LeLama a écrit : ↑01 sept. 2021, 08:25
Les arguments des provaxes me genent par leur geometrie variable : quand c'est bon, c'est grace au vaccin ou grace au passe, quand c'est mauvais, c'est a cause du variant Par exemple, en israel, y'a un taux de cas record, c'est a cause du variant, mais aux antilles, c'est a cause du manque de vaccination.
comme j'ai dit (j'ai peut etre pas été assez clair) : tout argument liant les vaccinations au nombre de cas en circulation, est faux, qu'il vienne des pro vax ou anti vax
En revanche la vaccination a surement une influence sur le taux de croissance , et sur la létalité, les vaccinés tombant malades ayant moins de formes graves.
Si tu regardes les Antilles ou Israel, ce serait plutot ces facteurs qu'il faudrait regarder. Mais bien sur il n'est pas exclus que l'immunité vaccinale ait décru en Israel; et d'autre part le vaccin n'est qu'un facteur parmi d'autres - ça semble quand meme évident que, toutes choses égales par ailleurs, plus on voit de personnes par jour dans des conditions de contamination (proches, en intérieur, sans masques) , l'épidémie va se propager plus rapidement, non ?
du coup la vaccination ne peut pas etre QUE le seul facteur, et il faut aussi regarder à quel point les situations des pays sont comparables, en particulier dans les modes de vie et les mesures de distanciation.
En revanche, si on parle d'un seul pays, avec les mêmes mesures pour tout le monde, pour une classe d'âge, voire une sociologie (urbains vs campagnes par exemple), là les facteurs de confusion sont minimisés, et la comparaison vaccins/non vaccins commencent à avoir du sens.
Réellement, ces considérations vous paraissent trop sophistiquées pour être comprises par la majorité des gens ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".