Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 01 sept. 2021, 11:01

marocain a écrit :
01 sept. 2021, 10:08
GillesH38 a écrit :
01 sept. 2021, 09:22
quand à l'influence de la vaccination sur le taux de reproduction, je ne vois pas comment tu peux la nier, si l'immunité ne joue pas sur R, on se demande bien comment les épidémies s'arrêtent alors !
justement ce vaccin ne procure pas l'immunité.
bien sur que si, il ne procure pas une immunité totale, mais il procure une immunité !

d'habitude tu es sérieux scientifiquement, mais là tu commences à dire n'importe quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2021, 11:02

kercoz a écrit :
01 sept. 2021, 10:51
GillesH38 a écrit :
01 sept. 2021, 09:28

non mais sérieusement, c'est quand même pas compliqué de comprendre qu'une épidémie se propage parce que chaque malade contamine un certain nombre de gens ?

et que ce nombre de gens peut dépendre ENTRE AUTRES de la proportion de vaccinés,mais pas seulement, et en particulier AUSSI du nombre de gens qu'il rencontre , ce qui dépend à son tour de différentes choses (comme la météo, les mesures de fermeture/confinement etc....) ?
C' est qd même plus compliqué que tu ne le penses et plutôt que compliqué, le fait que tu n' utilises pas le terme "complexe" au sens des systèmes non linéaires, alors que ta dernière phrase pourrait en être le début d' une définition ( il faudrait poursuivre sur les interactions ENTRE les diffirentes "choses", .... me fait douter que tu comprennes, toi aussi les processus en cours.
non ce qui est compliqué, c'est de prendre en compte tous les facteurs en compte pour évaluer la probabilité de contaminer quelqu'un d'autre, mais sur le fait que la maladie se propage par contamination, et que tu ne peux contaminer qu'un certain périmètre autour de toi, c'est simple, basique, et compréhensible par tous !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2021, 11:03

marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
quand à l'influence de la vaccination sur le taux de reproduction, je ne vois pas comment tu peux la nier, si l'immunité ne joue pas sur R, on se demande bien comment les épidémies s'arrêtent alors !
Le terme immunité comprend un signifiant "définitif" ou du moins à tres long terme. La protection du vaccin contre la transmission ne semble pas réfutable, mais elle est faible et à court terme, .....qd on sait que l' argument de cette faible protection est utilisé pour multiplier les interactions par 20 ou 50, voire 100 ds la journée...il me semble rationnel de se poser des questions.
Les épidémies s'arrêtent par un processus d'évitements auto-organisé et proportionné aux situations locales. La modernité pourrait l' accompagner de façon intelligente, en ne fonctionnant pas en 0 ou 1 , et de façon fractale, par niveaux géographiques...mais c'est sans doute trop demander aux capacités intellectuelles de ceux qui gèrent nos comportements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2021, 11:04

ok et concrètement, si on ne vaccine pas, on fait quoi alors ?

parce que le " processus d'évitements auto-organisé et proportionné aux situations locales", aux Antilles et en Polynésie, on voit ce que ça donne ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2021, 11:14

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2021, 11:04
Ais je dit de ne pas vacciner ? Je suis à haut risque ( emphysème) et donc vacciné. Le vaccin est nécessaire pour les personnes à risque et peu utile pour bloquer la transmission. Seules les mesures limitant les contacts, interactions, sont utiles. Libérer l'obligation du télé travail, par exemple est criminel (métro/bus durant la période humide et froide). Ces mesures doivent se "conduire" "à vue" , avec les connaissances que l' on a acquises sur l' influence de la proximité f(climat) x f(système clim) xf(R0 en cours) x ...
DEs règles simples comme la 1/2 dose de public devraient etre une mesure définitive -provisoire.....(salles de danse c'est 3 personnes /m2 !)...quoi qu'il en coute.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2021, 11:18

kercoz a écrit :
01 sept. 2021, 11:14
GillesH38 a écrit :
Ais je dit de ne pas vacciner ? Je suis à haut risque ( emphysème) et donc vacciné. Le vaccin est nécessaire pour les personnes à risque et peu utile pour bloquer la transmission.
pas "peu utile" : pas suffisant , c'est pas pareil. On a un variant deux fois plus contagieux que l'année dernière, et sans confinement ni fermeture des restos : si ça n'explose pas en ce moment, c'est grâce à quoi selon toi?

Après tu fais tes théories personnelles sur ce qu'il faudrait faire, après avoir dit que c'était non linéaire et hyper complexe. En réalité il y a tellement de facteurs que personne n'est capable de dire quel est l'ensemble des mesures efficaces pour bloquer la pandémie à l'instant t - on se contente de tâtonner et de prendre les mesures en fonction de l'évolution. Pour le moment, ça baisse, donc il n'y a pas lieu de les renforcer. Ca pourrait etre différent avec la rentrée scolaire et du boulot bien sur, mais la réalité, c'est que personne n'en sait rien.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2021, 12:05

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2021, 11:18

pas "peu utile" : pas suffisant , c'est pas pareil. On a un variant deux fois plus contagieux que l'année dernière, et sans confinement ni fermeture des restos : si ça n'explose pas en ce moment, c'est grâce à quoi selon toi?
Pour moi, c'est grace à la fin d' été assez chaud et sec.....c'est le seul invariant des courbes. En tant que problème pulmonaire, je peux te dire que depuis début aout, j' ai la forme qui revient.
Le moindre signe de remontée des cas (même pas grave), ou même d' un plateau des baisses, il faut réagir de suite : mesures limitant, voire confinement local.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 sept. 2021, 14:13

