Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 14 mars 2025, 14:40

Il n'y a de démocratie QUE directe
Une démocratie indirecte n'est plus une démocratie mais un gouvernement représentatif ou une république élective, c'est à dire une aristocratie élective

Pour que le Démos possède le Cratos, il faut qu'il vote DIRECTEMENT les lois auxquelles il consent à obéir
Avec les gouvernement représentatifs, le peuple est soumis à ses "représentants" qui jamais ne le représentent mais représentent les intérêts de ceux qui ont finanacé leur élection!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mars 2025, 14:47

mobar a écrit :
14 mars 2025, 14:40
Il n'y a de démocratie QUE directe
dans ce cas ce ne serait pas la peine de préciser.

Propose d'effacer le "directe "de l'article de wikipedia et on verra comment tu seras reçu.

Je te rappelle par ailleurs que rien ne t'empêche de chercher à récolter des signatures pour te présenter à la prochaine présidentielle pour te faire élire sur un programme d'instauration d'une démocratie directe, ou de soutenir une candidature qui se présente sur ce programme.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 mars 2025, 14:51

Un démocrate qui se présente à une élection, c'est un aristocrate qui s'ignore! :lol:
Dernière modification par mobar le 17 mars 2025, 16:49, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mars 2025, 15:35

ou un mec dont le seul plaisir est de râler mais qui veut surtout pas prendre de responsabilités :lol:

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 mars 2025, 19:51

Les russes s'inserent maintenant dans toutes les procedures administratives ( j'ai des exemples de complexite' similaire a la fac). c'est pour ca qu'on n'arrive pas a performer economiquement. Voyez le temoignage d'un entrepreneur ici: https://x.com/Partimilieiste/status/1900559637398880739

De ce que j'ai vu, l'urssaf est la pire de toutes les complexites' administratives. Pas de documents ecrits, pas de reponse au tel, .... Je pense que les entreprises, en particulier les petites pme qui ne sont pas en capacite' de faire face, prennent vraiment cher. Je comprends que les entrepreneurs developpent un imaginaire mileiste, c'est le resultat d'une experience.

Ici, ca n'a pas l'air d'etre l'urssaf, ca veut dire qu'il y a des emmerdes encore en plus pour les entreprises #-o #-o

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 15 mars 2025, 14:26

Il y a une conséquence de toutes ces conneries dont je me demande dans quelle mesure elle est voulue ? (vous croyez que ma phrase est correcte?) : favoriser les gros au détriment des petits. Il est évident que ce genre de prise de tête et ses coûts afférents sont moins emmerdants pour une grosse boite qu'une petite (économie d'échelle). En gros, chaque règlement renforce l'avantage comparatif des gros par rapport aux petits.

C'est pourquoi je pense que les réglementaristes sont des gens qui préfèrent Feu Vert que Fred le garagiste, Carrefour que Paul l'épicier.

Supertomate qui va chez Bachir pour son tas de tôle

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Roumanie

Message par LeLama » 17 mars 2025, 10:52

Une nouvelle candidate ecartee en Roumanie. Pas de motif publie' pour l'instant. Elle avait deja ete' ecartee en novembre. Je cite France-info : La Cour constitutionnelle avait alors pointé des déclarations contraires aux "valeurs démocratiques", évoquant un danger pour l'appartenance de la Roumanie à l'Union européenne et à l'Otan.

C'est cool l'union europeenne. Si un candidat remet en cause l'UE ou l'otan, il est ecarte' des elections.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 31699.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 18 mars 2025, 16:21

je pense plutôt le contraire.
Le code des marchés publics par complexe mais c'est une complexité dont la finalité est de favoriser l'équité et la possibilité pour des petites structures de candidater, notamment avec l'obligation d'allotissement des marchés.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 18 mars 2025, 16:34

Et pour changer de sujet, je vous conseille de visionner ce petit bout de l'émission Quotidien qui présente Dan Bongino, la personne que Donald Trump a nommé Directeur adjoint du FBI.
Ca donne le vertige... https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 20895.html

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 mars 2025, 22:20

alain2908 a écrit :
18 mars 2025, 16:21
Le code des marchés publics par complexe mais c'est une complexité dont la finalité est de favoriser l'équité et la possibilité pour des petites structures de candidater, notamment avec l'obligation d'allotissement des marchés.
Tu peux donner un exemple de petite structure qui a reussi a acceder a des marche's publics en etant en concurrence avec les grosses ? Ce que je vois a la fac en pratique, c'est l'inverse. Depuis que ya des marche's publics, on n'a affaire qu'a des monstres gigantesques. Chez les agriculteurs, c'est pareil. Les bassines, c'est des dossiers complexes qui fait que les agris n'ont peuvent pas passer des semaines a monter un dossier, ce sont les centrales qui candidatent. Et au niveau de l'UE, c'est encore pire.

