisés 1-3 semaines après la guérison.

Ces études débutent donc... D'ici la fin du mois, on devrait avoir un peu plus de connaissances. Une seule étude dans une ville particulière ne suffit pas pour dresser une carte.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 avr. 2020, 12:09

Si le premier mort n'est pas caractéristique, tu peux prendre le 10eme mort ou le 100eme ou même le 1000eme
Dans le cas de comparaison France-Allemagne, ce sera encore plus au désavantage de la France, notre cinétique d'évolution de l'épidémie étant actuellement le double de celle de l'Allemagne :-"

9 jours après le millième décès la France comptabilise 5387 morts
9 jours après le millième décès l'Allemagne comptabilise 2871 morts

PAFOTOYYA
Dernière modification par mobar le 12 avr. 2020, 12:32, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Invité

Message par Invité » 12 avr. 2020, 12:13

Voici un suivi réactualisé tous les jours de l' etat de santé des passagers du Diamond princess .

https://www.statista.com/statistics/109 ... -princess/

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 12 avr. 2020, 12:19

Invité a écrit :
12 avr. 2020, 12:13
Voici un suivi réactualisé tous les jours de l' etat de santé des passagers du Diamond princess .

https://www.statista.com/statistics/109 ... -princess/
Environ 45 % d' asymptomatique ( donnée réactualisé au 11/04 )

Létalité presque 2 %

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 avr. 2020, 12:34

Manquerait pas l'age moyen des 2% de morts! :-"
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 12 avr. 2020, 12:45

D' après mes calculs de coin de table . La létalité dans la poulation générale serait de l' ordre de 1 pourcent ( avec soins adaptés ) .
Ce qui correspond aux estimations du début . Par contre le taux d' hospitalisation par rapport à la population réellement infecté serait bcp plus bas qu' estimé au début c' est à dire 3 à 5 pourcent au lieu des près de 15 pourcent considéré au début . La proportion de cas nécessitant une entrée en réa par rapport aux personnes réellement infecté serait de l' orde de 2 pourcents .

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 avr. 2020, 13:08

Le R0 calculé avec les données du début de l'épidémie est pipo.
Car l'épidémie progresse forcément en premier en suivant les circuits de contamination les plus rapides.
Or le calcul du R0 au debut de l'épidémie ne se fait pas sur la population totale, mais sur des regions ou groupes où on constate facilement qu'elle se propage. Ces groupes sont forcément ceux où le R0 est grand.
Mais le R0 moyen sur toute la population, calculé après l'épidémie, sera plus faible.
Et pire, les personnes pas encore contaminées ont plus de chance d'être dans des circuits de contamination lents (il y en a aussi dans des circuits rapides qui n'ont pas encore été activés, mais ces circuits sont minoritaires après le pic).
Le R0 en fin d'épidémie (parmi un groupe non contaminé et sans immunité) est forcément plus faible en moyenne sur les groupes pas encore contaminés.
On ne peut donc pas utiliser le R0 calculé à partir des données du début de l'épidémie pour l'extrapiler à l'ensemble de la population.
Par exemple dans mon cas, je ne vois pas comment je pourrais avoir un R0 de 2 ou 3 contaminations par jour. Je ne passe pas ma vie dans les magasins, je rencontre qq personnes mais je ne leur crache pas dessus, je fuie la foule en general.

Si on compare à la grippe en France :
1,5 a 2 millions de malades avec état grippale (pas de vrai test).
Peut être 7 ou 10 millions de contaminés en comptant les asymptomatiques.
Et l'épidémie s'éteint en 2 mois.
Au mieux on a à peine 15% d'immunité acquise .
Par contre le vaccin change la donne : autour de 15% de la population est vaccinée, avec 65% d'efficacité. Même en prenant 100% d'efficacité, ça donne 30% d'immunisés maxi en tout.
Très loin de 60%.

Pour moi il n'y a pas besoin de 60% d'immunisés pour arrêter l'épidémie de covid19. Mais une épidémie arrêtée ne signifie pas qu'il n y a plus de malades, simplement qu'il y en a 20 ou 100 fois moins par jour qu au moment du pic de contamination.
Tout cela n'empêche pas que le covid19 fasse plus de morts que la grippe, simplement que le confinement devient inutile au bout d'un moment, bien avant d'atteindre 60% d'immunisés (valeur qui ne sera peut être jamais atteinte si le virus disparaît avant, mais a priori il devrait rester en perdant de la virulence, comme les autres coronavirus qui circulent).
Dernière modification par Glycogène le 12 avr. 2020, 13:30, modifié 4 fois.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 avr. 2020, 13:20

Glycogène a écrit :
12 avr. 2020, 13:08

Tout cela n'empêche pas que le covid19 fasse plus de morts que la grippe, simplement que le confinement devient inutile au bout d'un moment.
Le confinement n'est utile que si tu t'es laissé déborder par le virus
Les pays (Corée, Japon, Singapour, Taïwan ...) qui ont dépisté dès le début, mis en quarantaine et soigné les positifs n'ont pas eu besoin de confiner les bien-portants qui ont continué à bosser et à faire tourner l'économie sans se contaminer et faire saturer les services de santé

Confiner c'est d'abord un constat d'échec et faire durer le confinement un constat d'incompétence

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 avr. 2020, 13:20

D'ailleurs au sujet de la propagation, quelqu'un aurait une explication sur le fait que Grenoble est beaucoup moins touchee que Lyon ou St Etienne ou meme la Drome?

Répondre