Non, le principe de la démocratie est que tous les droits reviennent au peuple : rien n'a de légitimité pour s'opposer à ses décisions.
S'il décide de changer de régime, alors quelle autorité a un groupe, élu ou pas, pour s'y opposer?
et quels autre régimes accepte une démocratie?

Je vais même plus loin : dès qu'on veut toucher en profondeur au système, il se trouve des "autorités" pour tout bloquer (qui sont curieusement rarement élues)
Est-il trop difficile de comprendre qu'un changement de régime termine le précédent et que, donc, ce dernier n'a pas à accepter son successeur mais simplement la décision du peuple (s'il s'agit d'une décision du peuple)?GillesH38 a écrit : ↑19 mars 2025, 16:24Il est impossible d'accepter tous les régimes y compris ceux qui refusent les autres régimes puisque ça devient auto-contradictoire. La démocratie est en quelque sorte l'extension maximale non auto-contradictoire. Elle n'accepte pas tout mais elle permet le maximum de solutions différentes.
Il n'en est pas besoin
Pour prendre un autre exemple plus actuel, la Roumanie a annulé la candidature d'un politicien qui, autant que je sache, n'a pas affirmé refuser le verdict des urnes, ni enfreint les règles, la campagne #EchilibrușiVerticalitate sur Tiktok ayant été financée par le Parti national libéral (PNL) : la classes-tu parmi les démocraties?
[/quote]
Merci de cette position courageuse!mahiahi a écrit : ↑19 mars 2025, 14:47je n'ai pas étudié le cas roumain et je ne suis pas capable de te dire si il risquait de mettre en cause la démocratie, mais si il ne la remettait pas en cause et n'a rien fait d'illégal, ça voudrait dire que la Roumanie est sortie du jeu démocratique. Ca ne remet pas en cause le principe de la démocratie, ça voudrait juste dire qu'elle s'en est écartée.
Réfléchis bien à ce que tu écris, car à choisir des critères boiteux, tu fais partie des concernés au premier chef