Donc je suis preneur d'exemples de la vie reelle ou la complexification recente ferait que ya plus de pme ou d'artisans individuels qu'auparavant.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mars 2025, 22:30

LeLama a écrit :
18 mars 2025, 22:20
alain2908 a écrit :
18 mars 2025, 16:21
Tu peux donner un exemple de petite structure qui a reussi a acceder a des marche's publics en etant en concurrence avec les grosses ? Ce que je vois a
Donc je suis preneur d'exemples de la vie reelle ou la complexification recente ferait que ya plus de pme ou d'artisans individuels qu'auparavant.
Dans ma branche ( controle de conformité-sécurité, suivis de chantiers...) et j'ai arrêté il y a 15 ans, ...seules les grosses structures pouvaient tenir (apave, veritas, CEP, ...). Les petits bureaux d'étude ne pouvaient pas tenir : pour accéder à un marché, il fallait payer des logiciels certifis machin ..ISO ..qui changent souvent etc ...pareil pour les petits bureaux d'étude des travaux public élec .
Dans mon bled, un pépiniériste qui fait un boulot maxi n'a pas pu accéder à la déco et l'entretien végétal du village du fait qu'il n'a pas 3 employés ...!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 mars 2025, 14:47

GillesH38 a écrit :
13 mars 2025, 14:23
pour moi l'Iran , c'est assez simple : les élections ne sont pas libres car bien trop restrictives (elles sont réservées aux seuls bons musulmans validés par le conseil de la révolution) et donc ce n'est pas une vraie démocratie.
mahiahi a écrit :
13 mars 2025, 15:55
Salut, alors si un pays réserve les élections aux seuls bons démocrates validés par le conseil constitutionnel, est-ce une démocratie?
GillesH38 a écrit :
13 mars 2025, 16:18
oui si "seuls bon démocrates" est défini par le fait de prôner la démocratie, puisque ça implique le respect du résultat du vote dès qu'il laisse une chance aux autres de revenir au pouvoir, ce qui n'est pas du tout le cas en Iran.
Ah? Les candidats acceptés en Iran doivent affirmer refuser les résultats électoraux en cas de défaite?
Et l'Allemagne doit elle laisser une chance aux autres de revenir au pouvoir? (et si tu refuses au motif que ce n'était pas une démocratie, alors tu tombes dans le raisonnement circulaire, et ça revient à adopter les mêmes barrières que l'Iran : tout pour la conservation du système actuel)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 14:54

mahiahi a écrit :
19 mars 2025, 14:47
GillesH38 a écrit :
13 mars 2025, 14:23
pour moi l'Iran , c'est assez simple : les élections ne sont pas libres car bien trop restrictives (elles sont réservées aux seuls bons musulmans validés par le conseil de la révolution) et donc ce n'est pas une vraie démocratie.
mahiahi a écrit :
13 mars 2025, 15:55
Salut, alors si un pays réserve les élections aux seuls bons démocrates validés par le conseil constitutionnel, est-ce une démocratie?
GillesH38 a écrit :
13 mars 2025, 16:18
oui si "seuls bon démocrates" est défini par le fait de prôner la démocratie, puisque ça implique le respect du résultat du vote dès qu'il laisse une chance aux autres de revenir au pouvoir, ce qui n'est pas du tout le cas en Iran.
Ah? Les candidats acceptés en Iran doivent affirmer refuser les résultats électoraux en cas de défaite?
non ce qui n'est pas le cas en Iran, c'est de laisser une chance aux autres de revenir au pouvoir.
mahiahi a écrit :
Et l'Allemagne doit elle laisser une chance aux autres de revenir au pouvoir? (et si tu refuses au motif que ce n'était pas une démocratie, alors tu tombes dans le raisonnement circulaire, et ça revient à adopter les mêmes barrières que l'Iran : tout pour la conservation du système actuel)
je ne vois pas ce que ça a de circulaire, "les autres" dans le cas de l'Allemagne étaient ouvertement contre la démocratie et ne s'en cachaient pas. . La démocratie n'impose comme condition que d'accepter un système qui permette à différentes valeurs d'arriver au pouvoir, à condition de pouvoir en changer, alors qu'une république islamiste impose des valeurs particulières et pas d'autres. Ce n'est en rien équivalent