LeLama a écrit :
01 sept. 2021, 08:41
Pourquoi ne pas simplement dire qu'on ne sait pas ?
+1 . Mais ceux qui sont payés pour "savoir" ne peuvent décemment pas dire ça à la télé : ils perdraient leur job. Après il y a la foule de ceux qui veulent à tout prix avoir raison et qui préféreront dire une connerie que d'admettre que leur point de vue (et au de là leur idéologie) a des faiblesses (pour rester gentil).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 14:52

GillesH38 a écrit :

parce que le " processus d'évitements auto-organisé et proportionné aux situations locales", aux Antilles et en Polynésie, on voit ce que ça donne ...
1. évidemment qu'il faut vacciner. le vaccin a démontré son efficacité pour limiter la gravité de la maladie.
2. il faut communiquer en ce sens auprès de la population (en particulier la population à risque): vacciner ne vous protège pas de la maladie, mais vous protège de ses conséquences: hospi, réa, décès.
3. comme l'a bien indiqué Kercoz, aujourd'hui les gestes barrières sont en train de sauter en raison de la communication tronquée autour de l'efficacité de la vaccination.
4. il faut continuer à communiquer sur l'importance des gestes barrières et d'hygiène.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 14:56

GillesH38 a écrit :
01 sept. 2021, 11:01
marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
bien sur que si, il ne procure pas une immunité totale, mais il procure une immunité !

d'habitude tu es sérieux scientifiquement, mais là tu commences à dire n'importe quoi ...
bon je te l'accorde, j'ai été un peu vite sur cette affirmation.
Le terme "immunité" était à comprendre dans le sens ou le vaccin n'empêchait pas la diffusion de la maladie par des vaccinés.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 14:58

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :
Ais je dit de ne pas vacciner ? Je suis à haut risque ( emphysème) et donc vacciné. Le vaccin est nécessaire pour les personnes à risque et peu utile pour bloquer la transmission. Seules les mesures limitant les contacts, interactions, sont utiles. Libérer l'obligation du télé travail, par exemple est criminel (métro/bus durant la période humide et froide). Ces mesures doivent se "conduire" "à vue" , avec les connaissances que l' on a acquises sur l' influence de la proximité f(climat) x f(système clim) xf(R0 en cours) x ...
DEs règles simples comme la 1/2 dose de public devraient etre une mesure définitive -provisoire.....(salles de danse c'est 3 personnes /m2 !)...quoi qu'il en coute.
moi je ne suis pas particulièrement à risque, mais vacciné aussi.
et je suis 100% d'accord avec toi, le retour au bureau est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 15:01

GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :
Ais je dit de ne pas vacciner ? Je suis à haut risque ( emphysème) et donc vacciné. Le vaccin est nécessaire pour les personnes à risque et peu utile pour bloquer la transmission.
il semble que cela a explosé si on compare aout 2020 à aout 2021. Attendons de voir si l'on reproduit le pic d'octobre/novembre 2020 dans 2 mois.

GillesH38 a écrit :
Après tu fais tes théories personnelles sur ce qu'il faudrait faire, après avoir dit que c'était non linéaire et hyper complexe. En réalité il y a tellement de facteurs que personne n'est capable de dire quel est l'ensemble des mesures efficaces pour bloquer la pandémie à l'instant t - on se contente de tâtonner et de prendre les mesures en fonction de l'évolution. Pour le moment, ça baisse, donc il n'y a pas lieu de les renforcer. Ca pourrait etre différent avec la rentrée scolaire et du boulot bien sur, mais la réalité, c'est que personne n'en sait rien.
tout a fait, personne n'en sait rien, c'est bien la raison pour laquelle vacciner les jeunes ne sert a rien, si ce n'est leur faire prendre un risque démesuré pour un gain bien faible et dont la probabilité n'est pas certaine et en plus pour une génération entière.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 sept. 2021, 15:08

marocain a écrit :
01 sept. 2021, 14:58
et je suis 100% d'accord avec toi, le retour au bureau est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Je pense au contraire que c'est l'occasion de tester si on peut laisser circuler le virus maintenant qu'on a beaucoup de vaccines recents. On regarde si ca ne cause pas trop de remontee dans les hopitaux, et si ca passe (et qu'on a essentielleemnt reussi a passer au stade d'une grippe), peut-etre vers la Toussaint, on pourrait supprimer le passe sanitaire (dont l'aspect incitatif ne servira plus a rien dans 2 mois, les etudiants et eleves se seront vaccines sauf les refractaires) et les gestes barrieres. Ce qui se passe en UK ou au Danemark en ce moment peut nous eclairer.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 01 sept. 2021, 17:34

kercoz a écrit :
01 sept. 2021, 11:03
Le terme immunité comprend un signifiant "définitif" ou du moins à tres long terme. La protection du vaccin contre la transmission ne semble pas réfutable, mais elle est faible et à court terme, .....
Voila qui me parait une position plus conforme aux résultats des études scientifique que les affirmations de marocain.
cf https://www.lci.fr/sante/covid-19-deux- ... 93291.html

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 sept. 2021, 18:27

nemo a écrit :
01 sept. 2021, 14:13
LeLama a écrit :
01 sept. 2021, 08:41
Pourquoi ne pas simplement dire qu'on ne sait pas ?
+1 . Mais ceux qui sont payés pour "savoir" ne peuvent décemment pas dire ça à la télé : ils perdraient leur job. Après il y a la foule de ceux qui veulent à tout prix avoir raison et qui préféreront dire une connerie que d'admettre que leur point de vue (et au de là leur idéologie) a des faiblesses (pour rester gentil).
évidemment

Verrouillé