Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 03 oct. 2021, 09:08

kercoz a écrit :
03 oct. 2021, 08:27

Ton mépris des autres te perdra. Surprenant aussi pour qqun sensé bosser ds le domaine de Poincaré et de la cosmologie,de maitriser si peu les si peu les systèmes non linéaires. Le bouquin que je mentionnais date de la période de la cybernétique sur laquelle il s'appuie...Le tire critique l' outil statistique ds ce qu'il est une linéarisation de phénomènes non linéaires ...même si, ultérieurement ces domaines se développeront (th du chaos), ce gus a eu l' intelligence de comprendre qu'outre des valeurs quantitative, les courbes non linéarisées montrent des valeurs qualitatives: progression ou vitesse de progression, par exemple.
j'ai pas lu le bouquin mais d'après ce que tu dis, j'interprète ça comme une critique de l'emploi de régressions linéaires, qui effectivement reviennent à ne prendre que la partie linéaire d'une corrélation - c'est justement un débat que j'avais eu avec jeudi sur la corrélation entre niveau de vie et production de CO2, ou avec le Lama sur les vaccins, où je leur disais que tout ne pouvait pas être mesuré par des régressions linéaires - donc tu vois que je suis aussi conscient des problèmes des phénomènes non linéaires - mais disons que j'avais mal compris ton emploi de "statistiques" au sens général alors que tu parles d'outils de statistiques linéaires, excuse mon smiley alors ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 oct. 2021, 09:50

GillesH38 a écrit :
03 oct. 2021, 09:08

j'ai pas lu le bouquin mais d'après ce que tu dis, j'interprète ça comme une critique de l'emploi de régressions linéaires, qui effectivement reviennent à ne prendre que la partie linéaire d'une corrélation -
Il me semble que la statistique se rapproche de l' intégrale. Elle donne une valeur moyenne durant un espace de temps. Ce faisant, aussi courte que soit la durée considérée, elle ne peut donner d' indication sur la pente de la courbe, donc sur la dynamique du phénomène.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 oct. 2021, 09:59

kercoz a écrit :
03 oct. 2021, 09:50

Il me semble que la statistique se rapproche de l' intégrale. Elle donne une valeur moyenne durant un espace de temps. Ce faisant, aussi courte que soit la durée considérée, elle ne peut donner d' indication sur la pente de la courbe, donc sur la dynamique du phénomène.
Ben evidemment qu' une integrale ''ne peut donner d' indication sur la pente de la courbe''.
L'outil mathématique à utiliser pour ca c'est la dérivée. O:)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 oct. 2021, 10:03

kercoz a écrit :
C'est pas les statistiques le problème (qui est une discipline mathématique), mais ceux qui les utilisent n'importe comment et font des interprétations erronées.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 oct. 2021, 11:37

tita a écrit :
03 oct. 2021, 10:03
kercoz a écrit :
C'est pas les statistiques le problème (qui est une discipline mathématique), mais ceux qui les utilisent n'importe comment et font des interprétations erronées.
Un bémol sur "n'importe comment". Il y a des façons de pensée et leurs outils préférentiels et la statistique est l'outil préférentiel de pas mal de monde. Ce qui se pose comme problème est alors plus l'histoire du gars qui n'a comme outil que lemarteau et pour qui donc tout les problèmes ressembles à des clous. Mauvaise utilisation certes mais par incapacité intrinséque (j'allais dire philosophique) de concidérer les questions sous un autre angle.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 03 oct. 2021, 11:39

kercoz a écrit :
Il me semble que la statistique se rapproche de l' intégrale.
Les outils mathématiques rigoureux pour faire des stats sont des intégrales en effet.
Les sommes discrètes sont juste des intégrales dégradées.
Mais ça ne signifie pas qu'on perd toutes les infos ! C'est au choix de l'utilisateur.
On peut faire des intégrales/sommes sur les mesures faites chaque jour (on a une somme par jour), mais ne pas faire la somme de tous les jours mesurées. On conserve ainsi la possibilité d'évaluer la dérivée par rapport au temps.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 oct. 2021, 12:23

Covid-19 : en Finlande, on vaccine aussi les visons.

https://www.liberation.fr/societe/sante ... HRC3R4CAQ/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 03 oct. 2021, 12:28