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 mars 2025, 16:01

GillesH38 a écrit :
19 mars 2025, 14:54
non ce qui n'est pas le cas en Iran, c'est de laisser une chance aux autres de revenir au pouvoir.
mahiahi a écrit :
mahiahi a écrit :
je ne vois pas ce que ça a de circulaire,
Ouvre les yeux : il s'agit dans les deux cas de dénigrer les tenants du régime précédent (et les partisans d'un éventuel suivant)
mahiahi a écrit :
"les autres" dans le cas de l'Allemagne étaient ouvertement contre la démocratie et ne s'en cachaient pas.
et "les autres" dans le cas de l'Iran étaient indéniablement non conformes à la Constitution et à la Loi actuelles, et ne s'en cachaient pas.
Pour prendre un autre exemple plus actuel, la Roumanie a annulé la candidature d'un politicien qui, autant que je sache, n'a pas affirmé refuser le verdict des urnes, ni enfreint les règles, la campagne #EchilibrușiVerticalitate sur Tiktok ayant été financée par le Parti national libéral (PNL) : la classes-tu parmi les démocraties?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 16:24

mahiahi a écrit :
19 mars 2025, 16:01
GillesH38 a écrit :
19 mars 2025, 14:54
mahiahi a écrit :
mahiahi a écrit :
je ne vois pas ce que ça a de circulaire,
Ouvre les yeux : il s'agit dans les deux cas de dénigrer les tenants du régime précédent (et les partisans d'un éventuel suivant)
j'ai très bien compris ce que tu dis mais tu n'as pas le bon critère. Le principe de la démocratie n'est pas d'accepter TOUS les régimes, mais de leur mettre une contrainte : c'est d'accepter les autres régimes qui acceptent la même contrainte. Les autres régimes n'acceptent AUCUN des autres régimes, et d'ailleurs REFUSENT la démocratie puisqu'elle est contradictoire avec le fait de maintenir leurs valeurs.

Il est impossible d'accepter tous les régimes y compris ceux qui refusent les autres régimes puisque ça devient auto-contradictoire. La démocratie est en quelque sorte l'extension maximale non auto-contradictoire. Elle n'accepte pas tout mais elle permet le maximum de solutions différentes.
mahiahi a écrit :
"les autres" dans le cas de l'Allemagne étaient ouvertement contre la démocratie et ne s'en cachaient pas.
et "les autres" dans le cas de l'Iran étaient indéniablement non conformes à la Constitution et à la Loi actuelles, et ne s'en cachaient pas.
absolument, mais ce n'est pas une extension maximale au sens où je l'ai expliqué.
Pour prendre un autre exemple plus actuel, la Roumanie a annulé la candidature d'un politicien qui, autant que je sache, n'a pas affirmé refuser le verdict des urnes, ni enfreint les règles, la campagne #EchilibrușiVerticalitate sur Tiktok ayant été financée par le Parti national libéral (PNL) : la classes-tu parmi les démocraties?
je n'ai pas étudié le cas roumain et je ne suis pas capable de te dire si il risquait de mettre en cause la démocratie, mais si il ne la remettait pas en cause et n'a rien fait d'illégal, ça voudrait dire que la Roumanie est sortie du jeu démocratique. Ca ne remet pas en cause le principe de la démocratie, ça voudrait juste dire qu'elle s'en est écartée.

Et je terminerai en te rappelant ce que j'ai déjà dit plusieurs fois : si tu ne vois pas de différence entre la démocratie et la dictature, ne t'étonne pas de te réveiller un jour sous une dictature.

Répondre