GillesH38 a écrit :
02 oct. 2021, 22:49
energy_isere a écrit :
02 oct. 2021, 22:37
Ah oui bonjour bonjour Noelia, toujours bien vivant et en bonne santé ce 2 octobre. :-) \:D/
bonjour aussi Noelia, où que tu sois pour nous entendre. Moi ça va tres bien aussi, merci :mrgreen:
Prion pour tous les vaccinés, amen :lol:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 oct. 2021, 12:37

alga a écrit :
03 oct. 2021, 12:28
Prion pour tous les vaccinés, amen :lol:
A la vache (folle) ! :geek:

PrionS pour les méchants Vaccidiots, fort heureusement en voie d'extinction.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 oct. 2021, 13:18

Glycogène a écrit :
03 oct. 2021, 11:39
kercoz a écrit :
Il me semble que la statistique se rapproche de l' intégrale.
Les outils mathématiques rigoureux pour faire des stats sont des intégrales en effet.
Les sommes discrètes sont juste des intégrales dégradées.
Mais ça ne signifie pas qu'on perd toutes les infos ! C'est au choix de l'utilisateur.
On peut faire des intégrales/sommes sur les mesures faites chaque jour (on a une somme par jour), mais ne pas faire la somme de tous les jours mesurées. On conserve ainsi la possibilité d'évaluer la dérivée par rapport au temps.
Ce que je veux dire c'est que, par exemple on peut avoir la meme stat de chiffres du covid en sept 2020 et 2021 ....et même le 20 sept 2020 comme 2021 .....alors que le premier cas serait en pleine courbe de forte croissante ...et l'autre en forte décroissance.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 oct. 2021, 13:52

nemo a écrit :
03 oct. 2021, 11:37
Un bémol sur "n'importe comment". Il y a des façons de pensée et leurs outils préférentiels et la statistique est l'outil préférentiel de pas mal de monde. Ce qui se pose comme problème est alors plus l'histoire du gars qui n'a comme outil que lemarteau et pour qui donc tout les problèmes ressembles à des clous. Mauvaise utilisation certes mais par incapacité intrinséque (j'allais dire philosophique) de concidérer les questions sous un autre angle.
[/quote]

Quand je dis n'importe comment, c'est surtout les stats assez basiques, par exemple les courbes qu'on nous montre avec des échelles fantaisistes parfois.

Ou alors quand on prend des chiffres sortis de leur contexte pour affirmer des choses. Genre, l'explosion de cas en Australie ou à Singapour... Alors que c'est d'une certaine manière parfaitement normal vu que tous les pays qui n'ont pas appliqué de stratégie Zéro Covid ont subit ça.
kercoz a écrit :
03 oct. 2021, 13:18
Ce que je veux dire c'est que, par exemple on peut avoir la meme stat de chiffres du covid en sept 2020 et 2021 ....et même le 20 sept 2020 comme 2021 .....alors que le premier cas serait en pleine courbe de forte croissante ...et l'autre en forte décroissance.
Ben oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a ce taux de reproduction qui est concrètement une dérivée de la courbe...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 oct. 2021, 16:57

tita a écrit :
03 oct. 2021, 13:52
kercoz a écrit :
Ben oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a ce taux de reproduction qui est concrètement une dérivée de la courbe...
C'est pas un gros raccourci que tu nous fais là ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 oct. 2021, 19:15

kercoz a écrit :
03 oct. 2021, 16:57
tita a écrit :
03 oct. 2021, 13:52
kercoz a écrit :
C'est pas un gros raccourci que tu nous fais là ?
Oui, c'est très grossier. Mais le calcul du taux de reproduction part bien d'une dérivée de la courbe.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 oct. 2021, 19:41

tita a écrit :
03 oct. 2021, 19:15
Oui, c'est très grossier. Mais le calcul du taux de reproduction part bien d'une dérivée de la courbe.
[/quote]
Si j'ai bien pigé, ce taux, c'est le Ro. Il est plutôt concocté, mijoté en cuisinant des ingrédiants divers selon la source, afin de vaguement coller au factuel.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 03 oct. 2021, 20:31

Du coup, en Suisse, on nous file 50 balles si on arrive à convaincre un non vacciné à le faire.

C'est franchement dérangeant comme idée. C'est pas pour ça que je discuterais du vaccin avec mes connaissances. D'ailleurs, c'est débile d'essayer de convaincre, et c'est susceptible de provoquer des tensions voir même d'être contre-productif.

Le problème, c'est d'avoir confiance en des personnes qu'on considère comme honnêtes et intègres. Le faire pour du blé, ça donne une image de corruption.

Verrouillé